Les délais de prescription en cas de viol doivent-ils être allongés ?

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les délais de prescription en cas de viol doivent-ils être allongés ?

Message non lu par Nombrilist » 14 oct. 2017, 09:22:47

Raisonnement foireux. Rendre les deux faits imprescriptibles ne revient absolument pas à les mettre sur le même plan.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les délais de prescription en cas de viol doivent-ils être allongés ?

Message non lu par Nolimits » 14 oct. 2017, 09:40:01

Gis a écrit :Je suis plutôt d'accord avec Nombrilist pour un viol. Au final la victime l'est deux fois : victime d'un viol et encore victime car elle ne sera jamais reconnue victime.. quand le fait est prescrit. J'avoue ne pas comprendre pourquoi pour certains faits de ce type et sans doute pour d'autres, l'action en justice est ainsi prescrite.. alors que pour la victime la vie ne sera plus comme avant.
Mais encore une fois, quelle action en justice 20 ou 30 après ?
Imaginons le cas inverse d'une femme qui souhaite nuire à quelqu'un. Elle invente tout et va porter plainte. Il faut que la justice ait des éléments pour pouvoir agir. On ne peut pas condamner sur un simple témoignage ! Quels éléments...30 ans après ? De vagues témoignages flous ? (Exemple tout simple : "ou étiez vous ce jour là ?" )


Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les délais de prescription en cas de viol doivent-ils être allongés ?

Message non lu par Nombrilist » 14 oct. 2017, 09:52:47

Nolimits a écrit :
14 oct. 2017, 09:40:01
Gis a écrit :Je suis plutôt d'accord avec Nombrilist pour un viol. Au final la victime l'est deux fois : victime d'un viol et encore victime car elle ne sera jamais reconnue victime.. quand le fait est prescrit. J'avoue ne pas comprendre pourquoi pour certains faits de ce type et sans doute pour d'autres, l'action en justice est ainsi prescrite.. alors que pour la victime la vie ne sera plus comme avant.
Mais encore une fois, quelle action en justice 20 ou 30 après ?
Imaginons le cas inverse d'une femme qui souhaite nuire à quelqu'un. Elle invente tout et va porter plainte. Il faut que la justice ait des éléments pour pouvoir agir. On ne peut pas condamner sur un simple témoignage ! Quels éléments...30 ans après ? De vagues témoignages flous ? (Exemple tout simple : "ou étiez vous ce jour là ?" )
Si une femme veut nuire à quelqu'un, elle s'en fout si le fait est prescrit ou non. Dénoncer dans les journaux est bien plus efficace que de porter une plainte qui sera classée sans suite si elle n'est pas substantivée. Ce n'est pas un argument recevable.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les délais de prescription en cas de viol doivent-ils être allongés ?

Message non lu par Nolimits » 14 oct. 2017, 10:19:58

Ce qui me gêne dans ton idée c'est que ça instrumentalise la justice et met en avant la dénonciation (médias). On condamne, on expose, avant d'avoir jugé. Ça me gêne.

Un viol : c'est grave
Accuser de viol : c'est grave

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les délais de prescription en cas de viol doivent-ils être allongés ?

Message non lu par Narbonne » 14 oct. 2017, 11:29:28

Un coupable absout automatiquement au bout de 20 ans, ce n'est pas correct.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les délais de prescription en cas de viol doivent-ils être allongés ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 oct. 2017, 11:36:17

johanono a écrit :
13 oct. 2017, 20:07:34
Il est vrai que je suis un mec, donc probablement ne puis-je pas comprendre. En effet, j'ai du mal à comprendre ces femmes qui portent plainte 10 ou 20 ans après les faits, et qui se réveillent une fois qu'il y a prescription.
ça s'explique par la honte de la victime, je ne suis pas psy mais il semble qu'elles aient souvent un sentiment de honte très fort qui les pousse au silence. Elles peuvent avoir envie d'oublier pour avancer.

C'est souvent plus tard quand d'autres parlent que les victimes se mettent à parler et dire ""moi aussi"" et portent elles plainte à leur tour car elles ne se sentent plus seules.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les délais de prescription en cas de viol doivent-ils être allongés ?

Message non lu par Nombrilist » 14 oct. 2017, 11:46:08

Voilà. La maturité, dans ce genre de cas, ça aide.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les délais de prescription en cas de viol doivent-ils être allongés ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 oct. 2017, 11:47:25

comment ça?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les délais de prescription en cas de viol doivent-ils être allongés ?

Message non lu par Nombrilist » 14 oct. 2017, 11:48:34

Quand tu as 20 ans, tu n'oses pas en parler, tu as peur, tu as honte, surtout dans notre société patriarcale. Et puis après, à 50 ans, tu as gagné en maturité, tu as eu le temps de réfléchir et tu n'as plus peur de confronter ton agresseur.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les délais de prescription en cas de viol doivent-ils être allongés ?

Message non lu par Nolimits » 14 oct. 2017, 11:50:51

Oui mais tu fais quoi si ton "agresseur" te traite juste de "folle dingue" ? 30 ans après, ça ne lui sera pas très difficile...
(Plus de témoignages, plus d'indices, les lieux qui ont changé, la mémoire qui se mélange...)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les délais de prescription en cas de viol doivent-ils être allongés ?

Message non lu par Nombrilist » 14 oct. 2017, 11:51:58

Et si elle a des preuves, tu fais quoi @Nolimits ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les délais de prescription en cas de viol doivent-ils être allongés ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 oct. 2017, 11:55:22

Nolimits a écrit :
14 oct. 2017, 11:50:51
Oui mais tu fais quoi si ton "agresseur" te traite juste de "folle dingue" ? 30 ans après, ça ne lui sera pas très difficile...
tout a fait: ça en freine plus d'une que de devoir faire face à ce genre d'accusation, de savoir que l'on va farfouiller dans sa vie et qu'on peut lui sortir que c'était dans ses habitudes de sortir le soir et de se trouver des plans culs dans des bars et qu'elle était consentent.

Il y a aussi le cas de femmes avec enfants qui veulent épargner à leurs enfants les attaques à l'écoles.

Il y a plein de cas qui font qu'elles sont nombreuses à ne jamais porter plainte.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les délais de prescription en cas de viol doivent-ils être allongés ?

Message non lu par Nolimits » 14 oct. 2017, 11:55:38

Nombrilist a écrit :Et si elle a des preuves, tu fais quoi @Nolimits ?
C'est tout l'objet de ma question ! Quelles "preuves" 30 ans après ??

Comme@jeff, à part recréer un nouveau traumatisme pour la pauvre fille (sous réserves que ce soit vrai), je ne vois pas ce que ça peut amener de bon.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les délais de prescription en cas de viol doivent-ils être allongés ?

Message non lu par Nombrilist » 14 oct. 2017, 12:03:50

Nolimits a écrit :
14 oct. 2017, 11:55:38
Nombrilist a écrit :Et si elle a des preuves, tu fais quoi @Nolimits ?
C'est tout l'objet de ma question ! Quelles "preuves" 30 ans après ??

Comme@jeff, à part recréer un nouveau traumatisme pour la pauvre fille (sous réserves que ce soit vrai), je ne vois pas ce que ça peut amener de bon.
Comment ça, quelles preuves 30 ans après ? Pourquoi ne pourrait-il pas y en avoir ? ADN, témoins oculaires, vidéos (facile avec un smartphone de nos jours), voire même quelqu'un contre lequel on a des preuves, mais qui se serait expatrié (cf. Docteur Krombach)... On peut imaginer plein de cas de figure.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les délais de prescription en cas de viol doivent-ils être allongés ?

Message non lu par Nolimits » 14 oct. 2017, 12:24:28

Nombrilist a écrit :
14 oct. 2017, 12:03:50
Nolimits a écrit :
14 oct. 2017, 11:55:38
Nombrilist a écrit :Et si elle a des preuves, tu fais quoi @Nolimits ?
C'est tout l'objet de ma question ! Quelles "preuves" 30 ans après ??

Comme@jeff, à part recréer un nouveau traumatisme pour la pauvre fille (sous réserves que ce soit vrai), je ne vois pas ce que ça peut amener de bon.
Comment ça, quelles preuves 30 ans après ? Pourquoi ne pourrait-il pas y en avoir ? ADN, témoins oculaires, vidéos (facile avec un smartphone de nos jours), voire même quelqu'un contre lequel on a des preuves, mais qui se serait expatrié (cf. Docteur Krombach)... On peut imaginer plein de cas de figure.
ADN : 30 ans après, je n'y crois pas. (ce n'est pas une personne morte sur lesquelles on trouve de l'ADN)
Témoins : 30 ans après, je n'y crois pas
Vidéo : 30 après, La techno aura changé à peu près 9 fois et comment garderas tu pendant 30 ans un petit bout de film (et encore faut il que cette vidéo soit explicite !). Bref, je n'y crois pas.

Je lis avec grand intérêt tes avis @Nombrilist mais je ne vois toujours aucun élément en faveur d'un allongement à 30 ans. (déjà que j'ai des gros doutes 20 après ! car j'aurais certainement les mêmes arguments...).

Je ne vois pas trop quoi faire pour une femme violée que de faire vite, vite, très vite son dépôt de plainte. Seul la rapidité peut-lui permettre que son agresseur soit jugé : prélèvements ADN, traumatismes corporels, examen psychiatriques, témoignages, lieux, circonstances...et ces éléments là, ce n'est pas 30 ans après que tu arriveras à quelque chose.

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré