Justice : les juges d'instruction vont-ils trop loin ?

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Justice : les juges d'instruction vont-ils trop loin ?

Message non lu par politicien » 11 mars 2015, 06:45:54

Bonjour,
Des dizaines de tomes de dossiers empilés dans la salle d'audience, le fruit de longs mois d'instruction, dont le contenu s'est amplement effondré au fil des journées d'audience, c'est l'image qui restera des procès Bettencourt et Carlton. Les relaxes requises pour nombre de protagonistes dans ces affaires, dont Éric Woerth pour la première et Dominique Strauss-Kahn pour la seconde, posent question sur le rôle des juges d'instruction. Leurs pouvoirs sont-ils excessifs ? Faut-il supprimer la fonction ? Notre système inquisitoire est-il à bout de souffle ? Réponses avec Jean-Pierre Allinne, professeur émérite d'histoire du droit à l'université de Pau et au Centre aquitain d'histoire du droit-Bordeaux-IV.

Le Point.fr : Le juge d'instruction est-il encore, comme le présentait Balzac, "l'homme le plus puissant de France" ?
Jean-Pierre Allinne : Il ne l'a jamais été. Balzac se trompe dans ses Splendeurs et misères des courtisanes. Dès 1808 et l'instauration du Code d'instruction criminelle de Napoléon, et cela, jusqu'au nouveau Code de procédure pénale de 1958, le juge d'instruction ne fut qu'un "officier de police judiciaire", comme les maires ou les commissaires de police, placé sous les ordres du procureur. C'est ce dernier, incarnant la poursuite publique et dirigeant une première enquête sous le contrôle théorique et lointain du garde des Sceaux, qui fut cet "homme le plus puissant de France".

En outre, le juge d'instruction est depuis 1808 et encore aujourd'hui contrôlé par une instance collégiale issue de la cour d'appel, la chambre d'accusation. Il n'est dès lors pas étonnant que l'on ait songé dès le début du XXe siècle à remplacer l'enquête du juge d'instruction par celle du parquet, sur le modèle américain où l'attorney apparaît comme partie au procès, représentant la victime et doté de puissants moyens d'enquête. Le président Sarkozy avait évoqué cette possibilité en janvier 2007. Fin 2009, le rapport du Comité Léger s'inscrit dans ce courant de réforme centenaire visant à confier l'enquête au parquet. Et l'arrêt Medvedyev de la Cour européenne des droits de l'homme désavouera en 2010 le système hybride français, mi-inquisitoire, mi-accusatoire, estimant que le procureur français n'est pas un "vrai magistrat" au sens où la charte européenne comprend l'indépendance de la magistrature.

L'affaire Villemin, le dossier d'Outreau et plus récemment la
série de relaxes requises dans les affaires Bettencourt et de l'hôtel Carlton ne
révèlent-ils pas les pouvoirs excessifs des juges d'instruction ?
Je ne pense pas. Le pouvoir d'investigation du "petit" juge d'instruction - ou juge "rouge", selon certains - dans les affaires politico-financières est bien réel depuis l'affaire Chapron, un chef d'entreprise poursuivi par le juge d'instruction De Charrette en 1975 pour homicide involontaire lors d'un accident du travail. Plus récemment, l'instruction d'affaires politiquement sensibles par des héritiers des "petits juges", comme Renaud Van Ruymbeke en 2007 dans l'affaire Clearstream ou bien les trois magistrats instructeurs en charge en 2013 de la plainte contre l'arbitrage dans l'affaire Tapie, rappelle le poids de la tentation inquisitoriale et le risque sous-jacent de populisme judiciaire. Une telle tentation justicière ne paraît plus possible de nos jours où le magistrat instructeur est enserré dans un carcan de règles procédurales.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr


qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Justice : les juges d'instruction vont-ils trop loin ?

Message non lu par johanono » 11 mars 2015, 08:21:40

L'exemple de DSK aux Etats-Unis nous montre que le système accusatoire à l'américaine est encore pire que le nôtre.

En vérité, la question à poser n'est pas "les juges d'instruction vont-ils trop loin ?" mais "les journalistes vont-ils trop loin ?". Le fait est que la moindre instruction impliquant des personnes connues ou relative à un fait divers médiatisé mobilise les journalistes, qui n'hésitent pas à présenter comme coupable une personne simplement soupçonnée. Quant aux juges d'instruction, ils essaient simplement de faire leur travail : enquêter sur des faits dont ils sont saisis, sachant que cette enquête peut déboucher, soit sur un non-lieu, soit sur un renvoi suivi d'une relaxe, soit sur un renvoi suivi d'une condamnation. Ce sont les journalistes qui bafouent la présomption d'innocence.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Justice : les juges d'instruction vont-ils trop loin ?

Message non lu par signora » 11 mars 2015, 19:30:04

Les journalistes bafouent certes. Mais comment les informations leur arrivent-elles ? C'est ça qui est dérengeant.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Justice : les juges d'instruction vont-ils trop loin ?

Message non lu par johanono » 11 mars 2015, 20:49:23

Les fuites dans les media restent assez mystérieuses pour moi. Mais elles peuvent provenir de plusieurs sources, et notamment de la police et des avocats. Je ne croient pas que les magistrats aient intérêt à ébruiter quoi que ce soit : la médiatisation perturbe leur travail plus qu'autre chose. En revanche, pour les avocats, c'est différent : la médiatisation peut participer d'une stratégie de communication pour défendre les intérêts de leurs clients.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Justice : les juges d'instruction vont-ils trop loin ?

Message non lu par Nombrilist » 11 mars 2015, 21:22:08

Entièrement d'accord avec Johanono. Le problème, ce ne sont pas les juges. Le problème, ce sont les merdia qui effectivement désignent un présumé innocent comme très probablement coupable. Ensuite, pour les fuites, ce sont sans doute les avocats qui élaborent leur stratégie de communication.

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré