126 piétons verbalisés en 45 minutes à Saint-Etienne

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

126 piétons verbalisés en 45 minutes à Saint-Etienne

Message non lu par Adeline » 08 juin 2014, 10:58:40

Image

Les contrevenants en sont encore perplexes. Non, les piétons ne sont pas censés faire n'importe quoi dans la rue, il y a des règles. Ce vendredi, les policiers de Saint-Etienne (Loire) ont dû en rappeler quelques-uns à l'ordre. Des amendes ont été infligées à 126 piétons pour leur comportement dangereux, une opération menée à la suite de sept décès enregistrés depuis janvier dans le département, selon une source policière.

Les piétons pris en flagrant délit de traversée irrégulière de la chaussée (en dehors des passages protégés ou lorsque la priorité est affichée aux voitures) ont été verbalisés par des contraventions de première classe.

Leur montant, qui s'élevait le plus souvent à 4 euros, peut monter jusqu'à 38 euros, selon le Service d'ordre public et de sécurité routière de la Loire, qui a précisé que quatre piétons sont décédés sur la circonscription de police de Saint-Etienne depuis le 1er janvier.
source ...

Trouvez vous normal de verbaliser les piétons ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: 126 piétons verbalisés en 45 minutes à Saint-Etienne

Message non lu par El Fredo » 08 juin 2014, 11:04:31

Oui, si leur comportement est dangereux. La route et les rues sont des espaces partagés où il faut des règles qui s'appliquent à tout le monde. Tient l'autre jour j'ai failli percuter un abruti de lycéen qui a traversé juste devant moi en diagonale (donc en tournant le dos aux automobilistes), sans regarder et avec son casque vissé sur les oreilles. Je bosse à côté d'un lycée et la plupart des lycéens regardent avant de traverser, ce qui me permet de ralentir et m'arrêter pour les laisser passer.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 126 piétons verbalisés en 45 minutes à Saint-Etienne

Message non lu par Nombrilist » 08 juin 2014, 11:37:03

Normal. Oui et non. Il y en a qui font vraiment n'importe quoi et ceux-là il faut les verbaliser. Parcontre, ceux qui regardent et traversent sans risque même hors des passages piéton, ou au petit bonhomme rouge, il ne faut pas exagérer. Au fait, ces policiers en ont-ils profité pour verbaliser les automobilistes qui ne s'arrêtent pas quand des gens souhaitent traverser ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: 126 piétons verbalisés en 45 minutes à Saint-Etienne

Message non lu par Baltorupec » 08 juin 2014, 11:41:32

Cela fera râler les gens, mais il est vrai qu'il est bon de rappeler que piétons comme voitures doivent faire attention pour éviter les accidents.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: 126 piétons verbalisés en 45 minutes à Saint-Etienne

Message non lu par artragis » 08 juin 2014, 11:46:42

Je n'aime pas la question. En quoi être piéton t'imunise contre une amende?
Je trouve que c'est même une bonne chose, surtout que l'amende est de 4€. Parce que je ne compte plus les piétons qui me forçaient (et me forcent toujours) à faire des écarts quand j'étais en conduite accompagnée (et que j'étais une boule de stress quand je prenais le volant).
Très bonne chose.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 126 piétons verbalisés en 45 minutes à Saint-Etienne

Message non lu par Nombrilist » 08 juin 2014, 11:48:36

Au fait, il est autorisé de traverser en dehors des clous si il n'y en a pas à moins de 50 mètres de là où l'on souhaite traverser.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20100701

Moi je trouve que l'on devrait également verbaliser tous ces malades qui ne ralentissent même pas au passage piéton sans feu et qui refusent la priorité aux piétons. Ils sont peut-être là aussi les morts.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: 126 piétons verbalisés en 45 minutes à Saint-Etienne

Message non lu par Jean » 08 juin 2014, 12:38:14

OK avec tout ce qui a été dit.

Oui le piéton doit respecter des règles. Oui il est panélisable s'il ne le fait pas.

Oui celui qui verbalise doit prendre en compte la dangerosité du viol de la règle.


Traverser en dehors des passages pour piéton alors qu'il n'y a personne et qu'il y a une large visibilité ne mérite pas verbalisation. De même s'arrêter au petit-bonhomme rouge alors que la route est déserte est légal mais stupide.

Donc un peu d'intelligence dans tout cela.

Mais peut-être qu'à St Etienne, le comportement des piétons était devenu dangereux (7 morts... certes dans le département...) et qu'une opération de ce type était à tenter pour sensibiliser. C'est de la responsabilité locale.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: 126 piétons verbalisés en 45 minutes à Saint-Etienne

Message non lu par Adeline » 08 juin 2014, 12:58:30

Je me souviens d'avoir failli percuter une dame et deux petits enfants, il y a quelques années. La dame a surgi sur la route, tenant par la main, ses deux petits enfants. Le passage piéton était à environ deux mètres de la. Le hasard a fait que je connaissais cette dame, elle travaillait avec moi de temps en temps. Cette dame était la grand-mère des deux petits. Je lui ai dit combien traverser sans regarder était irresponsable et surtout avec ses petits enfants. Sa réponse fut : "j'étais pressée et de toute façon, le piéton est prioritaire sur les voitures."
Avec ce genre de personnes irresponsables, qui ne mesurent pas l'importance d'apprendre la sécurité aux enfants, j'estime que s'en prendre à leur porte monnaie, est le meilleur système. Elle ne sera pas plus responsable, mais elle le deviendra sous la contrainte.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: 126 piétons verbalisés en 45 minutes à Saint-Etienne

Message non lu par Cheshire cat » 23 juin 2014, 10:27:48

Effectivement il y a la question des feux et des passages piétons.
Je crois qu'il faudrait plutôt mettre l'accent sur le règlement qui oblige les piétons à s'assurer qu'il n'y a pas de danger avant de traverser (j'ai lu quelque-part que cela existait).
C'est un règlement dont l'application est plus subjective, mais il me semble qu'il serait souvent plus pertinent.

Cela ne doit pas empêcher la courtoisie; je fais un merci de la tête aux automobilistes qui s'arrêtent pour moi au passage piétons et manifeste aussi mon mécontentement aux autres
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: 126 piétons verbalisés en 45 minutes à Saint-Etienne

Message non lu par merlin » 23 juin 2014, 18:50:52

Je laisse toujours les piétons passer lorsque je circule en ville et que ceux ci attendent à un passage piéton.
En revanche, à Rennes, entre l'hotel de police et la cité judiciaire il y a un carrefour ou la multiplicité des feux (pour tourner) rend leur durée au vert très courte (3 voitures passent) et systématiquement des piétons forcent le passage alors que le petit bonhomme est rouge !
La je klaxonne et je peux devenir c.. ...

Donc OUI pour verbaliser les piétons.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: 126 piétons verbalisés en 45 minutes à Saint-Etienne

Message non lu par El Fredo » 23 juin 2014, 22:07:27

Je connais bien ce carrefour ;)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: 126 piétons verbalisés en 45 minutes à Saint-Etienne

Message non lu par merlin » 23 juin 2014, 22:30:31

Oui ... il est connu.
Au fait mon cher Fredo, une petite Invit jeudi midi ça te branche ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Re : 126 piétons verbalisés en 45 minutes à Saint-Etienne

Message non lu par El Fredo » 23 juin 2014, 23:02:35

Avec plaisir, en plus ça arrange ma femme exceptionnellement !
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Re : 126 piétons verbalisés en 45 minutes à Saint-Etienne

Message non lu par merlin » 23 juin 2014, 23:43:41

El Fredo » 23 Juin 2014, 23:02:35 a écrit :Avec plaisir, en plus ça arrange ma femme exceptionnellement !
lol ...
jeudi midi alors.
MP pour les détails ...

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré