La Cour des comptes préconise l'orientation de tous les élèves en seconde

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Cour des comptes préconise l'orientation de tous les élèves en seconde

Message non lu par Nombrilist » 15 déc. 2012, 10:29:32

"- l'apprentissage obligatoire d'un travail manuel pour les élèves de faibles QI et résultats dès les 14 ans."

Je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais c'est très moyen comme proposition. Tu opposes intellect et manuel ? Et si on n'a pas d'intellect, c'est qu'on est forcément un manuel ? Et si on n'est ni l'un ni l'autre ?

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: La Cour des comptes préconise l'orientation de tous les élèves en seconde

Message non lu par Florian » 15 déc. 2012, 10:59:03

Nombrilist a écrit :"- l'apprentissage obligatoire d'un travail manuel pour les élèves de faibles QI et résultats dès les 14 ans."

Je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais c'est très moyen comme proposition. Tu opposes intellect et manuel ? Et si on n'a pas d'intellect, c'est qu'on est forcément un manuel ? Et si on n'est ni l'un ni l'autre ?
Si on n'est ni l'un ni l'autre, à 15 ans il est temps de réfléchir à ce qu'on pense faire dans la vie.

Ma position est simple:
- la France manque de main d'oeuvre dans les domaines de la restauration, métier de bouche, et dans les métiers de la construction et de la maintenance. L'apprentissage à 14 ans puis 16 ans formait des ouvriers dignes de ce nom, d'honnêtes citoyens qui ont fait la France pendant des décennies et ont contribué au savoir-faire français.
- il est inutile de financer des études longues pour des élèves puis étudiants faibles. Le bac pro à 21 ans ne sert à rien, c'est juste un constat d'échec. Sauf cas d'élèves très bons en bac pro, il ne sert à rien d'envoyer ces gens là en fac non plus. Il vaut mieux qu'ils aillent bosser tôt, et si la conscience se réveille et agite les méninges endormis, il y a les cours du soir qui ont produit tant d'excellents techniciens supérieurs et ingénieurs dans le passé.

L'Etat ne peut être responsable de tout, et le contribuable mis à contribution pour financer l'assistanat extrême, la paresse, la sottise et la délinquance.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Cour des comptes préconise l'orientation de tous les élèves en seconde

Message non lu par Nombrilist » 15 déc. 2012, 12:42:54

L'idée n'est pas d'emmener les bas QI à bac+3 ou bac+5. Il est évident qu'ils n'y arriveront pas. Néanmoins, j'ai l'exemple de plusieurs personnes qui ne savaient pas additionner des fractions en 3ème, et qui ont terminé avec un BTS compta ou un BAC STI en électronique. Tout n'est pas décidé à 15 ans.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: La Cour des comptes préconise l'orientation de tous les élèves en seconde

Message non lu par Florian » 15 déc. 2012, 13:37:06

Nombrilist a écrit :L'idée n'est pas d'emmener les bas QI à bac+3 ou bac+5. Il est évident qu'ils n'y arriveront pas. Néanmoins, j'ai l'exemple de plusieurs personnes qui ne savaient pas additionner des fractions en 3ème, et qui ont terminé avec un BTS compta ou un BAC STI en électronique. Tout n'est pas décidé à 15 ans.
Je ne préconise pas d'empêcher toute possibilité de succès à des élèves moyens voire inssufisants ( que vous assimiliez sans doute à la classe prolétarienne). J'ai même été très clair sur le sujet.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Cour des comptes préconise l'orientation de tous les élèves en seconde

Message non lu par Nombrilist » 15 déc. 2012, 13:43:14

Je ne parle pas d'élèves moyens, mais de gros nuls qui ne comprenaient rien à rien (pardon pour l'expression) et qui étaient bons derniers de leur classe chaque année, même en redoublant.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré