Vol de nourriture périmée à Frontignan : les trois jeunes jugés en correctionnelle

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Vol de nourriture périmée à Frontignan : les trois jeunes jugés en correctionnelle

Message non lu par Adeline » 03 févr. 2015, 18:52:39

Image

Ces trois jeunes sont poursuivis pour avoir volé (ou récupéré) de la nourriture périmée dans la cour intérieure d'un supermarché de Frontignan le 27 mai 2014. La ligue des droits de l'Homme a appelé à la mobilisation ce mardi après-midi devant le tribunal. Le procès s'ouvre à 14 h 00 au tribunal correctionnel de Montpellier.
Adrien, 26 ans, de nationalité française,  Léa, 24 ans et Mike, 32 ans sont de nationalité allemande. Adrien est technicien du son intermittent, Léa est étudiante et Mike sans profession.

On criminalise la pauvreté selon plusieurs associations

Les Gars'Pilleurs, un collectif qui récupère de la nourriture périmée pour la redistribuer aux plus démunis se joint notamment à la ligue des droits de l'Homme pour soutenir les trois prévenus. Un rassemblement est organisé avant l'audience à 14 h 00 devant le tribunal correctionnel.

"Ils récupèrent de la nourriture essentiellement pour se nourrir."

Joint par téléphone, leur avocat Me Jean-Jacques Gandini plaidera l'état de nécessité. Il assure que la nourriture récupérée était d'abord destinée à ses clients. Les jeunes partageaient par ailleurs ces denrées avec les personnes qui vivaient avec eux dans un squatt.
intégralité de l'article ...

Que pensez vous de cette affaire ?

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Vol de nourriture périmée à Frontignan : les trois jeunes jugés en correctionnelle

Message non lu par karoline » 03 févr. 2015, 19:17:29

Adeline » 03 Fév 2015, 19:52:39 a écrit :
Image

Ces trois jeunes sont poursuivis pour avoir volé (ou récupéré) de la nourriture périmée dans la cour intérieure d'un supermarché de Frontignan le 27 mai 2014. La ligue des droits de l'Homme a appelé à la mobilisation ce mardi après-midi devant le tribunal. Le procès s'ouvre à 14 h 00 au tribunal correctionnel de Montpellier.
Adrien, 26 ans, de nationalité française,  Léa, 24 ans et Mike, 32 ans sont de nationalité allemande. Adrien est technicien du son intermittent, Léa est étudiante et Mike sans profession.

On criminalise la pauvreté selon plusieurs associations

Les Gars'Pilleurs, un collectif qui récupère de la nourriture périmée pour la redistribuer aux plus démunis se joint notamment à la ligue des droits de l'Homme pour soutenir les trois prévenus. Un rassemblement est organisé avant l'audience à 14 h 00 devant le tribunal correctionnel.

"Ils récupèrent de la nourriture essentiellement pour se nourrir."

Joint par téléphone, leur avocat Me Jean-Jacques Gandini plaidera l'état de nécessité. Il assure que la nourriture récupérée était d'abord destinée à ses clients. Les jeunes partageaient par ailleurs ces denrées avec les personnes qui vivaient avec eux dans un squatt.
intégralité de l'article ...

Que pensez vous de cette affaire ?
D'après ce que j'ai compris ce n'est pas la direction du magasin qui a porté plainte contre eux? C'est d'autant plus triste.......
En plus 12 heures de GAV, rien que cela, c'est inimaginable....., effrayant.

A moins que la presse nous raconte des balivernes.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Vol de nourriture périmée à Frontignan : les trois jeunes jugés en correctionnelle

Message non lu par mordred » 04 févr. 2015, 16:59:44

Si ce sont des gens sans grandes ressources, c'est ridicule.

Ceci dit, je fréquente chaque matin une fille de mon âge au café. Une vieille fille, quoi. Elle travaille dans une cantine. Les menus sont établis compte tenu des besoins vitaux des enfants. Il faut aussi que la bouffe soit variée ! Et la moitié des plats vont à la poubelle !!! J'ai donc demandé, contre une modeste somme, à ce qu'elle me récupère des pochons de nourriture (ben quoi ?!!!). "J'ai pas le droit ! Même pas en rêve ! (il lui manque une petite case) Je ne peux même pas ramener de la soupe chez Maman". Elle n'a pas le droit à cause de l'hygiène ! Mais les ânes qui valident les repas (le cuistot, le directeur de l'école, le pseudo maire, le St Esprit, s'entêtent à expédier de la nourriture à la poubelle.
Dans quel monde vit-on ?!!!
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Vol de nourriture périmée à Frontignan : les trois jeunes jugés en correctionnelle

Message non lu par phoenix72 » 04 févr. 2015, 17:13:18

Tiens je croyais que tous ses magistrats procureurs etc étaient débordé de travail mais pour emm.... les petits là ils y vont à fond.
Il est vrai que mettre en examen un Sarkozy ou un Copé c'est plus dangereux ,pauvre France.

Le procureur décide ensuite de lancer des poursuites pour avoir "frauduleusement soustrait des denrées périssables avec date dépassée".

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Vol de nourriture périmée à Frontignan : les trois jeunes jugés en correctionnelle

Message non lu par Jean » 04 févr. 2015, 18:24:57

Je crois qu'il faut différencier ce qui relève du droit et de la responsabilité et ce qui relève de l'aspect humanitaire.

Une loi interdit la vente des produits identifiés (souvent à tors) comme périmés. Dès lors il est normal que le magasin porte plainte pour se dédouaner des conséquences éventuelles liées à la consommation d'un produit périmé dont il a la responsabilité.

Par ailleurs le vol est toujours punissable, il est donc normal que la justice condamne un vol.

Donc rien d'anormal dans la procédure.

Le juge jouant pleinement son rôle a réduit à rien la punition encourue en arguant à juste titre à mes yeux que les faits étaient motivés par la nécessité.

là encore tout me parait normal. Si l'on paye grassement les juges c'est bien pour apporter de l'intelligence au jugement des affaires.

Donc à mes yeux RAS


Ce qui pourrait être amélioré selon moi ce serait de donner la possibilité légal pour les magasin de donner les aliments repéré comme périmés à des organismes identifiés en charge d'en assurer le suivi et la distribution.

Ces aliments étant légalement donnés à ces organismes identifiés ne serait sous de la responsabilité des magasins.

Ces aliments rapidement distribués pourraient être donnés à des bénéficiaires en situation de précarité dans un délai à spécifier sous la responsabilité de l'organisme et consommés sous la responsabilité du bénéficiaire. Après tout c'et une responsabilité que l'on prend tous en consommant parfois des produits périmés.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Vol de nourriture périmée à Frontignan : les trois jeunes jugés en correctionnelle

Message non lu par merlin » 04 févr. 2015, 18:30:38

Le procureur aurait pu se contenter d'un rappel à la loi.
Cela aurait permis de faire l'économie d'une procédure et aurait permis de gagner du temps pour d'autres affaires.
Mais non, le proc a voulu faire du zèle ...

Pitoyable magistrat du parquet.

Je suis sur que si Balkany avait fait les poubelles la plainte aurait été classée sans suite ...

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Vol de nourriture périmée à Frontignan : les trois jeunes jugés en correctionnelle

Message non lu par Jean » 04 févr. 2015, 18:50:36

merlin » 04 Fév 2015, 19:30:38 a écrit :Le procureur aurait pu se contenter d'un rappel à la loi.
Cela aurait permis de faire l'économie d'une procédure et aurait permis de gagner du temps pour d'autres affaires.
Mais non, le proc a voulu faire du zèle ...

Pitoyable magistrat du parquet.

Je suis sur que si Balkany avait fait les poubelles la plainte aurait été classée sans suite ...


En effet c'eut été une solution. D'ailleurs je pense que c'est celle qui est retenue dans la plupart des cas.

Cela dit si on veut faire évoluer les choses au plan législatif il faut bien intéresser les médias...

Espérons que le fait d'avoir été jusqu'au tribunal permettra en remuant les foules de faire évoluer le droit.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Vol de nourriture périmée à Frontignan : les trois jeunes jugés en correctionnelle

Message non lu par karoline » 05 févr. 2015, 10:33:42

merlin » 04 Fév 2015, 19:30:38 a écrit :Le procureur aurait pu se contenter d'un rappel à la loi.
Cela aurait permis de faire l'économie d'une procédure et aurait permis de gagner du temps pour d'autres affaires.
Mais non, le proc a voulu faire du zèle ...

Pitoyable magistrat du parquet.
Tout à fait! Mais j'ai lu d'autres articles, décidément les différents média ne donnent pas la même version des faits.
Modifié en dernier par karoline le 05 févr. 2015, 10:57:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vol de nourriture périmée à Frontignan : les trois jeunes jugés en correctionnelle

Message non lu par Narbonne » 05 févr. 2015, 10:48:36

Il y avait, vers 2000, une maman qui avait volé de la viande à l'intérieur d'un hyper et qui avait été condamné avec sursis.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Vol de nourriture périmée à Frontignan : les trois jeunes jugés en correctionnelle

Message non lu par phoenix72 » 05 févr. 2015, 14:32:51

merlin » Mer 4 Fév 2015 - 19:30 a écrit :Le procureur aurait pu se contenter d'un rappel à la loi.
Cela aurait permis de faire l'économie d'une procédure et aurait permis de gagner du temps pour d'autres affaires.
Mais non, le proc a voulu faire du zèle ...

Pitoyable magistrat du parquet.

Je suis sur que si Balkany avait fait les poubelles la plainte aurait été classée sans suite ...
Tout à fait d'accord +1

La loi n'est pas dieu le père ,elle s'applique selon les affaires et les jugés pas toujours d'une façon légitime malheureusement

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré