Coronavirus : magistrats et avocats alertent sur le confinement en prison

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Coronavirus : magistrats et avocats alertent sur le confinement en prison

Message non lu par johanono » 19 mars 2020, 22:42:25

Coronavirus : magistrats et avocats alertent sur le confinement en prison

C'est une sonnette d'alarme qui relaie un cri de détresse. Celui des surveillants pénitentiaires, des avocats et des magistrat face à la situation des détenus en pleine épidémie de coronavirus. "Dans le contexte déjà tendu des maisons d’arrêt surpeuplées, la perspective d’un confinement strict est particulièrement préoccupante", peut-on lire dans un communiqué de presse envoyé mercredi 18 mars.

Co-signé par le syndicat de la magistrature, l'Observatoire national des prisons, le syndicat des avocats, l'Association nationale des juges d'application des peines et par les avocats pour la défense des droits des détenus, le texte souligne que depuis "le 17 mars, les parloirs ont été suspendus, privant l’ensemble des personnes détenues de la visite de leurs proches – eux-mêmes confinés chez eux. En parallèle, toutes les activités ont été mises à l’arrêt : cours, ateliers, interventions, formations, etc."

Alors qu'un détenu est mort à la prison de Fresnes après une infection au covid-19, la gestion est ainsi jugée alarmante. Coupés de tout lien social, de toute activité, les prisonniers pourraient bien en venir à des comportements extrêmes. "En Italie, où les parloirs avaient été brutalement suspendus le 9 mars dernier, des mutineries ont immédiatement éclatées dans 27 prisons, entraînant la mort de 12 détenus et laissant 40 surveillants blessés", rappelle le communiqué.

suite
De fait, des mutineries ont éclaté dans certaines prisons, pour protester contre la fin des parloirs.

Mais c'est la France tout entière qui doit subir (et accepter) ce confinement. Il n'y a pas de raison valable pour que les prisonniers (et leurs proches) aient un régime dérogatoire.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Coronavirus : magistrats et avocats alertent sur le confinement en prison

Message non lu par Nolimits » 19 mars 2020, 22:49:12

Tout à fait, c'est la même chose pour nous.
Avant on voyait du monde on est libre. Ils voyaient du monde ils sont enfermés.
Maintenant, on ne voit personne, on est libre. Ils ne voient personne, ils sont enfermés.
Aucun changement.
Donc bref, qu'ils ne nous emm*** pas.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : magistrats et avocats alertent sur le confinement en prison

Message non lu par johanono » 19 mars 2020, 22:56:09

Le problème, c'est que le gouvernement va être tenté de lâcher du lest pour acheter la paix sociale et éviter les mutineries. On entend parler de téléphone gratuit, par exemple...

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Coronavirus : magistrats et avocats alertent sur le confinement en prison

Message non lu par merlin » 19 mars 2020, 22:56:28

Edit modo : 3ème modération, j'avais prévenu

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : magistrats et avocats alertent sur le confinement en prison

Message non lu par johanono » 19 mars 2020, 23:09:18

En l'occurrence, on retire aux taulards le même droit qu'aux personnes libres (le droit de recevoir des proches). Alors où est le problème ?

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Coronavirus : magistrats et avocats alertent sur le confinement en prison

Message non lu par Cheshire cat » 20 mars 2020, 00:29:53

@johanono
Les taulards n'ont pas accès au smartphone ni à internet.Les parloirs peuvent être pour eux le seul lien avec leurs proches.
Le courrier papier ? je ne vais pas lancer une nouvelle polémique sur l'illettrisme.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : magistrats et avocats alertent sur le confinement en prison

Message non lu par Nombrilist » 20 mars 2020, 07:44:05

Cheshire cat a écrit :
20 mars 2020, 00:29:53
@johanono
Les taulards n'ont pas accès au smartphone ni à internet.Les parloirs peuvent être pour eux le seul lien avec leurs proches.
Le courrier papier ? je ne vais pas lancer une nouvelle polémique sur l'illettrisme.
Si ça faisait 3 mois qu'on était en confinement, je comprendrais. Mais 3 jours??? Faut arrêter de se foutre de la g..... du monde et remettre ces délinquants et criminels à leur place et leur expliquer ce qui leur arriverait si ils n'étaient pas dans un pays comme le notre.

Hector

Re: Coronavirus : magistrats et avocats alertent sur le confinement en prison

Message non lu par Hector » 20 mars 2020, 08:02:29

Ils n'avaient qu'à pas commettre suffisamment de méfaits et crimes pour se voir infliger une peine supérieure à 2 ans de prison non aménageables. La prison française et la justice française sont bien trop paternalistes. Franchement que Salah Abdeslam ou Fofana ou Fourniret ne reçoivent pas de visite, je m'en cague.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Coronavirus : magistrats et avocats alertent sur le confinement en prison

Message non lu par El Fredo » 20 mars 2020, 11:36:57

Cheshire cat a écrit :
20 mars 2020, 00:29:53
@johanono
Les taulards n'ont pas accès au smartphone ni à internet.Les parloirs peuvent être pour eux le seul lien avec leurs proches.
Le courrier papier ? je ne vais pas lancer une nouvelle polémique sur l'illettrisme.
On est en 2020 bordel, on sait pas organiser des parloirs vidéos alors qu'on y arrive très bien pour les témoignages aux procès et qu'il suffit de chercher 5 minutes sur Internet pour trouver des solutions gratuites ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Coronavirus : magistrats et avocats alertent sur le confinement en prison

Message non lu par sandy » 20 mars 2020, 11:38:27

Nombrilist a écrit :
20 mars 2020, 07:44:05
Cheshire cat a écrit :
20 mars 2020, 00:29:53
@johanono
Les taulards n'ont pas accès au smartphone ni à internet.Les parloirs peuvent être pour eux le seul lien avec leurs proches.
Le courrier papier ? je ne vais pas lancer une nouvelle polémique sur l'illettrisme.
Si ça faisait 3 mois qu'on était en confinement, je comprendrais. Mais 3 jours??? Faut arrêter de se foutre de la g..... du monde et remettre ces délinquants et criminels à leur place et leur expliquer ce qui leur arriverait si ils n'étaient pas dans un pays comme le notre.
Rien a rajouter...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Coronavirus : magistrats et avocats alertent sur le confinement en prison

Message non lu par Cheshire cat » 20 mars 2020, 12:16:21

El Fredo a écrit :
20 mars 2020, 11:36:57
(...)
On est en 2020 bordel, on sait pas organiser des parloirs vidéos alors qu'on y arrive très bien pour les témoignages aux procès et qu'il suffit de chercher 5 minutes sur Internet pour trouver des solutions gratuites ?
Ah bon, vous trouvez des caméras, des écrans, des locaux adaptés gratuits sur internet, vous ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Coronavirus : magistrats et avocats alertent sur le confinement en prison

Message non lu par El Fredo » 20 mars 2020, 17:01:43

Les solutions gratuites de vidéoconférence ça existe, il suffit d'avoir une caméra sur son PC ou son smartphone. Et pour le parloir il suffit de brancher une caméra sur un PC derrière une vitre.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Coronavirus : magistrats et avocats alertent sur le confinement en prison

Message non lu par karoline » 23 mars 2020, 18:09:42

El Fredo a écrit :
20 mars 2020, 11:36:57
Cheshire cat a écrit :
20 mars 2020, 00:29:53
@johanono
Les taulards n'ont pas accès au smartphone ni à internet.Les parloirs peuvent être pour eux le seul lien avec leurs proches.
Le courrier papier ? je ne vais pas lancer une nouvelle polémique sur l'illettrisme.
On est en 2020 bordel, on sait pas organiser des parloirs vidéos alors qu'on y arrive très bien pour les témoignages aux procès et qu'il suffit de chercher 5 minutes sur Internet pour trouver des solutions gratuites ?
Les proches de ces personnes peuvent aller au marché pourtant.......

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Coronavirus : magistrats et avocats alertent sur le confinement en prison

Message non lu par Jean de Meung » 24 mars 2020, 09:53:20

Bah, si le Covid-19 entre en prison, ça règlera le problème de la surpopulation carcérale, en plus de faire régresser la délinquance des quartiers.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Coronavirus : magistrats et avocats alertent sur le confinement en prison

Message non lu par signora » 24 mars 2020, 09:54:47

CONFINEMENT EN PRISON ?!
Quelle est la nouveauté ? La prison est un lieu de confinement forcément ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré