Les aînés réussissent mieux scolairement

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les aînés réussissent mieux scolairement

Message non lu par politicien » 11 févr. 2013, 19:37:55

Bonjour,
Les ainés sont plus nombreux à faire des études supérieures. Car leurs parents sont plus exigeants avec eux. Ils se mobilisent pour les faire réussir scolairement, passant plus de temps à faire les devoirs avec eux.

Selon que l’on est l’aîné, le cadet ou le benjamin, les trajectoires scolaires ne sont pas tout à fait les mêmes. Car l’aîné hérite de tous les espoirs de réussite de ses parents, et bénéficie d’un accompagnement scolaire plus fort si l’on en croit plusieurs études.

En France la documentation sur le sujet est limitée, explique François-Charles Wolff, qui s’est intéressé de près à «L’influence du rang dans la fratrie sur le niveau d’éducation» .Des travaux empiriques très détaillés existent aux États-Unis, au Royaume-Uni ou bien la Norvège. Tous suggèrent que les aînés ont un niveau d’éducation plus élevé.

Pour savoir si, en France, les aînés réussissent mieux que les cadets, le chercheur François-Charles Wolff utilise les enquêtes «Patrimoine» réalisées par l’Insee en1998 et 2004. Sur un échantillon comprenant 10 413 enfants dans les familles de trois enfants, les aînés sont 28 % à obtenir des diplômes au delà du niveau bac + 2, tandis que leurs frères ou sœurs ne sont que 25 %. La différence n’est pas criante. Et ne témoigne qu’en partie des stratégies familiales.
Plus de temps, plus accompagnés

Car les aînés bénéficient d’une véritable mobilisation parentale ,notamment dans le domaine de l’aide aux devoirs: la moitié des premiers-nés disent avoir travaillé avec leur père, contre seulement 30 % de leur frère ou sœur, selon l’enquête à paraître menée par Laure Moguérou, Emmanuelle Santelli, Christelle Hamel et Jean-Luc Primon et révélé par Le Monde .

La mère semble, elle aussi, accompagner de très près la destinée scolaire de son premier enfant: 72 % des aînés déclarent avoir bénéficié de son aide, contre 58 % des cadets. «Puisque les aînés vivent plus longtemps que les cadets au sein d’une fratrie de petite taille, ils vont disposer d’un investissement accru de la part de leurs parents», constate François-Charles. A 37 ans, Julia, mère de deux enfants reconnaît qu’elle n’a jamais pu s’occuper individuellement du cadet. «Ils s’élèvent ensemble».

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Marsupilami
Messages : 622
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:16:01

Re: Les aînés réussissent mieux scolairement

Message non lu par Marsupilami » 11 févr. 2013, 20:05:51

Selon que l’on est l’aîné, le cadet ou le benjamin, les trajectoires scolaires ne sont pas tout à fait les mêmes. Car l’aîné hérite de tous les espoirs de réussite de ses parents, et bénéficie d’un accompagnement scolaire plus fort si l’on en croit plusieurs études.

Car les aînés bénéficient d’une véritable mobilisation parentale ,

La mère semble, elle aussi, accompagner de très près la destinée scolaire de son premier enfant: 72 % des aînés déclarent avoir bénéficié de son aide, contre 58 % des cadets.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Bon, admettons, mais existe-t-il une étude sur le stress des aînés par rapport aux attentes des parents? Peut être que le cadet, moins sous les feux de la rampe, se développe de façon plus sereine? Non?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les aînés réussissent mieux scolairement

Message non lu par Nombrilist » 11 févr. 2013, 20:08:39

28% contre 25%. La différence est faible.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les aînés réussissent mieux scolairement

Message non lu par Golgoth » 11 févr. 2013, 20:50:53

D'autant que la marge d'erreur est de 1% si l’échantillonnage n'est pas biaisé. Donc j'ai de gros doute.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Marsupilami
Messages : 622
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:16:01

Re: Les aînés réussissent mieux scolairement

Message non lu par Marsupilami » 11 févr. 2013, 22:31:07

tout le monde a bon, aînés et cadets (ouf): les plus jeunes sont plus créatifs icon_idea
http://www.express.be/business/fr/hr/le ... 169186.htm

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les aînés réussissent mieux scolairement

Message non lu par mordred » 12 févr. 2013, 17:35:26

Demain; les mangeurs de boudin vivent de 10 à 15% de plus que les autres.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les aînés réussissent mieux scolairement

Message non lu par politicien » 12 févr. 2013, 17:39:47

Mais est-ce qu'avec votre vécu, votre expérience vous êtes d'accord (ou pas) avec l'article ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les aînés réussissent mieux scolairement

Message non lu par Nombrilist » 12 févr. 2013, 17:49:04

Dans mon cas personnel, oui. Mais c'est un cas particulier.

Avatar du membre
Marsupilami
Messages : 622
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:16:01

Re: Les aînés réussissent mieux scolairement

Message non lu par Marsupilami » 12 févr. 2013, 17:53:32

Bon, si Politicien le demande j 'ai mieux réussi scolairement que ma soeur aînée, ai poussé plus loin également les études, pour l'instant mon fils aîné a plus poussé les études que ma fille. Voilou. Il me semble que pour notre premier né garçon l'investissement en temps était plus grand, c'est peut être subjectif, c'est juste un sentiment personnel par rapport à mon fils aîné. Mais franchement j'ai des exemples contraires autour de moi... Et si ma fille lit le post, elle me passe à la moulinette!

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré