Combien coûte un détenu en France ?

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Combien coûte un détenu en France ?

Message non lu par politicien » 05 déc. 2014, 20:56:59

Bonjour,
D'après un rapport parlementaire, le coût d'un prisonnier varie d'un établissement à l'autre et diffère selon le mode de gestion de la prison.

Les chiffres apparaissent dans un rapport parlementaire publié en novembre dernier et rédigé par le sénateur UMP Jean-René Lecerf. Ces données permettent de connaître précisément le coût journalier d'un prisonnier* en France en 2013: environ 100 euros par jour (alimentation, entretien, personnel), soit 36.500 euros par an. Mais, derrière cette moyenne, se cachent d'importantes disparités.

De fortes disparités d'un établissement à l'autre
La journée en centre de détention (pour les courtes peines) s'établit en moyenne à 106 euros, 103 euros pour les centres pénitentiaires (différents types de condamnés), quand le coût en maison d'arrêt (pour les prévenus en attente d'une condamnation) est de 89 euros. D'un établissement à l'autre, le coût d'une journée peut même passer du simple au double. Ainsi, celui d'une journée en maison centrale (191 euros/jour/détenu) est deux fois plus élevé que celui des autres établissements pénitenciers réunis (100 euros environ).

(...)

Mais les écarts ne s'arrêtent pas là. Il en existe aussi entre les établissements gérés par le public et ceux gérés par le privé. D'après le ministère de la Justice, 64 prisons, sur les 191 établissements que compte la France, sont aujourd'hui gérées par le privé, sous trois formes de contrat: en gestion déléguée classique (54), en autorisation d'occupation temporaire-location avec option d'achat (AOT-LOA) (7) et en partenariat public privé (PPP) (3). Dans tous ces établissements, les fonctions régaliennes restent à la charge des fonctionnaires (direction, surveillance, greffe) mais le reste est géré par une entreprise (maintenance, entretien, cantine, transport, accueil des familles, etc).

(...)

Et qu'en est-il des condamnés bénéficiant d'un aménagement de peine? Sans surprise, ils coûtent moins cher à la société. Sur les 60.500 personnes placées sous écrou, 17% sont concernées par ces dispositifs. Une journée sous bracelet électronique coûte 12 euros, comprenant les dépenses de fonctionnement et le coût de location du matériel. Le placement à l'extérieur, qui permet aux détenus d'effectuer des activités en dehors de l'établisseement pénitentiaire, coûte quant à lui 31 euros par jour, en fonction des prestations fournies par la structure (repas, hébergement, accompagnement socio-éducatif). Quant au coût d'un condamné en semi-liberté (le détenu rentre dormir le soir en prison), il est de 50 euros, charges de fonctionnement et de personnel comprises. «Moins coûteux qu'une journée de détention (...) les aménagements de peine doivent néanmoins être privilégiés selon leur efficacité qui peut être partiellement mesurée à travers le taux de récidive», avertit le sénateur UMP Jean-René Lecerf. «Il ne saurait être une solution de facilité pour diminuer le taux d'occupation carcérale», écrit-il dans son rapport préalable à l'examen au Sénat du projet de loi de finances 2015.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Combien coûte un détenu en France ?

Message non lu par Adeline » 06 déc. 2014, 09:27:04

A ce prix la, je ne comprends pas que l'on ne fasse toujours pas travailler les prisonniers, pour payer leur pension. Pourquoi ce seraient les honnêtes citoyens qui devraient financer pour les gens malhonnêtes ?

Même chose pour le bracelet électronique. Ce devrait être le condamné qui le paye !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Combien coûte un détenu en France ?

Message non lu par politicien » 06 déc. 2014, 09:28:05

Mais est-ce que le développement du bracelet électronique ne pourrait pas être une alternative ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Combien coûte un détenu en France ?

Message non lu par Nombrilist » 06 déc. 2014, 09:35:51

Si, avec interdiction de sortie de chez soi sauf à des heures précises. Mais comment contrôler ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Combien coûte un détenu en France ?

Message non lu par Narbonne » 06 déc. 2014, 10:23:54

Encore une activité où des gens se gavent.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Combien coûte un détenu en France ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 déc. 2014, 12:14:40

Adeline » 06 Déc 2014, 10:27:04 a écrit :A ce prix la, je ne comprends pas que l'on ne fasse toujours pas travailler les prisonniers, pour payer leur pension. Pourquoi ce seraient les honnêtes citoyens qui devraient financer pour les gens malhonnêtes ?

Même chose pour le bracelet électronique. Ce devrait être le condamné qui le paye !
Je pense la même chose: comme trouver logique que la victime paye pour entretenir son agresseur? Et en plus la plupart du temps, les victimes payent aussi les réparations. Par exemple dans le cas d'un vol de voiture, c'est l'assureur de la victime qui paye, et qui paye l'assurance de la victime? la victime elle même.
Donc en plus de payer les réparations elle même, la victime paye pour entretenir l’agresseur.


Je pense que l'on marche sur la tête.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Combien coûte un détenu en France ?

Message non lu par mordred » 06 déc. 2014, 15:47:27

J'ai émis l'idée de regrouper les délinquants et criminels tenaces et de les faire pédaler afin de produire de l'électricité. 10.000 bonhommes pédalant en même temps, ça doit être pas mal ! icon_mrgreen Ne me dites pas que je divague puisque c'est réalisable.

Le coût d'un prisonnier me semble bien haut. Je vais demander à mon copain Serge, qui est maton, combien ils sont de gardiens à la prison de Brest. 36.000 € an, ça fait du 20.000 FRANCS par mois grosso-merdo. C'est le Georges V leurs trucs ?
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Combien coûte un détenu en France ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 déc. 2014, 20:10:29

les 100€ par jours çà me semble crédible, en comptant l'électricité, les matons, les coût d'entretient des bâtiments la nourriture, les frais de pressing ( :D ) et d'autres petites choses, je pense qu'un billet de 100 ce n'est pas une exagération.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Groucho Marx
Messages : 48
Enregistré le : 30 janv. 2015, 22:17:44

Re: Combien coûte un détenu en France ?

Message non lu par Groucho Marx » 04 févr. 2015, 14:38:26

en 94 le chiffre se situait entre 300 et 400 francs...source pénitentiaire
« Il y a tellement de choses plus importantes dans la vie que l'argent, mais il faut tellement d'argent pour les acquérir. »

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Combien coûte un détenu en France ?

Message non lu par mordred » 04 févr. 2015, 16:17:13

100 € par jour ? Qui est l'âne qui a pondu cela ? C'est sûrement moins. Il n'y a pas un gardiens pour deux individus. J'en parlerai à ma connaissance maton.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Combien coûte un détenu en France ?

Message non lu par phoenix72 » 04 févr. 2015, 17:21:32

Et les formations ,internet +les ordinateurs,les spectacles ,les soins médicaux ,les avocats gratuits ,avant ils cassaient des pierres donc l'idée de la pédale pour de l’électricité me semble plutôt sympa.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Combien coûte un détenu en France ?

Message non lu par Jean » 04 févr. 2015, 18:09:02

Combien coûte un gars en liberté qui ne travaille pas.

Somme du RSA+APL+....... + frais de police et de justice pour traiter les multirécidivistes + coût des assurances pour rembourser les vols ou les casses voire les homicides (tout cela étant à la charge de la société).

à comparer au coût d'un prisonnier... et on verra si on a intérêt à construire des prisons pour y enfermer durablement les multi-récidivistes

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Combien coûte un détenu en France ?

Message non lu par phoenix72 » 05 févr. 2015, 14:35:48

Jean » Mer 4 Fév 2015 - 19:09 a écrit :Combien coûte un gars en liberté qui ne travaille pas.

Somme du RSA+APL+....... + frais de police et de justice pour traiter les multirécidivistes + coût des assurances pour rembourser les vols ou les casses voire les homicides (tout cela étant à la charge de la société).

à comparer au coût d'un prisonnier... et on verra si on a intérêt à construire des prisons pour y enfermer durablement les multi-récidivistes
Quelle comparaison ? Alors là j'y crois pas. Comparer un type qui vole ,agresse à un pauvre mec dans le besoin qui fait de mal à personne ,alors là c'est le bouquet.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Combien coûte un détenu en France ?

Message non lu par mordred » 05 févr. 2015, 16:00:40

Il faut que les petits délinquants puissent s'occuper; se rendre utile à la Société. En même temps, il faut aussi leur procurer un avenir par l'apprentissage d'un travail pour ceux qui n'ont aucune formation. Quant aux violents; aux criminels de sang; aux pédophiles non malades du ciboulot; la Guyane ! Ca fera de la place !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Combien coûte un détenu en France ?

Message non lu par Jean » 08 févr. 2015, 12:59:19

phoenix72 » 05 Fév 2015, 15:35:48 a écrit :
Jean » Mer 4 Fév 2015 - 19:09 a écrit :Combien coûte un gars en liberté qui ne travaille pas.

Somme du RSA+APL+....... + frais de police et de justice pour traiter les multirécidivistes + coût des assurances pour rembourser les vols ou les casses voire les homicides (tout cela étant à la charge de la société).

à comparer au coût d'un prisonnier... et on verra si on a intérêt à construire des prisons pour y enfermer durablement les multi-récidivistes
Quelle comparaison ? Alors là j'y crois pas. Comparer un type qui vole ,agresse à un pauvre mec dans le besoin qui fait de mal à personne ,alors là c'est le bouquet.


Je compare les deux situations possibles d'un délinquant.

Soit il est en taule et il coûte à la société X euros (amortissement prison, nourriture, gardiennage)
Soit il est en liberté et il coûte à la société Y euros (RSA, APL...., frais de police et frais de justice pour les récidivistes, frais d'assurance afin de rembourser aux victimes les méfaits qu'il continue à perpétuer)


Si Y est inférieur à X, il est plus rentable pour la société de le maintenir en prison pour une longue durée.

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré