Cambrioleur blessé dans l’Isère : «Les victimes, c’est nous», clament les propriétaires

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Cambrioleur blessé dans l’Isère : «Les victimes, c’est nous», clament les propriétaires

Message non lu par Baltorupec » 03 juin 2020, 21:53:54

artragis a écrit :
03 juin 2020, 19:58:42
Entre "je m'attends à ce que le cambriolé se défende" et "le cambriolé le tire dans le dos" il y a une grosse différence, le premier est en légitime défense, pas le second.
C'est un point de vue très théorique. Personnellement, je sais que si je suis rêveillé de nuit alors qu'il y a une intrusion dans ma maison, d'autant plus si il y a des membres de ma famille dans la dite maison, je ne serais pas raisonnable ou rationnel, je serais terrorisé, ce qui amène à des actes agressifs et démesurés.

C'est toujours le problème de parler de ce genre de situation bien gentillement à froid. Cela me parait déraisonnable d'attendre une réaction raisonnable dans ce genre de situation. La peur fait péter des cables.

Le stress de l'insécurité fatigue aussi les personnes, et cela empêche aussi de penser de façon raisonnable.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 294
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: Cambrioleur blessé dans l’Isère : «Les victimes, c’est nous», clament les propriétaires

Message non lu par Mewtow » 03 juin 2020, 22:01:41

Et au-delà de cela, les règles légales de la légitime défense sont très vagues, très partiellement codifiées dans la jurisprudence et pour beaucoup laissées à l'interprétation des juges. Des faits identiques peuvent être jugés différemment devant un tribunal, en fonction du juge sur lequel on tombe. Autant dire que savoir comment réagir dans une telle situation est presque impossible, même si on garde la tête froide et qu'on reste rationnel.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Cambrioleur blessé dans l’Isère : «Les victimes, c’est nous», clament les propriétaires

Message non lu par Yakiv » 03 juin 2020, 23:22:01

En Russie, par le fait d'anciennes lois, beaucoup de citoyens possèdent des gomme cogne.
J'ai l'impression qu'en France, ce sont des armes à feu ou rien.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Cambrioleur blessé dans l’Isère : «Les victimes, c’est nous», clament les propriétaires

Message non lu par merlin » 03 juin 2020, 23:32:52

Mewtow a écrit :
03 juin 2020, 20:28:05
Avant d'accuser le propriétaire d'avoir commis une attaque à main armée, remarquez que le cambrioleur s'est juste pris quelques plombs qui sont de plus restés dans ses chairs. Cela ne colle pas du tout avec un tir direct, mais bien plus avec des ricochets de chevrotine accidentels ou un tir éloigné. Si le propriétaire avait directement tiré sur le cambrioleur, les plombs auraient totalement traversés sa chair et auraient laissé un trou de plusieurs centimètres de diamètre. Voilà pourquoi les charges pour tentative de meurtre ont été abandonnées pour devenir des violences aggravées, charges qui seront peut-être (j'espère) abandonnées par la suite : rien de tout cela ne colle avec un tir d'agression.

Tout cela pour dire que quitte à avoir une arme pour se protéger, ce qui semble vraiment utile vu le nombre de cambriolage qu'à subit ce monsieur, autant investir dans du bon matériel pour éviter les accidents.
Tu est expert en balistique ou tu regarde trop la télé ?

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 294
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: Cambrioleur blessé dans l’Isère : «Les victimes, c’est nous», clament les propriétaires

Message non lu par Mewtow » 03 juin 2020, 23:37:57

Yakiv a écrit :
03 juin 2020, 23:22:01
En Russie, par le fait d'anciennes lois, beaucoup de citoyens possèdent des gomme cogne.
J'ai l'impression qu'en France, ce sont des armes à feu ou rien.
C'est vrai, et ca s'explique par la réglementation des armes francaise. Pour prendre le cas des gomme-cogne, les modèles en vente libre sont les modèles à CO2 qui n'ont aucune puissance et sont inutiles pour l'auto-défense, alors que les modèles plus puissants sont en catégorie C (arme sous déclaration préfectorale et accessible après vérification des antécédents judiciaires et avis psychiatrique/médical) mais accesibles sans licence de chasse/tir. Et pour les modèles en catégorie C, il est presque impossible d'en trouver un capable de tirer plus de 1 coup avant de recharger. Personnellement, ça m'a bien refroidit pour en acheter...
merlin a écrit :
03 juin 2020, 23:32:52
Tu est expert en balistique ou tu regarde trop la télé ?
Je regarde beaucoup de chaines Youtube de vulgarisation sur les armes à feu tenues par d'anciens militaires/policiers, donc je suppose que c'est comme trop regarder la télé ?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Cambrioleur blessé dans l’Isère : «Les victimes, c’est nous», clament les propriétaires

Message non lu par Papibilou » 04 juin 2020, 17:51:24

Mewtow a écrit :
03 juin 2020, 23:37:57
Et pour les modèles en catégorie C, il est presque impossible d'en trouver un capable de tirer plus de 1 coup avant de recharger. Personnellement, ça m'a bien refroidit pour en acheter...
Alors que le but est de refroidir l'adversaire. :jesors:

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Cambrioleur blessé dans l’Isère : «Les victimes, c’est nous», clament les propriétaires

Message non lu par sandy » 05 juin 2020, 11:43:37

Papibilou a écrit :
04 juin 2020, 17:51:24
Mewtow a écrit :
03 juin 2020, 23:37:57
Et pour les modèles en catégorie C, il est presque impossible d'en trouver un capable de tirer plus de 1 coup avant de recharger. Personnellement, ça m'a bien refroidit pour en acheter...
Alors que le but est de refroidir l'adversaire. :jesors:
Tu m'a fait ma journée :star5:
Restez chez vous!

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré