Permis de conduire : S. Royal propose des cours de code au lycée

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Permis de conduire : S. Royal propose des cours de code au lycée

Message non lu par Golgoth » 27 oct. 2012, 07:55:34

Si c'est pour passer le code gratos, les élèves sont prêts à venir jusqu'à 23 h au lycée, croyez moi ! Quand aux profs, ce sera des formateurs d'auto école à mon avis, payés par la région.

Ca me donne une idée ! Et si on enseignait aussi le français et les maths au lycée ? Bonne idée, non ? :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Permis de conduire : S. Royal propose des cours de code au lycée

Message non lu par Nombrilist » 27 oct. 2012, 09:04:36

Johanono, on s'en fout si ça fait sauter quelques heures de cours. C'est pas le problème.

Avatar du membre
Marsupilami
Messages : 622
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:16:01

Re: Permis de conduire : S. Royal propose des cours de code au lycée

Message non lu par Marsupilami » 27 oct. 2012, 09:29:45

Le B2i, les TPE, l'AP, ... le code, oui pourquoi pas, vu le prix exorbitant de la formation, mais les horaires sont deja chargés. Ils bosseraient sûrement leur code. Oui la responsabilisation formation des conducteurs est l affaire de tous, donc de l école. Idéalement parlant, mais c est vrai que la tache est vaste. En faire une affaire plus citoyenne de ce permis pourquoi pas, journée par exemple comme la JAPD mais peut etre hors école. Ils auraient un jour libre en plus.....

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Permis de conduire : S. Royal propose des cours de code au lycée

Message non lu par Golgoth » 27 oct. 2012, 09:39:13

L'Ap, ça devrait bientôt gicler j'espère ou alors il faut modifier les textes, parce que pour l'instant c'est de la m...., 2 h par semaine dont les élèves n'ont rien à faire et qu'ils cherchent par tous les moyens à sécher. Normal puisqu'ils se retrouvent à 20 avec un prof pour faire du "personnalisé", sans possibilité de choisir quoi que ce soit.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Permis de conduire : S. Royal propose des cours de code au lycée

Message non lu par Blaise » 27 oct. 2012, 09:44:00

Golgoth a écrit :Si c'est pour passer le code gratos, les élèves sont prêts à venir jusqu'à 23 h au lycée, croyez moi ! Quand aux profs, ce sera des formateurs d'auto école à mon avis, payés par la région.

Ca me donne une idée ! Et si on enseignait aussi le français et les maths au lycée ? Bonne idée, non ? :mrgreen:
T'es fou, ça passera jamais ! :mrgreen:
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Permis de conduire : S. Royal propose des cours de code au lycée

Message non lu par Lucas » 27 oct. 2012, 10:20:44

C'est quoi un AP ?

L'idée du code à l'école je la trouve pas mauvaise, car le permis est devenu une condition pour un emploi, presque aussi important qu'un diplôme. Après c'est vrai qu'il faut pas que ça empiète sur les heures de cours.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Permis de conduire : S. Royal propose des cours de code au lycée

Message non lu par Nombrilist » 27 oct. 2012, 10:21:41

Aide Personnalisée ?

"Après c'est vrai qu'il faut pas que ça empiète sur les heures de cours."

Et pourquoi ? C'est pas pour les 10 heures en moins. Une à deux heures de chaque matière en moins dans l'année, et c'est réglé.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Permis de conduire : S. Royal propose des cours de code au lycée

Message non lu par wesker » 27 oct. 2012, 15:19:28

Il convient, tout d'abord de rappeler les missions essentielles de l'école qui consistent à la transmission des savoirs fondamentaux. Multiplier les missions et les dépenses de l'école en oubliant d'exiger d'elle les fondamentaux est une erreur stratégique et pose des objectifs qui ne sont jamais atteints.

Maîtrise du calcul et du français devraient être l'objectif de l'école primaire
Enseignement de l'histoire géographie, de l'éducation civique, des calculs élaborés et des notions linguistiques, de biologies, technologies et geologie devraient constituer le coeur de l'enseignement au collège
Approfondissement des savoirs en matière de mathématique, de littérature et d'histoires et enseignements optionnels doivent constituer la ligne et les objectifs du lycée.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Permis de conduire : S. Royal propose des cours de code au lycée

Message non lu par Golgoth » 27 oct. 2012, 15:22:22

L'AP c'est de "l'accompagnement personnalisé", sauf que dans les faits tu personnalises à 20 élèves sur des créneaux horaires pourris.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Permis de conduire : S. Royal propose des cours de code au lycée

Message non lu par politicien » 19 nov. 2012, 11:41:17

Bonjour,
Quelque 300 voitures, représentant des auto-écoles indépendantes, manifestaient lundi matin à Poitiers contre le projet de la présidente PS de la région Poitou-Charentes en faveur de l'enseignement du code de la route dans les lycées de la région

Ce mouvement fait suite aux "déclarations de Ségolène Royal le 16 octobre. La décision a été prise alors que nous étions toujours en négociations", a indiqué Joël Cassegrain, vice-président de l'Union nationale des indépendants de conduite (UNIC). "Nous avons déjà relevé une baisse d'activité" depuis l'annonce et "nous prévoyons une chute de 20 % si le projet est concrétisé", a-t-il ajouté.

LEVÉE DE BOUCLIERS
La manifestation se déroule alors que le conseil régional se réunit lundi en assemblée plénière, un mois après avoir voté pour le principe de l'enseignement du code de la route dans les lycées de la région. Le conseil n'avait cependant pas voté pour un budget en ce sens et la concertation avec la profession, l'éducation nationale et la préfecture, en charge de l'examen, devait encore se faire.

(...)

"Les auto-écoles vont être associées à l'action de la région avec des appels d'offre, c'est-à-dire qu'elles pourront venir dans les lycées former les jeunes au code de la route", avait expliqué Mme Royal. "Le manque à gagner sera compensé", avait-elle assuré. "Tous les jeunes qui auront passé le code au lycée auront envie de prendre des leçons de conduite et de passer le permis de conduire. Ils (les auto-écoles) auront plus de jeunes à vouloir passer le permis", avait ajouté Mme Royal.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Permis de conduire : S. Royal propose des cours de code au lycée

Message non lu par johanono » 19 nov. 2012, 13:06:41

Nombrilist a écrit :Johanono, on s'en fout si ça fait sauter quelques heures de cours. C'est pas le problème.
Non, justement, on ne s'en fout pas. Ca fait des années que les heures dévolues aux enseignements traditionnels sont progressivement réduites pour laisser la place, pêle-mêle, à des TPE, à des programmes de sensibilisation à la sécurité routière, à des cours d'éducation sexuelle, à des campagnes d'anti-racisme, etc. Alors forcément, il ne faut pas s'étonner si les jeunes maîtrisent aujourd'hui moins bien ces matières traditionnelles.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Permis de conduire : S. Royal propose des cours de code au lycée

Message non lu par manolo » 19 nov. 2012, 13:26:56

Golgoth a écrit :Si c'est pour passer le code gratos, les élèves sont prêts à venir jusqu'à 23 h au lycée, croyez moi ! Quand aux profs, ce sera des formateurs d'auto école à mon avis, payés par la région.

Ca me donne une idée ! Et si on enseignait aussi le français et les maths au lycée ? Bonne idée, non ? :mrgreen:
Ma parole, t'es en grande forme, toi , en ce moment icon_mrgreen !

@Johanono: faut pas non plus exagérer hein, il n'y a pas 50% du temps des élèves réservé à des cours d'éducation sexuelle, de sécurité routière ou de campagne anti-racisme! S'il y a une heure par semaine dédiée à tout ça, c'est le bout du monde! Donc n'allons pas dire que c'est à cause de ces quelques heures annuelles (qui d'ailleurs me semblent primordiales, notamment pour la partie informative sur les MST-SIDA- contraception) que les élèves sont moins bons.

Je pense que Golgoth ne me contredira pas : si les profs comme lui ne sont plus obligés de faire la police pendant un tiers, voire la moitié d'un temps de cours, le niveau des élèves va brusquement monter en flèche! Le réel problème, c'est d'arriver à retrouver cette discipline et ce respect pour l'enseignant, qu'on a totalement perdu depuis 20 ans au moins...
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Permis de conduire : S. Royal propose des cours de code au lycée

Message non lu par Nombrilist » 19 nov. 2012, 14:50:34

Johanono, toi qui trouves si important l'enseignement de toutes ces matières, qu'en as-tu retenu toi-même ? Es-tu capable de me donner la limite en l'infini de ln(x) / x ? Es-tu capable de me dériver (x²+2x+1)/(x-2) ? Je pense que non. Et pourtant, ça ne t'empêche pas de vivre ? Donc là, il ne s'agit même pas d'arrêter d'enseigner cela, mais de mettre plus d'accent sur la vie civile, ce que je trouve très bien. Je répète: on a un ministère de l'éducation nationale, pas un ministère de l'enseignement national.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Permis de conduire : S. Royal propose des cours de code au lycée

Message non lu par Blaise » 19 nov. 2012, 18:11:43

manolo a écrit : Je pense que Golgoth ne me contredira pas : si les profs comme lui ne sont plus obligés de faire la police pendant un tiers, voire la moitié d'un temps de cours, le niveau des élèves va brusquement monter en flèche! Le réel problème, c'est d'arriver à retrouver cette discipline et ce respect pour l'enseignant, qu'on a totalement perdu depuis 20 ans au moins...
Ce n'est qu'une partie du problème. Mais je n'ai pas l'intention de développer plus avant, l'ayant déjà fait des centaines de fois, et en plus je vais me fâcher avec Golgoth. :mrgreen:
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Permis de conduire : S. Royal propose des cours de code au lycée

Message non lu par politicien » 19 nov. 2012, 21:10:02

Bonjour,
Après leur l'opération escargot menée lundi à Poitiers, les auto-écoles ont obtenu de Ségolène Royal, présidente de Poitou-Charentes, le retrait de son projet d'enseignement gratuit du code de la route au lycée, au profit d'un chèque-code qui va être mis à l'étude.

"Ce chèque-code permettrait aux jeunes de choisir librement l'auto-école dans laquelle ils souhaitent aller", a déclaré à Sipa Philippe Colombani, président de l'Unic (Union nationale des indépendants de la conduite), à l'issue d'un entretien avec la présidente de région. "C'est ce que nous souhaitions pour sauvegarder l'emploi dans les régions rurales, où les petites auto-écoles n'auraient jamais pu répondre aux appels d'offre des lycées", a-t-il précisé.

Dans un communiqué de presse, la région Poitou-Charentes a confirmé l'information, précisant que des actions de sécurité routière seront organisées dans les lycées en accompagnement de ce chèque-code. "En aucun cas la réforme ne conduira à la fragilisation des auto-écoles", selon la région.

Si la discussion se poursuit entre les parties, les mesures seront mises en place dans un délai de trois semaines, souligne le communiqué.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Challenges.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré