La Cour des comptes préconise l'orientation de tous les élèves en seconde

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La Cour des comptes préconise l'orientation de tous les élèves en seconde

Message non lu par politicien » 13 déc. 2012, 16:08:25

Bonjour,
La Cour des comptes recommande que l'orientation des élèves se fasse "en fin de scolarité obligatoire", qui serait située en seconde et non plus en troisième, afin de lutter contre "l'orientation par l'échec", lors d'une audition, mercredi 12 décembre, devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale.

(...)

L'ORIENTATION RESTE VÉCUE COMME UNE "SANCTION"
La scolarité obligatoire, au cours de laquelle l'élève acquiert le "socle commun de connaissances et de compétences", s'achève à 16 ans. Les élèves âgés de 16 ans sont aujourd'hui majoritairement en seconde en raison d'une baisse du nombre de redoublements. Il faut donc créer "une école du socle qui va du primaire à la seconde", selon la Cour.

L'orientation reste vécue comme une "sanction" qui sert surtout à "discriminer entre bons élèves (voie générale) et mauvais élèves", note M. Lefas,
(...)

Le rapport, qui retient quatorze recommandations, a été transmis le 14 septembre, avant la préparation du projet de loi de refondation de l'école qui prévoit la rénovation du système d'orientation. Trois académies ont été étudiées : Lille, Rennes et Toulouse. Patrick Lefas relève que "pour l'année scolaire 2010-2011, 29,8 % des élèves de 3e ont une année de retard ou plus au niveau national". Il souligne également que chaque année, cent vingt-deux mille jeunes sortent du système scolaire "sans diplôme autre que le brevet, voire sans aucune qualification". Concernant cette idée, "le ministère n'a pas caché ses réticences", a cependant relevé M. Lefas.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: La Cour des comptes préconise l'orientation de tous les élèves en seconde

Message non lu par germinal » 13 déc. 2012, 16:49:47

j'en pense que la cour des comptes met son nez partout , je ne sais pas si c'est un bien
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Cour des comptes préconise l'orientation de tous les élèves en seconde

Message non lu par Nombrilist » 13 déc. 2012, 17:48:32

J'ignorais que la cour des comptes avait une compétence en matière d'éducation et d'enseignement.

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: La Cour des comptes préconise l'orientation de tous les élèves en seconde

Message non lu par germinal » 13 déc. 2012, 18:01:04

même le nez aussi contre les fumeurs :Fumeur1:
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La Cour des comptes préconise l'orientation de tous les élèves en seconde

Message non lu par Lucas » 13 déc. 2012, 18:08:59

Je ne sais pas si c'est à la cour des comptes de préconiser ce genre de chose, mais je suis d'accord avec les préconisations, en 3ème c'est peut être trop tôt, à part pour ceux qui ont déjà un projet professionnel bien préparé.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La Cour des comptes préconise l'orientation de tous les élèves en seconde

Message non lu par mordred » 13 déc. 2012, 18:46:25

C'est juste avant les 14 ans de l'enfant qu'il faut faire le point avec lui. Apprentissage ou pas. Et les cours du soir, les stages de formation en tant que salarié ne sont pas interdits par la suite.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La Cour des comptes préconise l'orientation de tous les élèves en seconde

Message non lu par Golgoth » 13 déc. 2012, 19:34:05

Rien ne vaut une année catastrophique passée au fond de la classe en seconde générale pour retrouver la confiance en soi et faire le bon choix...
La cour des comptes ferait bien de se mêler de ses affaires et pas du reste.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La Cour des comptes préconise l'orientation de tous les élèves en seconde

Message non lu par johanono » 13 déc. 2012, 19:37:24

Le problème, c'est l'échec scolaire, pas l'âge de l'orientation. Qu'on le veuille ou non, l'échec scolaire est une réalité aujourd'hui, parce que beaucoup d'élèves accumulent des lacunes à partir de l'école primaire, voire de l'école maternelle. Et ces lacunes accumulées finissent par engendrer un échec scolaire au collège ou au lycée. Que l'orientation se fasse en seconde plutôt qu'en troisième ne changera rien à l'affaire : il y a aura des élèves en échec scolaire, et leur orientation sera une orientation par défaut, dictée par l'échec scolaire. Et maintenir ces jeunes-là dans un système scolaire ne fait qu'aggraver la situation : les lacunes s'accumulent, le rejet du système s'aggrave, la violence apparaît, etc. Au contraire, il vaudrait peut-être mieux orienter plus tôt ces jeunes en difficulté, plutôt que de les maintenir coûte que coûte dans un système où ils ne sont pas à l'aise.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La Cour des comptes préconise l'orientation de tous les élèves en seconde

Message non lu par Lucas » 13 déc. 2012, 20:50:13

Golgoth a écrit :Rien ne vaut une année catastrophique passée au fond de la classe en seconde générale pour retrouver la confiance en soi et faire le bon choix...
La cour des comptes ferait bien de se mêler de ses affaires et pas du reste.
Ce n'est pas ce que dit la cour des comptes, elle dit de repousser d'un an l'orientation, ça ne me parait pas farfelu, pour ceux qui en 4-3ème ont un vrai projet professionnel, il est clair qu'on ne va pas attendre la seconde.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La Cour des comptes préconise l'orientation de tous les élèves en seconde

Message non lu par Golgoth » 13 déc. 2012, 20:55:05

Ce ne changera strictement rien à part laisser certains élèves un an de plus dans l'échec et le dénigrement.
Et le dernier James Bond, la cour des comptes en pense quoi ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Cour des comptes préconise l'orientation de tous les élèves en seconde

Message non lu par Nombrilist » 13 déc. 2012, 21:03:50

La chanson d'ouverture est dans mon top 3.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: La Cour des comptes préconise l'orientation de tous les élèves en seconde

Message non lu par Florian » 15 déc. 2012, 08:51:13

Nombrilist a écrit :J'ignorais que la cour des comptes avait une compétence en matière d'éducation et d'enseignement.
La Cour des Comptes a compétence en tout ce qui concerne l'utilisation des deniers du c..-tribuable. Je suis très content de ce rapport, il manque simplement:
- le camp de travail pour la racaille
- l'apprentissage obligatoire d'un travail manuel pour les élèves de faibles QI et résultats dès les 14 ans.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Cour des comptes préconise l'orientation de tous les élèves en seconde

Message non lu par Nombrilist » 15 déc. 2012, 09:30:03

T'as oublié l'abattage des autistes.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: La Cour des comptes préconise l'orientation de tous les élèves en seconde

Message non lu par Florian » 15 déc. 2012, 10:16:03

Et l'exécution des c..., mais c'est un trop vaste programme peut-être.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La Cour des comptes préconise l'orientation de tous les élèves en seconde

Message non lu par politicien » 15 déc. 2012, 10:17:15

Et sur l'orientation en second vous en pensez quoi ? Non parce que c'est le sujet ;)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré