Travail obligatoire pour les détenus ?

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 26 avr. 2011, 18:41:00

Un esclave n'est pas payé, racaille, non ? Car je pense qu'on est un peu loin de l'exploitation quand on sait qu'à la base, ils devraient être derrire les barreaux et ne toucher que dalle. Certain que les patrons abusent (c'est pas nouveau, on a pas attendu les prisonniers pour ça), mais le prisonnier s'y retrouve certainement  ( il est nourri et logé) que la femme mère de famille et seule à élever ses gosses. Et elle, elle est en liberté, n'a pas fait de connerie (à part s'être trompé de mec) et elle est à deux doigts de chercher à bouffer dans les poubelles.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 26 avr. 2011, 18:42:00

Lucifer - Si, le but est la punition.. entre autre.. et de faire en sorte que lors de sa sortie, il ne recommence pas. Le travail est peut-être un moyen pour lui de retrouver des repères perdus, garder ou retrouver un rythme de travail, respecter les ordres ou une procédure... et de s'en servir à la sortie.
Je rejoints donc Adeline dans ses propos sur la réinsertion.
 

 

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 26 avr. 2011, 18:54:00

Salut voisine,

Mais je n'ai pas marqué que se serait mauvais, mais que celà risque fortement d'atténuer le but recherché et de justement leur faire croire que l'emprisonnement est là poiur les remettre dans le droit chemin.
Ce n'est pas le but à la base de l'incarcération qui se veut être une punition face à un délit, et non une aide pour s'en sortir encore mieux que les personnes étant resteé dans le droit chemin et qui crève de faim, non ?
Adeline, dans ses propos (que je respecte) va dans le sens de la comprehension du délit et du coupable. Mio, je vais toujours dans le sens de la victime qui demande justice.

En prenant un cas extreme: une mère de famille (je l'aime bien, celle là) seule avec ses gosses depuis un an qu'elle est chromeuse. Elle a eu la moitié de ce qu'avait son couple avant le divorce. Elle se fait cambriolé et perd le peu qui lui restait.
Maintenant, elle n'a plus rien, continue à chercher du taf et est presque à faire la manche pour ses gosses (à Paris, ces femmes sont nombreuses, crois moi). Et bien le petit délinquant qui lui a gentiment débarrassé de ce qu'il lui restait va bien aller en taule, mais lui ,on fera en sorte qu'il ai droit à une seconde chance en l'aidant dans sa vie future.ace

Mais ma mère de famille, qu'il elle n'a même pas eu droit à une première chance, on en fait quoi quand elle pose la question " Vous avez du travail pour moi ? Car je ne comprends pas, on en a trouvé pour celui grace à qui je n'ai plus rien "
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 26 avr. 2011, 19:40:00

C'est vrai que vu sous cet angle... Mais ne décris-tu pas là un cas ultra-particulier qui représenterait que 1 pour 1000 des vols de domicile ?

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 26 avr. 2011, 19:44:00

J'ai bien dis que je prenais un cas extrême, j'avais prévenu  icon_mrgreen Mais une chose est certaine, peu importe l'acte constituant le délit, il y a toujours une victime laissée sur le carreau et souvent seule à remonter la pente. Donc si la victime doit remonter sa vie après ce délit et toute seule, je vois pas trop bien pourquoi on viendrait aider son agresseur au lieu d'elle.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 26 avr. 2011, 19:51:00

Donc, ce que tu proposes, ce serait plutôt d'instaurer une aide aux victimes. Ce qui est indépendant de ce qui peut arriver par la suite au détenu.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 26 avr. 2011, 19:55:00

Bien sur, à la condition de se baser sur des priorités, et non du social carcéral. Je ne suis absolument pas contre le fait de donner une seconde chance aux prisonniers et de les aider à se reinséré, mais je vois des tonnes de sujets dans les médias qui parlent des conditions carcérales, mais 100 fois moins qui parlent de la detresse des victimes laissées sur le banc de touche.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 26 avr. 2011, 20:09:00

Donc ....  ce qui dicte ta conduite c'est les médias. Tu n'est pas contre la réinsertion, mais priorité doit être donné aux victimes, vu le déficit d'image dans  les médias ....

Je suis pas sur de comprendre la .... car l'exposition  médiatique et le travail que doivent faire les victimes sur elle même ... me parait incompatible.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 26 avr. 2011, 20:15:00

Je donnais un exemple connu de tout le monde, je ne vais pas parlé de mon expérience de terrain que je suis le seul à connaitre. Je suis pas vaniteux  icon_mrgreen C'était juste une comparaison compréhensible et jugeable et vérifia par tout le monde.
Mince, faut tout t'expliquer !!!! icon_biggrin

Celà dit, les médias influencent pas mal tout le monde, et à force de matraquer un sujet, il arrive à rentrer (regarde les pubs). Donc si on matraque le sujet des dérives de la détention, beaucoup ne voient plus que par ça, au détriments d'autres sujets, comme celui du suivi des victimes. On arrive même souvent à plaindre plus le coupable que la victime, vu ces dérives, et ce même malgrè nous, sans s'en rendre compte.

Me trompe'je ?
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 26 avr. 2011, 21:47:00

lucifer a écrit :Un esclave n'est pas payé, racaille, non ? Car je pense qu'on est un peu loin de l'exploitation quand on sait qu'à la base, ils devraient être derrire les barreaux et ne toucher que dalle. Certain que les patrons abusent (c'est pas nouveau, on a pas attendu les prisonniers pour ça), mais le prisonnier s'y retrouve certainement  ( il est nourri et logé) que la femme mère de famille et seule à élever ses gosses. Et elle, elle est en liberté, n'a pas fait de connerie (à part s'être trompé de mec) et elle est à deux doigts de chercher à bouffer dans les poubelles.
Les gars qui travaillent en taule sont payés des clopinettes pour ce qu'ils font. C'est donc tout comme. Mais tu as raison je me suis mal exprimé. J'aurais du dire que leur peine de prison consiste à subir le travail forcé. Evidemment je n'ai rien contre les prisonniers qui travaillent si c'est leur souhait.

Si la femme mère de famille seule à élever ses gosses est moins bien traitée qu'un taulard, alors il ne lui reste logiquement plus qu'à faire tout ce qu'elle peut pour aller en taule où elle profitera des services trois étoiles de l'administration pénitenciaire^^
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 26 avr. 2011, 22:04:00

On en a connu une qui s'est retrouvé en taule pour agression (l'agressée devient agresseur ) et unbe autre qui a fini sur le trottoir. Pour la seconde, les barreaux auraient très certainement été préférable, mais au moins, là, elle a encore ses gamins.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 26 avr. 2011, 22:10:00

les misérables, a coté  de tes histoires c est de la gnognote.
quand je pique une porche, le type se suicide, sa femme deprime??
non, il touche le chéque de sans assurance, et vas de suite se payer le dernier modele
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 26 avr. 2011, 22:19:00

lucifer a écrit :
Adeline a écrit : Merci Politicien pour cette info. J'ignorais qu'il existait déjà des entreprises travaillant avec des sous traitants pénitentiaires.
Comme spécifié dans le message d'introduction de ce sujet, l'oisiveté est le pire des maux. Je suis pour le fait que les prisonniers doivent travailler, déjà, pour payer une partie de leur pension, ensuite parce que c'est une forme de réinsertion et ensuite parce que l'enfermement ne doit pas les exclure du mode de vie de notre société. Un prisonnier qui travaille pendant sa détention aura bien plus de chance de réussir sa réintégration. Quant on mesure les difficultés d'un chômeur de longue durée pour réintégrer un travail et des horaires, ça ne peut qu'être pire pour une personne qui de surcroit, a manqué de liberté de mouvement.
Je sais que pour certaines peines légères, le condamné est autorisé à aller travailler dans la journée et regagne sa cellule le soir. Je pense qu'une mesure identique pourrait être proposée à tous les prisonniers ne représentant pas de danger.

Je ne suis pas trop d'accord là dessus, désolé Adeline. A une époque où le chômage augmente à vue d'oeil et où l'état ne fait aucun effort pour creer des emplois, celà voudrait dire qu'on donnerait du boulots au délinquants au détriment des chercheurs d'emplois (je parle pas de ceux qui abusent, mais bel et bien des vrais chômeurs, de courte ou longue durée).
D'où la difficulté du soucis, vu qu'en effet, je te rejoins, la coupure d'avec la société est très dure à vivre. Mais n'est ce pas là justement le but d'un enfermement ? La prison n'est pas à la base une colonie de vacances où tu rentres simplement pour te coucher, non ?
Si le délinquant (je parle pas du meurtrier, qui lui, pas + c.. qu'un autre, fait en sorte de se retrouver en psychiatrie rapidement pour éviter la cellule) est enfermé, n'est ce pas justement le but de la punition ?
Lucifer, je comprends ton raisonnement, et je te rejoints sur le fait que l'emprisonnement est une sanction, c'est pourquoi je ne préconise pas de payer les prisonnier aux salaires des salariés traditionnels. Certains parleront d'exploitation, moi j'appellerais ça : dédommagement, remboursement et prise en charge de son "gite et couvert". En contre partie, si sanction il y a, je ne pense pas qu'ils faille enfoncer un peu plus les prisonniers. Je pense que la privation de liberté est déjà une sacrée sanction. Le but de la société est aussi de les aider à se réinsérer. 

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 26 avr. 2011, 22:25:00

lucifer a écrit : J'ai bien dis que je prenais un cas extrême, j'avais prévenu  icon_mrgreen Mais une chose est certaine, peu importe l'acte constituant le délit, il y a toujours une victime laissée sur le carreau et souvent seule à remonter la pente. Donc si la victime doit remonter sa vie après ce délit et toute seule, je vois pas trop bien pourquoi on viendrait aider son agresseur au lieu d'elle.
Quand je propose de faire travailler les prisonniers, c'est aussi pour dédommager leurs victimes, qui effectivement, sont souvent laissées sur le carreau. En contre partie, mon intervention n'incluait pas les assassins ou les pédophiles. Une personne condamné pour des crimes atroces ne mérite plus que la société s'attarde sur ses états d'âme.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 26 avr. 2011, 22:27:00

Lucifer je blaguais (enfin avant que tu n'évoques ces cas tragiques). Ce que je voulais dire par le sarcasme c'est que si les femmes seules avec enfants ont du mal à joindre les deux bouts, il faut viser l'amélioration de leur bien-être sans pour autant chercher à retirer le peu qui reste aux détenus français. Ce n'est pas une histoire de vases communicants où il faut prendre à l'un pour donner à l'autre.

@Adeline : pas d'accord avec toi lorsque tu dis que les détenus doivent participer au financement de l'instrument de leur châtiment. C'est le même principe qu'en Chine où les familles des condamnés à mort doivent payer les balles qui serviront à les fusiller. La justice, au nom de la société, décide d'éloigner ces détenus : à elle d'en assumer les conséquences en accord avec l'éthique.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré