Les malheurs du cardinal Barbarin

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les malheurs du cardinal Barbarin

Message non lu par politicien » 16 mai 2016, 19:14:59

Bonjour,
Dans un entretien au journal La Croix à paraître mardi, le pape François estime qu'une démission du cardinal Philippe Barbarin serait "un contresens". Le religieux français est mis en cause pour ne pas avoir dénoncé des affaires de pédophilie et d'agressions sexuelles dans son diocèse de Lyon.

Le cardinal Philippe Barbarin doit-il démissionner? Le pape François répond par la négative, dans un entretien au quotidien La Croix à paraître mardi. "Ce serait un contresens, une imprudence", déclare le souverain pontife au sujet du responsable religieux français, mis en cause pour ne pas avoir dénoncé des affaires de pédophilie et d'agressions sexuelles dans son diocèse de Lyon. "On verra après la conclusion du procès. Mais maintenant, ce serait se dire coupable", a-t-il ajouté.
"Le cardinal Barbarin a pris les mesures qui s'imposaient"

"D'après les éléments dont je dispose, je crois qu'à Lyon, le cardinal Barbarin a pris les mesures qui s'imposaient, qu'il a bien pris les choses en main. C'est un courageux, un créatif, un missionnaire. Nous devons maintenant attendre la suite de la procédure devant la justice civile", a dit le pape. Archevêque de Lyon depuis 2002, le cardinal Barbarin est ciblé par deux enquêtes pour "non dénonciation" d'agressions sexuelles commises sur de jeunes scouts entre 1986 et 1991 par un prêtre, le père Bernard Preynat. Ce dernier, en activité jusqu'en août 2015, a été inculpé le 27 janvier après avoir reconnu les faits.

(...)

http://www.lejdd.fr/Societe/Religion/Le ... rin-786081
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les malheurs du cardinal Barbarin

Message non lu par politicien » 22 mai 2016, 17:08:45

Affaire Barbarin, acte 2. À côté de l'instruction en cours sur le père Bernard Preynat, qui a reconnu viols et agressions sexuelles en série entre 1986 et 1991, le cardinal fait l'objet d'une enquête préliminaire pour non-dénonciation. Dans cette affaire bis, il devrait être entendu par la police avant l'été. À la fin du mois d'avril, c'est son directeur de cabinet qui avait été convoqué. Dans les prochains jours, son ancien auxiliaire, l'actuel évêque de Nevers, Thierry Brac de La Perrière, va à son tour devoir s'expliquer.

(...)

http://www.lejdd.fr/Societe/Religion/De ... ice-786857
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les malheurs du cardinal Barbarin

Message non lu par politicien » 01 août 2016, 19:28:11

Les victimes du père Bernard Preynat reprochaient au cardinal de ne pas avoir dénoncé à la justice les actes pédophiles du religieux et de l'avoir laissé en poste trop longtemps. La procédure portant directement sur les actes incriminés se poursuit.

L'enquête pour «non-dénonciation» d'agressions sexuelles sur mineurs et «non-assistance à personne en danger», impliquant notamment le cardinal Philippe Barbarin, a été classée sans suite. Le procureur de la République de Lyon l'a annoncé ce lundi.

L'affaire d'agressions sexuelles en question concerne le père Bernard Preynat, ancien aumônier, mis en examen et placé sou contrôle judiciaire le 27 janvier dernier. L'ecclésiastique est accusé par d'anciens scouts de la paroisse Saint Luc, à Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône), d'actes d'attouchements commis il y a vingt-cinq ans. Il est poursuivi pour «agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans par personne ayant l'autorité», pour des faits commis lorsqu'il était conseiller religieux du groupe, entre 1970 et 1990. Des faits qu'il a reconnus en janvier, lors de sa garde à vue. À cette date, il a également été placé sous le statut de témoin assisté pour des viols avoués lors de cette même garde à vue.

L'enquête classée sans suite ne portait toutefois pas sur ces actes mais sur leur «non-dénonciation».

(...)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -suite.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les malheurs du cardinal Barbarin

Message non lu par Georges » 01 août 2016, 19:37:15

Le résultat était prévisible, la justice a toujours été clémente avec l'Eglise catholique.

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré