Ëtes-vous favorable au droit de grève des magistrats ?

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Cobalt

Message non lu par Cobalt » 07 févr. 2011, 10:12:00

Êtes-vous favorable au droit de grève des magistrats ?Semaine de révolte inédite en vue dans le monde judiciaire

07/02/2011
En réaction aux propos de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Laëtitia, les magistrats ont prévu des reports d'audiences dès lundi ainsi qu'une mobilisation nationale jeudi, à laquelle pourraient se joindre avocats et fonctionnaires de police.
Image
Cinq jours après les propos très controversés de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Laëtitia - où il appelait à des «sanctions» contre les responsables du suivi judiciaire de son meurtrier présumé - les magistrats ne décolèrent pas. Bien au contraire, ils entendent durcir leur mobilisation et l'élargir dès jeudi sur le plan national.
Des assemblées générales de magistrats sont prévues lundi dans de nombreuses juridictions (telles que Marseille, Nice, Nancy, Metz, Coutances ou Caen) afin de voter des suspensions d'audiences. A Strasbourg, les juges se réuniront jeudi. A Rennes, Quimper, Bayonne, Besançon et Basse-Terre (Guadeloupe), les magistrats ont décidé de renvoyer toutes les affaires non urgentes jusqu'à jeudi.
Venu soutenir ses collègue nantais, le secrétaire national de l'Union syndicale des Magistrats (USM, majoritaire), Nicolas Léger, a lancé un appel «à la suspension des audiences partout en France jusqu'au mouvement national prévu jeudi 10 février, avec notamment une grande manifestation à Nantes». La présidente du syndicat de la Magistrature (SM, gauche), a de son côté appelé à deux jours de grève jeudi et vendredi.
Les avocats devraient également grossir les rangs des manifestants. «Nous partageons l'émotion d'un certain nombre de magistrats vis-à-vis de ce qui peut être ressenti par eux comme une atteinte à leur indépendance», a ainsi expliqué Thierry Wickers, président du Conseil national des barreaux. La haute hiérarchie est même sortie de sa réserve habituelle : la conférence des premiers présidents des cours d'appel (qui regroupe les 35 chefs de cour) a en effet mis en garde vendredi contre la tentation «de reporter sur les magistrats et les fonctionnaires (…) la responsabilité» du fonctionnement des tribunaux.

Soutien affiché de la CDFTCar pour les professionnels de la justice, les seules défaillances dans le suivi de Tony Meilhon sont liées au manque de moyens de la juridiction nantaise, dont les responsables avaient à plusieurs reprises informé qu'ils avaient des dizaines de dossiers en attente. «Tout le monde sait que ce n'est pas une faute qui a été commise. Des choix ont été faits et validés par la hiérarchie (...), il n'y avait pas les moyens de faire mieux», a ainsi expliqué le syndicat de la Magistrature.
Un sentiment partagé par le leader de la CFDT. «Je comprends et j'approuve la colère des magistrats parce que les injonctions paradoxales du chef de l'État suffisent» a indiqué dimanche sur Europe 1 François Chérèque. «Dans cette situation, à Nantes, il manquait sept ou huit personnes pour rendre le service. Par conséquent, les responsables d'une difficulté pour rendre un service public de qualité, c'est ceux qui aujourd'hui réduisent les moyens», a-t-il estimé.
Et la révolte est assez inédite. Si les tensions entre les magistrats et Nicolas Sarkozy ne datent pas d'hier mais plutôt de l'époque où celui-ci était ministre de l'Intérieur, jamais la mobilisation n'a semblé aussi forte. Interrogé dans Libération, le procureur de la République de Nice, Eric de Montgolfier, a expliqué voir dans cette mise en cause présidentielle «une espèce de point d'orgue à toutes les attaques dont le corps judiciaire a fait l'objet au cours de ces dernières années».
Ce n'est pas autre chose que dit Marc Trévidic. Sur France Info, lundi matin, le juge antiterroriste qui préside l'Association française des magistrats instructeurs a estimé que Nicolas Sarkozy était un «multirécidiviste» dans ses attaques contre les magistrats et que sa politique en matière de justice n'était «que du pipeau». «Cela fait des années qu'on dit qu'on n'a pas les moyens de fonctionner normalement, cela ne date pas de Nicolas Sarkozy», a admis le juge. Mais la différence, c'est que maintenant, «en plus, c'est de notre faute». «On vote plein de lois pour satisfaire les citoyens qui réclament de plus en plus de sécurité, et dès qu'on a voté une loi, on se moque complètement de son application», a-t-il constaté: «Il n'y a pas de politique à long terme, il n'y a que de l'affichage, que du pipeau».

Les policiers divisés sur la controverseLe garde des Sceaux, Michel Mercier, a de son côté tenté de désamorcer la pression en assurant que les magistrats n'avaient pas été mis en cause «dans leur globalité». Il a précisé qu'il était là pour «défendre toute l'administration judiciaire», rendant hommage au travail des juges «qui ne sont pas laxistes», et à celui «de plus en plus difficile» des agents de l'administration pénitentiaire. Le ministre devrait recevoir les syndicats dans le courant de la semaine.
Les policiers, également critiqués, sont quant à eux divisés sur les propos de Nicolas Sarkozy. Les syndicats SNOP et Unité SGP-FO, respectivement majoritaire chez les officiers de police et premier syndicat des gardiens de la paix, ont dénoncé les propos du président. Synergie (deuxième syndicat d'officiers) et Alliance (deuxième syndicat de gardiens) ont de leur côté refusé de se joindre à la fronde.
Jeudi, Nicolas Sarkozy devra probablement revenir sur toute cette polémique à l'occasion de son intervention dans l'émission «Paroles de Français», sur TF1, où il sera confronté aux questions d'un panel de citoyens français.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 07 févr. 2011, 11:05:00

Oui, j'y suis favorable, c'est normal en ces conditions.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 07 févr. 2011, 11:11:00

J'ai voté oui aussi.Mais les votant du journal n'y sont pas favorable et ce en grande majorité,j'ai été surprise d'ailleurs.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 07 févr. 2011, 11:13:00

Laisse-moi deviner. Le Figaro ?

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 07 févr. 2011, 11:31:00

C'est pas impossible icon_biggrin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 07 févr. 2011, 13:32:00

Je ne suis pas favorable au droit de grève des magistrats, car j'estime que des fonctionnaires qui accomplissent les missions régaliennes de l'Etat ne doivent pas avoir le droit de grève. Il en va de l'autorité et de la pérennité de l'Etat. Ceci dit, je comprends tout à fait leur colère. 

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 07 févr. 2011, 13:46:00

"Il en va de l'autorité et de la pérennité de l'Etat."

Je ne crois pas que l'Etat se soit arrêté de tourner.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 07 févr. 2011, 19:32:00

Les magistrats assurent encore les affaires urgentes, la pérennité est donc assurée. Je suis pour, comme je suis pour que les vrais responsables de ce fiasco payent en 2012 icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

"Que du pipeau !"

Message non lu par Golgoth » 07 févr. 2011, 19:41:00

Marc Trévidic, juge d’instruction, dénonce "des années de mépris de la justice"

Les déclarations de Nicolas Sarkozy parlant de "dysfonctionnements" et "sanctions" dans l’affaire Laetitia ont déclenché une révolte sans précédent des magistrats appelée à s’étendre dès aujourd’hui avec des reports d’audiences dans toute la France et une mobilisation nationale jeudi, à l’appel de l’Union Syndicale des Magistrats.
Marc Trévidic, juge d’instruction au pôle anti-terroriste du Tribunal de Grande Instance de Paris, était l’invité de France Info ce matin. Il dresse un bilan accablant de la politique menée depuis des années en matière de justice. C’est "que de l’affichage, que du pipeau"...

France Info
Je met un lien vers la vidéo car ça vaut vraiment le coup icon_mrgreen

http://www.dailymotion.com/video/xgx6eq ... -denonce-l…
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Un tollé dans le monde judiciaire

Message non lu par lancelot » 07 févr. 2011, 20:20:00

Le mouvement de grève s'étend dans la fonction judiciaire  (avocats - auxiliaires - fonctionnaires - greffiers - juges)
Jamais celui ci n'a atteint une telle ampleur. Après l'infatigable incompétence de R. DATI, le verbe toujours aussi cru de nabotléon a eu raison de leurs derniers doutes, surtout quand il s'agit d'écouter les délires de celui qui est en charge de la présidence, ancien avocat (guère brillant), qui tendent à accréditer qu'une faute a été commise dans l'affaire de pornic par une (ou plusieurs) personnes, alors qu'il s'agit à l'évidence du résultat de la baisse aveugle de la baisse des fonctionnaires, même la ou il y en a besoin. (voir : les nombreuses demandes d'effectifs formulés par le parquet de nantes)

La ou ce constat d'échec patent pour le Gvt devrait être assumé ... et réglé par une embauche de juges et autres fonctionnaires,  on assiste à une sur-enchère fillonesque  alors que dans le même temps il apparaitrait qu'un mandat d'arrêt (ou de recherche) aurait été lancé par le parquet de Nantes, mais non exécuté par les forces de police et gendarmerie, qui pourtant relèvent du pouvoir exécutif ... donc .... du château.

C'est vraiment très drôle ... sauf pour les justiciables de cette semaine (grève des représentations d'avocats, donc pas d'audiences) qui repartiront à la case départ. (hé oui ... une renvoi devant le greffe pour une nouvelle date d'audience les remets a égalité avec les nouveaux inscrits  ...)

Pour eux, c'est suivant les cas : de 3 mois à 2 ans de délai en plus.

Aucun président n'a défié la justice, qui je vous le rappelle est indépendante.  Aucun ne s'y est d'ailleurs précédemment attaqué. Défier l'un des corps régaliens les plus indispensables est du suicide. La droite est donc entrain de se suicider. Enfin un peu de lucidité de sa part sur le réalité de son parcours.

Hélas ... c'est un peu tardif.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 07 févr. 2011, 21:52:00

Nombrilist a écrit : "Il en va de l'autorité et de la pérennité de l'Etat."

Je ne crois pas que l'Etat se soit arrêté de tourner.
Non, parce que ce mouvement de grève n'en est pas véritablement un et que, comme le souligne Golgoth, les affaires urgentes ont été assurées. Néanmoins, à supposer que les militaires, les flics, les gendarmes et les magistrats s'arrêtent de travailler, c'est bel et bien le fonctionnement de l'Etat qui est en cause. 

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 07 févr. 2011, 21:53:00

Je reste sur mon point de vu sur le fond.
Pour l'affaire d'Outreau, il n'y a pas eu de grève et la magistrature s'est mis tout de suite contre le juge qui avait fait l'erreur. Je ne me souvient d'aucune aide de leur part pour aider leur petit copain, et c'est normal.
Là, il y a aussi eu erreur sur le jugement et certainement sur le suivi.
Ok, il y a eu une réforme honteuse de la part de Sarko, et il aurait mieux fait de la fermer, mais il s'agit à mon avis d'une erreur non liée aux effectifs, mais bel et bien au laxisme des personnes concernées.
Si je fais une erreur lors d'une intervention et qu'un gosse meurt par ma faute, je doute que l'armée entière m'applaudisse ou même me couvre.
Dans chaque décision, il y a un décideur, et il est normal qu'on le trouve et qu'on lui demande des comptes.

La magistrature, de par leur mécontentement, est en train de sous entendre qu'elle n'a fait aucune erreur, et qu'un taré de la pire espèce est en liberté sans qu'elle soit mouillée. En couvrant les coupables de ce raté qui a couté la vie à une jeune fille (un détail), ils s'en rendent complices. Voilà ce que j'entends autour de moi, et je mentirais en disant que je pense autrement.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 07 févr. 2011, 21:59:00

Il y a déjà trois ou quatre topics sur ce sujet... 

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 07 févr. 2011, 22:09:00

C'est l'entrevue le sujet, elle est assez longue et me semble mériter un sujet à part, d'autant qu'on y parle aussi de Karachi par exemple icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 07 févr. 2011, 22:33:00

Lucifer, un monde aseptisé, ça n'existe pas.

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré