les nouvelles prisons augmentent "l'agressivité"

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 10 mars 2010, 14:59:00

encore un ratage (un de plus) :
Delarue juge que les nouvelles prisons augmentent "l'agressivité"

LEMONDE.FR avec AFP | 10.03.10 | 14h13 • Mis à jour le 10.03.10 | 14h13

Le contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, s'est déclaré mercredi "très pessimiste" sur les nouvelles prisons, dont la conception est selon lui de nature à favoriser une hausse de l'agressivité et de la violence.



"Nous avons envoyé en simultané trois équipes différentes dans des établissements qui ont ouvert dans l'année [2009]." "Nous sommes tous revenus très pessimistes sur la manière dont ont été conçues ces prisons et sur leur devenir", a souligné devant la presse M. Delarue, en présentant son deuxième rapport annuel.

"On a tout sacrifié à la sécurité dans ces prisons, on a oublié le reste", et notamment "les nécessaires relations humaines qui doivent exister", a-t-il estimé. "On a multiplié le béton, les grilles de séparation dans la prison", au point qu'"entre le tiers et le quart" des détenus se rendant à un rendez-vous médical ou une activité (socioculturelle, travail…) "n'arrivent jamais à destination". Ils sont obligés de rebrousser chemin car l'heure de leur rendez-vous est passée.

M. Delarue a également cité les vitres sans tain des postes de surveillance qui jalonnent les couloirs, qui contribuent à une détérioration des relations humaines. "Il y a dans ces prisons une multiplication des frustrations, et par conséquent un accroissement inévitable de l'agressivité", engendrant "violence contre soi et contre autrui", a-t-il constaté. Selon lui, "il faut revoir très sérieusement la conception" des futurs établissements et réduire leur dimension. Il a souhaité "150 à 200 détenus par prison".

La ministre de la justice, Michèle Alliot-Marie, avait indiqué en janvier que les futurs établissements auraient une capacité de 700 places, et non 1 000 comme initialement prévue. Dix-huit établissements nouveaux doivent ouvrir d'ici 2017, dont 11 d'ici fin 2015, afin de remplacer les prisons les plus vétustes.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... -les-nouve…
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Lou
Messages : 228
Enregistré le : 12 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par Lou » 10 mars 2010, 16:56:00

Bienvenue en France, on critique la vestuté et le manque de place des prisons et mainteneant que l'on à des prisons neuves elles manquent de relations humaines, Bravo Mr Delarue mais il est vrai qu'avec un nom pareil on peut pas faire des miracles icon_mrgreen

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 10 mars 2010, 17:32:00

Je n'ai pas fait de commentaire car je découvre ce truc juste aujourd'hui.

A priori ce n'est pas le fait qu'on ait construit de nouvelles prisons qui est en cause ici, c'est qu'elles ont été conçues par des amateurs totalement incompétents.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 10 mars 2010, 17:33:00

Oui ce contrôleur n'est rien qu'un affreux gauchiste qui ne connaît pas son travail. Les droits de l'homme pour les taulards, et puis quoi encore ?

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 10 mars 2010, 17:37:00

Oui, mais son constat se revele inutile, vu qu'avec les anciennes prisons, on savait déjà que l'on en ressortait en général bien pire que quand on y entrait.
Pour celà, c'est l'ambiance dans les prisons qu'il faut changer, ou bien en augmentant l'effectif des matons, ou bien en leur faisant part qu'ils ne sont pas les copains des prisonniers.
Tout le monde sait que ce qui est illegal et qui entre en prison ne vient pas du parloir, mais bel et bien des matons.
Ensuite, le deale s'installe entre 4 mur, avec sa mafia interne, le plus fort gagne toujours.
Là dessus, rajoutons les conflis internes (religion, et tout le reste), et on en arrive à un guetto.

Donc, dans une prison, aussi belle soit elle, on reste en vase clos parfois des decenies, et celà devient un monde à part.

C'est normal, c'est fait pour. J'ai beau connaitre comment celà se passe (je connais certains anciens taulards), je ne les plaindrais pas.
Sauf peut etre pour un pb peu connu. On dit que dans les prisons, la religion officielle est devenue l'islam. C'est une realité, car si tu ne l'adoptes pas, du risque d'avoir le popotin en feu pendant un bout de temps. Quand certains disent qu'ils ont trouvé la foi pour Halla en prison, c'est de la connerie. Il n'a pas eu le choix que de se convertir.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 10 mars 2010, 17:45:00

J'approuve le sarcasme de Nombrilist. Cependant ce n'est même pas une histoire d'ordre éthique mais simplement d'ordre pratique. C'est un problème palpable.

Ce qui suit s'adresse principalement à tous ceux qui s'en tiennent au crédo "la prison n'a pas à être un hôtel quatre étoiles" : quel est exactement l'intérêt de construire de nouvelles prisons si celles-ci se révèlent être pires que les anciennes, la vétusté en moins ? Il n'est pas dans l'intérêt des matons, gardiens, personnels en tout genre, de travailler au sein d'un établissement où l'architecture tape sur les nerfs des prisonniers. Ce seront ces fonctionnaires - entre autres - qui subiront de plein fouet l'augmentation d'agressivité, certainement pas la ministre de la justice ou son patron !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 10 mars 2010, 17:56:00

Racaille, très bonne question qui ne s'applique pas qu'aux prisons d'ailleurs.
Tu dis que des nouvelles prisons toutes neuves ne changent rien, et c'est totalement vrai.
Mais pourtant, la gauche n'arrete pas de nous dire que c'est par ce que certains logements sont limites vetustes que la delinquance augmente.
Faudrait voir qu'entre les deux, il n'y a pas de diffrence.

Ce qui rend pourri un logement, prison, hlm, maison, chateau, n'est pas la demeure, mais bel et bien ce qu'il y a dedans.
Si tu mets des gens respectueux des autres, peu importe où tu les mets, rien ne se passera.
Par contre, si tu mets des cas dans ces même logements, ce sera la catA.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Lou
Messages : 228
Enregistré le : 12 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par Lou » 10 mars 2010, 17:59:00

C'est vrai il manque des jeux de pétanques et des barbecue pour l'été.
Ces beaux rapports sont inutiles, par contre des rapports pour comprendre pourquoi autant de récidiviste qui ont fait de la prison dans la petite délinquance, ou pourquoi rentré en prison en étant un simple voleur et en ressortir en connaissant tout les rouages de la délinquance et en devenant un dangereux délinquant.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 10 mars 2010, 18:21:00

Perso, je pense qu'il serait preferable (d'où le pb actuel) de separer les "petits" delits des crimes en tout genre, ce qui n'est pas fait. Actuellement, on brasse tout le monde dans la même cocotte.
Plus il y aura de prisons, + ce sera facile de bien séparer ce petit monde.
Par contre, même regles à l'interieure, hors de question d'en faire des colonies de vacances.
Contrairement à ce que disent beaucoup, je ne sais pas si tout ce petit monde est coupable, mais je me doute qu'un très grande partie n'est pas innocente.
On ne se retrouve pas entre 4 murs pour avoir piqué une pomme, quand on voit à quelle vitesse sont relachés les delinquants dans les commisariats.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 10 mars 2010, 19:21:00

Ca répond pas à la question de racaille :

 
Ce qui suit s'adresse principalement à tous ceux qui s'en tiennent au crédo "la prison n'a pas à être un hôtel quatre étoiles" : quel est exactement l'intérêt de construire de nouvelles prisons si celles-ci se révèlent être pires que les anciennes, la vétusté en moins
Pour ma part, dès lors que la CCE condamne le système carcéral français, on devrait au moins lors des constructions neuves réfléchir
 à l'ensemble des problèmes rencontrés dans ce milieu, plutot que de ressortir l'éternel couplet des prisons 4 étoiles, qui n'existent que dans l'imagination de ceux qui le disent.

Pour la récidive, notamment, mais aussi pour rappeller que la prison n'est qu'une mise à l'écart de plus ou moins longue durée. D'ailleurs, l'actuelle promiscuité et les conditions actuelles de détention, qui peuvent aller de passables à épouvantables jouent certainement un rôle d'amplification du rejet de la société souvent à l'origine des récidives, sauf évidemment pour les psychopates, qui ne sont pas réinsérables.

Lou
Messages : 228
Enregistré le : 12 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par Lou » 10 mars 2010, 20:21:00

En tout cas même si un grand nombre de prisons sont insalubres, cela ne dérengent pas les récidivistes qui une fois libéré retourne quelques mois ou semaines pour certains illico à la case départ.
Alors si certain pour avoir bonne conscience s'élève contre l'état de nos prisons, il ferait mieux de s'occuper de la base du pb, pourquoi autant de détenus icon_question

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 10 mars 2010, 22:13:00

lucifer a écrit :Racaille, très bonne question qui ne s'applique pas qu'aux prisons d'ailleurs.
Tu dis que des nouvelles prisons toutes neuves ne changent rien, et c'est totalement vrai.
Ce n'est pas que de nouvelles prisons ne changent rien, c'est que ces nouvelles prisons (en particulier) n'améliorent pas la situation. Je n'y connais rien en architecture carcérale moderne, j'espère au moins que tous les acteurs du métier sont concernés par les choix qui sont opérés lors de la création des plans. Est-ce le cas, demande-t-on leur avis aux gardiens ?

Je crois que tout le monde est plus ou moins d'accord pour qu'il y ait plus de place dans les prisons et aussi plus de prisons pour lutter contre la promiscuité, de gauche comme de droite, sauf peut-être les plus fanatiques de la vengeance. Pourquoi alors ne pas aller au bout de la logique et bien faire les choses une fois pour toutes ?
lucifer a écrit :Mais pourtant, la gauche n'arrete pas de nous dire que c'est par ce que certains logements sont limites vetustes que la delinquance augmente.
Faudrait voir qu'entre les deux, il n'y a pas de diffrence.
Là je ne peux pas te répondre, je ne suis pas la gauche. Désolé ;)
lucifer a écrit :Racaille, très bonne question qui ne s'applique pas qu'aux prisons d'ailleurs.
Ce qui rend pourri un logement, prison, hlm, maison, chateau, n'est pas la demeure, mais bel et bien ce qu'il y a dedans.
Si tu mets des gens respectueux des autres, peu importe où tu les mets, rien ne se passera.
Par contre, si tu mets des cas dans ces même logements, ce sera la catA.
Là en l'occurrence, ce qui est pointé du doigt dans ce court article, ce sont les accents mis sur la sécurité qui est un peu "too much", ce qui empêche les prisonniers d'accéder au parloir dans les délais prévus. Il est aussi question de vitres sans tain de manière à ce que les prisonniers ne voient pas leurs gardiens. On est bien dans le cadre d'un défaut de conception de l'architecture de la prison et non pas dans celui des cochons qui maculent leur porcherie.
Lucifer a écrit :On ne se retrouve pas entre 4 murs pour avoir piqué une pomme, quand on voit à quelle vitesse sont relachés les delinquants dans les commisariats.
Hélas il n'y a pas que des coupables en cabane. Il y a des erreurs judiciaires et aussi pas mal de clients abonnés à la préventive - par essence présumés innocents jusqu'à preuve du contraire. Quoi qu'il en soit, les prisonniers purgent une peine de privation de liberté et non pas une peine de goulag.

@Lancelot : Il serait effectivement intéressant pour une fois de tirer des enseignements des erreurs passées. On peut toujours espérer^^
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Lou
Messages : 228
Enregistré le : 12 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par Lou » 11 mars 2010, 10:47:00

Moi je ne suis pas d'accord pour plus de prisons, comme je le répète cela n'arrange en rien le pb des détenus.
dans 3 ans les nouvelles prisons seront pleines, on va en contruire d'autres, dans dix ans pareil, on va en construire d'autres ......... faut pas oublier que c'est avec notre pognions.
Alors si vous préférez investir dans l'immobilier carcéral c'est votre choix, moi je préfère réfléchir un peu plus pour faire baisser le nombre de détenus, comprendre pourquoi lorsqu'ils sortent de taules ils font un aller retour et le plus grave pourquoi la plupart de petits délinquants sortant de cet hotel 3 étoiles deviennent de dangereux bandits.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 11 mars 2010, 11:51:00

Lou, on t'ecoute: pourquoi, en effet ?
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 11 mars 2010, 13:37:00

hoteil 3 etoiles , tu parle mais tu ne connais pas les prisons.
moi jy ai passer plusieurs fois, ,..
.d une ,il y a trops de personnes en prisons qui ny en rien a y fairent..
sa vas du residiviste alcoolique aux volants, du petit voleur a la tire, de pedophile,
( 60/100 des detenues dans les centres penitenciers, sont detenues pour delinquence sexuel)..
en trouve aussi baucoups de malades mental, qui seraient mieux dans un asil, mais comme sa coute plus chere on les met en prisons)
mais vous parler de quoi, des maisons d arrets, ou des centrals??? il y a une DIFFERENCE...
en prison il faut faire partie de trois grands clands , pour y survivre a peut pret bien,(pas se faire voler, racketer, ou violé,pour certains)
les musulmants.(noirs, arabes, )
les voyageurs, ( faire partie d une des 5 grande familles).
et du grand banditisme, qui a un grand respect de tous.
si tu est seul , et que tu na pas d apuis la tu derouille...plus la prison est grandes plus la violence est presente.(les clans sont representer en masse) et chacun se dispute les places, cuissine , laverie, , les places a des travailles, et tout les trafics sont racketer.
et toi le gugus qui parle de prison 3 etoiles , tu y passe un mois et en te retrouve pendu,
le maton, et bien ils ont peurs alors ils ne voie pas ce qui sy passe.
et surtout n oublier pas que tout detenue un jour ressort,.
et c est pas a votre avantage, quil soie mal en prison, s il a la haine, vous avez des chancez de le payer un jour ;) ;)
la caravane passe et les chiens aboient

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré