Vers un nouvel allègement des programmes scolaires ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37514
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Vers un nouvel allègement des programmes scolaires ?

Message non lu par johanono » 15 févr. 2013, 16:03:23

Vincent Peillon veut alléger les programmes du primaire

La mesure, pour apaiser les syndicats, permettrait de sauver la réforme contestée des rythmes scolaires.

Un allégement des programmes contre la mise en place de la semaine de quatre jours et demi dès 2013… Vincent Peillon aurait-il trouvé une monnaie d'échange pour faire passer sa réforme ?

Alors que le principal syndicat du primaire, le SNuipp, qui exige un report pour la rentrée 2014, fait entendre sa voix en ce sens - «il aurait fallu commencer par alléger les programmes», martelait ainsi son secrétaire général, Sébastien Sihr, à la veille de la grève du 12 février -, cette rumeur en provenance de la Rue de Grenelle, ressemble fort à une tentative de calmer les esprits. Un «allégement provisoire» des programmes de primaire serait en préparation, confirment les syndicats. La circulaire de rentrée 2013, qui paraîtra en avril, viendra le préciser.

Cette «mesure d'urgence» s'apparente aussi à un signal fort. Elle vise en effet directement les programmes actuels, élaborés en 2008 sous Xavier Darcos, prônant un retour aux «fondamentaux» - le «lire, écrire, compter» - et si décriés par les syndicats majoritaires. «Trop lourds, trop injonctifs», estime Christian Chevalier à l'Unsa, qui attend avec impatience le changement.

Mais quelle sera donc la nature de ce changement? Si le ministère se garde de tout commentaire, les représentants des enseignants sont plus loquaces. Et chacun voit midi à sa porte. «Il faut sortir de l'encyclopédisme», estime l'Unsa. «Nous devons en finir avec les modalités d'apprentissage rétrogrades et laisser libre court à la créativité et l'inventivité», réclame la FCPE. «Assortie de cet allégement, la diminution de la journée à 5 h 15 devient assez intéressante», semble se satisfaire le Sgen.

«S'agit-il d'enlever de la graisse ou de la chair?», s'interroge de son côté le Syndicat national des écoles (SNE), qui avait applaudi des deux mains les programmes Darcos. «Nous pensons que le jeu et la découverte ne peuvent remplacer la répétition et les exercices», lance Pierre Favre, son président. Si l'allégement évoqué est soumis au diktat des syndicats majoritaires, il s'agirait pour nous d'un “casus belli”», ajoute-t-il. Il espère tout au contraire des programmes «vivifiés, allégés de l'inutile et recentrés sur les fondamentaux». «Nous pensons que Vincent Peillon l'envisage sous cet angle, veut croire le syndicat. Il confirmera ainsi son discours républicain…»

suite
En effet, il faudra savoir en quoi va consister cet allègement des programmes scolaires. S'agira-t-il de remettre en cause l'apprentissage des savoirs fondamentaux au profit des gadgets actuels ("itinéraires découverte", "créativité", etc.), ou bien s'agira-t-il au contraire de laisser tomber une bonne fois pour toutes ces gadgets pour renforcer l'apprentissage des savoirs fondamentaux ?

Malheureusement, les syndicats d'enseignants et les associations de parents d'élèves semblent dans leur grande majorité acquis à la première solution. Il est donc à craindre que les savoirs fondamentaux soient une fois encore sacrifiés par le ministre, pour acheter la paix sociale... :mrgreen:

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Vers un nouvel allègement des programmes scolaires ?

Message non lu par lucifer » 15 févr. 2013, 19:24:22

Et nous balancer des pseudos diplômés sur le marché du travail qui pataugent à la moindre lettre à écrire sans faute, ou une simple rêgle de 3.
Des premiers en classe quand ils sont au bahut, et des boulets une fois dans le monde du travail, car nettement en dessous des diplomés d'il y a seulement 20 ans.
A force de réformes, on a des BTS à foison, comme des licences.
Faudra un jour m'expliquer (je connais la réponse quand même). Il y a 20 ans, les mecs qui dépassaient le BAC correspondaient à la moitié des élèves, et les BTS étaient assez peu, donc en général, d'une certaine valeur . Maintenant, c'est devenu le diplôme courant.

Les jeunes de maintenant sont ils plus intelligents, ou bien nous, on était vraiment très Kons ???

A moins qu'on ai tellement baisser le niveau des diplomes au fur et à mesure des réformes qu'ils ne veulent plus rien dire ? Non, je ne peux imaginer celà ... :oops: :Fumeur1:
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Vers un nouvel allègement des programmes scolaires ?

Message non lu par Adeline » 15 févr. 2013, 19:39:50

c'est vrai que ça devient du grand n'importe quoi. Même les jeunes poursuivant des études supérieures ne sont plus capables d'aligner deux mots sans faute d'orthographe. On veut faire des bacheliers de tous les jeunes, même s'ils n'en ont pas la motivation, et du coup, plus de maçons ou de plombiers.
Franchement, il fut une époque où les enfants étaient 30 par classe et apprenaient à lire, écrire et compter. Je défie les bacheliers actuels de passer le certificat d'études qu'ils passaient à l'age de 12 ans.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vers un nouvel allègement des programmes scolaires ?

Message non lu par Nombrilist » 15 févr. 2013, 20:05:57

Soit f la fonction définie dans R par f(x) = x²

Donnez le domaine de définition de f. Vous avez 5 secondes. Si vous ne trouvez pas, ce n'était pas la peine d'aller plus loin que la 3ème à l'école.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Vers un nouvel allègement des programmes scolaires ?

Message non lu par Florian » 15 févr. 2013, 21:38:29

lucifer a écrit :Et nous balancer des pseudos diplômés sur le marché du travail qui pataugent à la moindre lettre à écrire sans faute, ou une simple rêgle de 3.
Des premiers en classe quand ils sont au bahut, et des boulets une fois dans le monde du travail, car nettement en dessous des diplomés d'il y a seulement 20 ans.
A force de réformes, on a des BTS à foison, comme des licences.
Faudra un jour m'expliquer (je connais la réponse quand même). Il y a 20 ans, les mecs qui dépassaient le BAC correspondaient à la moitié des élèves, et les BTS étaient assez peu, donc en général, d'une certaine valeur . Maintenant, c'est devenu le diplôme courant.

Les jeunes de maintenant sont ils plus intelligents, ou bien nous, on était vraiment très Kons ???

A moins qu'on ai tellement baisser le niveau des diplomes au fur et à mesure des réformes qu'ils ne veulent plus rien dire ? Non, je ne peux imaginer celà ... :oops: :Fumeur1:
Dans ma génération (bac en 1978), on était 20% à obtenir le bac et moins de 5% à arriver au bac+5. En écoles d'ingénieurs, on était moins de 15 000 diplômés/an. Actuellement, on produit 115 000 ingénieurs/an .... alors et à part Pôle Emploi, ils vont exercer leurs talents ailleurs dans le monde, ou se reconvertissent comme banksters ou commerciaux ou créateurs de PME. Je ne trouve pas que le niveau ait vraiment baissé, ces jeunes demeurent bien formés et plutôt vaillants. Par contre, côté filières techniciens DUT/BTS, effectivement on fait n'importe quoi et bac pro encore pire.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Vers un nouvel allègement des programmes scolaires ?

Message non lu par Naudeon » 16 févr. 2013, 10:01:53

A qui revient-il de définir les programmes scolaires (je parle du secondaire) ? Aux parents ? Au ministre ? aux syndicats d'enseignants ?
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Vers un nouvel allègement des programmes scolaires ?

Message non lu par artragis » 16 févr. 2013, 13:35:40

Nombrilist :
Domaine de définition : R, domaine image : R+
Je ne trouve pas que le niveau ait vraiment baissé, ces jeunes demeurent bien formés et plutôt vaillants. Par contre, côté filières techniciens DUT/BTS, effectivement on fait n'importe quoi et bac pro encore pire.
En fait, à cause des expatriations (je n'en veux pas à ces gens, je ne sais pas moi même ce que je ferais plus tard), on manque d'ingé chaque année, surtout dans les filières high tech.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Vers un nouvel allègement des programmes scolaires ?

Message non lu par lucifer » 16 févr. 2013, 14:54:57

Je parlais bien des bac + 2 et 3. C'est à croire qu'il correspond au BEPC d'il y a 20 ans. Le soucis, c'est que ces jeunes commencent maitrises, alors qu'ils ont seulement le niveau des exécutants. Donc, on est en surnombre de demandeurs d'emploi en maitrise , et c'est le désert dans les exécutants.
Voilà où ça nous mène, le "vouloir paraitre ..... ".
Je n'ai pas parlé des ingenieurs, que je ne frequente pas de par mon metier.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré