La dérive inquiétante du droit pénal.

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 06 janv. 2009, 19:50:00

Bonsoir,

Bastien Vert a écrit :Bonsoir

Y'a actuellement alors : un gars en prison pour avoir voler du pinard (à plusieurs reprises certes), un mec qui a jeté un yaourt pourri sur la voiture de Sarko, des gars qui l'ont insulté... Pourquoi des gens sont ils en taule pour des délits comme cela, alors que les prisons sont déjà surchargés?

D'autres part, il y a les types qui ne vont pas en prison: les nombreux financiers qui font tout un tas d'arnaques et qui lorsqu'ils sont choppés ont d'assez bon avocat pour éviter la  taule (ou des appuies en haut lieu, Sarko a encore délivré un de ces amis, il y a quelques jours).

C'est facile, politicien, de dire ça: "mais si vous êtes des citoyens honnêtes de quoi avez vous peur ?" mais ça ne sert pas à grand chose, il y a quand même un durcissement de la loi. Beaucoup de gens n'ont rien dit sous Vichy lorsqu'on a promulgué les lois sur les juifs, tout simplement parce qu'ils n'étaient pas juif, c'est trop facile.
As tu des sources de ce que tu avance ? Et si oui peux tu montrer ta source, concernant les financiers c'est vrai qu'il y a un certain décalage.

Sinon oui je dis si vous êtes d'honnêtes citoyen de quoi avez vous peur ?, je ne nie pas ce durcissement de la loi. Tu confonds avec les juifs ce n'est pas du tout pareil, ce n'est pas la même époque, et évidemment que je suis pas d'accord contre cette loi.
Ca ne sert pas à grand chose ce que je dis, c'est ton avis pas le mien, mais si tu respecte les lois, tu ne dois pas te sentir concerné.

A plus tard
Modifié en dernier par politicien le 21 déc. 2008, 22:50:00, modifié 2 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 06 janv. 2009, 20:08:00

Bonsoir

J'emploie ma source habituelle: Le Canard Enchainé, pour le yaourt pourri ca s'est passé à Toulouse donc je suis au courant. Aujourd'hui on pourrait comparer le traitement de cette affaire avec l'attentat à la godasse sur Bush et constatez que comme en Irak en France on envoie en taule pour ses trucs là....

J'ai peur de cette notion d'honnêtes citoyens qui est toute relative. J'ai peur parce que je suis militant politique et syndicaliste d'extrême gauche et qu'on voit comment les traitent le gouvernement (cf: les "terroristes" du TGV)...
Modifié en dernier par Bastien Vert le 21 déc. 2008, 22:50:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 06 janv. 2009, 20:46:00

Bonsoir,

C'est un copier/coller de mon précédent article, "quand tu vois que les principes élémentaires du droit français sont bafoués, comme la non-rétroactivité de la loi qui est remise en cause.. ou une condamnation arbitraire sans limite de durée, basée sur une évaluation d'une notion vague d'une éventuelle dangereusité et qui pourra garder enfermé une personne sans décision de justice ! Tu fais quoi du principe universel de la liberté donc ne pas être emprisonné de façon arbitraire ?? 

Des délits ont été inventés ! Et puis surtout, cette dépénalisation de certains délits dans le droit des affaires, ne te choque pas ? Etre permissif pour les uns quand tu accentues la répression pour d'autres, que fais-tu de l'équité de la Loi ?  
Tu as dû rapprocher certains faits, certaines nouvelles lois car tu admets que la répression s'intensifie ... et le problème se situe au niveau de ces lois qui en dépit des principes bafoués sont votées.  

Tout cela fait qu'on peut quand même se poser des questions, même si l'on est honnête, non ?"

Je me suis pas cassée la tête ? Disons plutôt que je maintiens ce que je disais et que le fait d'être honnête n'empêche en aucun cas de s'inquiéter pour demain et d'ailleurs celui qui est coupable, n'a-t-il pas des droits ?

Bastien, tu as utilisé un parallèle un peu hors de propos.. mais, je vois ce que tu veux dire. Non concerné aujourd'hui, ne veut pas dire jamais ! qui nous dit que demain... ? et puis, il y a les principes qui font que l'Etat est un état de droit. C'est à dire ? un système où le droit est le même pour tous, simple individu comme tous les moyens que se donne l'Etat : Elus, administration, police... un système qui basé sur cette séparation de l'exécutif et le judiciaire pour en assurer l'indépendance.. un système respectueux des droits fondamentaux.

Qu'en est-il aujourd'hui quand on voit certains principes non respectés, jusqu'où iront les politiques ?

à plus.
Modifié en dernier par Gis le 21 déc. 2008, 22:50:00, modifié 2 fois.

quoikicause
Messages : 57
Enregistré le : 09 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par quoikicause » 09 avr. 2009, 11:42:00

Libre penseur a écrit :Nous assistons actuellement à une dérive inquiétante du Droit pénal. Plusieurs nouvelles lois visent un même but: condamner le citoyen ordinaire à des peines d'emprisonnement, même lorsqu'il n'a commis aucun crime... C'est d'un comique ! Le délit est aussi punissable et si quelqu'un est condamné, c'est qu'il a commis une faute !
Alors que le "monde d'en-haut" bénéficie d'une impunité sans limite pour ses crimes financiers, économiques, écologiques ou sociaux, le "monde d'en-bas" est soumis à un contrôle incessant et à une répression disproportionnée par rapports aux actes.
C'est ce que l'on appelle de la désinformation et du pur mensonge !
Depuis quelques années, des lois nouvelles sont apparues simultanément dans les pays occidentaux: leur but est que le citoyen ordinaire devienne condamnable à la prison pour des actes de la vie quotidienne.

Quelques exemples en France :
-Prison pour les parents dont les enfants n'ont pas été à l'école.
Et alors cela vous gêne à ce point que l'on punisse les parents qui délaissent leurs enfants ?
-Prison pour ceux qui n'ont pas acheté leurs billets de train.
-Prison pour les exclus du système, mendiants ou squatters.
Mensonge concernant les mendiants, puisque seule la mendicité agressive est punie !
-Prison pour récidive d'excès de vitesse. (un automobiliste a été condamné à 2 ans de prison ferme pour un simple excès de vitesse, sans avoir causé d'accident)
Et pourquoi vous ne précisez pas les infractions connexes concernant ce cas là ?
-Prison si l'un de vos proches qui vous accompagnait est mort à cause de votre erreur de conduite.
Cela existe depuis des décennies, vu qu'il s'agit d'un homicide par imprudence ! Cette loi n'est pas du tout récente !
-Prison si l'un de vos amis a causé un accident de voiture après être parti ivre de chez vous.
OUi, normal s'il s'agit d'un accident grave ayant causé blessures voire mort d'homme !
(en décembre 2003, un couple a été inculpé pour ce motif en France - voir les archives des "brèves nouvelles du monde" pour les détails)
-Prison si vous causez la mort d'un tiers dans un accident de la route. (10 ans de prison, soit davantage que certaines condamnations prononcées -ou réellement exécutées- dans des cas de violences préméditées, viols, actes de torture, ou assassinats)
Là encore, vous désinformez, car l'homicide involontaire par imprudence ou non respect de règles de sécurité est prévu depuis fort longtemps ! Mais visiblement que cela vous dérange que l'on emprisonne un criminel de la route !
-Et enfin la loi instaurant une "rétention de sûreté" qui permet, après l’exécution de la peine de prison, de prolonger - sans limitation de durée et sans infraction - l’enfermement des personnes considérées comme d’une «particulière dangerosité» cette loi est entrée en vigueur le 26 février 2008.
La présomption d'innocence devient alors secondaire et la justice de sûreté prend le pas sur la justice de responsabilité.
La présomption d'innocence, c'est avant la condamnation et non après ! Maintenant, si cela vous dérange que l'on retienne des criminels dangereux pour éviter la récidive, moi cela me convient, car je pense avant tout aux victimes et les assassins, eux, ils peuvent aller au diable !
Que pensez vous de cette dérive inquiétante du droit pénal ?
Il n'y a pas de dérive inquiétante, sauf pour des candidats près à commettre le genre de délits ou crimes dont vous faites état ! Maintenant, revoyez le Code Pénal de 1900 et comparez le à ce qui est devenu en 1981, puis à son adaptation aux nouvelles formes de délinquance et criminalité ! Pour les cas que vous citez, je ne vois pas ce qui choque !
Modifié en dernier par quoikicause le 21 déc. 2008, 22:50:00, modifié 2 fois.

quoikicause
Messages : 57
Enregistré le : 09 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par quoikicause » 09 avr. 2009, 11:52:00

lambertini a écrit :bonsoir, si tu n est pas solvable et que tu a plusieurs amendes non payers tu te retrouve vite en prison, de plus si tu ne peut pas payer de caution en preventive tu y reste, baucoups de gens sont en prisons pour pas grand chosses , voles simple dans les grandes surfaces en residive, tu y vas.. si tu ne fait pas pointée ton carnet de circulation plusieurs fois , pareil... d ailleurs il est rare que chez nous un homme ne face pas de prison dans sa vie
Arrêtez donc de vous faire passer pour des victimes de la société ! Concernant le carnet de circulation, lisez donc ce qui y est indiqué et vous verrez qu'en principe, il doit être visé périodiquement, une fois par an en général ! Chez vous comme vous dites, si les hommes font de la prison, c'est qu'ils ont commis un crime ou un délit ! Vous touchez des aides sociales importantes et ne payez aucune charge ! Vos voitures et caravanes sont subventionnées par l'Etat, donc le contribuable, que pas mal volent une seconde fois au passage ! Vous ne volez pas pour survivre, car vous n'êtes pas malheureux en réalité ! D'autres se retrouvent à la rue et pourtant, eux ils ont souvent travaillé durant des années dans leur vie ! Je connais pas mal de "gens du voyage" et certains sont vraiment pas du tout recommandables ! Par contre j'en connais qui n'ont jamais été en prison, vu qu'ils travaillent honnêtement et se sont intégrés à la société !
Modifié en dernier par quoikicause le 21 déc. 2008, 22:50:00, modifié 2 fois.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 09 avr. 2009, 20:32:00

Je connais pas mal de gens est certains ne sont vraiment pas recommandable, mais ils ne sont jamais aller en prison vu leur position social qui les a toujours protégé; c'est aussi ça la justice.

C'est vrai que nous ne sommes pas dans une dictature, mais pas mal d'éléments et de faits amènent à penser que nous y glissons doucement.  
Modifié en dernier par Georges le 21 déc. 2008, 22:50:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 09 avr. 2009, 20:49:00

Georges a écrit :Je connais pas mal de gens est certains ne sont vraiment pas recommandable, mais ils ne sont jamais aller en prison vu leur position social qui les a toujours protégé; c'est aussi ça la justice.
C'est vrai que nous ne sommes pas dans une dictature, mais pas mal d'éléments et de faits amènent à penser que nous y glissons doucement.  
Moi, j'apelle ça l'injustice. On doit payer pour ce que l'on fait, peu importe ses excuses minables qu'on essaye de nous faire gober. Un delit n'est pas codamnable en fonction d'un niveau sociétaires, il l'est constament.
Ce qui prouve, si ils echappent à la prison, qu'on est carément loin de glisser vers un soit disant dictature.
Renseigne toi auprès des allemands , des espagnols et des italiens. ILs te parleront de ce qu'est une dictature ( sinon, tu peux voyager si tu en a envis, les dicatures ne manquent pas dans le monde).
Renseigne toi sur ce mot, stp, car là, on est en plein sensationalisme.
Modifié en dernier par lucifer le 21 déc. 2008, 22:50:00, modifié 2 fois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 09 avr. 2009, 21:06:00

Merci, je voyage réguliérement depuis une douzaine d'années et j'ai parcouru une bonne vingtaines de pays différents et dans tous les continents. Une dictature n'arrive pas forcément par la force, elle peut aussi arriver en douceur, avec une diminution progessive des libertés d'une certaine catégorie de personnes.
Modifié en dernier par Georges le 21 déc. 2008, 22:50:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 09 avr. 2009, 22:36:00

Tu voyages souvent et tu compare la france à un pays qui glisse vers la dictature ?
Ben dis donc, t'as visité quels pays, pour pretendre que le pays le plus social de la planète est en realité un siege caché de la gestapo ?

Aucun pays n'arrive à la cheville de la france en qualité des droits de l'homme, si tu as voyagé, tu dois le savoir.
Modifié en dernier par lucifer le 21 déc. 2008, 22:50:00, modifié 2 fois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 10 avr. 2009, 18:51:00

lucifer a écrit :Aucun pays n'arrive à la cheville de la france en qualité des droits de l'homme, si tu as voyagé, tu dois le savoir.
Je ne suis pas d'accord, personne n'arrive à la cheville de la France en matière de qualité des droits des criminels, des délinquants et autres personnes qui ne méritent certainement pas le moindre droit. L'homme et le citoyen (1789) ne comptent plus, seuls les cafards comptent.
Modifié en dernier par Norbert le 21 déc. 2008, 22:50:00, modifié 2 fois.
Image

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 11 avr. 2009, 13:22:00

Salut,

Norbert a écrit :
lucifer a écrit :Aucun pays n'arrive à la cheville de la france en qualité des droits de l'homme, si tu as voyagé, tu dois le savoir.
Je ne suis pas d'accord, personne n'arrive à la cheville de la France en matière de qualité des droits des criminels, des délinquants et autres personnes qui ne méritent certainement pas le moindre droit. L'homme et le citoyen (1789) ne comptent plus, seuls les cafards comptent.
Qu'est ce qu'un cafard ? un voleur de pomme, un "mauvais conducteur", un financier véreux ou un assassin sanguinaire...

Georges a écrit : Merci, je voyage réguliérement depuis une douzaine d'années et j'ai parcouru une bonne vingtaines de pays différents et dans tous les continents. Une dictature n'arrive pas forcément par la force, elle peut aussi arriver en douceur, avec une diminution progessive des libertés d'une certaine catégorie de personnes.
Je confirme. Dictature est un mot un peu fort, mais la diminution progressive des libertés en France est une réalité.
Modifié en dernier par Libre penseur le 21 déc. 2008, 22:50:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 11 avr. 2009, 21:07:00

La liberté, heureusement qu'elle diminue.
Quand on voit ce que certains en font, il etait temps de faire quelque chose.
Modifié en dernier par lucifer le 21 déc. 2008, 22:50:00, modifié 2 fois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 11 avr. 2009, 22:46:00

Libre penseur a écrit :Qu'est ce qu'un cafard ? un voleur de pomme, un "mauvais conducteur", un financier véreux ou un assassin sanguinaire...
D'après du Pinet, "les cafards se nourrissent des ténèbres", c'est à mon sens une excellente définition de ce que peut être socialement un cafard.
Libre penseur a écrit :Je confirme. Dictature est un mot un peu fort, mais la diminution progressive des libertés en France est une réalité.
Qui, aujourd'hui, en France, voit ses libertés individuelles diminuer? Certainement pas le citoyen lambda.
Modifié en dernier par Norbert le 21 déc. 2008, 22:50:00, modifié 2 fois.
Image

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 12 avr. 2009, 07:44:00

Norbert a écrit :
Libre penseur a écrit :Qu'est ce qu'un cafard ? un voleur de pomme, un "mauvais conducteur", un financier véreux ou un assassin sanguinaire...
D'après du Pinet, "les cafards se nourrissent des ténèbres", c'est à mon sens une excellente définition de ce que peut être socialement un cafard.

Libre penseur a écrit :Je confirme. Dictature est un mot un peu fort, mais la diminution progressive des libertés en France est une réalité.
Qui, aujourd'hui, en France, voit ses libertés individuelles diminuer? Certainement pas le citoyen lambda.
comme vous dites! mais beaucoup ont toujours peur pour rien, en ceci exités par certains médias, ou internautes.
Perso, on peut fouiller ma voiture, me controler, les radars, mettre des caméras, controler internet, etc...tout ceci ne me gène absolument pas.
Je pense que sont génés, ceux qui refusent la discipline.Image
Modifié en dernier par mareaction le 21 déc. 2008, 22:50:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 12 avr. 2009, 09:50:00

Exactement! Je plussoie!
Modifié en dernier par Norbert le 21 déc. 2008, 22:50:00, modifié 2 fois.
Image

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré