Affaires Dutroux, Fourniret..

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 juil. 2010, 18:06:00

Sujet créé après que le Thème soit lancé dans  "nuit de violences après la mort d'un braqueur"
Lambertin a écrit :
chez les belge que je connais, les flics sont pas toujours a la noce, surtout apret l affaire dUTROU
---------


L'affaire Dutroux, à part un gendarme qui n'a pas vu une cache par ailleurs nettement invisible, n'a rien de particulier, et surtout pas en matière de Police.

Et dans l'affaire Founiret,  qui s'est déroulée pendant 20 ans sur le sol français, je te fais remarquer que c'est la Police belge qui l'a arrêté ... malgré le fait que la France est si "sociale" que le type s'était installé chez nous ... avec un casier judiciaire vierge  !!!
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 17 juil. 2010, 18:13:00

pour une foi que la france exporte icon_biggrin
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 juil. 2010, 18:16:00

icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin  Oui, et sans droits de douane ! icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Léa
Messages : 191
Enregistré le : 30 juin 2010, 00:00:00

Message non lu par Léa » 17 juil. 2010, 18:19:00

mps a écrit :
Et dans l'affaire Fourniret,  qui s'est déroulée pendant 20 ans sur le sol français, je te fais remarquer que c'est la Police belge qui l'a arrêté ...
mps a écrit :malgré le fait que la France est si "sociale" que le type s'était installé chez nous ... avec un casier judiciaire vierge  !!!
Quelle relation de cause à effet ? ou bien, quelle est la suite logique du raisonnement ? ou bien, éventuellement, pourrais-tu refaire une formulation ?
parce que j'avoue ne pas bien comprendre cette phrase.
cela dit, si ça se trouve, c'est très limpide, mais je ne sais pas pourquoi , un truc m'échappe..
merci =)
« Le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses semblables n’est qu’un cas particulier du respect qu’il faudrait ressentir pour toutes les formes de vie… »
Claude Levi-Strauss

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 17 juil. 2010, 19:34:00

"quelle est la suite logique du raisonnement ?"

C'est de la logique belge. Tu peux pas comprendre.

Léa
Messages : 191
Enregistré le : 30 juin 2010, 00:00:00

Message non lu par Léa » 17 juil. 2010, 19:37:00

Nombrilist a écrit :"quelle est la suite logique du raisonnement ?"

C'est de la logique belge. Tu peux pas comprendre.
j'me disais aussi ^^... même si ça me rassure, j'aime bien comprendre aussi ^^
« Le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses semblables n’est qu’un cas particulier du respect qu’il faudrait ressentir pour toutes les formes de vie… »
Claude Levi-Strauss

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 17 juil. 2010, 20:01:00

Ha ben si tu t'y mets, t'as pas fini ....  :D

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 juil. 2010, 22:56:00

Léa, quand un pays "gomme" tout le casier judiciaire d'un de ses ressortissants avec de l'envoyer dans une autre pays, tu crois qu'il facilité le travail de la Police de ce pays ?

Un scandale dont la France s'est d'ailleurs excusée.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Léa
Messages : 191
Enregistré le : 30 juin 2010, 00:00:00

Message non lu par Léa » 17 juil. 2010, 23:30:00

mps a écrit :Léa, quand un pays "gomme" tout le casier judiciaire d'un de ses ressortissants avec de l'envoyer dans une autre pays, tu crois qu'il facilité le travail de la Police de ce pays ?
Alors, je ne connais pas en détails cette affaire, mais ce dont je suis sûre, c'est que :
- le casier n'a sûrement pas été "gommé", certains faits répréhensibles par la justice n'y ont pas été signifiés, ce qui me paraît différent (tout au moins dans la forme)
- il n'a pas été "envoyé" en Belgique, mais y est allé vivre "de son plein gré" le temps qu'il y a passé en individu "libre"...

Dans tous les cas, le travail de la police quelle qu'elle soit n'était pas si évident, du fait que cet homme ne présentait pas les critères traditionnels du tueur en série (modes opératoires différents, lieux des crimes très éloignés les uns des autres, etc.)
Un scandale dont la France s'est d'ailleurs excusée.
c'est toujours bien de savoir où ? comment ? si tu as un lien où on peut lire ces excuses, merci :)
« Le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses semblables n’est qu’un cas particulier du respect qu’il faudrait ressentir pour toutes les formes de vie… »
Claude Levi-Strauss

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 18 juil. 2010, 10:20:00

Léa,

Quand Fourniret s'est installé en Belgique, il a dû produire du certificat de bonne vie et moeurs.

Or, ce certificat était  vierge.

Il a donc fallu qu'un faisceaux de présomptions interpelle les enquêteurs belges, pour qu'ils se mettent à douter sérieusement de l'absence d'antécédents du suspect, et contactent leurs homologues français. Et des mois pour que ceux-ci reconnaissent que la virginité de ce casier  était "inexplicable" ...

Maintenant, je veux bien sortir des liens quand j'en ai, mais je ne suis pas ta documentaliste de service. J'ai suivi l'affaire en son temps, et cela me suffit. Soit tu comprends que je n'ai aucun intérêt à affabuler, soit tu vérifies par toi-même.

Je ré-édite mon message : il m'a suffit de taper "fourniret avait un casier vierge, pour trouver ceci :

http://blogs.sudpresse.be/fourniret/page/3/

tu aurais pu le trouver aussi facilement que moi.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 18 juil. 2010, 10:40:00

mps a écrit :Léa,

Quand Fourniret s'est installé en Belgique, il a dû produire du certificat de bonne vie et moeurs.

Or, ce certificat était  vierge.

Il a donc fallu qu'un faisceaux de présomptions interpelle les enquêteurs belges, pour qu'ils se mettent à douter sérieusement de l'absence d'antécédents du suspect, et contactent leurs homologues français. Et des mois pour que ceux-ci reconnaissent que la virginité de ce casier  était "inexplicable" ...

Maintenant, je veux bien sortir des liens quand j'en ai, mais je ne suis pas ta documentaliste de service. J'ai suivi l'affaire en son temps, et cela me suffit. Soit tu comprends que je n'ai aucun intérêt à affabuler, soit tu vérifies par toi-même.

Je ré-édite mon message : il m'a suffit de taper "fourniret avait un casier vierge, pour trouver ceci :

http://blogs.sudpresse.be/fourniret/page/3/

tu aurais pu le trouver aussi facilement que moi.

Visiblement, le lien que tu donnes ne fait état que de classements sans suite (affaires entérrées par le proc). Dans ces conditions, il est normal que le casier reste vierge.
ce qui l'est moins c'est : comment a t'on pu classer sans suite autant d'affaires ? Fourniret est il un génie du crime ? il semble bien que oui.
Ou alors les différents procs qui se sont penchés sur le pb étaient d'une extrème nullité ....

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 18 juil. 2010, 11:36:00

Il ne m'apartient pas de me prononcer sur la qualité de vos services.

Je lis simlement

 Sept adolescentes et jeunes femmes seront tuées. Les victimes sont âgées de 12 à 22 ans, six Françaises et une Belge.

Et il faut bien constater que les 6 premières victimes (France) n'ont pas inquiété Fourniret, alors qu'une seule en belgiquel'a mené au trou !

Ajoutons que les belges ont peut-être eu de la chance : la seconde tentative en Belgique s'est soldée par l'évasion  d'une  jeune "Marie" de la camionnette où il la séquestrait, et la petite a eu le sang froid de relever la plaque de cette camionnette.

Pour le casier judiciaire, Fourniret avait déjà eu de nombreuses condamnations en France pour attentats à la pudeur avec violence, mais il semble qu'il avait obtenu la radiation de son casier.

C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Léa
Messages : 191
Enregistré le : 30 juin 2010, 00:00:00

Message non lu par Léa » 18 juil. 2010, 13:33:00

Bonjour,

mps a écrit : Je ré-édite mon message : il m'a suffit de taper "fourniret avait un casier vierge, pour trouver ceci :

http://blogs.sudpresse.be/fourniret/page/3/

tu aurais pu le trouver aussi facilement que moi.
visiblement, tu n'as pas (bien) lu ce que j'ai répondu :
Léa a écrit : - le casier n'a sûrement pas été "gommé", certains faits répréhensibles par la justice n'y ont pas été signifiés, ce qui me paraît différent (tout au moins dans la forme)
ce qui revient à dire, de manière différente :
lancelot a écrit :Visiblement, le lien que tu donnes ne fait état que de classements sans suite (affaires entérrées par le proc). Dans ces conditions, il est normal que le casier reste vierge.
ce qui l'est moins c'est : comment a t'on pu classer sans suite autant d'affaires ? Fourniret est il un génie du crime ? il semble bien que oui.
Ou alors les différents procs qui se sont penchés sur le pb étaient d'une extrème nullité ....
merci de bien vouloir lire comme c'est écrit ;)
« Le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses semblables n’est qu’un cas particulier du respect qu’il faudrait ressentir pour toutes les formes de vie… »
Claude Levi-Strauss

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 18 juil. 2010, 13:42:00

Le casier judiciaire est purgé au bout d'un certain nombre d'années (5 ou 10 ans selon le crime), ce qu'on appelle la réhabilitation judiciaire, et il me semble que les premiers faits reprochés à Fourniret étaient très anciens vu qu'il s'était juré ne ne plus jamais se faire prendre après ses premières condamnations.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 22 juil. 2010, 09:35:00

http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/i ... 2&ssrubriq…

Et bien non ! L prescription normale  est de ... 40 ans !  Et encore, sauf condamnations imprescriptibles.

Cela va plus vite si le crime se commet tard dans la vie : à 100 ans, on a droit à un coup d'éponge icon_biggrin

Restent des préscriptions plus rapides, mais pour des délits bénins.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré