Les délais de prescription en cas de viol doivent-ils être allongés ?

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les délais de prescription en cas de viol doivent-ils être allongés ?

Message non lu par Narbonne » 14 oct. 2017, 12:28:32

Normalement le coupable doit avoir peur de se faire attraper et au bout de 20 ans il est automatiquement tranquille
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les délais de prescription en cas de viol doivent-ils être allongés ?

Message non lu par Nombrilist » 14 oct. 2017, 12:48:36

@Nolimits , on ne te demande pas si tu y crois ou pas car il me semble que tu n'es pas de la police scientifique. Je ne connais aucun fondement factuel pour dire qu'à 29 ans et 364.99999 jours (ou 19 ans et 364.99999 jours), c'est bon on peut avoir des preuves et que quelques secondes plus tard, il ne peut plus y avoir de preuves en aucun cas et en aucune façon. Au fait, les scandales de l'Eglise, ils sont dénoncés le lendemain ou des décennies plus tard ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les délais de prescription en cas de viol doivent-ils être allongés ?

Message non lu par Nolimits » 14 oct. 2017, 13:06:32

Nombrilist a écrit :
14 oct. 2017, 12:48:36
@Nolimits , on ne te demande pas si tu y crois ou pas car il me semble que tu n'es pas de la police scientifique. Je ne connais aucun fondement factuel pour dire qu'à 29 ans et 364.99999 jours (ou 19 ans et 364.99999 jours), c'est bon on peut avoir des preuves et que quelques secondes plus tard, il ne peut plus y avoir de preuves en aucun cas et en aucune façon. Au fait, les scandales de l'Eglise, ils sont dénoncés le lendemain ou des décennies plus tard ?
Ce n'est pas du tout une question du durabilité de l'ADN (lis mes posts STP !). Je me répète donc pour que tu le lises. Dans un meurtre, on retrouve de l'ADN, très bien, on peut s'en servir, 20, 30, 40 ans après, je ne sais pas. Dans le cas d'un viol, donc quelqu'un encore en vie que retrouves tu comme ADN 30 ans après et quelles conclusions tu peux bien en tirer ? (désolé pour ceux qui lisent ce que j'écris, là, je ne fais que me répéter)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les délais de prescription en cas de viol doivent-ils être allongés ?

Message non lu par Nombrilist » 14 oct. 2017, 13:16:12

Je n'ai pas parlé que d'ADN il me semble.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les délais de prescription en cas de viol doivent-ils être allongés ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 oct. 2017, 15:45:34

je pense aussi que 30 ans après les témoignages oculaires sont plus que douteux.

La vidéo, a part n mec qui filme ses crimes, je ne vois pas vraiment. A moins bien sûr que l'on ne tombe sur un abrutit qui, passant par là, s'est trouvé malin à filmer plutôt qu'aider la victime. Mais là faut être une sacré pourriture pour filmer sans intervenir.


@Nolimits :
l'argument le plus fortement logique envers l'allongement est que, sachant que beaucoup de femmes ne portent pas plainte tout de suite et attendent d'en voir une autre porter plainte contre le même agresseur, l'allongement de la prescription laisse plus de temps à d'autres pour se joindre à la courageuse.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les délais de prescription en cas de viol doivent-ils être allongés ?

Message non lu par Nombrilist » 14 oct. 2017, 16:44:37

Beaucoup de gens filment sans intervenir. Les exemples les plus courants sont les films de violences policières.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les délais de prescription en cas de viol doivent-ils être allongés ?

Message non lu par johanono » 14 oct. 2017, 17:05:20

Nombrilist a écrit :
14 oct. 2017, 12:48:36
@Nolimits , on ne te demande pas si tu y crois ou pas car il me semble que tu n'es pas de la police scientifique. Je ne connais aucun fondement factuel pour dire qu'à 29 ans et 364.99999 jours (ou 19 ans et 364.99999 jours), c'est bon on peut avoir des preuves et que quelques secondes plus tard, il ne peut plus y avoir de preuves en aucun cas et en aucune façon. Au fait, les scandales de l'Eglise, ils sont dénoncés le lendemain ou des décennies plus tard ?
Les preuves ne disparaissent pas une une seconde, parce que la victime a dépassé tel ou tel âge. Mais il faut bien fixer des limites dans le temps. Juger une agression qui s'est déroulée il y a 20 ou 30 ans, ça n'a aucun intérêt. Et puis la victime n'avait qu'à se réveiller avant. La Justice n'est pas là pour permettre à une victime de faire sa psychothérapie.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les délais de prescription en cas de viol doivent-ils être allongés ?

Message non lu par Nombrilist » 14 oct. 2017, 17:06:52

Justement si, c'est aussi l'un des objectifs, ne t'en déplaise.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les délais de prescription en cas de viol doivent-ils être allongés ?

Message non lu par Nolimits » 14 oct. 2017, 17:15:11

Jeff Van Planet a écrit :je pense aussi que 30 ans après les témoignages oculaires sont plus que douteux.

La vidéo, a part n mec qui filme ses crimes, je ne vois pas vraiment. A moins bien sûr que l'on ne tombe sur un abrutit qui, passant par là, s'est trouvé malin à filmer plutôt qu'aider la victime. Mais là faut être une sacré pourriture pour filmer sans intervenir.


@Nolimits :
l'argument le plus fortement logique envers l'allongement est que, sachant que beaucoup de femmes ne portent pas plainte tout de suite et attendent d'en voir une autre porter plainte contre le même agresseur, l'allongement de la prescription laisse plus de temps à d'autres pour se joindre à la courageuse.
Là effectivement, c'est un argument !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les délais de prescription en cas de viol doivent-ils être allongés ?

Message non lu par Nombrilist » 14 oct. 2017, 17:19:40

Je ne vois pas ce que ça change au niveau de la qualité des preuves, @Nolimits

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les délais de prescription en cas de viol doivent-ils être allongés ?

Message non lu par Nolimits » 14 oct. 2017, 17:31:36

Nombrilist a écrit :Je ne vois pas ce que ça change au niveau de la qualité des preuves, @Nolimits
Rien ! Mais l'effet accumulation de témoignages peut commencer à déstabiliser un agresseur, même 30 ans après et si jamais il craque... Mais à part ça !

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Les délais de prescription en cas de viol doivent-ils être allongés ?

Message non lu par sandy » 14 oct. 2017, 17:57:58

Il n'y ni prescription,ni pitié a avoir envers des ordures qui violent, que la victime soit un enfant, une femme ou un homme!
Il n'y a pas a laisser couler parce que ca fait "longtemps"...
Ca peut briser une vie entière et avoir des répercussion des decennies plus tards!

(Et, non, il ne m'est rien arrivé et a aucun de mes proches!)
Restez chez vous!

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Les délais de prescription en cas de viol doivent-ils être allongés ?

Message non lu par sandy » 14 oct. 2017, 18:00:18

johanono a écrit :
14 oct. 2017, 17:05:20
Et puis la victime n'avait qu'à se réveiller avant. La Justice n'est pas là pour permettre à une victime de faire sa psychothérapie.
Culpabiliser la victime...
:(
Sait tu combien de femmes ne portent pas plainte ou le nombres de plaintes non enregistré a cause de cela?
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les délais de prescription en cas de viol doivent-ils être allongés ?

Message non lu par Nolimits » 14 oct. 2017, 18:12:36

sandy a écrit :Il n'y ni prescription,ni pitié a avoir envers des ordures qui violent, que la victime soit un enfant, une femme ou un homme!
Il n'y a pas a laisser couler parce que ca fait "longtemps"...
Ca peut briser une vie entière et avoir des répercussion des decennies plus tards!

(Et, non, il ne m'est rien arrivé et a aucun de mes proches!)
La question ne se pose pas dans ce sens là. Tout le monde est évidemment conscient que c'est terrible, mais à un moment donné, il faut être pratique et raisonné : c'est l'objet de ce fil : est-ce utile de porter à 30 ans la prescription ?

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Les délais de prescription en cas de viol doivent-ils être allongés ?

Message non lu par sandy » 14 oct. 2017, 18:21:45

De ce coté la je cite Jeff Van Planet
l'argument le plus fortement logique envers l'allongement est que, sachant que beaucoup de femmes ne portent pas plainte tout de suite et attendent d'en voir une autre porter plainte contre le même agresseur, l'allongement de la prescription laisse plus de temps à d'autres pour se joindre à la courageuse.

Ce qui est terrible, c'est ce carcan qui fait que certaines femmes n'osent pas porter plainte par peur, peur du jugement (des autres), peur des consequences, peur du regards, et surtout peur de s'entendre dire "c'est ta faute" ou qu'on les fassent culpabiliser...
Et, ca c'est faire le jeux du coupable, j'en arriverais presque a etre d'accord avec ces feministes qui clament qu'il y a une "culture du viol"!

Ne vous méprenez pas, ce n'est pas leurs fautes a elles, je ne veux en aucun cas les culpabiliser ni les infantiliser, c'est la faute a notre société...
Oui, certes, il y a "pas de preuves recevable après trente ans", et c'est partculièrement triste que cela serve au coupable!

Il ne faudrais pas oubliée que c'est bien la victime qui est... Victime!
Restez chez vous!

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré