Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Message non lu par Cheshire cat » 17 oct. 2018, 21:07:26

Après la téléréalité, Mélenchon invente la politiqueréalité.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Message non lu par Yakiv » 17 oct. 2018, 21:16:41

Ce qui me frappe, c'est son attitude (leur, en comptant quelques autres personnages comme Corbière et d'autres que je ne connais pas) à l'égard de policiers qui ne font que leur métier.

https://www.youtube.com/watch?v=ObgDNk2GXEk

Je ne sais pas si cette perquisition est dirigée, mais je ne suis pas certain qu'il ait amélioré son image auprès des Français lambda en se comportant comme il l'a fait. Je comprends mieux le qualificatif "insoumis"...

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Message non lu par Logos » 17 oct. 2018, 21:22:33

Que vont retenir les gens ? Son attitude agressive bien sûr.

C'est l'éternel problème de Mélenchon et de tous les partis un peu "anti système".
Comment arriver à cristalliser la contestation, à incarner une alternative forte, à être dans la critique radicale..
Tout en sachant rassembler une majorité de français ? Donc en sachant séduire au-delà du socle électoral contestataire.

En tout cas c'est pas en se comportant comme il l'a fait.
Il a réagit comme si on était sous Pinochet et que l'armée venait arrêter les chefs de son parti et mettre le feu à ses locaux.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Message non lu par Spartiate » 17 oct. 2018, 21:56:42

Logos a écrit :
17 oct. 2018, 21:22:33
Il a réagit comme si on était sous Pinochet et que l'armée venait arrêter les chefs de son parti et mettre le feu à ses locaux.
Je ne reviens pas sur cette affaire, j'attends d'avoir des éléments pour savoir si cette procédure était régulière.

Mais n'imaginez surtout pas qu'on est à l'abri de dérives du pouvoir parce que le pays s'appelle "France". Le fait que Macron veuille influencer le nom du successeur du procureur de Paris ne présage rien de bon. Oui, on n'est pas sous Pinochet mais les petites entorses ici et là ne doivent pas être prises à la légère.

Si au moins la colère de Mélenchon peut ouvrir un débat sur l'indépendance du parquet, je ne peux que le saluer.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Message non lu par johanono » 17 oct. 2018, 22:00:34

J'espère bien que les gens retiendront son attitude agressive. Mais en fait, je ne suis même pas sûr. Si ça se trouve, il gagnera la bataille de l'opinion publique.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Message non lu par Spartiate » 17 oct. 2018, 22:07:06

Si ce qu'il reproche à l'Etat est avéré, sa colère est compréhensible, voire justifiée.

Pour l'heure, Mélenchon a reçu pas mal de soutiens d'hommes politiques de tous bords (sauf majorité), qui considèrent que les moyens mobilisés étaient disproportionnés, et qu'à l'inverse, Benalla aurait eu un traitement bien plus léger. On notera également une tentative de désinformation de la part de députés LREM qui affirment qu'un militant LFI a plaqué au sol un policier. On est dans le règne du fake news.

Mélenchon rappelle par ailleurs que "dans le cadre de l'affaire Benalla, les fichiers vidéos (bandes vidéos de surveillance) de la police ont été transmis au cabinet de Macron et à l'Elysée". Il s'inquiète donc que ses documents relatifs à son parti n’atterrissent dans les mains de l'exécutif.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Message non lu par johanono » 17 oct. 2018, 22:13:09

Mélenchon fait de la politique politicienne dans toute sa splendeur. On ne l'a guère entendu dénoncer des complots politiques quand son amie Mme Le Pen ou quand M. Bayrou ont été inquiétés dans des affaires similaires. Là, il a du mal à admettre qu'on puisse s'en prendre à lui. Comme s'il s'estimait au-dessus des lois. Alors il a eu une lumineuse idée : créer la polémique, accuser le gouvernement, en mettant cette histoire en scène. Bravo à lui, il a réussi. Mais tout ceci ne contribue pas à relever le niveau du débat politique.

Tel Louis XIV qui déclarait que "l'Etat, c'est moi", le sieur Mélenchon affirme que "la République, c'est moi". Ce monsieur semble avoir une très haute opinion de lui-même, il ne se prend pas pour de la m.... ! Et après, on dira que Macron est arrogant.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Message non lu par Spartiate » 17 oct. 2018, 22:17:43

Oui, je n'ai pas aimé ses envolées narcissiques mais ça, c'est de la politique politicienne qui ne m'intéresse pas. Cela dit, je lui accorde le bénéfice du doute car Macron n'a jusqu'à présent donné que trop peu de preuves de sa probité. On est obligés de se méfier de tout le monde.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Message non lu par Logos » 17 oct. 2018, 22:55:06

Spartiate a écrit :
17 oct. 2018, 21:56:42
Mais n'imaginez surtout pas qu'on est à l'abri de dérives du pouvoir parce que le pays s'appelle "France".
Peut-être mais quand on est responsable politique, on doit montrer qu'on est en phase avec le réel. Donc ne pas lancer des accusations de fascisme quand il n'y a pas concrètement de fascisme.

Même si la procédure était "politique" (ce qui reste à prouver), même si le parquet manque d'indépendance, on est encore très loin d'un régime autoritaire. Où c'est l'ensemble de la justice qui est totalement aux ordres, où on fabrique des preuves, où des médias ou partis sont interdits pour des motifs fallacieux.. et où risque bien plus qu'une perquisition.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Message non lu par Nombrilist » 17 oct. 2018, 23:11:52

Mélenchon aurait mieux fait de la jouer profil bas. Il en serait ressorti grandi (si blanchi).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Message non lu par johanono » 17 oct. 2018, 23:21:27

Il y a peu, Mélenchon défendait les magistrats. Il a manifestement changé d'avis. :mrgreen:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Message non lu par El Fredo » 18 oct. 2018, 07:59:06

Tiens sinon dans la série "Mélenchon Méchancon" il a humilié une journaliste qui lui posait une question hier en moquant son accent du sud, pas très malin quand on est élu de Marseille. Quand je pense qu'il y en a qui le veulent comme Président de la République et qui qualifient Macron de "mépris de classe".
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Message non lu par johanono » 18 oct. 2018, 08:28:53

J'ignorais cette anecdote, mais elle confirme ce que j'ai dit plus haut, à savoir qu'il semble avoir une très haute idée de lui-même.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Message non lu par El Fredo » 18 oct. 2018, 08:44:59

If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Jean-Luc Mélenchon visé par une perquisition à son domicile dans le cadre de deux enquêtes préliminaires

Message non lu par Nolimits » 18 oct. 2018, 12:34:29

Quel comédien : un vrai politique, à l'ancienne qui connaît tous les codes et... ça marche toujours, la preuve.
A quelques voix près, il était élu PR. Qui peut croire que ce sont des "bourdes" de le part de ce vieux routier de la politique ?

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré