Les préfets ont ils une réelle légitimité ?

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )

Les préfets ont ils une réelle légitimité ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Les préfets ont ils une réelle légitimité ?

Message non lu par Baltorupec » 29 déc. 2015, 17:41:47

Bonjour,
Marseille (AFP) - Le préfet de la région Paca autorise la poursuite d'activité de l'industriel Altéo, et le rejet en mer, pour six ans, d'effluents résultant de la production d'alumine, en plein cœur du Parc national des Calanques (Bouches-du-Rhône), a annoncé mardi la préfecture.

"Stéphane Bouillon, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, a signé le lundi 28 décembre 2015 un arrêté autorisant la société Altéo à continuer à exploiter à compter du 1er janvier 2016 ses usines sur le site de Gardanne et autorisant, pour une durée de six ans, le rejet dans la mer d’effluents aqueux dépassant les limites réglementaires", indique le communiqué.

Il y a quelque mois, la demande de l’industriel avait déclenché la colère de plusieurs associations de défense de l'environnement et de riverains, qui dénoncent la toxicité des boues rouges, et craignent qu'une nouvelle autorisation de rejet ne remette en cause le statut même du Parc national des Calanques, une aire de protection créée en 2001

http://www.sciencesetavenir.fr/nature-e ... nques.html
On le voit, certains préfets émettent des décisions très douteuses. Pourtant ces personnes sont nommées par le président, sans contrôle du peuple. Le même président qui passe son temps à Paris qui va nommer un type pour aller faire la loi dans le PACA. Dans ce cas, on peut se demander :
1) Si les préfets ont une quelconques légitimités.
2) Si leur nomination ne devrait pas revenir au conseil régional.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les préfets ont ils une réelle légitimité ?

Message non lu par albert » 29 déc. 2015, 17:59:32

Le préfet est un haut fonctionnaire : il agit au nom de l’Etat dont il a reçu une délégation de pouvoir bien définie. Ce n’est pas un homme politique, il n’a donc pas besoin d’avoir une légitimité démocratique. En cas de contestation, c’est l’exécutif qui est responsable et c’est vers lui qu’il faut se tourner.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les préfets ont ils une réelle légitimité ?

Message non lu par johanono » 29 déc. 2015, 18:33:16

Le préfet est un fonctionnaire d’État, chargé de faire appliquer la loi dans les départements et régions, agissant au nom de l’État. Il est notamment chargé par l’État de veiller à ce que les collectivités locales appliquent la loi. Il y a donc conflit d'intérêt potentiel entre le préfet (agissant au nom de l’État) et les collectivités locales. Il ne faut pas surtout pas que le préfet soit désigné par ceux-là mêmes (les élus locaux) qu'il est chargé de contrôler. Il en faut pas non plus que le préfet soit élu : cela n'aurait aucun sens, c'est un fonctionnaire, pas un homme politique.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les préfets ont ils une réelle légitimité ?

Message non lu par Ramdams » 29 déc. 2015, 19:17:45

Le préfet est une émanation de notre système jacobin pourri et arriéré.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les préfets ont ils une réelle légitimité ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 déc. 2015, 19:46:09

Le préfet est un technocrate de la troïka parisienne. Il n'à donc aucune légitimité.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les préfets ont ils une réelle légitimité ?

Message non lu par Narbonne » 29 déc. 2015, 20:00:30

comme les ministres.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Les préfets ont ils une réelle légitimité ?

Message non lu par Caberlin » 30 déc. 2015, 09:52:19

Il n'a aucune légitimité il n'est pas élu par le suffrage universel !!!
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les préfets ont ils une réelle légitimité ?

Message non lu par Baltorupec » 30 déc. 2015, 09:56:39

Narbonne » Mar 29 Déc 2015 - 21:00 a écrit :comme les ministres.
Les ministres doivent rendre des compte aux chambres en leur soumettant leurs projets de loi et le budget.

Le préfet ne rend des comptes à personnes mis à part le PR.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les préfets ont ils une réelle légitimité ?

Message non lu par Narbonne » 30 déc. 2015, 10:01:42

Les ministres ne sont pas révocables par le Parlement. Ils dépendent du PR.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les préfets ont ils une réelle légitimité ?

Message non lu par Baltorupec » 30 déc. 2015, 10:15:21

Oui mais une partie de leurs décisions (les projets de lois) restent soumises à l'approbation du parlement. Et techniquement, ils dépendent du premier ministre ^^.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les préfets ont ils une réelle légitimité ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 déc. 2015, 10:17:25

+1 balto.
La comparaison avec les ministres n'est pas pertinente.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les préfets ont ils une réelle légitimité ?

Message non lu par johanono » 30 déc. 2015, 10:29:11

En dignes représentants de l'anti-France, Jeff et Ramdams n'aiment pas les préfets, car ils ont compris que les préfets sont les représentants du méchant État centralisateur tant honni. Tout ceci est assez logique. Moi, j'aime la France, et son modèle républicain, et je considère que les préfets ont pour rôle de faire appliquer les lois.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les préfets ont ils une réelle légitimité ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 déc. 2015, 10:48:56

Les préfectures sont l'équivalent des kommandanturs. Désolé si ne pas aimer le pouvoir de l'état sur le peuple est être anti france, personnellement je me fiche bien du sort de la france, je préfère me préoccuper du sort du peuple. Si le sort du peuple va à l'encontre du sort de la France, alors cette dernière n'auras pas beaucoup de pitié de ma part.
Et là je me réfère à l'article initial posté par balto: il s'agit d'une décision purement locale qui tient de la démocratie locale (assemblée régionale ou conseille général) et non d'un technocrate Parisien.

Je vois certains ici qui crient à longueur d'année que l'Europe c'est des méchant technocrates qui agissent contre l'avis des peuples, mais qui tout d'un coup, aiment les technocrates qui agissent contre l'avis du peuple, si ce technocrate est Parisien.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les préfets ont ils une réelle légitimité ?

Message non lu par Baltorupec » 30 déc. 2015, 11:45:45

johanono » Mer 30 Déc 2015 - 11:29 a écrit :En dignes représentants de l'anti-France, Jeff et Ramdams n'aiment pas les préfets, car ils ont compris que les préfets sont les représentants du méchant État centralisateur tant honni. Tout ceci est assez logique. Moi, j'aime la France, et son modèle républicain, et je considère que les préfets ont pour rôle de faire appliquer les lois.
Je ne vois pas le rapport entre "la république", "l'anti-France" et les préfets. :star7:

Tu noteras que la critique est surtout sur la désignation et les pouvoirs qu'ils les pouvoirs qui leurs sont accordés non pas sur leur rôle en tant que tel.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les préfets ont ils une réelle légitimité ?

Message non lu par Narbonne » 30 déc. 2015, 14:31:55

johanono » 30 Déc 2015, 10:29: 11 a écrit :En dignes représentants de l'anti-France, Jeff et Ramdams n'aiment pas les préfets, car ils ont compris que les préfets sont les représentants du méchant État centralisateur tant honni. Tout ceci est assez logique. Moi, j'aime la France, et son modèle républicain, et je considère que les préfets ont pour rôle de faire appliquer les lois.
+1
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré