affaire Kerviel

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: affaire Kerviel

Message non lu par Cheshire cat » 23 sept. 2016, 22:13:31

Donc Kerviel doit encore un million.
Il ne pourra le rembourser que si il trouve un patron assez stupide pour le payer très cher pour un poste de responsabilité.
Ou pourra-t-il rembourser avec les émoluments considérables qu'il a reçu de la société générale pour son travail remarquable ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: affaire Kerviel

Message non lu par Cheshire cat » 23 sept. 2016, 22:25:40

La société générale n'espérait bien entendu pas récupérer les 4,9 G€ de Kerviel.
Mais si elle es reconnue coupable, elle ne pouvait pas soustraire cette somme de son bénéfice imposable.
C'était la question subsidiaire des procès.

Une bonne affaire pour l'état ?
Il n'a pas eu l'air très pugnace à ce sujet.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: affaire Kerviel

Message non lu par Papibilou » 24 sept. 2016, 10:02:19

Cheshire cat » Ven 23 Sep 2016 - 22:25 a écrit :La société générale n'espérait bien entendu pas récupérer les 4,9 G€ de Kerviel.
Mais si elle es reconnue coupable, elle ne pouvait pas soustraire cette somme de son bénéfice imposable.
C'était la question subsidiaire des procès.

Une bonne affaire pour l'état ?
Il n'a pas eu l'air très pugnace à ce sujet.
En compta on peut faire une écriture pour créances douteuses et c'est ce qu'avait fait la banque, j'en suis certain. Ils n'ont donc pas payé d'IS sur ce produit exceptionnel.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: affaire Kerviel

Message non lu par Papibilou » 24 sept. 2016, 10:11:29

politicien » Ven 23 Sep 2016 - 17:49 a écrit :
Ça n’a l’air de rien, mais après huit ans de procédure, deux procès correctionnels, deux condamnations pénales, une cassation sur les intérêts civils, et un troisième procès uniquement civil, c’est la première fois dans l’affaire Kerviel que la justice rend une décision compréhensible.

Jérôme Kerviel a été condamné en appel, vendredi 23 septembre, à verser 1 million d’euros de dommages et intérêts à la Société générale. L’ancien trader a été reconnu « partiellement responsable », par la cour d’appel de Versailles, du préjudice causé à la banque par ses manœuvres boursières frauduleuses.

Le trader avait déjà été condamné au pénal en 2010 à cinq ans de prison, dont deux avec sursis, pour des manœuvres boursières frauduleuses ayant causé, en 2008, 4,9 milliards de pertes à son ex-employeur. La Cour de cassation a confirmé en 2014 cette condamnation pour abus de confiance, faux et fraude. Mais elle a cassé le volet civil qui obligeait initialement M. Kerviel à rembourser ces pertes vertigineuses.

En trente pages, l’arrêt rendu de la cour d’appel de Versailles replace chacun dans ses responsabilités : à Jérôme Kerviel, l’entière faute pénale telle que l’ont établie le tribunal correctionnel et la cour d’appel de Paris ; à la Société générale, la plus grosse part de la responsabilité civile, puisque les défaillances de ses contrôles ont concouru à la gravité du préjudice qu’elle a subi. Chaque paragraphe est rédigé de manière à ne laisser prise à aucune ambiguïté d’interprétation, par l’une ou l’autre des parties qui s’opposent dans cette guerre judiciaire et surtout médiatique sans merci.

(...)

http://www.lemonde.fr/police-justice/ar ... 53578.html
Encore une fois, il me semble curieux que, malgré la compréhension tardive d'un tribunal des principes de contrôle interne, Kerviel ait pu être condamné. Car je rappelle pour ceux qui ne sont pas familiers avec ces principes du contrôle interne, c'est que ces règles doivent être mises en place pour éviter toute dérive possible. Par exemple la séparation des taches. Celui qui ordonne de payer n'est pas le comptable et le payeur est un trésorier qui ne peut être le comptable. Ces principes s'ils sont bien mis en place (et c'est du ressort de l'entreprise) ne permettent nullement à un Kerviel de dépasser le montant maximum qu' il avait droit de placer (il aurait du y avoir un montant limite dans l'appli) . Certes ces principes sont difficiles à mettre en place dans une PME mais ils sont impératifs dans une entreprise comme la société générale. Que Kerviel soit licencié pour faute lourde c'est nomal mais qu'il soit condamné montre que les juges ont encore des progrès à faire dans la compréhension des entreprises.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: affaire Kerviel

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 sept. 2016, 11:57:44

Cheshire cat » 23 Sep 2016, 22:13:31 a écrit :Donc Kerviel doit encore un million.
Il ne pourra le rembourser que si il trouve un patron assez stupide pour le payer très cher pour un poste de responsabilité.
Ou pourra-t-il rembourser avec les émoluments considérables qu'il a reçu de la société générale pour son travail remarquable ?
Il a déjà sorti un livre et un filme dont les droits d'auteurs lui tombent dans la poche.
De plus il me semble que la SG a été condamnée à lui versé un demi million en indemnités de licenciement.

Dans cette configuration, le million de dommages et intérêts me semble (un peu plus) réaliste.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: affaire Kerviel

Message non lu par wesker » 24 sept. 2016, 15:04:02

Kerviel a réussi a démontré que sa responsabilité, dans ce dossier, n'était pas aussi importante qu'auparavant et le réquisitoire du Tribunal à l'encontre de la Société Générale est éloquent....Les libéraux, qui vantent, souvent la responsabilité ne devraient ils pas inciter les dirigeants de l'entreprise a assumer les leurs plutôt que de laisser croire que le seul trader Kerviel peut être tenu responsable des modes de fonctionnement et des pratiques d'une banque d'investissement ? Je note, enfin, qu'à la lecture du jugement les responsabilités semblent être établi, même si, naturellement il y aura, encore des suites donc des questions à poser !

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: affaire Kerviel

Message non lu par mordred » 24 sept. 2016, 15:04:18

La masse sans visage contre le petit merdeux (qui semble avoir fait amende honorable).
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Hector

Re: affaire Kerviel

Message non lu par Hector » 24 sept. 2016, 19:00:39

wesker » 24 Sep 2016, 15:04:02 a écrit :Kerviel a réussi a démontré que sa responsabilité, dans ce dossier, n'était pas aussi importante qu'auparavant et le réquisitoire du Tribunal à l'encontre de la Société Générale est éloquent....Les libéraux, qui vantent, souvent la responsabilité ne devraient ils pas inciter les dirigeants de l'entreprise a assumer les leurs plutôt que de laisser croire que le seul trader Kerviel peut être tenu responsable des modes de fonctionnement et des pratiques d'une banque d'investissement ? Je note, enfin, qu'à la lecture du jugement les responsabilités semblent être établi, même si, naturellement il y aura, encore des suites donc des questions à poser !
La responsabilité est une valeur républicaine de droite, pas une valeur libérale (de gauche). Pour ma part, je laisse faire la justice, et je suis assez content du résultat d'hier.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: affaire Kerviel

Message non lu par Papibilou » 24 sept. 2016, 19:29:27

Hector » Sam 24 Sep 2016 - 19:00 a écrit :
La responsabilité est une valeur républicaine de droite, pas une valeur libérale (de gauche). Pour ma part, je laisse faire la justice, et je suis assez content du résultat d'hier.
Je trouve effectivement presque raisonnable la conclusion de cette affaire. Mais pourquoi diable voulez vous que la responsabilité soit une valeur de droite ou de gauche ?

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: affaire Kerviel

Message non lu par Cheshire cat » 24 sept. 2016, 20:00:21

Jeff Van Planet » 24 Sep 2016, 10:57:44 a écrit :
Cheshire cat » 23 Sep 2016, 22:13:31 a écrit :Donc Kerviel doit encore un million.
Il ne pourra le rembourser que si il trouve un patron assez stupide pour le payer très cher pour un poste de responsabilité.
Ou pourra-t-il rembourser avec les émoluments considérables qu'il a reçu de la société générale pour son travail remarquable ?
Il a déjà sorti un livre et un filme dont les droits d'auteurs lui tombent dans la poche.
De plus il me semble que la SG a été condamnée à lui versé un demi million en indemnités de licenciement.

Dans cette configuration, le million de dommages et intérêts me semble (un peu plus) réaliste.
La SG va faire ppel du jugement des prud'hommes qui la condamna à à verser des indemnités à Jérome Kerviel.

Il n'en reste pas moins qu'il vaut mieux voler un bœuf que voler un œuf .

Décisions du tribunal pénal, des prud'hommes, du tribunal civil pas trop cohérentes .
Il n'y avait eu que Tapie pour mettre une telle pagaille ...
Si Sarkozy avait été réélu, Kerviel aurait eu sans nul doute droit à un arbitrage !
Modifié en dernier par Cheshire cat le 24 sept. 2016, 20:09:23, modifié 1 fois.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: affaire Kerviel

Message non lu par Golgoth » 24 sept. 2016, 20:07:04

Papibilou » Sam 24 Sep 2016 - 18:29 a écrit :
Hector » Sam 24 Sep 2016 - 19:00 a écrit :
La responsabilité est une valeur républicaine de droite, pas une valeur libérale (de gauche). Pour ma part, je laisse faire la justice, et je suis assez content du résultat d'hier.
Je trouve effectivement presque raisonnable la conclusion de cette affaire. Mais pourquoi diable voulez vous que la responsabilité soit une valeur de droite ou de gauche ?
Parce que à goooche c'est la faute à la société toussaaa :P
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: affaire Kerviel

Message non lu par Cheshire cat » 24 sept. 2016, 20:24:55

Golgoth » 24 Sep 2016, 19:07:04 a écrit :(...)
Parce que à goooche c'est la faute à la société toussaaa :P
La faute à la Société Générale ! :banane1:

Le coup du petit employé de banque victime du système a quand même bien pris !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: affaire Kerviel

Message non lu par Snark » 24 sept. 2016, 22:19:13

Cheshire cat » 24 Sep 2016, 19:24:55 a écrit :La faute à la Société Générale ! :banane1:

Le coup du petit employé de banque victime du système a quand même bien pris !
La societé générale ne pouvait savoir qu'elle avait filé un ordinateur ,
un code user , un mot de passe et des autorisations à Kerviel .
La societé générale ne pouvait savoir que Kerviel lui avait rapporté plus d'un milliard en 2007 .
La societé générale ne pouvait savoir que Kerviel explosait tous les indicateurs
prudentiels internes et légaux depuis longtemps .
Son supérieur hierarchique chef du desk 'Delta one' , polytechnicien comme pas permis
ne pouvait savoir ce que faisait Kerviel .

http://prdchroniques.blog.lemonde.fr/20 ... echnicien/

Par contre collez vingt euros de découvert à la société générale et vous verrez bien
si ils savent ou ne savent pas ce qui se passe chez eux .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Hector

Re: affaire Kerviel

Message non lu par Hector » 24 sept. 2016, 23:07:27

Cheshire cat » 24 Sep 2016, 20:00:21 a écrit :
Jeff Van Planet » 24 Sep 2016, 10:57:44 a écrit :
Cheshire cat » 23 Sep 2016, 22:13:31 a écrit :Donc Kerviel doit encore un million.
Il ne pourra le rembourser que si il trouve un patron assez stupide pour le payer très cher pour un poste de responsabilité.
Ou pourra-t-il rembourser avec les émoluments considérables qu'il a reçu de la société générale pour son travail remarquable ?
Il a déjà sorti un livre et un filme dont les droits d'auteurs lui tombent dans la poche.
De plus il me semble que la SG a été condamnée à lui versé un demi million en indemnités de licenciement.

Dans cette configuration, le million de dommages et intérêts me semble (un peu plus) réaliste.
La SG va faire ppel du jugement des prud'hommes qui la condamna à à verser des indemnités à Jérome Kerviel.

Il n'en reste pas moins qu'il vaut mieux voler un bœuf que voler un œuf .

Décisions du tribunal pénal, des prud'hommes, du tribunal civil pas trop cohérentes .
Il n'y avait eu que Tapie pour mettre une telle pagaille ...
Si Sarkozy avait été réélu, Kerviel aurait eu sans nul doute droit à un arbitrage !
Sur la dernière ligne, aucune chance pour Kerviel avec Sarkozy. Le PdG de la SG Ouvea est un pote hongrois de Sarkozy et un fervent supporter de ce dernier.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: affaire Kerviel

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 sept. 2016, 08:10:40

Hector » 24 Sep 2016, 19:00:39 a écrit :
wesker » 24 Sep 2016, 15:04:02 a écrit :Kerviel a réussi a démontré que sa responsabilité, dans ce dossier, n'était pas aussi importante qu'auparavant et le réquisitoire du Tribunal à l'encontre de la Société Générale est éloquent....Les libéraux, qui vantent, souvent la responsabilité ne devraient ils pas inciter les dirigeants de l'entreprise a assumer les leurs plutôt que de laisser croire que le seul trader Kerviel peut être tenu responsable des modes de fonctionnement et des pratiques d'une banque d'investissement ? Je note, enfin, qu'à la lecture du jugement les responsabilités semblent être établi, même si, naturellement il y aura, encore des suites donc des questions à poser !
La responsabilité est une valeur républicaine de droite, pas une valeur libérale (de gauche). Pour ma part, je laisse faire la justice, et je suis assez content du résultat d'hier.
[Edit : On a dit pas d'attaques personnelles]
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré