Budget de la justice 2021, une misère ?

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Répondre
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Budget de la justice 2021, une misère ?

Message non lu par Papibilou » 25 sept. 2020, 17:46:07

https://www.lemonde.fr/police-justice/a ... 53578.html

L'article ci dessus nous informe que la justice va voir son budget accru de .. 8%.
Or, on sait que chaque allemand, par exemple, consacre 2 fois plus d'argent à la justice que chaque français.
On sait aussi que l'état des prisons n'est pas enthousiasmant puisque notre pays se voit condamné régulièrement par l'UE.
On sait aussi qu'il manque au moi s 10 000 places de prison et de nombreux CEF ( centres éducatifs fermés ).
On sait que le manque de places de prison conduit les magistrats à des condamnations avec sursis ou des condamnations courtes jamais exécutées.
On sait que des jeunes délinquants sont pris jusqu'à plus de 50 fois par la police sans être jamais retirés de la circulation , ce qui évidemment accroit considérablement et inutilement le travail de la police et de la gendarmerie et de la justice.
On sait que la construction d'une place de prison coûte plus de 100 000 euros ( bous pouvez vérifier ).
10 000 places c'est donc 1 milliard d'euros.
Or, l'augmentation prévue c'est 8% de moins de 8 milliards, soit 600 millions.
J'ai donc la très nette impression que le compte n'y est pas.

Hector

Re: Budget de la justice 2021, une misère ?

Message non lu par Hector » 25 sept. 2020, 21:47:50

Oui @Papibilou mais 8% d'augmentation c'est beaucoup et il faut les gérer et les dépenser ces 8%: personnels, tribunaux, bureaux, véhicules, prisons. Bien entendu si on annonçait une loi programmatique de +100% sur 7 ou 8 ans avec bagnes, prisons je serai très content, mais ce n'est guère faisable.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Budget de la justice 2021, une misère ?

Message non lu par Papibilou » 27 sept. 2020, 08:21:08

Hector a écrit :
25 sept. 2020, 21:47:50
Oui @Papibilou mais 8% d'augmentation c'est beaucoup et il faut les gérer et les dépenser ces 8%: personnels, tribunaux, bureaux, véhicules, prisons. Bien entendu si on annonçait une loi programmatique de +100% sur 7 ou 8 ans avec bagnes, prisons je serai très content, mais ce n'est guère faisable.
Il convient de relativiser les chiffres et c'est ce que j'ai essayé de faire. 8% de peu, ça ne fait pas grand chose. Si on avait dit 8% sur le budget de l'EN c'eût été beaucoup. Là nous parlons de 600 millions d'augmentation. Je vous rappelle que le budget de la justice c'est 2% du budget de l'état.
Il convient aussi de comprendre que augmenter le nombre de places en prison c'est:
- moins de travail pour les policiers
- moins de travail pour les tribunaux. Je vous rappelle le mal de la justice qui est sa lenteur et le fait que 30% des détenus n'ont pas été jugés.
- des jeunes réinsérés
- un pays moins inquiet de l'augmentation des violences
Je suis d'ailleurs persuadé que nombre de casernes abandonnées par l'armée pourraient , moyennant une réhabilitation, être utilisées pour des prisons destinées aux déliquants légers, aux jeunes qu'il faut reéduquer.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Budget de la justice 2021, une misère ?

Message non lu par politicien » 27 sept. 2020, 12:43:10

C'est peu pour @Papibilou mais cela n'a pas été fait par le passé, pourquoi ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Budget de la justice 2021, une misère ?

Message non lu par Papibilou » 28 sept. 2020, 08:27:37

politicien a écrit :
27 sept. 2020, 12:43:10
C'est peu pour @Papibilou mais cela n'a pas été fait par le passé, pourquoi ?
Les gouvernants s'intéressent peu à la justice car la construction d'une prison c'est moins affriolant que la construction d'une salle des fêtes, ça se voit moins et les communes ne sont pas trop demandeuses de ce type d'édifices.
La séparation des pouvoirs et la méfiance de l'exécutif vis à vis de la justice est traditionnelle.

Mais je pense que nous avons changé d'époque.
Les réseaux sociaux et les chaînes d'information continue nous ont fait passer d'une époque de sous information à une époque de sur- information. Les violences des gilets jaunes ont été passées et repassées au point qu'en voyant 2 poubelles et un véhicule bruler on a cru le pays à feu et à sang.
D'ou l'augmentation du budget de la justice. Sauf que personne ne sait que 8% de peu ça ne fait quand même pas beaucoup.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Budget de la justice 2021, une misère ?

Message non lu par Nombrilist » 28 sept. 2020, 08:33:00

Si les politiques construisaient plus de prisons, ils risqueraient davantage d'y aller plutôt que de se prendre éternellement du sursis.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Budget de la justice 2021, une misère ?

Message non lu par johanono » 28 sept. 2020, 08:42:22

Les gouvernants s'intéressent peu à la justice car la construction d'une prison c'est moins affriolant que la construction d'une salle des fêtes, ça se voit moins et les communes ne sont pas trop demandeuses de ce type d'édifices.
La séparation des pouvoirs et la méfiance de l'exécutif vis à vis de la justice est traditionnelle.
Il ne faut pas tout mélanger... La construction d'une prison est du ressort de l’État, la construction d'une salle des fêtes relève de la commune.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Budget de la justice 2021, une misère ?

Message non lu par Papibilou » 29 sept. 2020, 18:35:59

johanono a écrit :
28 sept. 2020, 08:42:22
Les gouvernants s'intéressent peu à la justice car la construction d'une prison c'est moins affriolant que la construction d'une salle des fêtes, ça se voit moins et les communes ne sont pas trop demandeuses de ce type d'édifices.
La séparation des pouvoirs et la méfiance de l'exécutif vis à vis de la justice est traditionnelle.
Il ne faut pas tout mélanger... La construction d'une prison est du ressort de l’État, la construction d'une salle des fêtes relève de la commune.
J'ai effectivement mal choisi mon élément de comparaison. Ce que j'ai voulu dire c'est que je pense que les communes ne sont pas très chaudes pour accueillir une prison ou un centre éducatif fermé.

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré