Il y a t il vraiment une "répression policière" ?

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )

Il y a t il vraiment une "répression policière" ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Il y a t il vraiment une "répression policière" ?

Message non lu par johanono » 09 nov. 2014, 13:12:39

Mais les contrôles sont forcément orientés ! C'est une question d'efficacité ! Si les flics veulent trouver du shit, alors ils vont contrôler les jeunes, les immigrés, bref, les catégories de population dont on pense qu'elles sont susceptibles d'en détenir. Ils ne vont pas chercher du shit chez une petite vieille qui promène son chien.

Alors il paraît que cette pratique est un délit de sale g....., et que c'est mal, et que les organisations de défense des droits de l'homme n'apprécient pas. Dont acte. Il faudra juste m'expliquer comment ils font dans les autres pays, et comment doivent faire les flics s'ils n'ont plus le droit de sélectionner les gens qu'ils vont contrôler.

En tout état de cause, ces "contrôles au faciès" (s'il faut les appeler ainsi) ne me semblent pas de nature à montrer qu'il existe une "répression policière" en France.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Il y a t il vraiment une "répression policière" ?

Message non lu par Nombrilist » 09 nov. 2014, 13:14:53

C'est efficace de contrôler la même personne 10 fois dans la journée ? Et de toute façon, c'est efficace de traquer les consommateurs de shit ? Je ne pense pas.

"Ils ne vont pas chercher du shit chez une petite vieille qui promène son chien."

Et bah ils devraient, ils seraient surpris. Ils pourraient même trouver de la "farine".

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Il y a t il vraiment une "répression policière" ?

Message non lu par Ramdams » 09 nov. 2014, 13:19:42

Je suis allé aux Pays-Bas, la consommation de drogue étant autorisée, les flics gagnent donc un temps fou et contrôlent quand ils soupçonnent le port d'armes chez des individus par exemple. Bref, quand les individus menacent vraiment l'ordre public, pas quand ils se donnent du plaisir dans leur coin. Mais je n'ai pas été davantage contrôlé dans les pays qui n'autorisent pas la consommation.

Qui plus est, si les possesseurs sont généralement jeunes, basanés/noirs, les dealers (ceux qui sont réellement répréhensibles) sont méconnaissables avec leur costard. Bref, si vous voulez vous fournir en shit, demandez à votre grand-mère, au retour de son marché hebdomadaire, de faire un détour vers votre dealer et de mettre la marchandise dans son panier en oseille, à côté du poireau et du potiron.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Il y a t il vraiment une "répression policière" ?

Message non lu par Nombrilist » 09 nov. 2014, 13:23:20

Il y a eu un article très intéressant dans Marianne sur la conso de cocaïne en France. Elle augmente à une vitesse vertigineuse. Ce n'est pas le fait de noirs ou d'arabes, mais de français bien blancs et plutôt diplômés avec travail stressant (politique, finance, avocats).

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Il y a t il vraiment une "répression policière" ?

Message non lu par freeze » 09 nov. 2014, 13:26:53

+1 a nombrilist et ramdams; jamais vu les flics emmerde les russes et leur bol de coke a courchevel par contre on a droit aux contrôles routiers des que tu sors d une cité a Albertville

Avatar du membre
silencieux31
Messages : 133
Enregistré le : 07 nov. 2014, 16:30:28

Re: Il y a t il vraiment une "répression policière" ?

Message non lu par silencieux31 » 09 nov. 2014, 13:27:10

Ramdams » 09 Nov 2014, 13:07:48 a écrit :Moi non plus, je suis ni noir ni basané mais je m'habille parfois en survêt et visiblement, dans leur tête, ça signifie que je cache du shit. C'est du délit de sale g......
Tu devais avoir mis la capuche et porter des nike et au poignée une Lacoste, ce sont des signes dont ils tiennent compte :-))
Humour du moment : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.

Avatar du membre
silencieux31
Messages : 133
Enregistré le : 07 nov. 2014, 16:30:28

Re: Il y a t il vraiment une "répression policière" ?

Message non lu par silencieux31 » 09 nov. 2014, 13:29:58

freeze » 09 Nov 2014, 13:26:53 a écrit :+1 a nombrilist et ramdams; jamais vu les flics emmerde les russes et leur bol de coke a courchevel par contre on a droit aux contrôles routiers des que tu sors d une cité a Albertville
Sur ce point, je dirais exact et plusieurs fois par jours parfois. Mais bon j'en ai déjà parlé et je ne trouve pas de juste solution à ce problème.
Humour du moment : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Il y a t il vraiment une "répression policière" ?

Message non lu par Ramdams » 09 nov. 2014, 13:42:51

Nombrilist » 09 Nov 2014, 13:23:20 a écrit :Il y a eu un article très intéressant dans Marianne sur la conso de cocaïne en France. Elle augmente à une vitesse vertigineuse. Ce n'est pas le fait de noirs ou d'arabes, mais de français bien blancs et plutôt diplômés avec travail stressant (politique, finance, avocats).
Oui. Johanono parlait des jeunes, les flics ne contrôlent que trop rarement les fils à papa bien vêtus. Je m'étonnais de n'être jamais contrôlé dans les pays que j'ai visités. La raison vient peut-être de là :

Image

On perd un temps fou à écrire des rapports sur les individus qui ont fait le délit de posséder du cannabis. Sans le légaliser, on peut parfaitement le dépénaliser. De l'aveu propre d'un flic qui m'a contrôlé, celui-ci m'a affirmé à demi-mot qu'il ne voulait pas perdre son temps à vérifier si je n'en possède pas sur moi mais qu'il répondait aux consignes du ministère.
silencieux31 » 09 Nov 2014, 13:27:10 a écrit :
Ramdams » 09 Nov 2014, 13:07:48 a écrit :Moi non plus, je suis ni noir ni basané mais je m'habille parfois en survêt et visiblement, dans leur tête, ça signifie que je cache du shit. C'est du délit de sale g......
Tu devais avoir mis la capuche et porter des nike et au poignée une Lacoste, ce sont des signes dont ils tiennent compte :-))
Je veux bien faire du sport avec des mocassins pour leur faire plaisir mais ça risque de me faire mal aux pieds. Mais effectivement, j'ai le profil idéal. ;)

En tout cas, le port d'une casquette augmente de 70 % le risque d'être contrôlé, peu importe la tenue. Testé et approuvé.

Avatar du membre
silencieux31
Messages : 133
Enregistré le : 07 nov. 2014, 16:30:28

Re: Il y a t il vraiment une "répression policière" ?

Message non lu par silencieux31 » 09 nov. 2014, 14:20:41

Je sors un peu du sujet mais je viens de voir la carte de ramdams.
De la légalisation des drogues douces, je dirais que j'aimerais un jour voir une comparatif entre trois choses, le tabac, les drogues douces et l'alcool.
Je suis contre sa libération au premier abord, pourtant je me dis quelle fait moins de dégâts que l'alcool car l'alcool détruit l'individu est souvent cause d'accidents, mais en plus traumatisme de nombreuses familles. Je ne consomme pas ou très très rarement, mais quelques amis en consomment. Ils ont entre 20 et 65 ans et je ne perçois chez eux, moins d'anomalies sociales que je n'en ai connu parmi les alcooliques.
Je reste donc indécis sur ce sujet n'ayant pas assez d'éléments.
Modifié en dernier par silencieux31 le 09 nov. 2014, 14:28:18, modifié 1 fois.
Humour du moment : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Il y a t il vraiment une "répression policière" ?

Message non lu par Ramdams » 09 nov. 2014, 14:26:18

Je suis entièrement d'accord, pour les mêmes raisons. Sans aller vers une légalisation, on peut opter pour une dépénalisation. Tout le monde y gagnerait, les policiers en particulier. Pour revenir au sujet, s'il y a "répression policière", c'est en partie parce que le ministère de l'Intérieur n'a aucun sens des priorités et qu'il procède par deux poids deux mesures. Il est temps de revoir la hiérarchie des délits répréhensibles par les forces de l'ordre en France.

Les forces de l'ordre ne manquent pas de moyens en France, elles manquent juste de temps car trop occupées à l'administratif et à des contrôles qui n'ont pas lieu d'être, comme la possession de cannabis.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Il y a t il vraiment une "répression policière" ?

Message non lu par Nombrilist » 09 nov. 2014, 14:29:06

Une dépénalisation permettrait de rediriger le travail des policiers vers quelque chose de plus utile et désengorgerait les tribunaux. Les gens auraient le droit de fumer chez eux. Mais pas ailleurs.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Il y a t il vraiment une "répression policière" ?

Message non lu par Narbonne » 09 nov. 2014, 14:32:57

"Aux Pays-Bas, l'usage et la revente de cannabis sont règlementés mais non légalisés ; il peut être acheté dans les coffee shops, des magasins ayant une licence spéciale pour ce commerce. Concernant la possession, il existe une tolérance jusqu'à cinq grammes.
La loi n'interdit pas la consommation. La consommation dans les endroits privés est tolérée. Celle dans les lieux publics est soumise à une réglementation plus stricte : pas de trouble à l'ordre public, pas de consommation en présence de mineurs (écoles, transports publics)."
Wikipedia
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Il y a t il vraiment une "répression policière" ?

Message non lu par Nombrilist » 09 nov. 2014, 14:34:21

ça me paraît pas trop mal comme compromis.

Avatar du membre
silencieux31
Messages : 133
Enregistré le : 07 nov. 2014, 16:30:28

Re: Il y a t il vraiment une "répression policière" ?

Message non lu par silencieux31 » 09 nov. 2014, 14:48:14

Narbonne » 09 Nov 2014, 14:32:57 a écrit :"Aux Pays-Bas, l'usage et la revente de cannabis sont règlementés mais non légalisés ; il peut être acheté dans les coffee shops, des magasins ayant une licence spéciale pour ce commerce. Concernant la possession, il existe une tolérance jusqu'à cinq grammes.
La loi n'interdit pas la consommation. La consommation dans les endroits privés est tolérée. Celle dans les lieux publics est soumise à une réglementation plus stricte : pas de trouble à l'ordre public, pas de consommation en présence de mineurs (écoles, transports publics)."
Wikipedia
Je serais entièrement pour une expérimentation de ces lieux test dans divers villes de France avec plusieurs options, adaptées aux différentes classes sociales afin d'en tirer une analyse plus précise.
Je suis totalement contre ce type de test si cela concerne les drogues dures ....
Humour du moment : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.


Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré