Emplois de vie scolaire

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 25 juil. 2009, 12:47:00

Bonjour,


Que pensez-vous de la non reconduction de contrat d'emploi de vie scolaire ?

Il s'agit de milliers de personnes employées jusqu'à présent par l'Education Nationale pour aider les directeurs d'école ou accompagner les enfants handicapés. Proposés à des gens bénéficiaires du RMI ou en fin de droits et susceptibles de remplir ces missions..ils se retrouvent sans rien ! Rien que des contrats précaires pour ces  30000 personnes.. précaires alors que les tâches réalisées correspondent à un besoin.
Je pensais que l'emploi était une priorité du gouvernement.. on a assez entendu cette petite phrase : "travailler plus pour gagner plus".. pour ces gens qui vont se retrouver sans emploi, elle veut dire quoi ?
Et ne me dîtes pas qu'ils connaissaient la donne dès le départ. Enfin, peut-être que si (les contrats étaient limités dans le temps).. encore que le plan Borloo prévoyait une formation qualifiante (effective à 30 % pour les CAE* et 32 pour les CAV* et qui se résume à un stage de quelques semaines ne donnant pas de qualification réelle) un "retour à l'emploi durable" :l e taux d'insertion  est entre 16  pour les CAV et 26 % pour les CAE.

La précarité ne sera jamais une solution au chômage et puis, et ce n'est pas le moins important, si les directeurs ont besoin d'une aide dans leurs tâches administratives, certains enfants ont besoin d'un accompagnement pour pouvoir suivre une scolarité dans un milieu classique..

Aujourd'hui, on entend parler de la création de 18 000 contrats aidés dans l'Education Nationale pour permettre la poursuite de ce travail.. contrats qui seraient gérés par des associations ; mais un truc que j'ai pas saisi : 18 000 pour remplacer 30 000 départs ? Certains postes seront donc maintenus, mais pas les personnes même si l'on peut penser qu'elles ont pu s'intégrer dans "leur" école.

J'ai fait un copier/coller de ce qu'écrivait Sarkozy dans son projet présidentiel..  "..J'ai la conviction profonde que le handicap enrichit celui qui le côtoie. C'est pourquoi j'ai toujours pensé que la société avait le devoir de garantir aux personnes handicapées les mêmes conditions d'existence qu'aux personnes valides, et à ces dernières, la chance de pouvoir apprécier le courage et la volonté des personnes handicapées. A l'école, au travail, dans les loisirs : la place des personnes handicapées est au milieu des personnes valides, ni plus, ni moins."

Je rajouterais juste qu'il faudrait leur en donner les moyens pour que cela se concrétise, à commencer par l'école..

à plus


*Le contrat d'accompagnement dans l'emploi CAE et le contrat d'avenir CAV (supprimé le 01/01/2010)  sont destinés à faciliter l'insertion sociale et professionnelle des personnes percevant certains minima sociaux qui rencontrent des difficultés particulières d'accès à l'emploi.
Ils portent sur des emplois visant à satisfaire des besoins collectifs non satisfaits. Ces contrats peuvent être conclus auprès d'employeurs du secteur non marchand.

Basés sur la signature d'une convention, leur durée est de 3 ans maximale pour le CAV et de 2 ans pour le CAE.. Pour les autres différences, voyez le lien suivant : http://vosdroits.service-public.fr/part ... 3303.xhtml.





  

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 29 juil. 2009, 07:36:00

Comment s'exprimer sans connaître le dossier, ni m'y retrouver dans toutes vos abréviations, si ce n'est pas quelques généralités ?

1°. Il vaut mieux oublier l'argument de l'emploi, trop souvent utilisé pour maintenir dans la fonction publique des gens coûteux et peu à leur place. Déjà, des RMIstes comme "bras droit du Directeur", cela laisse planer un doute ...  L'emploi n'a de sens que quand il est fonctionnel, et non chache-chômage.

2°. Les enfants handicapés dans une école standard, c'est une idée généreuse et fondée si l'handicap est uniquement physique et pas trop lourd. Pour certains enfants sourds ou aveugles, par exemple, l'effort sera sans doute trop grand.

3°. Le RMIste est-il le profil idéal pour contribuer à l'essor intellectuel d'enfants handicapé ? Ou était-il là uniquement pour pousser sa charette, ce que ses condisciples peuvent faire volontier ?

4°. Combien y a-t-il de petits handicapés qui ont profité avec fruit de cette mesure ?  30.000 ? 18.000 ? 125 ? On n'en sait rien ...

Bref, on ne peut critiquer un dossier dont on ne sait rien ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 03 août 2009, 08:34:00

Je ne connais pas la solution, comme mps, je ne connais pas le pb. Ce que je dis c'est qu'on doit dégraisser le mammouth! Nous sommes le pays d'Europe qui a le rapport élèves/enseignants le plus faible : 12 élèves par enseignant. Et le rapport enseignants/non enseignants est de 3 pour 1. Et malgré cela, nous sommes classés dans les plus mauvais. J'en ai discuté il n'y a pas longtemps avec des profs, ils me disaient que c'était surtout chez les statifs qui faudrait faire des coupes franches. C'est normal en France on est d'accord pour réformer le voisin, mais pas nous! L'EN c'est la chienlit depuis plus de 30 ans!
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 03 août 2009, 17:26:00

Magicfly a écrit :Je ne connais pas la solution, comme mps, je ne connais pas le pb. Ce que je dis c'est qu'on doit dégraisser le mammouth! Nous sommes le pays d'Europe qui a le rapport élèves/enseignants le plus faible : 12 élèves par enseignant. Et le rapport enseignants/non enseignants est de 3 pour 1.
Le problème c'est que les classes persistent à faire dans les 30 élèves. Plutôt que de dégraisser aveuglément, il faudrait peut-être faire bosser les profs qui n'ont pas d'affectation en divisant le nombre d'élèves par classe par 3 ?
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 03 août 2009, 21:59:00

Le problème c'est que les classes persistent à faire dans les 30 élèves. Plutôt que de dégraisser aveuglément, il faudrait peut-être faire bosser les profs qui n'ont pas d'affectation en divisant le nombre d'élèves par classe par 3 ?
30 élèves par classe, mais combien de profs ?

Le ratio (12 élèves pour un prof en moyenne) est le plus généreux d'Europe. Pour un résultat très médiocre.

Mieux que cela, il n'y a plus qu'un prof particulier par élève icon_biggrin

Par ailleurs, je ne sais quel intervenant nous signalait qu'ils étaient 40 dans sa classe, avec un prof extra, et que, seuls, 3 élèves avaient conu un échec.

C'est du bourrage de râne de faire croire qu'en augmentant encore lesprofs, on va résoudre le proplème du sous-développement intellectuel.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 04 août 2009, 07:44:00

racaille a écrit :
Magicfly a écrit :Je ne connais pas la solution, comme mps, je ne connais pas le pb. Ce que je dis c'est qu'on doit dégraisser le mammouth! Nous sommes le pays d'Europe qui a le rapport élèves/enseignants le plus faible : 12 élèves par enseignant. Et le rapport enseignants/non enseignants est de 3 pour 1.
Le problème c'est que les classes persistent à faire dans les 30 élèves. Plutôt que de dégraisser aveuglément, il faudrait peut-être faire bosser les profs qui n'ont pas d'affectation en divisant le nombre d'élèves par classe par 3 ?
Je suis d'accord, voilà où est le pb, ces milliers de profs glandeurs! Mais personnes ne les dénoncent et surtout pas les syndicalistes de l'EN qui sont bien sûr des profs en vacances de leur poste.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 04 août 2009, 08:35:00

Tu remarqueras aussi qu'en cas de maladie du titulaire, il est quasi impossible de trouver un professeur de remplacement en mths ou en anglais ...

Ces glandeurs préfèrent la "technologie" aux sciences icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 04 août 2009, 10:23:00

Prof et emplois de vie scolaire ce n'est pas la même chose.
de plus les chiffres que vous donnez ne sont pas mis dans leur contexte en entier.
En effet depuis les grandes périodes de grève, ce sont les écoles privées catholiques qui attirent beaucoup d'élèves et qui ont des gros effectifs par classe. pendant ce temps il y a plus de professeurs qui veulent aller en public qu'en privé pour ces raison là :
==>en public tu es mieux payé
==>en public ta retraite est calculée sur les 5 dernières années alors qu'en privé c'est sur toute la carrière
==>en public tu es payé pour chaque heure que tu fais, en privé les heures supplémentaires faites en septembre ne sont pas payées, celles faites en octobre, novembre, décembre, janvier ne sont payées qu'en février.

Ensuite un autre problème ce sont les locaux qui sont fait pour accueillir 38 élèves. Mais bon si on scynde les classes on a pas assez de classes. Pour un lycée perdre une classe c'est perdre un sacré pactole, surtout si ce sont des classes telles que les BEP, les bac pro...

Maintenant revenons à ces emplois d'aide qui sont supprimés. J'ai entendu dire à la radio qu'il aurait été préférable d'en supprimé moitié moins (mais d'en supprimer quand même) mais de les assigner d'une manière plus efficace quitte à mieux payer.
Ce n'est qu'un ouï dire, je ne dis pas que c'est un commentaire très développé et argumenté.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 05 août 2009, 00:27:00

Bonsoir,
mps a écrit :



Comment s'exprimer sans connaître le dossier, ni m'y retrouver dans toutes vos abréviations, si ce n'est pas quelques généralités ?

1°. Il vaut mieux oublier l'argument de l'emploi, trop souvent utilisé pour maintenir dans la fonction publique des gens coûteux et peu à leur place. Déjà, des RMIstes comme "bras droit du Directeur", cela laisse planer un doute ...  L'emploi n'a de sens que quand il est fonctionnel, et non chache-chômage.

2°. Les enfants handicapés dans une école standard, c'est une idée généreuse et fondée si l'handicap est uniquement physique et pas trop lourd. Pour certains enfants sourds ou aveugles, par exemple, l'effort sera sans doute trop grand.

3°. Le RMIste est-il le profil idéal pour contribuer à l'essor intellectuel d'enfants handicapé ? Ou était-il là uniquement pour pousser sa charette, ce que ses condisciples peuvent faire volontier ?

4°. Combien y a-t-il de petits handicapés qui ont profité avec fruit de cette mesure ?  30.000 ? 18.000 ? 125 ? On n'en sait rien ...

Bref, on ne peut critiquer un dossier dont on ne sait rien ...



Les abréviations ? mais j'ai indiqué leurs significations ?

L'argument emploi ? c'est le but de ces deux contrats aidés, permettre de remplir des tâches correspondantes à des besoins insatisfaits, tu n'as pas lu le renvoi cf* :) .

Le fait d'être rmistes ne sous-entend pas "non qualifiés" mais plutôt "accidentés" de la vie sauf peut-être pour ceux qui se laissent porter et qui attendent sans vraiment à chercher à s'en sortir.

En ce qui concerne ce genre d'emplois, le gouvernement a décidé de les favoriser  et les fonctions sont diversifiées. Cela va de l'aide aux élèves handicapés à l'aide à l'utilisation des nouvelles technologies en passant par la participation à l'encadrement des sorties scolaires ou l'aide à la documentation. L'établissement scolaire recrutera la personne qui correspondra au profil de poste défini. Copie ce lien du pôle emploi www.anpe.fr/espacecandidat/nicola/Initi ... ts="emploi vie scolaire"&lieux=01P pour des exemples d'annonces.

Pour ta 4ème question, je n'ai pas la réponse.. mais bon le but du sujet n'est pas forcément de donner tous les tenants et aboutissants, il est une base de débats et chacun peut donc apporter des compléments.

à plus

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 05 août 2009, 07:35:00

Globalement, et c'est pareil en Belgique, la mode du regroupement scolaire en de méga ensembles, qui devait parait-il faire réaliser des "économies d'échelles", est un fiasco total.

Dans les années 50, la plupart des enseignements secondaires admettaient une moyenne de 200 élèves. Autant dire que tout le monde y connaissait tout le monde, qu'il n'y avait ni pions, ni facilitateurs-médiateurs, ni faux élèves s'introduisant pour voler ou casser, etc.

Les sorites scolaires, par exemple, se faisaient en groupe d'une classe, soit 25/28 élèves accompagnés de leur seul titulaire, et étaient considérés comme riches en enseignement et en intégration du groupe

Maintenant, ces garderies-usines concentationnaires sont ingérables.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 05 août 2009, 09:06:00

Non faut arriver à un élève par prof', un lycée pour 15 élèves et.... des prisons pour 3.000 prisonniers !
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 05 août 2009, 09:27:00

heureusement que tu es ironique sinon on croirait que c'est un message inutile...

J'ai eu l'année dernière une classe de 35 élèves et cette année une classe de 36, pendant mes annnées collèges j'ai eu 32/30/31/33 et je n'ai eu que deux années désagréables...
Mais depuis quand est-ce le sujet de ce topic?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 05 août 2009, 09:57:00

Bonjour,

artragis a écrit : heureusement que tu es ironique sinon on croirait que c'est un message inutile...

J'ai eu l'année dernière une classe de 35 élèves et cette année une classe de 36, pendant mes annnées collèges j'ai eu 32/30/31/33 et je n'ai eu que deux années désagréables...
Mais depuis quand est-ce le sujet de ce topic?
Tu as raison Artragis, c'est désespérant :).

Les critères pour "bénéficier" de ces contrats et leur durée ne sont ils pas en contradiction avec les besoins sensés être satisfaits ?

à plus

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 05 août 2009, 21:55:00

mps a écrit :
Le problème c'est que les classes persistent à faire dans les 30 élèves. Plutôt que de dégraisser aveuglément, il faudrait peut-être faire bosser les profs qui n'ont pas d'affectation en divisant le nombre d'élèves par classe par 3 ?
30 élèves par classe, mais combien de profs ?
Durant la maternelle et la primaire il n'y a qu'un seul prof par classe, aidé par son ATSEM. Ca fait donc bien 30 élèves par prof.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré