Pourquoi la France est-elle si corrompue ?

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pourquoi la France est-elle si corrompue ?

Message non lu par Golgoth » 04 févr. 2017, 14:29:52

Le fait que des gens votent pour des magouileurs certifiés m'a toujours écœuré. Au dernières cantonales, mon maire, que j'apprécie par ailleurs, s'est mis en tandem avec une nana de chez Guerini : j'ai voté contre lui (et donc à droite) au second tour (et pour un autre candidat de gauche au premier). La probité est la chose la plus importante pour un élu, devant tout.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pourquoi la France est-elle si corrompue ?

Message non lu par Ramdams » 04 févr. 2017, 16:21:04

johanono » 04 Fév 2017, 00:57:38 a écrit :Tout d'abord, il convient de rappeler que les mots ont un sens. Probablement certaines pratiques jugées choquantes à l'étranger (et donc moins tolérées) sont-elles mieux acceptées en France (et donc plus courantes, davantage dans les mœurs). Le népotisme, le clientélisme, la fraude fiscale, par exemple. Mais ce n'est pas pareil que la corruption.
Le mot "corruption" renvoie à deux sens :
- la corruption passive : un élu touche un pot-de-vin pour agir dans le sens de son auteur
- la corruption active : l'élu profite du pouvoir dont il dispose pour proposer de l'argent ou un service à autrui

En France, les deux existent mais à mon avis, l'auteur de l'article souhaitait insister sur le fait qu'en France, les élus sont plus souvent dans le rôle de corrupteurs actifs. Aux Etats-Unis, c'est l'inverse.
Et pourtant, je persiste à penser que la plupart des élus s'engagent en politique, non pour s'enrichir (car ils gagneraient bien mieux leur vie dans le privé), mais avec le souci de défendre des idées. Dire que tous les élus sont des pourris, sous prétexte que quelques scandales éclatent, c'est comme dire que tous les immigrés sont des délinquants, sous prétexte que quelques faits divers se sont produits. Ce sont là des généralisations simplistes et abusives.

J'irai même plus loin : pour s'engager en politique, aujourd'hui, avec des concitoyens qui, au mieux, vous considèrent comme un larbin, au pire, vous crachent à la g....., il faut vraiment avoir la foi chevillée au corps...
Le propos n'est pas de dire que tous les élus sont pourris. Il y a effectivement de nombreux responsables politiques qui agissent pour défendre leurs idées. Par contre, je n'irai pas à dire que le mandat électif est un sacerdoce, les élus ne sont pas à plaindre.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pourquoi la France est-elle si corrompue ?

Message non lu par Ramdams » 15 févr. 2017, 10:02:23

Une carte collaborative de la corruption en France
Depuis deux ans, des bénévoles cartographient les condamnations pour corruption dans le privé et le public. Une base de données unique. (...)

En l’absence pour le moment de données centralisées et publiques, leur carte collaborative est la seule du genre en France. Avec 660 affaires recensées (dont 440 depuis 2014, une centaine datant d’avant 2010), elle dessine le paysage contrasté de la corruption sur le territoire. Au palmarès des régions les plus touchées, l’Ile-de-France et la région PACA arrivent en tête, mais ce sont l’outre-mer et la Corse qui détiennent les records quand on pondère le nombre de condamnations avec le PIB.

Le gros des affaires concerne la prise illégale d’intérêts dans le cadre de marchés publics et le détournement de fonds publics. A travers cette exploration des dessous pas très chics de la République, Raymond se défend de vouloir stigmatiser les élus. « Nous ne travaillons pas dans une logique de “tous pourris”, explique-t-il. Il nous semble normal que le citoyen sache ce qui se passe dans le domaine du manquement à la probité. »

Le Monde

Accéder à la carte
Voilà typiquement le genre de sites qui aurait été censuré par l'amendement de M. François F, accessoirement inventeur de l'Internet.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pourquoi la France est-elle si corrompue ?

Message non lu par Baltorupec » 15 févr. 2017, 10:25:18

J'ai manqué quelque chose, quel amendement ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pourquoi la France est-elle si corrompue ?

Message non lu par Ramdams » 15 févr. 2017, 10:36:37

Tu ne le savais pas ? Fillon va encore plus te sortir par les yeux. :)
En 1996, il propose un amendement à la loi de réglementation des télécommunications (dit « amendement Fillon ») visant notamment à rendre les fournisseurs d’accès pénalement responsables des contenus des services ayant fait l’objet d’un avis défavorable du Comité supérieur de la télématique (émanation du CSA) et donc à censurer de façon indirecte Internet. Cet amendement a été censuré par le conseil constitutionnel le 23 juillet 1996.

Wikipédia

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Pourquoi la France est-elle si corrompue ?

Message non lu par phoenix72 » 15 févr. 2017, 10:50:17

La France corrompue non, c'est généraliser les individus.Le problème viens de notre système de société ou on apprend tout petit à être le plus malin pour réussir ,idem dans l'éducation des parents qui sont complètement orientés vers notre système du profit de la consommation .
Sur internet il faut sanctionner pas à tord et à travers, mais, certain site dangereux et corrompue.
Encore à ce jour on découvre des sites qui proposent des devoirs corrigés pour 25 euros aux élèves,bravo la magouille et après on s'étonne que nos élus soient corrompus ,la bonne blague.

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré