Des dizaines de plaintes déposées sur la gestion de la crise du coronavirus

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Des dizaines de plaintes déposées sur la gestion de la crise du coronavirus

Message non lu par Yakiv » 13 juin 2020, 12:41:04

Camille a écrit :
13 juin 2020, 09:46:54
Le président jouit d'une immunité
Et le premier ministre non ?
Camille a écrit :
13 juin 2020, 09:46:54
et constitutionnellement, c'est le Premier ministre qui "dirige l'action du Gouvernement" pour reprendre les termes de la Constitution, là où le président n'est qu'un arbitre.
Alors qu'en réalité, c'est le président qui décide et le PM qui exécute.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Des dizaines de plaintes déposées sur la gestion de la crise du coronavirus

Message non lu par Camille » 13 juin 2020, 13:13:24

Je ne suis pas experte dans le domaine mais il me semble que le Premier ministre ne jouit pas d'immunité, à l'instar des autres membres du gouvernement. Les ministres qui font l'objet de procédures judiciaires sont légion...

Mais oui, dans les faits, c'est le président qui décide. C'est pour cela que non seulement le Premier ministre est le bouclier politique du président, mais il est aussi le bouclier juridique. C'est un poste assez ingrat !

Hector

Re: Des dizaines de plaintes déposées sur la gestion de la crise du coronavirus

Message non lu par Hector » 13 juin 2020, 13:33:21

Les ministres y compris le PM n'ont pas d'immunité. Par contre, pour les sujets relevant de leurs fonctions pendant leurs mndats ils relèvent de la CJR et pas de la juridiction commune.

pierre30
Messages : 11639
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Des dizaines de plaintes déposées sur la gestion de la crise du coronavirus

Message non lu par pierre30 » 13 juin 2020, 15:03:13

Yakiv a écrit :
13 juin 2020, 12:33:07
pierre30 a écrit :
13 juin 2020, 09:37:29
Yakiv a écrit :
12 juin 2020, 10:39:39
Autant je pense qu'en France, ces plaintes relèvent du grand n'importe quoi, autant je me dis que dans certains pays étrangers, elles pourraient avoir du sens.

Une étude évoquée sur CNN avait par exemple conclu que la moitié des décès britanniques aurait pu être évitée si le pays avait confiné plus tôt. Alors, même si c'est involontaire, je pense que certains dirigeants et épidémiologistes anglais, suédois et néerlandais ont beaucoup de sang sur les mains. Et un procès (sans pour autant m'aventurer sur une quelconque condamnation) ne me choquerait pas dans ces pays.

Pour être clair, je pense que ce qui peut être condamnable, ce sont les choix exotiques (ou en tout cas non consensuels) qui ont été retenus par certains pays et qui l'ont payés au prix fort.
Je ne parle même pas de Trump ou Bolsonaro, ceux-là sont hors-concours.

Sinon, je me demande aussi pourquoi attaquer le premier ministre et pas le président de la république ?
Les choix politiques ne relèvent pas du tribunal. Ils relèvent des élections. On est en train de tout mélanger.
Quand ça entraîne autant de morts, je pense que ça peut aisément relever de la justice.
Il y a bien eu des procès au sujet du sang contaminé, de l'amiante, etc.
Consensuel ? Rien n'est consensuel dans un pays de 65 M d'habitants. Le décideur ne peut satisfaire tout le monde alors il ne décide plus rien. Le ministre va être poursuivi par le commerçant en faillite et par celui qui a été contaminé ? Peut être même assistés par le même avocat.
Le principe de précaution est une vaste blague. Il mène tout droit à la pagaille suivie par la dictature.
Lorsque les gens manifestent ou attaquent en justice pour tout chose au lieu de voter, c'est qu'ils ne croient plus au système. La république et la démocratie sont vraiment en danger.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Des dizaines de plaintes déposées sur la gestion de la crise du coronavirus

Message non lu par Yakiv » 13 juin 2020, 16:13:50

pierre30 a écrit :
13 juin 2020, 15:03:13
Consensuel ? Rien n'est consensuel dans un pays de 65 M d'habitants. Le décideur ne peut satisfaire tout le monde alors il ne décide plus rien. Le ministre va être poursuivi par le commerçant en faillite et par celui qui a été contaminé ? Peut être même assistés par le même avocat.
Le principe de précaution est une vaste blague. Il mène tout droit à la pagaille suivie par la dictature.
Lorsque les gens manifestent ou attaquent en justice pour tout chose au lieu de voter, c'est qu'ils ne croient plus au système. La république et la démocratie sont vraiment en danger.
Consensuel au niveau scientifique et international je parle.
Dans les démocraties occidentales et même bien au-delà, confiner était un choix consensuel, ne pas confiner était un choix exotique.

Hector

Re: Des dizaines de plaintes déposées sur la gestion de la crise du coronavirus

Message non lu par Hector » 13 juin 2020, 17:17:31

@pierre30 Concernant les commerçants, ils pourraient essayer une attaque en effet disant qu'on les a empêché de travailler.

pierre30
Messages : 11639
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Des dizaines de plaintes déposées sur la gestion de la crise du coronavirus

Message non lu par pierre30 » 13 juin 2020, 20:00:23

L'état d'urgence pourra éviter ca , si les juges en tiennent compte.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Des dizaines de plaintes déposées sur la gestion de la crise du coronavirus

Message non lu par johanono » 13 juin 2020, 22:06:57

Hector a écrit :
12 juin 2020, 22:10:57
Si la France avait fermé ses frontières en février, et confiné au 1er mars , avec un confinement un peu moins rigide peut-être on aurait sauvé des vies, et évité une décroissance à 2 chiffres.
Si la France avait fermé ses frontières et confiné plus tôt, tu aurais été le premier à rouspéter contre le saccage de notre économie

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Des dizaines de plaintes déposées sur la gestion de la crise du coronavirus

Message non lu par johanono » 13 juin 2020, 22:08:35

pierre30 a écrit :
13 juin 2020, 15:03:13
Yakiv a écrit :
13 juin 2020, 12:33:07
pierre30 a écrit :
13 juin 2020, 09:37:29
Yakiv a écrit :
12 juin 2020, 10:39:39
Autant je pense qu'en France, ces plaintes relèvent du grand n'importe quoi, autant je me dis que dans certains pays étrangers, elles pourraient avoir du sens.

Une étude évoquée sur CNN avait par exemple conclu que la moitié des décès britanniques aurait pu être évitée si le pays avait confiné plus tôt. Alors, même si c'est involontaire, je pense que certains dirigeants et épidémiologistes anglais, suédois et néerlandais ont beaucoup de sang sur les mains. Et un procès (sans pour autant m'aventurer sur une quelconque condamnation) ne me choquerait pas dans ces pays.

Pour être clair, je pense que ce qui peut être condamnable, ce sont les choix exotiques (ou en tout cas non consensuels) qui ont été retenus par certains pays et qui l'ont payés au prix fort.
Je ne parle même pas de Trump ou Bolsonaro, ceux-là sont hors-concours.

Sinon, je me demande aussi pourquoi attaquer le premier ministre et pas le président de la république ?
Les choix politiques ne relèvent pas du tribunal. Ils relèvent des élections. On est en train de tout mélanger.
Quand ça entraîne autant de morts, je pense que ça peut aisément relever de la justice.
Il y a bien eu des procès au sujet du sang contaminé, de l'amiante, etc.
Consensuel ? Rien n'est consensuel dans un pays de 65 M d'habitants. Le décideur ne peut satisfaire tout le monde alors il ne décide plus rien. Le ministre va être poursuivi par le commerçant en faillite et par celui qui a été contaminé ? Peut être même assistés par le même avocat.
Le principe de précaution est une vaste blague. Il mène tout droit à la pagaille suivie par la dictature.
Lorsque les gens manifestent ou attaquent en justice pour tout chose au lieu de voter, c'est qu'ils ne croient plus au système. La république et la démocratie sont vraiment en danger.
À qui la faute ?

pierre30
Messages : 11639
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Des dizaines de plaintes déposées sur la gestion de la crise du coronavirus

Message non lu par pierre30 » 14 juin 2020, 09:44:31

Le consensus aujourd'hui, il se fait par petits groupes de niveau sur Twitter ou Facebook. Tout ça boue dans son coin mais ne prend pas la peine d'écouter le groupe voisin. Trop fatigant et puis faudrait remettre en cause ...
Et de temps en temps certains vont manifester leurs certitudes.. voter ? T'es fou ? Ça passe même pas sur Bfm !

pierre30
Messages : 11639
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Des dizaines de plaintes déposées sur la gestion de la crise du coronavirus

Message non lu par pierre30 » 14 juin 2020, 09:45:30

johanono a écrit :
13 juin 2020, 22:08:35
pierre30 a écrit :
13 juin 2020, 15:03:13
Yakiv a écrit :
13 juin 2020, 12:33:07
pierre30 a écrit :
13 juin 2020, 09:37:29
Yakiv a écrit :
12 juin 2020, 10:39:39
Autant je pense qu'en France, ces plaintes relèvent du grand n'importe quoi, autant je me dis que dans certains pays étrangers, elles pourraient avoir du sens.

Une étude évoquée sur CNN avait par exemple conclu que la moitié des décès britanniques aurait pu être évitée si le pays avait confiné plus tôt. Alors, même si c'est involontaire, je pense que certains dirigeants et épidémiologistes anglais, suédois et néerlandais ont beaucoup de sang sur les mains. Et un procès (sans pour autant m'aventurer sur une quelconque condamnation) ne me choquerait pas dans ces pays.

Pour être clair, je pense que ce qui peut être condamnable, ce sont les choix exotiques (ou en tout cas non consensuels) qui ont été retenus par certains pays et qui l'ont payés au prix fort.
Je ne parle même pas de Trump ou Bolsonaro, ceux-là sont hors-concours.

Sinon, je me demande aussi pourquoi attaquer le premier ministre et pas le président de la république ?
Les choix politiques ne relèvent pas du tribunal. Ils relèvent des élections. On est en train de tout mélanger.
Quand ça entraîne autant de morts, je pense que ça peut aisément relever de la justice.
Il y a bien eu des procès au sujet du sang contaminé, de l'amiante, etc.
Consensuel ? Rien n'est consensuel dans un pays de 65 M d'habitants. Le décideur ne peut satisfaire tout le monde alors il ne décide plus rien. Le ministre va être poursuivi par le commerçant en faillite et par celui qui a été contaminé ? Peut être même assistés par le même avocat.
Le principe de précaution est une vaste blague. Il mène tout droit à la pagaille suivie par la dictature.
Lorsque les gens manifestent ou attaquent en justice pour tout chose au lieu de voter, c'est qu'ils ne croient plus au système. La république et la démocratie sont vraiment en danger.
À qui la faute ?
Tu as la réponse ?
Je dirais qu'on s' en fiche, de trouver un fautif si même il y en a un. Ce qui serait utile, ça serait de trouver ce qu'il faut changer pour convaincre que la république est la bonne solution.

Hector

Re: Des dizaines de plaintes déposées sur la gestion de la crise du coronavirus

Message non lu par Hector » 14 juin 2020, 10:18:34

johanono a écrit :
13 juin 2020, 22:06:57
Hector a écrit :
12 juin 2020, 22:10:57
Si la France avait fermé ses frontières en février, et confiné au 1er mars , avec un confinement un peu moins rigide peut-être on aurait sauvé des vies, et évité une décroissance à 2 chiffres.
Si la France avait fermé ses frontières et confiné plus tôt, tu aurais été le premier à rouspéter contre le saccage de notre économie
Le seul qui a rouspété sur le confinement sur ce forum, c'est toi mon bon Johanono qui parlait de la grippette. Je suis très cohérent sur ces sujets, je n'ai râlé à aucun moment contre le confinement comme je ne râle jamais contre les mesures contraignantes en matière d'ordre public qui pour moi intègre la santé, la sécurité alimentaire, la sécurité, la circulation routière. Je te rappelle que j'ai dit ici que j'étais pour le report des municipales pour des raisons de Covid-19.

Mais j'ai le droit d'analyser et commenter à posteriori et de faire du retour d'expérience et donc:
1. Il fallait reporter les municipales et confiner début mars, et d'ailleurs l'unique raison du confinement tardif a été les municipales. Il fallait fermer les frontières dès le 15 février, nous avons eu une armée d'évangélistes en chaleur qui a mis le feu dans le Grand Est et les touristes étrangers qui l'ont mis en Savoie sans parler des touristes chinois à Paris.
2. Le confinement a été long, on aurait sans doute pu dé confiner au 4 mai et gagner une semaine
3. Le confinement a été très rigide, fermant tous les commerces hors alimentaires et les petites entreprises. L'autorisation de sortie sur papier a relevé de la manie bureaucratique, et les 135 d'amende de la dictature.
4. Les administrations et entreprises publiques ont failli, comme d'habitude, sauf le secteur hospitalier et les forces de l'ordre , là où des entreprises privées assurant des missions de service public ont tenu le coup. La Sécurité Sociale et les CPAM par exemple ...

Le résultat est là: nous avons un score mauvais en terme de décès, et le score le plus mauvais de l'OCDE en terme économique. J'en déduis donc que nous sommes mal gouvernés et c'est mon droit. N'ayant aucun dégât à constater dans ma propre famille, je ne m'associe pas aux plaintes, mais si quelqu'un de mon cercle ou moi-même tombe malade je le ferai.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Des dizaines de plaintes déposées sur la gestion de la crise du coronavirus

Message non lu par Yakiv » 14 juin 2020, 10:57:30

Hector a écrit :
14 juin 2020, 10:18:34
Le seul qui a rouspété sur le confinement sur ce forum, c'est toi mon bon Johanono qui parlait de la grippette. Je suis très cohérent sur ces sujets, je n'ai râlé à aucun moment contre le confinement comme je ne râle jamais contre les mesures contraignantes en matière d'ordre public qui pour moi intègre la santé, la sécurité alimentaire, la sécurité, la circulation routière. Je te rappelle que j'ai dit ici que j'étais pour le report des municipales pour des raisons de Covid-19.

Mais j'ai le droit d'analyser et commenter à posteriori et de faire du retour d'expérience et donc:
1. Il fallait reporter les municipales et confiner début mars, et d'ailleurs l'unique raison du confinement tardif a été les municipales. Il fallait fermer les frontières dès le 15 février, nous avons eu une armée d'évangélistes en chaleur qui a mis le feu dans le Grand Est et les touristes étrangers qui l'ont mis en Savoie sans parler des touristes chinois à Paris.
2. Le confinement a été long, on aurait sans doute pu dé confiner au 4 mai et gagner une semaine
3. Le confinement a été très rigide, fermant tous les commerces hors alimentaires et les petites entreprises. L'autorisation de sortie sur papier a relevé de la manie bureaucratique, et les 135 d'amende de la dictature.
4. Les administrations et entreprises publiques ont failli, comme d'habitude, sauf le secteur hospitalier et les forces de l'ordre , là où des entreprises privées assurant des missions de service public ont tenu le coup. La Sécurité Sociale et les CPAM par exemple ...

Le résultat est là: nous avons un score mauvais en terme de décès, et le score le plus mauvais de l'OCDE en terme économique. J'en déduis donc que nous sommes mal gouvernés et c'est mon droit. N'ayant aucun dégât à constater dans ma propre famille, je ne m'associe pas aux plaintes, mais si quelqu'un de mon cercle ou moi-même tombe malade je le ferai.
Reprocher à la fois de ne pas avoir confiné 1 semaine plus tôt et le côté "dictatorial" du confinement, c'est franchement chercher la petite bête...

pierre30
Messages : 11639
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Des dizaines de plaintes déposées sur la gestion de la crise du coronavirus

Message non lu par pierre30 » 14 juin 2020, 12:32:26

Après le 3eme tour social, le 4eme tour judiciaire .
Le 5 ème tour militaire c'est pour quand ?

Hector

Re: Des dizaines de plaintes déposées sur la gestion de la crise du coronavirus

Message non lu par Hector » 14 juin 2020, 18:52:37

@Yakiv Tu n'as qu'à lire et essayer de te positionner intelligemment plutôt que de te livrer à un trollage grotesque.

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré