Christiane Taubira a tenté d'évincer un haut magistrat

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Christiane Taubira a tenté d'évincer un haut magistrat

Message non lu par politicien » 05 févr. 2014, 18:24:42

Bonjour,
Le procureur général de Paris l'a pris avec humeur : François Falletti a été convoqué le 27 janvier à la chancellerie, où on lui a signalé qu'il serait souhaitable qu'il aille sommeiller à la Cour de cassation, pour être remplacé par un magistrat plus proche de la « sensibilité » de la ministre de la justice. Or le magistrat s'accroche fermement à son siège et n'entend absolument pas quitter son parquet général, le plus important de France.

La chancellerie, après un silence gêné, a démenti, mardi 4 février, les révélations du Canard enchaîné et assure qu'il ne s'agissait que de lui proposer courtoisement un poste vacant à la Cour de cassation. Il l'a refusé, l'affaire en est restée là, et le cabinet dénonce « l'exploitation politique » de l'épisode. Or François Falletti, s'il est aveugle, n'est pas sourd, et l'affaire est probablement l'une des plus graves fautes politiques de la ministre de la justice.

François Falletti s'est effectivement rendu, lundi 27 janvier, à 19 heures place Vendôme avec son épouse, qui l'assiste quotidiennement depuis qu'une grave maladie l'a privé de la vue. Il avait été convoqué non pas le jour même, comme l'indique le Canard, mais le jeudi précédent, dit la chancellerie, pour rencontrer Christine Maugüé et François Pion, la directrice et le directeur adjoint du cabinet – une marque d'égards, selon la chancellerie, plutôt que de n'être reçu que par le directeur des services judiciaires. François Falletti a, lui, trouvé la chose plutôt inquiétante.

« FERMEMENT INVITÉ » À QUITTER SES FONCTIONS

On a demandé à son épouse de rester dans le couloir et on lui a expliqué qu'il lui fallait réfléchir à sa fin de carrière – il doit prendre sa retraite en juin 2015 – et qu'un poste de premier avocat général à la Cour de cassation lui tendait les bras. Les premiers avocats généraux ne sont que huit et comptent parmi les plus hauts magistrats ; le manteau d'hermine permet par ailleurs de rester trois ans de plus en fonctions. Selon François Falletti, le cabinet l'a « fermement invité » à quitter ses fonctions, et « avec insistance », parce que la ministre souhaitait confier le parquet général de Paris à un magistrat partageant « sa sensibilité ».

La chancellerie conteste formellement qu'il ait été question de le limoger, assure qu'elle a seulement pris bonne note de son refus et que François Falletti restera, comme il le souhaite, procureur général de Paris – il est d'ailleurs difficile de le déplacer d'autorité, sauf à le muter d'office « dans l'intérêt du service », comme l'ancien procureur de Nanterre, Philippe Courroye, en juillet 2012.

(...)

l a pris cependant l'affaire suffisamment au sérieux pour signer, mardi 4 février, un courrier sévère à la ministre, opportunément publié le jour même sur le site Internet du Figaro, avec copie aux deux présidents du CSM. « Je ne puis que vivement m'étonner d'une telle démarche qui marque une défiance à mon égard résultant d'une sensibilité supposée, écrit le magistrat. Je considère que cette allégation ne saurait en aucun cas justifier mon éviction d'une fonction que je m'emploie à exercer avec une totale intégrité. Si de telles intentions devaient persister, je me verrais dans l'obligation d'en saisir le CSM afin de solliciter sa protection. »

Eric Ciotti, le délégué général de l'UMP, a aussitôt dénoncé « un véritable scandale politique » – qui avait moins frappé l'opposition quand Rachida Dati, alors ministre de la justice, avait muté d'autorité le procureur général de Riom (Puy-de-Dôme) en 2009.

La chancellerie dénonce la campagne politique et assure qu'il n'y a eu aucune instruction de la ministre. Peut-être, mais l'affaire tombe fort mal pour Christiane Taubira. « Nous nous sommes engagés à aligner le statut des magistrats du ministère public, du parquet et du siège, indiquait, mardi 4 février, la ministre sur Europe 1, de façon à assurer l'indépendance de la magistrature. C'est une garantie notamment pour les citoyens les plus faibles. »

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Christiane Taubira a tenté d'évincer un haut magistrat

Message non lu par Gis » 05 févr. 2014, 23:40:51

je comprends pas cette tentative.. le parlement a bien adopté une loi sur l'indépendance, justement du Parquet, le 16 juillet 2014.. et là elle souhaite un magistrat partageant "sa sensibilité" ?
encore que c'est peut-être ici, aussi, la preuve de cette indépendance puisqu'il est, à priori, toujours en place. ;)

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Christiane Taubira a tenté d'évincer un haut magistrat

Message non lu par Jean » 06 févr. 2014, 12:10:53

Que le gouvernement ait le pouvoir de désigner les fonctionnaires (fussent-ils magistrat) qui représentent la société auprès des tribunaux ne me trouble pas outre mesure.

Ce qui me choque c'est que ce Zorro se comporte mal.

Je pensais que le justicier se devait de respecter un minimum d'éthique.

Constater que Mme Taubira, qui ne cesse de nous rabattre les oreilles sur l'importance de l'indépendance de la justice, se comporter au mieux comme les autres me conduit à relativiser tout ce qu'elle a pu dire et dira.

Ca fait un peu concurrence de lessive des années 80, " Moi je lave plus blanc...."

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Christiane Taubira a tenté d'évincer un haut magistrat

Message non lu par Adeline » 06 févr. 2014, 15:25:38

Je partage ton avis Jean !

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré