Accusé d'inceste sur son beau-fils, le politologue Olivier Duhamel démissionne de ses fonctions

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Accusé d'inceste sur son beau-fils, le politologue Olivier Duhamel démissionne de ses fonctions

Message non lu par Nombrilist » 05 janv. 2021, 21:51:24

johanono a écrit :
05 janv. 2021, 21:40:57
C'est sûr, ça ? Pourquoi elle et pas lui ?
J'ai lu les interviews sur Le Monde.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Accusé d'inceste sur son beau-fils, le politologue Olivier Duhamel démissionne de ses fonctions

Message non lu par johanono » 05 janv. 2021, 22:55:21

@Nolimits :

On apprend que Mme Guigou est à la tête d'un énième comité Théodule dont on ignorait l'existence, et dont on peut se demander à quoi il sert.

Mais à part ça, quel est le problème ? Elle dit qu'elle n'était pas au courant. Pourquoi ne pas la croire ? Certes, elle était amie avec cette clique de gauche. Et donc ? Est-ce que tu connais les détails de la vie intime de tous tes amis ?

Et à supposer qu'elle fût au courant, comme d'autres l'étaient manifestement, qu'aurait-elle pu faire ?

Hector

Re: Accusé d'inceste sur son beau-fils, le politologue Olivier Duhamel démissionne de ses fonctions

Message non lu par Hector » 05 janv. 2021, 22:58:17

Nolimits a écrit :
05 janv. 2021, 12:13:12
Accusé d'inceste sur un de ses beaux-fils dans un livre à paraître jeudi, Olivier Duhamel a annoncé lundi démissionner de ses fonctions. « Étant l'objet d'attaques personnelles, et désireux de préserver les institutions dans lesquelles je travaille, j'y mets fin à mes fonctions », a écrit sur Twitter le politologue, qui anime par ailleurs une émission sur Europe 1 et est chroniqueur sur LCI. Le Monde et L'Obs dévoilent lundi les bonnes feuilles de l'ouvrage de la juriste Camille Kouchner, La Familia grande (Seuil), dans lequel elle accuse son beau-père, Olivier Duhamel, d'avoir agressé sexuellement son frère jumeau quand il avait 14 ans.
ICI
Ok, mais qu'est ce qu'on fait de ça ?
Il y a prescription. La justice n'interviendra donc pas. Sans chercher à accuser ni défendre qui que ce soit, les faits sont :
une personne en accuse une autre qui ne peut pas se défendre.
Cette situation me laisse perplexe. Elle vient de démolir un homme...qui ne peut être jugé (et ne peut donc se défendre). Trop facile ?
Règlement de compte sordide, ou vérité ? Allez savoir. Et puis il y a présomption d'innocence.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Accusé d'inceste sur son beau-fils, le politologue Olivier Duhamel démissionne de ses fonctions

Message non lu par Nombrilist » 05 janv. 2021, 23:24:29

Hector a écrit :
05 janv. 2021, 22:58:17
Nolimits a écrit :
05 janv. 2021, 12:13:12
Accusé d'inceste sur un de ses beaux-fils dans un livre à paraître jeudi, Olivier Duhamel a annoncé lundi démissionner de ses fonctions. « Étant l'objet d'attaques personnelles, et désireux de préserver les institutions dans lesquelles je travaille, j'y mets fin à mes fonctions », a écrit sur Twitter le politologue, qui anime par ailleurs une émission sur Europe 1 et est chroniqueur sur LCI. Le Monde et L'Obs dévoilent lundi les bonnes feuilles de l'ouvrage de la juriste Camille Kouchner, La Familia grande (Seuil), dans lequel elle accuse son beau-père, Olivier Duhamel, d'avoir agressé sexuellement son frère jumeau quand il avait 14 ans.
ICI
Ok, mais qu'est ce qu'on fait de ça ?
Il y a prescription. La justice n'interviendra donc pas. Sans chercher à accuser ni défendre qui que ce soit, les faits sont :
une personne en accuse une autre qui ne peut pas se défendre.
Cette situation me laisse perplexe. Elle vient de démolir un homme...qui ne peut être jugé (et ne peut donc se défendre). Trop facile ?
Règlement de compte sordide, ou vérité ? Allez savoir. Et puis il y a présomption d'innocence.
En droit.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Accusé d'inceste sur son beau-fils, le politologue Olivier Duhamel démissionne de ses fonctions

Message non lu par johanono » 05 janv. 2021, 23:34:57

Apparemment, il n'y a pas trop de doutes sur la véracité des faits allégués. Il y a des témoignages concordants, beaucoup de gens qui disent qu'ils savaient... Olivier Duhamel lui-même n'a pas démenti et se garde bien d'annoncer le dépôt d'une plainte pour diffamation. Le problème est ailleurs.

Hector

Re: Accusé d'inceste sur son beau-fils, le politologue Olivier Duhamel démissionne de ses fonctions

Message non lu par Hector » 06 janv. 2021, 00:10:38

Et bien ce n'est pas si grave, cela fait un guignol gauchiste en moins sur la scène. Tous ces bourgeois décadents et libertaires de la gauche caviar m'énervent à toujours donner la leçon, mais en sodomisant les plus faibles et en tapant dans la caisse publique.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Accusé d'inceste sur son beau-fils, le politologue Olivier Duhamel démissionne de ses fonctions

Message non lu par johanono » 06 janv. 2021, 08:23:25

Les affaires de mœurs existent dans toutes les classes sociales, et ne sont pas une affaire de droite ou de gauche.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Accusé d'inceste sur son beau-fils, le politologue Olivier Duhamel démissionne de ses fonctions

Message non lu par Nolimits » 06 janv. 2021, 09:00:31

johanono a écrit :
05 janv. 2021, 22:55:21
@Nolimits :

On apprend que Mme Guigou est à la tête d'un énième comité Théodule dont on ignorait l'existence, et dont on peut se demander à quoi il sert.

Mais à part ça, quel est le problème ? Elle dit qu'elle n'était pas au courant. Pourquoi ne pas la croire ? Certes, elle était amie avec cette clique de gauche. Et donc ? Est-ce que tu connais les détails de la vie intime de tous tes amis ?

Et à supposer qu'elle fût au courant, comme d'autres l'étaient manifestement, qu'aurait-elle pu faire ?
Je n'attaque personne. Je ne défends personne (d'autant plus qu'entre les témoignages, nombreux, qui semblent crédibles, le fait qu'il ne démente pas, qu'il ne s'exprime pas, rendent très crédible cette histoire). Mais je m'interroge beaucoup devant ces faits, ces coïncidences.

1/ pourquoi attend-elle qu'il y ait prescription pour balancer ça ? (elle est...avocate et elle pouvait le faire jusqu'en 2013 !!)
2/ le frère ne veut pas que ça se sache et d'un coup...un livre !!!!! On passe du secret absolu de famille bourgeoise à l'étalage sur voie publique type "Gala" !
3/ Proche d'une ancienne ministre, qui, il y a 1 mois (1 mois !!! pas des années) prend la tête d'une commission sur l'inceste et le viol sur mineur

Toi qui a oublié d'être naïf, ne me dis pas que ces éléments ne sont pas surprenants !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Accusé d'inceste sur son beau-fils, le politologue Olivier Duhamel démissionne de ses fonctions

Message non lu par Nombrilist » 06 janv. 2021, 09:03:38

1/ C'est un phénomène psychologique normal. Il suffit de lire un peu sur le sujet ou de discuter avec des victimes (facile à trouver, tu en as forcément dans ton entourage tellement c'est malheureusement courant).
2/ Le frère - la victime - a donné son accord.
3/ Le mec est proche de toute la vieille génération du PS. Comme DSK.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Accusé d'inceste sur son beau-fils, le politologue Olivier Duhamel démissionne de ses fonctions

Message non lu par johanono » 06 janv. 2021, 09:07:14

Nolimits a écrit :
06 janv. 2021, 09:00:31
johanono a écrit :
05 janv. 2021, 22:55:21
@Nolimits :

On apprend que Mme Guigou est à la tête d'un énième comité Théodule dont on ignorait l'existence, et dont on peut se demander à quoi il sert.

Mais à part ça, quel est le problème ? Elle dit qu'elle n'était pas au courant. Pourquoi ne pas la croire ? Certes, elle était amie avec cette clique de gauche. Et donc ? Est-ce que tu connais les détails de la vie intime de tous tes amis ?

Et à supposer qu'elle fût au courant, comme d'autres l'étaient manifestement, qu'aurait-elle pu faire ?
Je n'attaque personne. Je ne défends personne (d'autant plus qu'entre les témoignages, nombreux, qui semblent crédibles, le fait qu'il ne démente pas, qu'il ne s'exprime pas, rendent très crédible cette histoire). Mais je m'interroge beaucoup devant ces faits, ces coïncidences.

1/ pourquoi attend-elle qu'il y ait prescription pour balancer ça ? (elle est...avocate et elle pouvait le faire jusqu'en 2013 !!)
2/ le frère ne veut pas que ça se sache et d'un coup...un livre !!!!! On passe du secret absolu de famille bourgeoise à l'étalage sur voie publique type "Gala" !
3/ Proche d'une ancienne ministre, qui, il y a 1 mois (1 mois !!! pas des années) prend la tête d'une commission sur l'inceste et le viol sur mineur

Toi qui a oublié d'être naïf, ne me dis pas que ces éléments ne sont pas surprenants !

Concernant les motivations et les ambiguïtés de la frangine, je suis d'accord avec toi, j'ai exprimé à peu près les mêmes doutes que toi. Je pense qu'elle est animée par un souci de régler ses comptes.

Mais là, on parlait d'Elisabeth Guigou, qui se retrouve visée par la polémique. Je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher.
Nombrilist a écrit :
06 janv. 2021, 09:03:38
1/ C'est un phénomène psychologique normal. Il suffit de lire un peu sur le sujet ou de discuter avec des victimes (facile à trouver, tu en as forcément dans ton entourage tellement c'est malheureusement courant).
2/ Le frère - la victime - a donné son accord.
3/ Le mec est proche de toute la vieille génération du PS. Comme DSK.
Un phénomène psychologique, je veux bien, mais plus de 30 ans après les faits, ça fait quand même beaucoup. Ils ont aujourd'hui 45 ans, ce ne sont plus de jeunes enfants, ils ont largement eu le temps jusqu'alors de dénoncer leur beau-père.

Que le mec soit proche du PS est une certitude, mais alors, qu'est-ce que ça prouve ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Accusé d'inceste sur son beau-fils, le politologue Olivier Duhamel démissionne de ses fonctions

Message non lu par Nombrilist » 06 janv. 2021, 09:15:02

Moi j'ai une autre question: que penser de tous ces adultes qui ne sont pas venus en aide au jeune garçon alors qu'ils savaient? Et surtout, méritent-ils la prison? Pour ma part, la réponse est clairement oui. Motif: complicité passive.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Accusé d'inceste sur son beau-fils, le politologue Olivier Duhamel démissionne de ses fonctions

Message non lu par johanono » 06 janv. 2021, 09:22:52

Cette question-là est très importante. C'est même le cœur du sujet, au-delà des polémiques stériles sur la droite et sur la gauche.

Mais le problème est le suivant : si quelqu'un te confie un lourd secret, en te faisant promettre de garder ce secret, qu'est-ce que tu fais ? Tu respectes ta promesse ou non ?

Si tu es courant d'abus sexuels possiblement commis dans ta famille, ou chez des proches, qu'est-ce que tu fais ? Vas-tu toi-même porter plainte et ébruiter l'affaire, sachant que la victime NE VEUT PAS donner de suite à cette affaire, et que, finalement, tu n'as été témoin de rien, et que tout ce que tu sais repose sur des on-dit ?

Il paraît que le père, en apprenant l'affaire, a eu envie d'aller régler son compte à Olivier Duhamel, mais que les deux enfants lui ont demandé de ne rien faire. Alors que faire dans ces conditions ? Que faire si la victime elle-même, pourtant devenue adulte, NE VEUT PAS donner de suite à cette affaire ? N'est-ce pas à la victime, et uniquement elle, de donner à cette affaire les suites (judiciaires, médiatiques) qu'elle juge utiles ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Accusé d'inceste sur son beau-fils, le politologue Olivier Duhamel démissionne de ses fonctions

Message non lu par Nolimits » 06 janv. 2021, 09:25:57

Nombrilist a écrit :
06 janv. 2021, 09:15:02
Moi j'ai une autre question: que penser de tous ces adultes qui ne sont pas venus en aide au jeune garçon alors qu'ils savaient? Et surtout, méritent-ils la prison? Pour ma part, la réponse est clairement oui. Motif: complicité passive.
Je me posais la même question en lisant un article sur le sujet. Une foultitude de personne savait, mais personne ne dit rien ???

Autre fait qui me trouble aussi de plus en plus, c'est en train de devenir le procès d'une gauche "caviar". Tiens, ça y est, on y est, ca parle politique.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Accusé d'inceste sur son beau-fils, le politologue Olivier Duhamel démissionne de ses fonctions

Message non lu par Nolimits » 06 janv. 2021, 09:30:49

johanono a écrit :
06 janv. 2021, 09:22:52
Cette question-là est très importante. C'est même le cœur du sujet, au-delà des polémiques stériles sur la droite et sur la gauche.

Mais le problème est le suivant : si quelqu'un te confie un lourd secret, en te faisant promettre de garder ce secret, qu'est-ce que tu fais ? Tu respectes ta promesse ou non ?

Si tu es courant d'abus sexuels possiblement commis dans ta famille, ou chez des proches, qu'est-ce que tu fais ? Vas-tu toi-même porter plainte et ébruiter l'affaire, sachant que la victime NE VEUT PAS donner de suite à cette affaire, et que, finalement, tu n'as été témoin de rien, et que tout ce que tu sais repose sur des on-dit ?

Il paraît que le père, en apprenant l'affaire, a eu envie d'aller régler son compte à Olivier Duhamel, mais que les deux enfants lui ont demandé de ne rien faire. Alors que faire dans ces conditions ? Que faire si la victime elle-même, pourtant devenue adulte, NE VEUT PAS donner de suite à cette affaire ? N'est-ce pas à la victime, et uniquement elle, de donner à cette affaire les suites (judiciaires, médiatiques) qu'elle juge utiles ?
Oui, c'est compliqué, je reconnais. Mais là encore, cette "bonne famille" qui veut garder le secret bourgeois, ne se contente pas d'aller chez les flics (et de demander la discrétion) mais...de faire la une des journaux !!!!
Et, lol et MdR, elle cache le prénom du frère et veut garder son anonymat...en faisant la une de la presse people !! (bien sûr que les médias ne vont pas trouver de qui il s'agit...prends moi pour un canard ma belle !)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Accusé d'inceste sur son beau-fils, le politologue Olivier Duhamel démissionne de ses fonctions

Message non lu par johanono » 06 janv. 2021, 09:38:20

Il faut arrêter avec ces histoires de "secret bourgeois" ou de "famille de gauche"... Des affaires de ce genre, et les secrets de famille qui vont avec, il y en a dans tous les milieux sociaux.

Rappelons que le frère et la sœur ont gardé le secret jusqu'en 2008, c'est-à-dire jusqu'à l'âge de 33 ans. Ils n'étaient plus enfants. En 2008, ils se sont confiés à leur mère, c'est à partir de ce moment là que des personnes ont été mises au courant. Mais le fils ne voulait toujours pas donner de suite à cette affaire. Alors je repose la question : que faire si la victime elle-même, devenue adulte, NE VEUT PAS donner de suite à cette affaire ?

La mère, éventuellement, est fautive, car elle a voulu préserver son mariage au lieu de défendre son fils. Mais les autres ?

Moi, honnêtement, si je suis à la place du père, ou de la tante, ou d'un proche, que j'entends parler de ce qui s'est passé, mais que la victime NE VEUT PAS donner de suite à cette affaire, je n'irai pas moi-même porter plainte ou dénoncer quoi que ce soit. Pas par souci des qu'en dira-t-on ou des convenances, mais simplement pas respect pour la victime elle-même.

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré