Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire

Message non lu par politicien » 14 janv. 2013, 18:34:36

Bonjour,
C'est la dernière ligne droite. Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, peaufine son projet de loi sur l'université et la recherche qu'elle espère le "plus consensuel possible". Première en France, cette loi, qui sera présentée en mars en conseil des ministres, traitera à la fois de l'éducation et de la recherche. "L'enseignement supérieur et la recherche sont indissociables. La plus-value de l'université, c'est la recherche", souligne-t-elle.

Alors que Jean-Yves Le Déaut, député PS (Meurthe-et-Moselle) et rapporteur de la future loi, a remis lundi 14 janvier au premier ministre, Jean-Marc Ayrault, les conclusions de sa mission de préfiguration de la loi, Geneviève Fioraso détaille pour Le Monde son projet.

La réussite de tous les étudiants

Trop foisonnante, souvent illisible, l'offre de formation devra être simplifiée. "Il faut en finir avec la jungle des formations, explique la ministre. Il y a 2 231 licences professionnelles et 1 420 licences générales avec des intitulés hyperpointus, souvent incompréhensibles pour les jeunes." Objectif : diviser le nombre de licences par 15 pour parvenir à une nouvelle nomenclature nationale d'une centaine d'intitulés de licences générales par grands domaines. Les licences professionnelles, discutées avec les organisations professionnelles, ne devraient pas être touchées. Les masters (1 400 mentions et 6 000 spécialités) seront eux aussi simplifiés. Afin de mettre un terme à la multiplication des diplômes, seuls ceux figurant dans la nouvelle nomenclature nationale pourront être délivrés par les universités accréditées.

La ministre souhaite également favoriser la réussite des bacheliers professionnels et technologiques exclus des filières pourtant créées pour eux (IUT et STS). Ils seront donc désormais "prioritaires" pour y accéder. Il reviendra aux recteurs de faire appliquer la loi.

La première année de médecine sera revue : lors des auditions des assises de l'enseignement supérieur, l'échec de la première année commune aux études de santé a été largement débattu. La loi permettra des expérimentations : orientation avant l'entrée en première année, licence d'études de santé, passerelles entre filières...

Autre sujet sensible et qui devrait soulever des résistances : le rapprochement entre les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et les universités. L'une des premières conséquences sera "l'inscription automatique à l'université des étudiants en CPGE". Chaque classe prépa – qui resteront dans les lycées – sera rattachée à une université par une convention. Cela permettra aux enseignants de donner des cours dans les deux établissements. "Les proviseurs seront incités à proposer à leurs élèves des cours à l'université. Les élèves de CPGE seront ainsi immédiatement initiés à la recherche", souligne la ministre. Pour Jean-Yves Le Déaut, "il faut avancer pas à pas, la difficulté étant de convaincre les professeurs de prépas d'enseigner à l'université".

La pédagogie n'a pas été oubliée : pour être nommé maître de conférences, il faudra avoir suivi une formation dans les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ex-IUFM). Les étudiants évalueront leurs formations. L'évaluation des professeurs eux-mêmes, sujet hautement polémique, a été écartée. Chaque université devra proposer ses cours en ligne, une mesure ambitieuse qui devra être financée.

Enfin, Mme Fioraso souhaite coordonner les formations : "Il existe une centaine d'écoles scolarisant 50 000 étudiants qui dépendent d'un autre ministère ." Si la ministre, prudente, parle de "coordination", Jean-Yves Le Déaut, lui, estime qu'il faut "un pilote pour harmoniser la carte de la formation", et n'hésite pas à parler de "cotutelle".

(...)

Le gouvernement veut que l'Etat s'affirme en stratège en définissant les grands axes de la recherche conformément à l'agenda européen (efficacité énergétique, énergies renouvelables, santé, vieillissement...). Un "conseil stratégique pour la science et la technologie" composé de scientifiques sera chargé de définir les axes de recherche.

Une partie des crédits de l'Agence nationale pour la recherche (ANR) sera réorientée vers le financement pérenne des équipes de recherche. Celles qui obtiendront des financements nationaux s'engageront à répondre à des appels d'offres européens.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
60 % des étudiants sont formés à l'université

2 382 000 étudiants ont effectué leur rentrée en 2012, dont 58,5 % à l'université (hors IUT), 11 % en section de technicien supérieur (STS), 4,9 % en Institut universitaire de technologie (IUT) et 3,4 % en classe préparatoire aux grandes écoles. Les autres écoles et établissements forment les 22 % restants.

463 000 ont fait leur entrée dans l'enseignement supérieur en 2012 (+3,2 %). Parmi eux, 244 000 ont entamé une licence universitaire (+3,2 %) et 128400 un parcours en STS (+3,8 %).

34 000 étudiants supplémentaires se sont inscrits, toutes années confondues, par rapport à 2011. Cette hausse de 1,5 % des effectifs touche toutes les filières du supérieur, notamment les universités (+18 000). Elle s'explique par un nombre de bacheliers en augmentation lors de la session 2012 (+40 000), surtout dans les filières professionnelles (+22 %).
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire

Message non lu par Nombrilist » 14 janv. 2013, 19:04:22

Je commenterai le sujet des prépas, que je connais un peu.

"Le rapprochement entre les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et les universités. L'une des premières conséquences sera "l'inscription automatique à l'université des étudiants en CPGE"."

Je suppose que les étudiants devront payer l'inscription ? Si tel est le cas, j'appelle ça du racket.

"Cela permettra aux enseignants de donner des cours dans les deux établissements."

Pourquoi faire ? Ces enseignants ont déjà un quota d'heure en prépa. De plus, les cours de prépa n'ont pas le même objectif que des cours en FAC. Ce ne sont donc pas les mêmes méthodes. Il y a fort à parier que ce ne sera pas efficace.

"Les élèves de CPGE seront ainsi immédiatement initiés à la recherche"

Le prisme de la recherche. On en est encore là ? Il faut au contraire achever de découpler enseignement et recherche. L'enseignement par la recherche, c'est une usine à chômeurs.

J'arrête là, mais pour moi, cette réforme a pour but de faire rentrer des sous et d'en dépenser moins. Au détriment de la réussite des élèves.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire

Message non lu par Florian » 14 janv. 2013, 19:37:17

Bref, de la bouffonnerie socialiste. Il est surtout urgent de rationnaliser et de fermer ce qui ne sert à rien. Il y a même des facs dans les sous-préfectures maintenant.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire

Message non lu par Lucas » 14 janv. 2013, 22:00:47

"La ministre souhaite également favoriser la réussite des bacheliers professionnels et technologiques exclus des filières pourtant créées pour eux (IUT et STS). Ils seront donc désormais "prioritaires" pour y accéder. Il reviendra aux recteurs de faire appliquer la loi."

Et BTS aussi, parce qu'actuellement le système est totalement détourné par les BAC généraux du style STG.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire

Message non lu par Blaise » 14 janv. 2013, 22:01:33

Le bac STMG est un bac techno. icon_cheesygrin
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire

Message non lu par Florian » 14 janv. 2013, 22:03:57

Lucas a écrit :"La ministre souhaite également favoriser la réussite des bacheliers professionnels et technologiques exclus des filières pourtant créées pour eux (IUT et STS). Ils seront donc désormais "prioritaires" pour y accéder. Il reviendra aux recteurs de faire appliquer la loi."

Et BTS aussi, parce qu'actuellement le système est totalement détourné par les BAC généraux du style STG.
La vocation des bac pros n'est pas d'alimenter l'Université, elle est d'alimenter le marché du travail ou les meilleurs pourront par la formation interne ou les cours du soir grimper l'ascenceur social.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire

Message non lu par Blaise » 14 janv. 2013, 22:07:32

Les IUT et les BTS, ce n'est pas vraiment l'université justement, ce sont des formations postbac courtes (même si je sais bien qu'il y a le U dans IUT), qui marchent bien, qui permettent une bonne insertion pro à bac + 2, et aux meilleurs d'intégrer écoles d'ingénieurs et écoles de co après les concours passerelles.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire

Message non lu par Florian » 14 janv. 2013, 22:12:50

Blaise a écrit :Les IUT et les BTS, ce n'est pas vraiment l'université justement, ce sont des formations postbac courtes (même si je sais bien qu'il y a le U dans IUT), qui marchent bien, qui permettent une bonne insertion pro à bac + 2, et aux meilleurs d'intégrer écoles d'ingénieurs et écoles de co après les concours passerelles.
Oui, çà je sais mais les passerelles existaient déjà il y a 30 ans ...

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire

Message non lu par Blaise » 14 janv. 2013, 22:27:23

Oui mais ça marchait moins bien quand même (la proportion de reçus était bien moindre, je le suis laissé dire que dans certaines écoles et non des moindres c'était 50 % des intégrations totales maintenant, mais à vérifier). D'ailleurs ce n'est pas un hasard si ces formations sont très recherchées par les bacheliers généraux, ce qui crée le déséquilibre entre séries.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire

Message non lu par Florian » 14 janv. 2013, 22:45:36

Blaise a écrit :Oui mais ça marchait moins bien quand même (la proportion de reçus était bien moindre, je le suis laissé dire que dans certaines écoles et non des moindres c'était 50 % des intégrations totales maintenant, mais à vérifier). D'ailleurs ce n'est pas un hasard si ces formations sont très recherchées par les bacheliers généraux, ce qui crée le déséquilibre entre séries.
Ben depuis, on a créé ex-nihilo 100 écoles d'ingénieurs et 100 écoles commerciales (j'appelle pas des sup de co) sur la base d'anciennes maitrises. Résultat: comme il n'y a plus assez d'élèves en math sup/math spé et autres prépas HEC, ce sont les DUT/BTS qui comblent les rangs de ces écoles. Tout çà ne fait pas trop sérieux quand même. Mais bon... on a 70% de bacheliers n'est ce pas, et même plus ... mais on n'a plus de plombiers.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire

Message non lu par Blaise » 14 janv. 2013, 22:48:56

C'est en partie vrai ce que tu dis, il y a de nombreuses écoles (ingés et commerce) qui ne sont pas d'un niveau très élevé, enfin par rapport aux "grandes soeurs". Mais bon elles font le job d'une part, et d'autre part même les grandes écoles prestigieuses recrutent des étudiants par ces voies passerelles. Je connais des gens qui ont intégré des sup de co et même l'ensam comme ça.
Modifié en dernier par Blaise le 14 janv. 2013, 23:03:07, modifié 1 fois.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire

Message non lu par Florian » 14 janv. 2013, 22:54:02

Moi aussi j'en connais plein et même très bien. Ce ne sont pas les plus mauvais professionnellement et en général ceux-là (ingénieurs) s'occupent de l'industrie et ne finissent pas banksters. J'en connais même un qui a monté sa boite à Paris et roule en Porsche.

Faut dire que les X, Centrale, Mines, Supélec, ENSAM, Supaéro, ENSTA, Sup Télécom se dépêchent de faire un MBA ou un diplôme de finances pour se caser comme bankster ou auditeur (filière qui permet rapidement d'être DAF puis DG de boite).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire

Message non lu par politicien » 21 janv. 2013, 20:53:14

Bonjour,
Un député PS suggère d’associer les étudiants à l’évaluation des enseignants pour permettre notamment d’améliorer la qualité des professeurs, dans un rapport sur la réforme de l’enseignement supérieur, annonce le Figaro lundi. Le député PS de Meurthe-et-Moselle, Jean-Yves Le Déaut a fait figurer cette proposition dans son rapport «Refonder l’université, dynamiser la recherche», remis le 14 janvier au Premier ministre.

(...)

«Cette proposition, inspirée des pays anglo-saxons, où elle est entrée dans les moeurs depuis longtemps, figurait dans la réforme Bayrou en 1997 et avait été relancée en 2008 avec la loi LRU, dite "d’autonomie des universités"», rappelle le quotidien.

«C’est un outil formidable, qui a été très bien accueilli par les professeurs. Il nous permet d’aider avant tout les enseignants en difficulté à améliorer leurs cours», explique le professeur Cuny, responsable de ce dispositif à l’université de Bordeaux Segalen, l’un des rares établissements à l’avoir mis en place.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Liberation.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire

Message non lu par Nombrilist » 21 janv. 2013, 21:27:10

"Un député PS suggère d’associer les étudiants à l’évaluation des enseignants pour permettre notamment d’améliorer la qualité des professeurs, dans un rapport sur la réforme de l’enseignement supérieur, annonce le Figaro lundi."

Décidément, ils ont un train de retard. ça se fait déjà dans beaucoup d'université, y compris Reims. A l'université de Nancy, c'est en place depuis au moins une décennie.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire

Message non lu par Florian » 21 janv. 2013, 21:59:24

Toujours plus de démagogie populiste.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré