Victime

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 26 avr. 2011, 22:23:00

Bonsoir,


Suite à un post de Lucifer sur "les victimes qui restent sur le carreau" en quelque sorte, j'ai décidé de créer ce sujet..
Comme faut bien commencer par quelque chose... voici un article que je viens de lire.. intitulé "quand les victimes rencontrent les détenus"

"...Pour la première fois en France des rencontres entre détenus et victimes ont été organisées entre mars et juillet derniers, et ce, grâce au concours de l'administration pénitentiaire, des conseillers d'insertion et de probation, et de l'Inavem (associations d'aide aux victimes). Ils se sont inspirés du canadien ou belge...."
voyez le lien pour l'article complet.. 
Les 3 victimes concernées n'ont pas rencontré "leurs bourreaux" mais des personnes qui "avaient commis des actes équivalents à ceux subis par les victimes".

Que pensez-vous de cette initiative ?


Concernant l'indemnisation des victimes.. un lien basique mais qui pose les principes ici
extrait : "Les victimes d'infractions pénales graves, ou leurs ayants droit, peuvent obtenir une indemnité de l'Etat en réparation de leur préjudice quand celui-ci ne peut être indemnisé par l'auteur (inconnu, insolvable, ...) ou les organismes d'assurance."

Pensez-vous que tout est fait pour les victimes ?
 
 

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 26 avr. 2011, 22:41:00

En fait, je suis partagée. D'un coté, je pense que les initiatives de rencontres peuvent être thérapeutiques pour la victime et peuvent aider les agresseurs à mesurer la gravité de leurs actes, en découvrant le sentiment d'empathies dont ils étaient souvent, dépourvus. Le remord est alors une sanction supplémentaire non négligeable.  Toutefois, je pense que ce genre d'initiative ne peut se limiter qu'à certains cas.
Je suis convaincue que ce genre de rencontre n'apportera rien de positif à des parents dont l'enfant a été assassiné, ou tué par un chauffard récidiviste. Et les indemnités financières ne les aideront pas à apaiser leur douleur. En contre partie, des groupes de soutiens, des associations de victimes, des suivis psychologiques à durée indéterminé, sont selon moi, les seules petites solutions pouvant les aider à accepter de vivre encore.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 20 mai 2011, 11:40:00

je pense que toute improvisation dans un domaine qui relève du psy est une aventure dangereuse.
Les traumatismes profonds sont très complexes à soigner et les cas sont très personnels. Une analyse demande des années et bien faite n'apporte un mieux être que de manière incertaine. alors confronter des personnes c'est une chose qu'il fait faire avec circonspection. Le moindre mot maladroit peut être un drame et une réminiscence.
Je me méfie donc des actions bonne conscience.
GIBERT 
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 20 mai 2011, 14:12:00

Je n'en sais rien,on est tous victime de quelque chose,plus ou moins,de l'éducation qu'on a reçu par exemple,je ne suis pas partisane d'une victimisation à outrance,ce qui se fait un peu trop en France,et je pense que ça ne rend pas service aux "victimes" plus on se complait dans le drame plus on a une vie dramatique,je ne sais pas où on va maintenant de vouloir assurer les gens contre tout,à croire que nos aïeuls qui ont vécu des guerres,étaient complètement tarés dû à leur souffrance morale ?

Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 20 mai 2011, 14:24:00

Quand notre société fera autant pour les victimes que ce qu'elle fait pour les voyous, un grand pas aura été éffectué.
Les Droits de l'homme on en entend parler que pour les mêmes, les voyous; les droits de l'hommiste seraient bien inspirés de s'occuper aussi des victimes de temps en temps, des victime qu'on laisse de côté, qu'on ne soutien pas, qui ne bénéficient pas d'autant d'égard que les voyous. Une société qui fait tout pour les délinquants et criminels et qui abandonne ou ignore les victimes, est une société qui marche sur la tête.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 20 mai 2011, 14:40:00

Tu sais je ne suis pas sûre que les délinquants soient aussi bien traités qu'on ne le dit....

Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 20 mai 2011, 14:43:00

Cobalt a écrit :Tu sais je ne suis pas sûre que les délinquants soient aussi bien traités qu'on ne le dit....

Détrompe toi, je travaille en milieu carcéral, crois moi les victimes aimeraient bénéficier d'autant de soutien et d'aides.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 20 mai 2011, 15:09:00

Parce que je vois autour de moi,une personne qui m'est chère et qui a 550 euros de retraite alors qu'il parait qu'elle aurait droit à 708 euros,et cela fait des mois maintenant qu'elle fait la demande par lettre recommandée,et bien elle n'a aucune réponse,j'ai l'impression que l'état ne lâche pas le pognon comme ça.
En revanche comme tu es du métier je te crois,mais peut être que l'on fait un travail de psychothérapie aux agresseurs pour qu'il ne recommence pas,et pour ce qui est des psy toutes les victimes peuvent avoir un soutien de cet ordre remboursé par la sécu,si non est ce que tu peux nous dire qu'elles sont les soins u autres  qu'on apporte aux agresseurs ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 20 mai 2011, 18:06:00

Burdi, en cellule, il y a combien de m² par prisonnier ? En vrai, pas en théorie ?

Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 20 mai 2011, 20:11:00

Nombrilist a écrit :Burdi, en cellule, il y a combien de m² par prisonnier ? En vrai, pas en théorie ?
Ca dépend des établissements, tu en as des sur-encombrés d'autres non, dans le meilleurs des cas c'est un détenu par cellule de 9m², mais ça peut monter à 3 détenus pour 9m².

Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 20 mai 2011, 20:16:00

Cobalt a écrit :Parce que je vois autour de moi,une personne qui m'est chère et qui a 550 euros de retraite alors qu'il parait qu'elle aurait droit à 708 euros,et cela fait des mois maintenant qu'elle fait la demande par lettre recommandée,et bien elle n'a aucune réponse,j'ai l'impression que l'état ne lâche pas le pognon comme ça. En revanche comme tu es du métier je te crois,mais peut être que l'on fait un travail de psychothérapie aux agresseurs pour qu'il ne recommence pas,et pour ce qui est des psy toutes les victimes peuvent avoir un soutien de cet ordre remboursé par la sécu,si non est ce que tu peux nous dire qu'elles sont les soins u autres  qu'on apporte aux agresseurs ?
Je ne parle pas que de soutien pshychologique, tout un tas de procédures automatqiues éxistent et dont bénéficie de fait un détenu, prévenu ou condamné, des procédures automatiques auxquelles les victimes n'ont pas droit, d'ailleurs il n'est pas rare d'entendre des victimes ou familles de victime dire qu'on les a laissé de côté, que personne ne s'est occupé d'elles, qu'elles doivent se débrouiller seules pour les démarches etc... J'en ai discutté une fois avec un médecin de la prison, ce dernier me disait qu'heureusement que les victimes ou leur proche ne savaient pas tout ce qu'on fesait pour leur agresseur, voleur, violeur etc... car elles en seraient dégoutés.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 20 mai 2011, 20:26:00

Oui,mais précisément tu ne sais pas de quel ordre sont toutes ces aides ? c'est pas grave mais ça aurait intéressant de savoir^^

Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 20 mai 2011, 20:35:00

Aides psychologiques, financières, soins gratuits, tout un tas d'asso en contrat avec l'administration interviennent aussi en prison etc...
Aprés je ne critique pas tout ce quie st fait en prison, au contraire on n'est plus à l'époque du bagne, la prison doit servir à quelque chose, formations, activités, soins nécessaires pour ceux atteints de pathologies etc..., mais ce que je demande et ce que demande à mon avis une trés grande majorité de français, c'est qu'il en soi de même pour les victimes, question de logique à mon sens...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 20 mai 2011, 20:37:00

Je pense que les victimes bénéficient déjà de soutiens psychologiques.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 20 mai 2011, 20:42:00

Burdigala a écrit : Aides psychologiques, financières, soins gratuits, tout un tas d'asso en contrat avec l'administration interviennent aussi en prison etc...
Aprés je ne critique pas tout ce quie st fait en prison, au contraire on n'est plus à l'époque du bagne, la prison doit servir à quelque chose, formations, activités, soins nécessaires pour ceux atteints de pathologies etc..., mais ce que je demande et ce que demande à mon avis une trés grande majorité de français, c'est qu'il en soi de même pour les victimes, question de logique à mon sens...
Bien sûr mais tout ce dont tu parles les victimes l'ont,assos,psy,etc..c'est pourquoi je me demande si quand il est avancé des choses comme celle là,ce pas simplement un but électoral...

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré