Des jurys populaires dans les tribunaux correctionnels ?

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 04 janv. 2011, 22:34:00

une allure negligée, et surtout pas a partenir aux gens du voyages, tré,tre mal vue
la caravane passe et les chiens aboient

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 04 janv. 2011, 23:00:00

sarkonaute a écrit : une allure négligée constitue une circonstance aggravante.
chacun est tenu de vivre bourgeoisement dans le respect des bonnes mœurs.
Non, seul un cerveau négligé empêche de prendre les bonnes décisions et même, dans ton cas, d'y réfléchir. icon_mrgreen Mais je ne t'apprends rien n'est ce pas. tu est confronté tous les jours au Pb ....

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 04 janv. 2011, 23:34:00

l'obligation de vivre bourgeoisement est inscrite dans tous les règlements de copropriété, et c'est d'ailleurs bien naturel, personne ne souhaite avoir un jeune voisin chevelu qui joue du tamtam ou une famille allogène qui produit des nuisances visuelles, sonores et olfactives.
par extension, cette obligation devrait sans doute etre inscrite dans la constitution.
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 05 janv. 2011, 15:07:00

sarkonaute a écrit :l'obligation de vivre bourgeoisement est inscrite dans tous les règlements de copropriété, et c'est d'ailleurs bien naturel, personne ne souhaite avoir un jeune voisin chevelu qui joue du tamtam ou une famille allogène qui produit des nuisances visuelles, sonores et olfactives.
par extension, cette obligation devrait sans doute etre inscrite dans la constitution.

sparkle!

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 05 janv. 2011, 17:00:00

ORION1951 a écrit : Une mise au point GIBET :
B) MESURES

Renforcer le service public de la justice :

- Renforcer les moyens du pouvoir judiciaire : 5 000 magistrats supplémentaires seront recrutés prioritairement au sein d’autres corps de la fonction publique. Les moyens matériels ainsi que les locaux des services judiciaires feront l’objet d’une loi-programme de modernisation, étalée sur cinq ans, destinée à donner à la France une justice de qualité, plus rapide et plus efficace.

Coût estimé : 0,36 milliard d’euros

- Réformer l’École Nationale de la Magistrature : suppression de l’école unique et création de centres de formation régionaux, ouverture d’une voie de recrutement des juges au sein de la société civile.

- Bannir la politisation de la magistrature : la fonction de magistrat ne doit pas être compatible avec l’exercice d’un syndicalisme politisé.
ça à le mérite d'être plus clair.

Plus d'info : icon_arrow http://www.frontnational.com/?page_id=1101

A plus
Ta mise au point est excellente, car elle confirme en tout point la duplicité du FN contre les magistrats. Les gens de gauche les trouvent trop blancs au niveau des procureurs et avocats généraux et les Frontistes et l'UMP les trouvent trop roses au niveau des juges d'instruction et de remise des peines!! Autrement dit faire des recrutements régionaux c'est faire descendre d'un bloc toute la formation de la magistrature qui, en Franc , est l'une des meilleures du monde. Il est vrai qu'il ne faut pas oublier que le FN et l'UMP sont brillamment dirigés par des avocats. Alors il vaut mieux défendre cette branche judiciaire plutôt que celle qui juge.
Ce n'est pas en recrutant dans la Creuse nos magistrats et en les enfermant dans des bocaux leur interdisant syndicalisme et parti politique que l'on fera des magistrats intégrés à la société française et qui la comprennent.
Cette vision du FN est totalement irréaliste et rétrograde.
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 05 janv. 2011, 17:13:00

Anonymous a écrit :Eh bien c'est exactement ce que je disais plus haut avant de me faire retoquer par ILIKEYOURSTYLE...

Je sais exactement de quoi je parles puisque j'ai été moi même juré dans un procès d'assises et c'est précisément ce qui m'a ouvert les yeux sur le choix des jurés...

L'accusé était d'origine arabe et flanqué de deux avocats qui n'étaient pas des ténors du barreau manifestement... il a donc été très mal défendu et s'est lui même très mal défendu, personne n'ayant jugé utile de lui dire qu'il fallait être pésentable en cour d'assises et surtout bien répondre aux questions..

Du coup, sur les jurés, j'étais presque le seul à lui trouver des circonstances atténuantes parce que je ne me suis pas arrêté à son aspect un peu négligé et à son langage peu diplomatique... La plupart des autres considéraient d'emblée qu'il avait l'air coupable, et que même s'il n'y avait pas vraiment de preuves concrètes, mais seulement des présomptions, il est vrai assez fortes, cela devait être lui le coupable parce qu'il avait le regard fuyant (dixit un juré).

Il a fallu que le magistrat présent, fort heureusement, rappelle à tout le monde qu'on ne devait pas juger cet homme sur son origine ou sur son apparence et oublier les impressions d'audience pour se concentrer sur les éléments du dossier. Bien sûr, il a été condamné car sa culpabilité, au regard des éléments du dossier, laissait peu de place au doute, mais la préméditation a été abandonnée, ce qui a un peu allégé sa condamnation...

Donc oui, je sais de quoi je parles, même si cette affaire remonte à plus de dix ans je me demande encore si ce type était vraiment coupable et cela m'empêche souvent de dormir car, si je compte bien, depuis, il est toujours en prison alors que les jurés et moi même avons continué à vivre normalement (ou presque en ce qui me concerne)...

C'est la raison pour laquelle je ne suis absolument pas pour les jurés dans les procédures correctionnelles : il y a trop d'affaires et cela n'empêchera pas les erreurs judiciaires. Cela ne réduira pas non plus la longueur des procédures mais je crains que les jurés ne soient moins imperméables pour beaucoup à l'allure des prévenus et que certains innocents ne payent cher une couleur de peau un peu trop prononcée ou une allure un peu négligée, ce que normalement, les magistrats ne prennent pas en compte...
Je suis assez souvent d'accord avec tes propos mais pas là.
Tous les prononcés de jugement sont faits "au nom du Peuple français" et il n'est donc pas déraisonnable de demander au peuple de s'impliquer directement et en responsabilité, dans les décisions de justice les plus graves. Le Président du Tribunal qui préside les délibérés d'assise a parfaitement fait son travail dans ton cas!
Et si le coupable est en prison et toi dehors c'est que lui était coupable d'un crime ... et toi de rien!
Cela fait toute la différence en droit.
Je suis d'accord pour les jurys d'assise s'ils sont encadrés par d'excellents juge professionnels les ramenant à l'essentiel du dossier pour que la conviction soit faite sur des preuves ou des faisceaux de présomptions. C'est pourquoi je suis contre la disparition de l'Ecole Nationale Supérieure de la magistrature qu'a décidé le FN.
je ne comprends pas en revanche que le débat se poursuive de savoir si on doit mettre des jurys populaires en correctionnel où le nombre rendrait la chose inopérante puisque ce n'est pas ce qui est proposé. Il est seulement proposé de me d'adjoindre un avis par jury populaire sur les libérations anticipées des décisions de justices sur les délits de correctionnelle et non de les faire juger par un jury populaire.
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 05 janv. 2011, 17:17:00

sarkonaute a écrit : l'obligation de vivre bourgeoisement est inscrite dans tous les règlements de copropriété, et c'est d'ailleurs bien naturel, personne ne souhaite avoir un jeune voisin chevelu qui joue du tamtam ou une famille allogène qui produit des nuisances visuelles, sonores et olfactives.
par extension, cette obligation devrait sans doute etre inscrite dans la constitution.
AAAHHH elle est excellente celle là.!!
C'est de l'humour j'espère?
L'utilisation "bourgeoise" à laquelle fait allusion le droit n'a rien à voir avec une affaire de classe sociale , mais fait référence à une utilisation non professionnelle des locaux, dont les locations et l'utilisation en propriété ne relèvent pas des mêmes textes de loi!!
Je te renvois à l'étymologie du mot, cher Sarkonaute français!! icon_biggrin icon_biggrin
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 05 janv. 2011, 17:23:00

PWND!
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 05 janv. 2011, 20:16:00

En fait les bourgeois n'ont pas besoin de travailler, et n'ont donc pas d'activité professionnelle. icon_cheesygrin
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 05 janv. 2011, 20:55:00

moi je suis pour quil y ai des quartiers reservés , aux arabes, et d autres aux francais,
et aussi des endroits pour nous, car chaqu un
 aime vivre avec les siens, et pas avec des gens que lont nous imposes,  je le comprend,
et puis chacun a sa facons de vivre..
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 05 janv. 2011, 21:48:00

Si ta volonté est d'avoir une société communautariste, pourquoi voter FN qui combat le communautarisme ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 05 janv. 2011, 21:53:00

Oui mais le sujet n'est pas le Fn, mais bien les jurys populaires. Si vous souhaitez parler du Fn, allez y débattre dans le bon post.

Merci d'avance.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 06 janv. 2011, 03:44:00

lambertini a écrit : moi je suis pour quil y ai des quartiers reservés , aux arabes, et d autres aux francais,
et aussi des endroits pour nous, car chaqu un
 aime vivre avec les siens, et pas avec des gens que lont nous imposes,  je le comprend,
et puis chacun a sa facons de vivre..
Tu veux que certains français demandent la création de camps de gitans?
Curieux cette volonté de ségrégation!!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Invité

Message non lu par Invité » 06 janv. 2011, 22:06:00

oui car il manque des places pour nous ,(des terrains ),et pour nos reunions.
nous aimons nous regrouper, entre nous, car nous sommes souvent au quatre coin du pays
et comme cela ont derange personne..
des endroits qui nous serait reserver, et que nos chefs de familles  gererait..

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 06 janv. 2011, 23:32:00

Ben oui ... mais cela techniquement c'est pas trop possible. Il y a des zones prévues théoriquement dans les communes, que faire de plus ?

Remarque j'ai bien une idée :

L'hippodrome de compiègne, avec ses 250 Ha de forêts et se grandes pelouses pourrait peut être convenir pour de grands rassemblements fraternels une fois ou deux par an.

Je connais bien le tolier :
Voila ses coordonnées :

Riton Woerth
Mairie de Compiègne
60200 COMPIEGNE

(oublie pas d'envoyer une enveloppe timbrée pour la réponse ... la mairie est pas très riche ....)

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré