Qu'en pensez vous ?Une spécialisation progressive en licence, plus de professeurs en premier cycle, un accès prioritaire en IUT et en BTS pour les bacs technos et les bacs pros, l'introduction de plus de collégialité dans les instances dirigeants des universités... Vincent Berger, rapporteur du comité de pilotage des assises de l'enseignement supérieur et de la recherche, a remis lundi 17 décembre son rapport final à François Hollande, président de la république.
Peu ou prou, les 131 propositions finales (121 initialement) reprennent les grandes lignes de celles présentées les 26 et 27 novembre lors des assises nationales et organisées selon les trois thèmes : agir pour la réussite de tous les étudiants, réorganiser la recherche et la gouvernance des universités.
Voici quelques propositions phares du Rapport des Assises nationales de l'enseignement supérieur et de la recherche
Agir pour les réussite de tous les étudiants
Une grande partie de l'échec en licence trouve sa source dans la rupture entre le lycée et le supérieur : seulement 27 % des étudiants réussissent leur licence en trois ans, 39 % en trois ou quatre ans. Pour réduire ce taux d'échec, il faut assurer une continuité entre le lycée et l'enseignement supérieur, en préparant les futurs étudiants aux méthodologies de travail universitaire, c'est le fameux - 3/+ 3.
Autre proposition pour réduire le taux d'échec : réformer la licence, grâce à un cadrage national des diplômes permettant une spécialisation disciplinaire progressive, "pouvant débuter par une première année consacrée aux études dans un ensemble de disciplines formant un tout cohérent". Il faut donc en finir avec l'illisibilité des diplômes qui ne permet pas de savoir exactement ce qu'a appris l'étudiant, quelles sont ses compétences, ses connaissances. Il existe aujourd'hui 1 400 mentions de licences et 2 200 licences professionnelles.
Le rapporteur propose de mobiliser les enseignants-chercheurs sur le premier cycle trop souvent "dédaigné" : "Il est regrettable que certains enseignants-chercheurs évitent d'enseigner en licence (...) Nous préconisons que tous les enseignants-chercheurs effectuent une partie de leur service en licence chaque année".
On retrouve aussi la proposition de réserver un grand nombre dans les filières IUT et STS pour les bacheliers technologiques et professionnels : 20 000 premiers voeux de bacheliers technologiques qui souhaitent un IUT n'ont pas de réponses positives alors que 35 000 bacheliers généraux l'obtiennent. D
(...)
Le rapport préconise de mieux contrôler l'utilisation du crédit impôt recherche, de rééquilibrer les financements de base par rapport aux financements par projet et de simplifier les procédures d'appel d'offres notamment en allongeant la durée des projets financés à 5 ans (entre 1 et 3 ans actuellement), ce qui mécaniquement diminue le nombre de dossiers.
Un des sujets abordés et retenus est la sincérité budgétaire des universités, autrement dit savoir exactement combien on dépense par étudiants et pour la recherche. "Les comptes financiers doivent être détaillés en coûts complets, par grands domaines : recherche, licence, master et doctorat (...) Il faut cesser de croire que l'on dépense 11 000 euros par étudiant en licence (...) Ce chiffre résulte d'une division du budget total d'une université par le nombre de ses étudiants (...) incluant la recherche, le master... (...) recherche qui représente près de la moitié du budget d'une université (...) In fine, le calcul sincère mènera à un coût entre 2 000 et 5 000 euros par étudiant de licence. Ces chiffres méritent d'être connus".
(...)
L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
131 propositions pour faire évoluer l’enseignement supérieur
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131 propositions pour faire évoluer l’enseignement supérieur
Bonjour,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire »
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Re: 131 propositions pour faire évoluer l’enseignement supérieur
La vache 131, les mecs ont voulu mériter leur salaire.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand
Re: 131 propositions pour faire évoluer l’enseignement supérieur
Pourquoi pas les 2 à la puissance 45 propositions, non ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
Re: 131 propositions pour faire évoluer l’enseignement supérieur
Ah ben à ce rythme-là on va y venir oui, d'autant que proposer on peut toujours.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand
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Re: 131 propositions pour faire évoluer l’enseignement supérieur
Et vous en pensez quoi des principales propositions ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire »
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Re: 131 propositions pour faire évoluer l’enseignement supérieur
Ca va révolutionner nos facs, on va niquer les prépas, j'en suis convaincu
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
- Marsupilami
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Re: 131 propositions pour faire évoluer l’enseignement supérieur
euh, faut lire tout ça... tomorrow is another day....
Re: 131 propositions pour faire évoluer l’enseignement supérieur
Proposition 0: apprendre à synthétiser ...
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)
Re: 131 propositions pour faire évoluer l’enseignement supérieur
Excellent^^
Sinon pendant que les faqueux proposent, les prépas bossent, continuez comme ça surtout.
Sinon pendant que les faqueux proposent, les prépas bossent, continuez comme ça surtout.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand
- Nombrilist
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Re: 131 propositions pour faire évoluer l’enseignement supérieur
"Une grande partie de l'échec en licence trouve sa source dans la rupture entre le lycée et le supérieur : seulement 27 % des étudiants réussissent leur licence en trois ans, 39 % en trois ou quatre ans. Pour réduire ce taux d'échec, il faut assurer une continuité entre le lycée et l'enseignement supérieur"
Si les étudiants échouent, c'est pas leur faute, c'est celle de l'université. Avec un raisonnement pareil, déjà que les masters de biologie sont des usines à chômeurs...
"Proposition 0: apprendre à synthétiser ..."
Excellent ! Prix spécial du jury.
Si les étudiants échouent, c'est pas leur faute, c'est celle de l'université. Avec un raisonnement pareil, déjà que les masters de biologie sont des usines à chômeurs...
"Proposition 0: apprendre à synthétiser ..."
Excellent ! Prix spécial du jury.
Re: 131 propositions pour faire évoluer l’enseignement supérieur
C'est trop dur Nombrilist, tu comprends, faut bosser et c'est trop difficile. Après 12 ans de glandouille, c'est un choc, il faut donc mettre en place des salons de transition, à mon époque on appelait ça des cafétérias.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
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