Visite à la Gendarmerie.

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Répondre
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Visite à la Gendarmerie.

Message non lu par mordred » 02 juil. 2013, 18:52:06

Un individu, cafetier de son état, a abusé de mon portefeuille pendant environ deux ans. Je lui ai prêté une somme coquette en plusieurs fois. Il a commencé par me rembourser régulièrement. Puis est venu le temps des demandes de délai. Il m'a plus ou moins promis une association quand il mettrait une activité tabac dans son bar... Bref. Il a fermé boutique; ne me rembourse plus; ne répond pas à mes courriers. Il jouait au PMU à mon avis. Il a une jambe pas soignée à moitié pourrie. Sa femme serait partie; puis serait revenu au bout de quelques jours. Il volait ses clients. Il a laissé des ardoises chez les commerçants. Un bordel ! Une mauvaise graine qui venait dire que ses frères et soeurs étaient des c.... Tu parles !
Je suis allé à la Gendarmerie, qui m'a dit que cela dépendait du Civil et non du Pénal (je n'y connais rien). J'ai écrit au Procureur suivant les instructions. J'ai envoyé un dossier. Toujours sur instruction, j'ai pris un avocat.
Et il y a quelques jours, la Gendarmerie me téléphone : "Suite à votre plainte auprès du Procureur, il faudrait venir nous voir". Ce matin, j'ai été reçu par un gendarme jeune et correcte. Et il me dit que ma plainte relève du Civil et non du Pénal; qu'il faudrait que je prenne un avocat etc etc etc... Et je lui dis d'une façon polie qu'il ne m'apprend rien.
Il avait sur son bureau le dossier envoyé au Tribunal.

Question n° 1: La Justice serait-elle débordée par le fait qu'elle ne soit pas organisée ?

Question n° 2: Un gendarme n'a-t-il pas d'autres choses à faire que me raconter ce que je sais ?

Question n° 3: Pourquoi les gendarmes ont-ils des bureaux onéreux alors que depuis des années, on parle d'économies ?

Question n° 4: les français ont-ils conscience que ce sont ces détails qui montrent la réalité des choses ?
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Visite à la Gendarmerie.

Message non lu par Nombrilist » 02 juil. 2013, 19:16:43

Juste une remarque: tu n'as pas eu affaire à la Justice, mais à l'Intérieur.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Visite à la Gendarmerie.

Message non lu par mordred » 03 juil. 2013, 17:16:12

C'est le Procureur qui leur a refilé le bébé. Et pour me dire quoi ? Des choses dont j'étais au courant.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Visite à la Gendarmerie.

Message non lu par merlin » 03 juil. 2013, 19:45:26

Certes ... mais le proc n'a que cela a faire. En matière de recouvrement de prêts, mêmes privés, l'action relève du Civil et non du pénal.
c'est ton avocat qui t'a conseillé cela ?

Tout cela n'a rien à voir avec la Justice en général.
Le premier devoir du justiciable et à plus forte raison de son Conseil, est d'orienter sa procédure. Peut être que ton avocat a eu envie de tenter le pénal, sous une qualification requise dont tu ne parles pas ?, et qui reste à justifier.

Perso, le seul conseil que je puisses modestement te donner est de récupérer toutes tes preuves (retrait de liquide, relevés de paiement, reconnaissances de dette, déclarations de prêts, témoignages éventuels, etc ...) et de saisir le civil par l'intermédiaire de ton avocat.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Visite à la Gendarmerie.

Message non lu par karoline » 04 juil. 2013, 14:13:15

merlin a écrit :Certes ... mais le proc n'a que cela a faire. En matière de recouvrement de prêts, mêmes privés, l'action relève du Civil et non du pénal.
c'est ton avocat qui t'a conseillé cela ?

Tout cela n'a rien à voir avec la Justice en général.
Le premier devoir du justiciable et à plus forte raison de son Conseil, est d'orienter sa procédure. Peut être que ton avocat a eu envie de tenter le pénal, sous une qualification requise dont tu ne parles pas ?, et qui reste à justifier.

Perso, le seul conseil que je puisses modestement te donner est de récupérer toutes tes preuves (retrait de liquide, relevés de paiement, reconnaissances de dette, déclarations de prêts, témoignages éventuels, etc ...) et de saisir le civil par l'intermédiaire de ton avocat.
Cela n'empêche que la bureaucratie, qu'elle soit civile, pénale, est trop compliquée, au point que même les fonctionnaires y perdent leur latin souvent. Une spécificité bien française.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Visite à la Gendarmerie.

Message non lu par mordred » 04 juil. 2013, 15:40:24

Le système administratif est à raser et à rebâtir. Mais il faudra des coups de fouet pour faire avancer les choses. Car dans l'Administration, la Réalité a disparu. Le monde extérieur semble être une vague notion. Il y a du boulot !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Visite à la Gendarmerie.

Message non lu par merlin » 04 juil. 2013, 18:34:00

La Bureaucratie n'a rien à voir dans cette histoire ou il est question de dettes non remboursées, soit un "banal" conflit civil.
L'administration n'y est pour rien non plus.

Faut pas tout mélanger ...

Quand on ne saisit pas la bonne branche de la justice, il est logique que l'on se heurte à un mur et que l'on revienne à la case départ.

Avatar du membre
Vodrebka
Messages : 418
Enregistré le : 09 mai 2013, 02:33:38
Parti Politique : Front National (FN)

Re: Visite à la Gendarmerie.

Message non lu par Vodrebka » 04 juil. 2013, 23:06:19

Je te suggère d'aller voir la maison de la justice et du droit la plus proche de chez toi, afin de prendre rdv avec un conciliateur de justice.


C'est la première étape avant de pouvoir, en cas d'impossibilité de conciliation, allez voir le greffe de justice au tribunal d'instance, pour qu'ensuite tu puisses obtenir du juge un titre exécutoire de paiement valable 10 ans.

Maintenant le plus dur pour toi est de pouvoir prouver ce qu'il te doit, l'idéal étant des reconnaissances de dettes rédigées en bonne et due formes.


Vérifies si tu n'as pas une protection judiciaire avec ton assurance habitation.

J'ai eu un problème assez similaire avec mon meilleur ami et ancien colocataire. Il avait arrêté de bosser peu de temps après notre déménagement, il n'avait pas démissionné, il a cumulé les dettes auprès de moi et maintenant à cause de lui j'ai pas mal d'emprunts, et il s'est tiré alors que j'étais caution solidaire.
Au final en comptant les trois mois de loyer que j'ai du payer après son départ 3200 euros de dettes. Certainement une broutille face à ce que tu as put prêté, mais une somme énorme pour moi.

Je me suis renseigné, et ce sont les infos qu'ont m'a donné. J'ai été voir le conciliateur de justice, et ça s'est arrêté là, j'en ai même pas eu besoin, et il ne m'a pas beaucoup aidé, car mon ancien coloc' ayant fuit sans laisser d'adresse j'étais coincé, et soit je portai plainte afin d'avoir son adresse pour ensuite lancer la procédure auprès du tribunal d'instance et je prenais le risque qu'il cesse ses remboursements, puisqu'il a fini par en faire mais il les fait par intermittence, soit je le laissais me rembourser à son rythme.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Visite à la Gendarmerie.

Message non lu par karoline » 04 juil. 2013, 23:19:28

merlin a écrit :La Bureaucratie n'a rien à voir dans cette histoire ou il est question de dettes non remboursées, soit un "banal" conflit civil.
L'administration n'y est pour rien non plus.

Faut pas tout mélanger ...

Quand on ne saisit pas la bonne branche de la justice, il est logique que l'on se heurte à un mur et que l'on revienne à la case départ.
La bureaucratie y prend une grande place.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Visite à la Gendarmerie.

Message non lu par mordred » 05 juil. 2013, 16:52:21

merlin a écrit :La Bureaucratie n'a rien à voir dans cette histoire ou il est question de dettes non remboursées, soit un "banal" conflit civil.
L'administration n'y est pour rien non plus.

Faut pas tout mélanger ...

Quand on ne saisit pas la bonne branche de la justice, il est logique que l'on se heurte à un mur et que l'on revienne à la case départ.
Il n'est pas question de mon problème mais de l'organisation du travail des gens qui sont nos salariés (car payés par nos impôts).

Merci pour les renseignements donnés par tous. J'ai reçu un courrier de l'avocat qui semble, lui aussi, nager dans la sauce. S'il compte encore avoir des sous pendant que je fais le travail ! (Dans une affaire triste, j'ai payé 700 € HT l'avocate et c'est moi qui ai préparé son discours. Authentique ! J'aurais bientôt tout vu et tout fait dans ma vie).
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Visite à la Gendarmerie.

Message non lu par Jean » 05 juil. 2013, 17:17:32

Je crois qu'il faut faire en sorte de fuir la Justice.

Tout ce que tu as gagné en faisant appel à elle c'est un nouveau débit de 700 euros...

Mef pour la suite

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Visite à la Gendarmerie.

Message non lu par mordred » 06 juil. 2013, 16:28:00

Tenez-vous bien les côtes ! Un autre avocat du même cabinet demande à me voir pour expliquer mon problème. J'ai envoyé un e-mail en retour pour expliquer le leur ! J'espère qu'ils n'espèrent pas un autre chèque de 250 € ! icon_mrgreen C'est mal me connaitre.
C'est bien ce que je dis : on tourne en rond; d'un côté comme de l'autre. Ca me rappelle "Les douze travaux d'Astérix", dans le labyrinthe administratif.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Vodrebka
Messages : 418
Enregistré le : 09 mai 2013, 02:33:38
Parti Politique : Front National (FN)

Re: Visite à la Gendarmerie.

Message non lu par Vodrebka » 28 août 2013, 23:25:30

Avez-vous eu gain de cause depuis votre dernier message?

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré