Marché public à Hayange : le maire FN Fabien Engelmann mis en examen

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Répondre
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Marché public à Hayange : le maire FN Fabien Engelmann mis en examen

Message non lu par mordred » 18 févr. 2017, 15:32:54

C'est l'histoire d'un mec jeune... normal... blanc... Et le mec il devient maire Front National d'une commune moyenne. Et il décide de changer les photocopieurs des écoles car ce sont des photocopieurs noir et blanc. Seulement voilà; il n'a pas lancé d'appel d'offre... le mec !
Il a une explication : "Dans la précipitation de notre arrivée, on a pas eu le temps; on y a pas pensé !"
Il se retrouve devant la Justice.
Comme quoi, le FN est bien comme les autres ! On traite tout avec désinvolture. Alors; pas de leçons svp !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Une sombre histoire de photocopieuses.

Message non lu par politicien » 18 févr. 2017, 15:37:29

Merci de mettre une source, sinon ce sujet sera supprimé, on ne débat pas sur du vent ;)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Une sombre histoire de photocopieuses.

Message non lu par Nolimits » 18 févr. 2017, 18:18:04

RTL - ICI
C'est juste pour le lien demandé, je n'en pense rien.

Hector

Re: Marché public à Hayange : le maire FN Fabien Engelmann mis en examen

Message non lu par Hector » 18 févr. 2017, 18:53:20

Faut reconnaître que le Code des Marchés publics est d'un crétinisme extrême. Il y a longtemps que les grandes sociétés sont passés en contrat-cadres (pour ce genre de prestations de services) ou en contrat d'approvisionnement (pour les fournitures de bureaux, les ordinateurs, les téléphones, etc). Le coût d'un appel d'offre pour louer une photocopieuse est absurdement élevé.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Marché public à Hayange : le maire FN

Message non lu par Narbonne » 18 févr. 2017, 19:26:50

Le coût d'un appel d'offre pour des photocopieuses est absurdement élevé ?
Il suffit de faire un papier de 3 pages et cela suffit. En tout 5 ou 6 réunions et le tour est joué
Quant aux contrat cadres ou contrat d'approvisionnement ils ont été faits après appel d'offre. En général ces contrats sont remis en cause tous les 5 ans avec un nouvel appel d'offre
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hector

Re: Marché public à Hayange : le maire FN Fabien Engelmann mis en examen

Message non lu par Hector » 18 févr. 2017, 22:07:34

C'est ça, 5 ou 6 réunions de 3 personnes pour faire venir un photocopieur. La productivité fonctionnariale dans toute sa splendeur. Avec les absentéismes divers et nombreux, les CP+RTT, compter 4 mois de boulot.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Marché public à Hayange : le maire FN Fabien Engelmann mis en examen

Message non lu par Narbonne » 18 févr. 2017, 23:08:13

C'était pour 10 photocopieurs.
5 ou 6 réunions d' 1 heure à 3 personnes, cela fait 18 heures soit au maximum 3 jours de travail
Un photocopieur revient entre 10 000€ et 20 000€ (tout compris) pour 5 ans
Donc pour 100 000€ à 200 000€ on peut bien passer 3 jours qui seront vite amortis
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Marché public à Hayange : le maire FN Fabien Engelmann mis en examen

Message non lu par Ramdams » 19 févr. 2017, 01:00:17

Pour une fois, je suis d'accord avec Hector. Sous prétexte de lutter contre les conflits d'intérêt, on a pondu une horrible bureaucratie. Une cuisinière du restaurant universitaire m'expliquait que l'établissement avait du passer un appel d'offres pour remplacer le plateau tournant d'un four à micro-ondes. Quelque chose comme 15 €.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Marché public à Hayange : le maire

Message non lu par Narbonne » 19 févr. 2017, 08:00:57

"Pour les marchés d'une valeur inférieure à 25 000 € HT, l'organisme public a pour seules obligations de choisir une offre pertinente, de faire une bonne utilisation des deniers publics et de ne pas contracter systématiquement avec un même fournisseur lorsqu'il y a plusieurs offres susceptibles de répondre à son besoin."
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Marché public à Hayange : le maire FN Fabien Engelmann mis en examen

Message non lu par Nombrilist » 19 févr. 2017, 08:09:22

Ramdam, cette pratique obligatoire a pour but (i) de ne pas pouvoir enrichir les copains et (ii) diminuer les coûts. 5 photocopieurs * 36 000 communes et une différence de 5000 € pour chaque devis, ça commence à faire du blé.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Marché public à Hayange : le maire FN Fabien Engelmann mis en examen

Message non lu par Nombrilist » 19 févr. 2017, 08:11:02

Hector » Sam 18 Fév 2017 - 22:07 a écrit :C'est ça, 5 ou 6 réunions de 3 personnes pour faire venir un photocopieur. La productivité fonctionnariale dans toute sa splendeur. Avec les absentéismes divers et nombreux, les CP+RTT, compter 4 mois de boulot.
Les contrats-cadres, c'est plus que 5 ou 6 réunions à 3 personnes. Je pense que dans ma boîte, pour notre contrat-cadre, il y en a bien eu une vingtaine, sans compter les coups de fils et les e-mails et ça a bien pris deux ans. Et les participants n'étaient pas au SMIC...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Marché public à Hayange : le maire FN Fabien Engelmann mis en examen

Message non lu par politicien » 19 févr. 2017, 10:03:33

Pour des photocopieurs ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré