La république à l'épreuve de la violence sociale

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La république à l'épreuve de la violence sociale

Message non lu par pierre30 » 09 juin 2020, 12:35:36

Débat qui a déjà été mené sur actu-po et qui bien entendu n'a pas abouti au consensus général :P
Il y a tout sur actu-po :10:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La république à l'épreuve de la violence sociale

Message non lu par Nolimits » 09 juin 2020, 12:52:48

pierre30 a écrit :Débat qui a déjà été mené sur actu-po et qui bien entendu n'a pas abouti au consensus général
Il y a tout sur actu-po :10:
Modo : et c'est bien là tout l'intérêt de notre fofo !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La république à l'épreuve de la violence sociale

Message non lu par Nombrilist » 09 juin 2020, 13:14:14

@johanono , tu es d'une extrême mauvaise foi. Tu affirmes qu'il y a eu référendum. C'est faux. Tu dis que la consultation avait valeur contraignante. C'est faux. Les déclarations de Valls n'engageaient que lui et un an après, il devait se barrer. Tu omets à dessein de dire que la consultation n'a été obtenue que par la force des Zadistes après 5 ans de lutte. Donc, cette consultation ne fut pas fondée sur un processus démocratique tel que tu la définis. Heureusement que @Camille remet de l'ordre dans toutes ces fausses vérités.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La république à l'épreuve de la violence sociale

Message non lu par johanono » 09 juin 2020, 13:58:33

Le gouvernement avait dit qu'il abandonnerait le projet en cas de victoire du non. L'enjeu était clair, net. Les opposants au projet ont été en mesure de voter non. Et pourtant, cela n'a pas suffi. Le oui l'a emporté. Toi et tes amis politiques partisans de la violence, vous êtes de mauvais perdants, vous prétendez gagner par la force ce que vous n'avez pas su gagner dans les urnes. Ce n'est pas bien.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La république à l'épreuve de la violence sociale

Message non lu par Nolimits » 09 juin 2020, 14:10:49

Modo : @johanono @Nombrilist je vous connais trop bien pour savoir que vous saurez ne pas faire monter la mayonnaise. :ok:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La république à l'épreuve de la violence sociale

Message non lu par Nombrilist » 09 juin 2020, 14:20:38

Nolimits a écrit :
09 juin 2020, 14:10:49
Modo : @johanono @Nombrilist je vous connais trop bien pour savoir que vous saurez ne pas faire monter la mayonnaise. :ok:
La Mayennaise, tu veux dire :star3:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La république à l'épreuve de la violence sociale

Message non lu par Nombrilist » 09 juin 2020, 14:21:48

johanono a écrit :
09 juin 2020, 13:58:33
Le gouvernement avait dit qu'il abandonnerait le projet en cas de victoire du non. L'enjeu était clair, net. Les opposants au projet ont été en mesure de voter non. Et pourtant, cela n'a pas suffi. Le oui l'a emporté. Toi et tes amis politiques partisans de la violence, vous êtes de mauvais perdants, vous prétendez gagner par la force ce que vous n'avez pas su gagner dans les urnes. Ce n'est pas bien.
Tu éludes et tu marches sur un fil @johanono . Tu prends bien soin de ne pas répondre à tous les arguments.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La république à l'épreuve de la violence sociale

Message non lu par Nolimits » 09 juin 2020, 14:29:25

Nombrilist a écrit :
09 juin 2020, 14:20:38
Nolimits a écrit :
09 juin 2020, 14:10:49
Modo : @johanono @Nombrilist je vous connais trop bien pour savoir que vous saurez ne pas faire monter la mayonnaise. :ok:
La Mayennaise, tu veux dire :star3:
:mdr:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La république à l'épreuve de la violence sociale

Message non lu par El Fredo » 09 juin 2020, 15:05:52

Nombrilist a écrit :
08 juin 2020, 14:37:39
C'est juste une question de terminologie. En gros, "représentatif" ne signifie pas représentatif de la population, mais qu'on élit des représentants de l'ensemble de la population (des monarques et des barons, quoi). Tandis que les élus sur base impérative ne représentent que la volonté de ceux qui les ont élus et doivent parcontre impérativement se plier à leurs promesses. On voit bien l'hypocrisie de la démocratie dite représentative. De toute façon, "représentatif" et "chèque en blanc", c'est synonyme.
En gros ce que tu dis c'est que seule la démocratie directe (= mandat impératif) est une vraie démocratie et que la démocratie représentative n'en est pas une. On ne peut pas résumer des siècles de débats philosophique à une position aussi caricaturale.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La république à l'épreuve de la violence sociale

Message non lu par El Fredo » 09 juin 2020, 15:08:23

Nombrilist a écrit :
09 juin 2020, 08:43:19
Papibilou a écrit :
09 juin 2020, 07:54:18
Nombrilist a écrit :
08 juin 2020, 20:47:27
johanono a écrit :
08 juin 2020, 20:45:38
Y a-t-il eu un référendum, oui ou non ?
Non.
Ben si. On peut estimer que le périmètre géographique de la consultation aurait pu varier, mais il y a eu référendum.
Non. C'était une consultation publique non contraignante.
La preuve, on n'a pas tenu compte du résultat :star5:
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La république à l'épreuve de la violence sociale

Message non lu par Nombrilist » 09 juin 2020, 15:17:32

El Fredo a écrit :
09 juin 2020, 15:05:52
Nombrilist a écrit :
08 juin 2020, 14:37:39
C'est juste une question de terminologie. En gros, "représentatif" ne signifie pas représentatif de la population, mais qu'on élit des représentants de l'ensemble de la population (des monarques et des barons, quoi). Tandis que les élus sur base impérative ne représentent que la volonté de ceux qui les ont élus et doivent parcontre impérativement se plier à leurs promesses. On voit bien l'hypocrisie de la démocratie dite représentative. De toute façon, "représentatif" et "chèque en blanc", c'est synonyme.
En gros ce que tu dis c'est que seule la démocratie directe (= mandat impératif) est une vraie démocratie et que la démocratie représentative n'en est pas une. On ne peut pas résumer des siècles de débats philosophique à une position aussi caricaturale.
Ce que je dis, c'est que la démocratie représentative - en tout cas celle en France - est une démocratie de type "chèque en blanc" et je devrais préciser pour le niveau national: "chèque en blanc pour 5 ans". Si on avait les législatives à mi-mandat, ce serait déjà moins "chèque en blanc" car seulement pour une durée de 2 ans et demi. Le gouvernement et l'Assemblée seraient obligés d'en tenir compte. C'est ce qu'on avait avant 1997 (OK, trois ans et demi, pas 2 ans et demi).

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La république à l'épreuve de la violence sociale

Message non lu par Papibilou » 09 juin 2020, 15:22:25

J'ai un peu de mal à voir ou vous allez arriver avec Notre dame des Landes pour démontrer ce qu'est la "vraie démocratie".
Si la démocratie c'est s'opposer par la violence à une décision d'un gouvernement représentatif d'une majorité élue, je suppose qu'il va falloir traiter toutes les questions de cette manière. Par exemple le vote du budget ou chaque fraction de la nation va devoir descendre dans la rue (et casser quelques bâtiments pour être sûrs d'être entendus) pour défendre son steak : éducation nationale , armée, police, cotisants au budget social, retraités, ... et bien sur toutes ces fractions du peuple devront auparavant se mettre d'accord sur des montants de rémunération d'investissements etc ... et de financement. Bon courage ! :gratte:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La république à l'épreuve de la violence sociale

Message non lu par Nombrilist » 09 juin 2020, 16:00:29

Papibilou a écrit :
09 juin 2020, 15:22:25
J'ai un peu de mal à voir ou vous allez arriver avec Notre dame des Landes pour démontrer ce qu'est la "vraie démocratie".
Si la démocratie c'est s'opposer par la violence à une décision d'un gouvernement représentatif d'une majorité élue, je suppose qu'il va falloir traiter toutes les questions de cette manière. Par exemple le vote du budget ou chaque fraction de la nation va devoir descendre dans la rue (et casser quelques bâtiments pour être sûrs d'être entendus) pour défendre son steak : éducation nationale , armée, police, cotisants au budget social, retraités, ... et bien sur toutes ces fractions du peuple devront auparavant se mettre d'accord sur des montants de rémunération d'investissements etc ... et de financement. Bon courage ! :gratte:
Je n'ai pas compris à qui tu t'adresses ?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La république à l'épreuve de la violence sociale

Message non lu par Papibilou » 09 juin 2020, 17:53:50

Nombrilist a écrit :
09 juin 2020, 16:00:29
Papibilou a écrit :
09 juin 2020, 15:22:25
J'ai un peu de mal à voir ou vous allez arriver avec Notre dame des Landes pour démontrer ce qu'est la "vraie démocratie".
Si la démocratie c'est s'opposer par la violence à une décision d'un gouvernement représentatif d'une majorité élue, je suppose qu'il va falloir traiter toutes les questions de cette manière. Par exemple le vote du budget ou chaque fraction de la nation va devoir descendre dans la rue (et casser quelques bâtiments pour être sûrs d'être entendus) pour défendre son steak : éducation nationale , armée, police, cotisants au budget social, retraités, ... et bien sur toutes ces fractions du peuple devront auparavant se mettre d'accord sur des montants de rémunération d'investissements etc ... et de financement. Bon courage ! :gratte:
Je n'ai pas compris à qui tu t'adresses ?
Je m'adresse aux défenseurs de la démocratie directe au niveau national.
Nota: je ne suis pas opposé à des consultations au niveau d'une commune par exemple pour la réalisation d'une salle de sport, d'une piscine, d'une piste cyclable etc.. C'est à dire un problème ou la réponse sera oui ou non.

Téo-Rem
Messages : 127
Enregistré le : 06 nov. 2017, 10:49:21

Re: La république à l'épreuve de la violence sociale

Message non lu par Téo-Rem » 27 déc. 2020, 13:37:38

Papibilou a écrit :
06 juin 2020, 19:34:24
Notre société semble déraper de plus en plus. Certains pourront considérer que ces dérapages sont les signes d'une forte vitalité.
- les gilets jaunes ont démontré que des manifestations interdites étaient le prétexte de rassemblements encore plus considérables comme si l'objet était de braver le pouvoir ou les lois de la république.
- les manifestations violentes liées à la réforme des retraites, aujourd'hui enterrée semble-t-il, les ont suivi.
- aujourd'hui, au prétexte du meurtre ( appelons les choses par leur nom ) d'un noir américain, des foules se rassemblent malgré les interdictions pour hurler leur haine des services d'ordre.
Mais ces débordements ne sont pas propres à notre pays. Il s'agit donc d'un comportement mondialisé et alimenté par des réseaux sociaux qui facilitent les appels à manifester.
Doit-on s'accommoder de cet état de fait, typique des grandes villes, ou doit-on essayer de stopper ces mouvements qui mettent à mal l'idée d'unité nationale, de respect des lois ?
Doit-on se dire qu'il y a derrière chacun de ces mouvements des justifications qui exigent des réponses rapides de l'état pour corriger ce qui se!on ces mouvements ne va plus ?

La violence sociale c'est le fait du gouvernement. C'est lui qui fait des lois qui sont contestées.

C'est lui qui mène une politique ultralibérale qui laisse des millions de gens en marge de la société :
- 10 millions de pauvres,
- 6 millions de chômeurs,
- 3,7 millions de précaires,

et vous voulez que les gens courbent l'échine et glorifient ceux qui gouvernent le pays ?

N'oublions pas que macron n'a été élu qu'avec 18% des inscrits. S'il est élu, est-il légitime du peuple ?? Question à méditer.
Macron n'aime pas la démocratie. Dans une démocratie il n'y a pas d'ordonnances.
Avec macron, c'est : ""J'ordonne... tu exécutes sans discussion et vite"".

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré