Angolagate : Pasqua met en cause Chirac, Juppé et Balladur

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 30 oct. 2009, 20:07:00

Bonjour,   Depuis quelques jours, Charles Pasqua s'est lancé dans une vaste contre-attaque après avoir été condamné à un an de prison ferme dans l'affaire de l'Angolagate. Dès mardi, l'ancien ministre de l'Intérieur a annoncé qu'il ferait appel du jugement du tribunal correctionnel de Paris qui l'a reconnu coupable dans cette affaire de trafic d'armes remontant aux années 1990.   Le soir même, il a mis en cause Jacques Chirac au 20 Heures de France 2, assurant : «Le président de la République (Jacques Chirac, ndlr) était au courant de l'affaire de ventes d'armes à l'Angola. Le Premier ministre était au courant, la plupart des ministres aussi. Moi je n'étais pas compétent dans ce domaine.»   Dans une interview à paraître jeudi dans le Figaro, le sénateur des Hauts-de-Seine, 82 ans, cite cette fois Alain Juppé et Edouard Balladur. «Le président de la République, le Premier ministre, le ministre des Finances et le ministre de la Défense. Tous les quatre étaient forcément au courant. Sous le mandat de François Mitterrand de 1993 à 1995, puis sous la présidence Chirac de 1995 à 1998. Plus les deux Premiers ministres concernés que sont Edouard Balladur et Alain Juppé», précise-t-il.  Invité mercredi de Questions d'info LCP/France Info/AFP, Edouard Balladur a d'ores et déjà répliqué : «Je me permets de vous dire que je n'étais pas le Premier ministre de Jacques Chirac», ajoutant ne pas être informé «du tout» de ces questions. Dans son jugement, le tribunal accrédite les propos de Pasqua en dénonçant «l'incurie» des autorités, sans pour autant exonérer les prévenus de leurs responsabilités.  Outre ces mises en cause, Charles Pasqua réclame la levée du secret défense dans l'affaire de l'Angolagate. Mais pas seulement. Ce mercredi, toujours par médias interposés, il a enfoncé le clou en réclamant une levée du secret défense «sur tout». Il a ainsi évoqué plusieurs affaires sensibles sur la chaîne Public Sénat, notamment Clearstream et les frégates de Taïwan : «Il faut tout lever ! Les Français ont besoin de savoir», a-t-il lancé. Dans la soirée, interrogé par Canal+, il a assuré que cela «fera trembler un certain nombre de personnages de la République» et garnira «probablement» les prisons.

Dans la journée, le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, a affirmé que la demande de levée du secret défense sur l'Angolagate formulée par Charles Pasqua, «pourrait (être) examinée» par le «ministre compétent». «La levée du secret défense n'est pas une compétence du président de la République. Si une demande était formulée dans le cadre des besoins judiciaires, le ministre compétent, à ce moment-là, l'examinerait», a affirmé M. Chatel. Pasqua a reçu le soutien peu habituel des parlementaires PS, qui ont lancé une pétition pour la levée «immédiate» du secret défense, également réclamée par le président du MoDem François Bayrou.  Qu'en pensez vous ?   A plus tard, 
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 30 oct. 2009, 20:18:00

Le PS demande la levée du secret défense en général. Cela ne se fera pas, seul peut être l'angola gate sera concerné.

Même si le secret défense est pour moi une aberration, accorder a pasqua ce qu'il a toujours dénié aux autres me paraitrait incongru ....

Mais la droite en est tout a fait capable. Il faut sauver le "parrain" de la droite ancienne, le brave pasqua, fidèle soldat, ancien Duc des hauts de seine ....

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 30 oct. 2009, 20:26:00

Que voulez en penser !


Dans un Pays où la vente d'armes est une institution et qu'en plus, nos hommes politiques veulent nous faire croire que la France est encore une grande puissance, alors que nous sommes dans une nation de cinquième zone qui pète plus haut que son fondement, on peut s'attendre à tout !!


Quand je vais à l'étranger, je dis que je suis suisse ou belge ( ... ah non, pas belge !  :shock: ) euh... ou luxembourgeois.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 07 nov. 2009, 22:09:00

L'attitude de Pasqua est conforme à son image de maffieux.
Vous ne me défendez pas ? Je vous balance.
Pathétique.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 07 nov. 2009, 22:35:00

Il n'a peut-être plus envie de servire de fusible.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 07 nov. 2009, 22:42:00

Bonjour,

D'autant que là Pasqua aurait des documents compromettant, en effet dans une interview au Journal du dimanche, il affirme détenir les preuves de l'implication financière de Jacques Chirac et Dominique de Villepin dans la libération des deux pilotes français capturés en Bosnie et libérés par l'homme d'affaire Arcadi Gaydamak.

Les deux responsables auraient puisé, toujours d'après Pasqua, dans les fonds secrets de l'Elysée, ce qui prouverait qu'ils étaient au courant des agissements de l'homme d'affaire.

«Je produirai ces documents jeudi», a promis l'ancien ministre de l'Intérieur de Jacques Chirac.Pourquoi une telle attitude vis-à-vis de l'ancien président de la République (1995-2007) dont il a été un fidèle lieutenant pendant les deux mandats de l'ex-locataire de l'Elysée?
Condamné dans l'affaire de trafic d'armes dite de "l'Angolagate", à trois ans de prison dont un ferme, Charles Pasqua ne se résigne pas à la sentence. Occupant le terrain médiatique depuis le prononcé du jugement, il vient d'écrire aux députés explique-t-il au JDD, pour «créer une commission d'enquête permanente ayant accès à tous les documents financiers concernant les ventes de matériel sensible couverts par le secret défense». Au lendemain de sa condamnation, l'ancien ministre avait déjà proposé la levée du secret-défense. «On se sert du secret-défense en France pour protéger des aigrefins», conclut Charles Pasqua.

Alors a t'il ces documents ? Et surtout va t'il les utiliser ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 12 nov. 2009, 22:07:00

Bonjour,

Charles Pasqua contre attaque. Après avoir écopé d'une peine d'un an de prison dans l'affaire de l'Angolagate, l'ancien ministre de l'Intérieur a lâché un certain nombre de noms au courant de la livraison de matériel militaire à l'Angola à la Russie, notamment Jacques Chirac, Dominique de Villepin. «Le chef de de la diplomatie parallèle c'était Chirac», a asséné l'ancien ministre de l'Intérieur.

«J'accuse Jacques Chirac de n'avoir pas assumé ses responsabilités. Il en est de même pour Dominique de Villepin. Tous deux ont manqué à leur devoir» a-t-il dit, dénonçant un comportement «inacceptable». Selon lui, «Les plus hautes autorités de l'Etat étaient au courant» du rôle d'intermédiaire d'Arcadi  Gaydamak. «Début 1996, Gaydamak a mis à profit ses relations en Russie» pour faire libérer les pilotes français détenus en Bosnie , dit-il citant une note de la direction de surveillance du territoire (DST).

Il assure notamment avoir rédigé un memorandum à l'attention de Jacques Chirac en janvier 1996. «Je ne sais pas s'il est classé secret-défense, mais je lève le secret-défense à votre intention», a dit Charles Pasqua, qui va communiquer le dossier aux journalistes. Il a également demandé «le lancement d'une pétition des parlementaires sur la levée du secret défense sur les ventes d'armes depuis 2002». Pourquoi 2002? «C'est parce qu'il faut bien donner une date. Si on veut remonter plus lon, ça ne me dérange pas, même si ça peut en déranger d'autres».

Concernant le verdict judiciaire, il a estimé que le jugement était «partial», résultat d'une «instruction conduite à charge». Selon lui, «il y a eu énormément d'efforts» pour l'impliquer dans l'affaire. Il a également ironisé sur l'accusation d'avoir reçu une contrepartie financière en échange de la décoration reçue par Arcadi Gaydamak. «Est-ce que quelqu'un imaginerai un seul moment que je me prostituera pour la vente d'une décoration?» s'est-il amusé.

«Mon ambition n'est pas de devenir le champion de la balance» a-t-il répondu à des journalistes le pressant de donner des noms. «Lorsque l'on évoque de l'argent qu'auraient reçu des partis politiques, je n'oublie pas que certaines personnes n'ont pas hésité à se serivir au passage», avait-il lancé d'un air faussement innocent.

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 12 nov. 2009, 23:01:00

PatJol a écrit :L'attitude de Pasqua est conforme à son image de maffieux. Vous ne me défendez pas ? Je vous balance.
Pathétique.
Et ca rend bien service à Sarkozy qui veut à tout prix la peau de Villepin.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 13 nov. 2009, 08:18:00

L'affaire d'Angola est extrèmement compliquée, mais on peut le résumer succintement.

Peu après son indépendance, l'Angola se voit envahi par des troupes marxistes en provenance du Zaïre, et télécommandées par Castro. Les patriotes angolais n'en veulent pas, et se regroupent sous la bannière de l'Unita (dont le dernier leader est Savinbi). A l'époque, tout l'occident soutient l'Unita et lui fournit des armes. France y compris, sans plus.

Après des années de combat, des élections sont organisées, qui semblent donner un faible avantage aux marxistes, encore que le trucage électoral ait été de grande ampleur.

L'ONU se dégonfle, met l'Unita au ban, et Savimbi se fait assassiner.

Avant de condamner le gouvernement français de l'époque, il faut démontrer qu'il était "illégal" (?) de soutenir un pays envahi.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Lou
Messages : 228
Enregistré le : 12 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par Lou » 13 nov. 2009, 14:50:00

tant que Pasqua hurlera qu'il a des preuves contre certains hommes politique, l'opinion l'écoute et lui se sent important, pendant combien de temps va t'il vociférer ses sois disantes preuves.
Qu' icon_exclaim il aille au trou comme tous ceux qui ont joué mais qui ont perdu 

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 13 nov. 2009, 15:07:00

Pasqua ou un autre il faut que les usines d armement tournent,
pour cela il faut bien vendre, .
lui ou un autre , le principale c est que l argent rentre, et pour avec ou sont armes ils arrivent toujours a ce tuers, regarder avec des machettes les houtous ont biens bossés.. icon_cheesygrin .
nous sommes dans les 5 premiers marchand armes, alors quoi pas de fausse pudeurs, les ouvriers sont heureux d avoir leurs payes, ils sont foutent a qui l ont vendent des armes
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 13 nov. 2009, 15:38:00

Tu as parfaitement raison, Lambertini.  Non seulement ces armes ont été livrées à l'Angola qui se défendait contre des envahisseurs castristes, mais la mode de crier chaque fois qu'on vend une arme devient ridicule ! Des dizaines de pays se pressent pour en vendre, et nos ouvriers méritent d'avoir du travail.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 13 nov. 2009, 17:51:00

Vous ne seriez pas amis avec Dassault par hasard...

Plus sérieusement, j'éprouve presque de la compassion pour Pasqua, il n'y a pas de raison que ce soit le seul à encaisser.
Il les a tous les balancé, Juppé, Balladur, Chirac... Sacré Pasqua. Il était sur la 5, il y a dix minutes.

A plus,

Lou
Messages : 228
Enregistré le : 12 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par Lou » 13 nov. 2009, 17:56:00

Le fait de vendre officielement des armes pour un pays qui veut se défendre me pose aucun soucis et là n'est pas le probléme, mais  on parle de Pasqua qui a reçu des pots de vin , et il à aussi profité de son influence pour aider certaines personnes.

Ok nos ouvriers méritent d'avoir du travail, mais comme d'hab certains politiciens véreux se gavent sur le dos des ouvriers, un petit tour entre quatre murs leur ferait un grand bien, je pense que l'on peut ouvrir une prison spécialement pour ces délinquants, et on devrait utilisé l'argent personnel de ces voyous pour le budget de fonctionnement de cette prison, je serait le premier a leur emmener des oranges icon_mrgreen  

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 13 nov. 2009, 18:02:00

Je suis d'accord, les anciens ripoux de la république devraient tous finir au "cachot".
A leur tête, le grand chef Chichi, professionnel dans le "ripoussage" hlm, emplois fictifs ...etc...

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré