Les retraites des profs du privé amputées dès janvier 2013 ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les retraites des profs du privé amputées dès janvier 2013 ?

Message non lu par politicien » 28 nov. 2012, 19:47:24

Bonjour,
Haro sur les retraites des 140.000 enseignants du privé sous contrat. A compter du 1er janvier, le ministère de l’Education Nationale compte remanier en profondeur leur régime additionnel. Conséquence immédiate : une perte de revenus qui pourra représenter jusqu'à la moitié de la pension versée par cette caisse (APC-retraite).

Exemple. Un professeur certifié au 11e échelon (2.360 euros nets de salaire), qui bénéficie de la totalité de ses droits à la retraite touche aujourd’hui 200 euros de retraite additionnelle. Avec la réforme, il percevrait 100 euros de moins. Sur une retraite d’environ 2.000 euros, la différence est sensible. "Dans certains cas, le manque à gagner peut aller jusqu’à 200 euros", relève la CFE-CGC.

Des enseignants qui ont le statut d'agents de l'Etat depuis 2005
La raison ? Une caisse de retraite déficitaire avec un risque de cessation de paiement en 2019. La réserve de 270 millions d’euros qui permet de combler le déficit s’épuisera à cette date. C’est la Cour des comptes qui a tiré la sonnette d’alarme et a demandé, en octobre dernier, au ministère de l’Education Nationale et à celui des Affaires Sociales d’apporter des réponses concrètes au déséquilibre de cette caisse de retraite.

Depuis la loi Censi de 2005, les enseignants du privé sous contrat ont le statut d’agent de l’Etat. Cette loi prévoyait donc un complément de retraite afin que les pensions du privé rattrapent en 20 ans, celle du public.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Challenges.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré