Pierre Botton présente sa prison modèle

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Pierre Botton présente sa prison modèle

Message non lu par politicien » 28 juin 2011, 13:23:00

Bonjour,


Il veut construire un établissement atypique avec travail obligatoire et présence de l'armée.
Image Derrière chaque détail de la maquette géante qui envahit tout l'espace de son bureau, il faut chercher un petit bout du parcours de Pierre Botton. Ce plan que l'ancien détenu célèbre pour avoir financé la campagne de son ex-beau père Michel Noir caresse du bout des doigts, représente… une prison. Mais une prison du troisième type pourrait-on dire.   Dans ses rêves les plus fous, Pierre Botton, chargé l'an dernier d'une mission sur l'amélioration des conditions de détention par le ministère de la Justice, a dessiné un village de petits cabanons de bois, aux fenêtres non grillagées, disséminés dans un espace vert.
(...)

   Ensuite sont apparus, dans le désordre: une salle de spectacle, un espace de restauration rapide, une mini-Fnac, une antenne de Pôle emploi, un coiffeur, un supermarché, une boulangerie… Et, comment dire? Dans l'esprit de l'ancien chef d'entreprise, ces lieux inattendus dans une enceinte pénitentiaire ne sont pas exclusivement destinés aux détenus, mais aussi aux habitants des villes voisines. «Dans ce supermarché, comme dans le fast-food, les gens prendront l'habitude d'être servis par des détenus, explique Pierre Botton. Plusieurs grandes entreprises ont déjà signé avec nous, comme Fnac ou Carrefour.» Le projet de l'ancien taulard repose sur un précepte: les délinquants ont été condamnés à la privation de liberté, mais l'humiliation et l'oisiveté ne font pas partie de la punition. Le temps d'enfermement doit leur permettre de préparer l'avenir. Les détenus doivent donc tous exercer un emploi.  
Le soutien de l'Élysée  
Dans son établissement pilote, ils devront être rémunérés au smic en échange de leurs 35 heures de travail hebdomadaire, grâce à quoi ils pourront contribuer à payer les frais d'hébergement (par exemple la blanchisserie) et indemniser leurs victimes.
(...)
   L'ancien homme d'affaires a aussi imaginé de recruter l'armée pour aider à remettre dans le droit chemin ceux qui s'en étaient écartés. Pendant plusieurs semaines, les nouveaux arrivants seraient placés entre les mains des équipes de l'Epide - un établissement public d'insertion sociale et professionnelle pour les jeunes en difficulté placé sous la bannière du ministère de la Défense. Petit déjeuner en commun et en costume, lits au carré, horaires stricts et vie en société obligatoire: dans la prison Botton, si l'on peut circuler librement pendant une partie de la journée, il n'est pas question de rester enfermé dans son «chalet». À cet effet, la télévision ne sera pas installée dans les cellules, mais uniquement dans des salles collectives. À charge pour les pensionnaires de sélectionner entre eux par groupe de 30 le programme pour la semaine!

   Iconoclaste, utopiste, diront certains, le projet a pourtant reçu le soutien de l'Élysée. Il a été chiffré à une dizaine de millions d'euros. Mais il n'a été validé qu'à une condition: ne pourront être affectés dans un tel établissement que les détenus primo-délinquants, âgés de moins de 35 ans et condamnés à moins de cinq ans de prison.
(...)
Retrouvez l'intégralité de l'article sur Le Figaro.fr
 
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 28 juin 2011, 13:41:00

En gros, on isole les petits délinquants dans un petit village fermé et bien encadré. Ils travaillent et indemnisent leurs victimes. Oui, ça me paraît être une bonne idée. J'y pensais justement hier soir avec notre débat mais je n'ai pas eu le temps d'en parler.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 28 juin 2011, 14:21:00

Je ne retiens qu'une chose , alors que pour un simple artisan , ayant fait des exactions ,l'interdiction de gérer est prononcée pour dix ans....
J'en connais deux, mais jamais ils ne furent condamnés à deux ans fermes et jamais accusés d'abus de biens sociaux...
Dans cette histoire de Botton ,cela revient à court terme à le financer ,ces appuis étant les membres de L'Ump et les gouvernants actuels...
L'exemplarité et la conscience d'une véritable morale politique n'a jamais existé en france ...
En 29 Al capone aurait été élu...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Message non lu par Lucas » 28 juin 2011, 14:27:00

Un artisan, toujours les mêmes exemples, je trouve que tu as énormément de haine, et ça fausse tes avis, qu'est-ce que ça à avoir avec le sujet de politicien ? Tu vas pas dériver au bout du 2ème message tout de même....

Sinon je rejoins l'avis de nombrilist, et je trouve cette proposition pleine de bon sens, par contre nombrilist tu es pour cette proposition ? En ce qui concerne : L'ancien homme d'affaires a aussi imaginé de recruter l'armée pour aider à remettre dans le droit chemin ceux qui s'en étaient écartés.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 28 juin 2011, 14:30:00

Oui, ça c'est de la com'. Peu importe que les mecs soient de l'armée ou d'ailleurs. C'est simplement pour faire comprendre aux gens que ce n'est pas le club Med et que l'encadrement sera ferme.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 28 juin 2011, 16:11:00

Lucas a écrit :Un artisan, toujours les mêmes exemples, je trouve que tu as énormément de haine, et ça fausse tes avis, qu'est-ce que ça à avoir avec le sujet de politicien ? Tu vas pas dériver au bout du 2ème message tout de même.... Sinon je rejoins l'avis de nombrilist, et je trouve cette proposition pleine de bon sens, par contre nombrilist tu es pour cette proposition ? En ce qui concerne : L'ancien homme d'affaires a aussi imaginé de recruter l'armée pour aider à remettre dans le droit chemin ceux qui s'en étaient écartés.



Ce n'est aucunement de la haine ,mais un simple constat , un truand ne peut gérer ,c'est tout et c'est simple...Par contre ayant une véritable expérience du milieu carcéral ,je vais étudier sérieusement cela...J'ai produit en 1991 un mémoire sur cela et sur le social ....Il est vrai que je suis très éloigné des réflexions que j'entrevois ici, cela sent les convesations de salon de thé ,sans aucune expérience et des avis sur tout mais surtout des avis.... 
Pour alimenter le débat ,apparemment les prisonniers seront rémunérés au smic ,quelle sera la provenance de la rémunération ? En espérant ne pas lire que cela provient  du privé ,car cela laisserait sous entendre que la possibilité d'emplois existe et que cela se fera au détriment des chômeurs ou des précaires ?
Je connais la marge que se font les institutions carcérales sur l'emploi en prison ,elle est conséquente et alimente bien des choses cachées ,quand ce ne sont pas des hommes....Simple question au fait ,auquelle personne ne répondra évidemment....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 28 juin 2011, 16:14:00

Ta réflexion c'est quoi ? Personne en prison tant que les patrons et les politiques passeront à travers ?

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 28 juin 2011, 16:22:00

As tu remarqué que j'argumente ,tu te complais dans les réflexions laconiques et stériles....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 28 juin 2011, 17:11:00

A partir du moment où ils sont payés au SMIC, on peut considérer qu'il n'y a pas exploitation. Si c'était payé en dessous, je serais contre. Et puisque c'est destiné à rembourser les victimes, je ne vois pas où est le problème.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 29 juin 2011, 09:48:00

La question porte sur l'origine des rémunérations, je n'aborde pas l'exploitation,mais remarque que soigneusement ,l'on dissimule cette donnée. Dans la réglementation liée au détenu ,en milieu carcéral, la disposition de rembourser les victimes est une excellente initiative ,née en 1990 ,je plussoie pleinement à cela , mais s'il faut sacrifier des emplois potentiels ou réels ,en victimisant ,ceux qui ne sont que chômeurs ou demandeurs d'emplois ,cela m'apparait anormal....Il me semble (de mémoire) que tu avais préalablement fait le constat....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 29 juin 2011, 09:59:00

Oui, mais pour des emplois pour lesquels les prisonniers auraient été mal rémunérés et donc exploités. Si c'est le SMIC, c'est bon, le traitement n'est pas différent des autres travailleurs. J'ai été atteint par les arguments de ceux qui disent que les victimes ne sont pas assez bien considérées. En effet, en général, un malfrat est insolvable et on ne peut donc pas lui faire payer ce qu'il doit à la victime. Donc, le faire bosser pour une paie normale permettrait à la fois de le réinsérer et de dédommager la victime. Après, que ça prive de boulot une autre personne, oui c'est embêtant. Mais un détenu n'a-t-il pas le droit de travailler ?

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 29 juin 2011, 10:41:00

J'ai consulté le concept ,première remarque deux grandes orientations ,d'une part faire du fric, toutes les structures sont bâties sur cette idée principale, Grand oubli totalement volontaire ,les possibilités de formations ,si  celles ci sont dévolues à l'armée ,cela ne peut être que risible....Autre orientation ,l'individualisation de la cellule ou du logement, en cela s'avère une excellente chose, mais comporte son revers...le Coût ,rien que le fait de constuire en bois, cela impacte le coût de 20 % ,le concept individualisé ,augmente la surface de terrain requise,ainsi que le supermarché et autres annexes analogues...Je ne puis fournir l'odre de de coût compte tenu de la diversité de prix inhérent régnat en france....
J'avais réfléchi à un certain concept , exclusivement réservé aux ados , enfermés suite à des exactions de types mineurs.
Premièrement l'encadrement ,celui ci étant exercé par 15% de étenus de longues peines...Ceux ci très ciblés, car certains sont condamnés pour un comportement impulsif ,qu'ils regrettent toute leur vie, où pour des actes ,certes répréhensifs ,mais qui ne mènent jamais à la récidive...
Et 85 % de personnel issu du pénitentiaire, mais aussi des intervenants permanents de l'éducation nationale ,en vue de former exclusivement. 90% des ados ont suivi un cursus de cap et ont échoué principalement sur la théorie, ( mes statistiques datent de 91)
55% ayant satisfaits la partie pratique...
Le lieu où peut s'exercer une telle conception , un lieu existant ,principalement en campagne ,au besoin après rénovation (qui dans la majorité des cas peut être effectuée par certains détenus....Dans tous les cas ,mon concept s'avère nettement moins cher ,mais ne rapporte rien à tous les financiers et élus et je crois que cela s'avère mon principal écueil...J'ouvrirai un fil sur ma conception du social actuel.....
J'avais fini préalablement à ton post, mais je vais répondre sur la nécessité de travailler pour les détenus...
Détenus est un terme général ,il fut différencier le type de détenus ,les pervers sexuels , le grand banditisme, les délits mineurs, et les ados...
Par expérience seuls les deux dernières catégories offrent réellement un espoir...Encore qu'il faille prendre en compte que je qualifie de délits mineurs ,les camés et que leur propre addiction peut très bien les condamner à vie...
Il faut dans un premier temps réadapter le détenu à la vie civile,lui donner les moyens de rompre avec le sentiment d'échecs, car majoritairement ,tous souffrent de cela,2chec dans la famille ,échec à l'école ,échec à l'apprentissage ,puis échec à l'intégration dans la société,par manque de travail,de logements etc etc et aussi échec par les fréquentations...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 29 juin 2011, 10:57:00

Nombrilist a écrit : A partir du moment où ils sont payés au SMIC, on peut considérer qu'il n'y a pas exploitation. Si c'était payé en dessous, je serais contre. Et puisque c'est destiné à rembourser les victimes, je ne vois pas où est le problème.
Je suis tout à fait d'accord avec toi

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 29 juin 2011, 10:59:00

Pour la globalité de l'article, je note surtout une volonté évidente de ne plus déssociabiliser les détenus. Ils sont enfermés, c'est une chose, mais il est nécessaire de ne pas les déconnecter de la vie extérieure.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 29 juin 2011, 11:08:00

Botton envisage un concept en tant qu'entrepreneur usant de ses fréquentations pour y parvenir...Tout entrepreneur ,en créant son entreprise n'a qu'un but faire du fric...L'état se doit d'envisager cela sous un autre angle ,dépenser le moins possible avec comme objectif le meilleur résultat (surtout dans le contexte actuel) Botton n'est aucunement désinterressé , il trouve encore ici ,une façon d'exploiter ses appuis UMP (ex RPR) avec de l'argent public...Peut on raisonnablement lui apporter un quelconque crédit ,sachant qu'antérieurement ,il a usé de la même chose en détournant de l'argent public....Personne ne soulève ou ne répond à cette question....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré