L'UFC-Que Choisir tacle les mutuelles étudiantes

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'UFC-Que Choisir tacle les mutuelles étudiantes

Message non lu par mps » 16 sept. 2012, 17:13:37

Exctement ! Cette arnaque n'existe d'ailleurs pas en Belgique.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: L'UFC-Que Choisir tacle les mutuelles étudiantes

Message non lu par artragis » 27 déc. 2012, 20:03:08

Un rapport du Sénat suggère de fusionner certaines tâches, voire le système, avec le régime général.

Coûteuses, complexes, difficilement joignables... les organismes de Sécurité sociale étudiante sont sévèrement jugés par un rapport du Sénat rendu public le 18 décembre et sur lequel s'est penché Le Monde dans son édition de vendredi. La LMDE (ex-MNEF) et le réseau EmeVia (Smerep, Smeno, Smerra, Vittavi…), abusivement appelées "mutuelles étudiantes", ont déjà fait l'objet d'une étude très critique de l'UFC Que choisir en septembre.
[...]
Trois pistes proposées

Les auteurs proposent donc trois pistes pour améliorer le système : la première serait de "conserver l'architecture actuelle" mais transférer une partie de la gestion des dossiers au régime général, " ce qui permettra de diminuer les coûts et d’améliorer la qualité du service".

Deuxième scénario : fusionner les deux organismes actuels, la LMDE (ex-MNEF) et le réseau EmeVia (Smerep, Smeno, Smerra, Vittavi…), en une seule structure, pour mettre fin aux "coûteuses campagnes de recrutement" d'étudiants qui comprennent rarement les différences entre les deux mutuelles.

Enfin, le troisième scénario va plus loin : il s'agirait d'en finir avec le régime spécifique aux étudiants, une exception française. L'étudiant s'affilierait alors à, à titre indépendant, au régime de ses parents.
http://www.europe1.fr/Economie/Faut-il- ... s-1360883/
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'UFC-Que Choisir tacle les mutuelles étudiantes

Message non lu par Narbonne » 27 déc. 2012, 20:14:19

LMDE : 900 000 etudiants; 600 salariés
EMVIA : 500 000 etudiants; sans doute environ 350 salariés

1ere étape: scenario 2
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: L'UFC-Que Choisir tacle les mutuelles étudiantes

Message non lu par Nico37 » 27 déc. 2012, 20:23:53

Narbonne a écrit :LMDE : 900 000 etudiants; 600 salariés
EMVIA : 500 000 etudiants; sans doute environ 350 salariés

1ere étape: scenario 2
Le + rapide, le - coûteux :!:

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: L'UFC-Que Choisir tacle les mutuelles étudiantes

Message non lu par artragis » 27 déc. 2012, 20:42:38

bizarre quand même, les dernières fusions qu'on a connu dans les services "publiques" ont donné lieu à du pire que mieux cf pôle emploi.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: L'UFC-Que Choisir tacle les mutuelles étudiantes

Message non lu par Nico37 » 27 déc. 2012, 20:45:20

artragis a écrit :bizarre quand même, les dernières fusions qu'on a connu dans les services "publiques" ont donné lieu à du pire que mieux cf pôle emploi.
Certes mais ces mutuelles fonctionnent comme des assurances donc le résultat ne peut guère être pire...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'UFC-Que Choisir tacle les mutuelles étudiantes

Message non lu par Narbonne » 28 déc. 2012, 15:02:57

Extrait du Monde :
"Aujourd'hui, la LMDE revendique 920 000 étudiants affiliés et le réseau emeVia, qui regroupe les onze mutuelles régionales (Smerep, Smeco, Vittavi...), 850 000. La LMDE emploie 615 personnes, les mutuelles régionales 1 200."

2 fois plus de salariés à la emeVia pour le même nombre d'affiliés !
Modifié en dernier par Narbonne le 29 déc. 2012, 08:53:00, modifié 1 fois.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: L'UFC-Que Choisir tacle les mutuelles étudiantes

Message non lu par Nico37 » 28 déc. 2012, 22:55:32

Les mutuelles étudiantes dans le collimateur du Sénat 28/07

A chaque rentrée, les différentes mutuelles étudiantes se livrent bataille pour recruter de nouveaux adhérents.
Faut-il supprimer les mutuelles étudiantes et ne créer qu'un seul organisme ? C'est ce que préconise un rapport du Sénat qui estime que le système est arrivé à bout.

La guerre contre les mutuelles étudiantes est déclarée. Jugées «complexes» et «peu efficaces», elles sont dans le collimateur de la Commission des affaires sociales du Sénat, qui a publié en ligne mercredi un «rapport d'information sur la sécurité sociale des étudiants et leur santé». Pour les sénateurs, tout ou presque est à revoir dans le régime de sécurité sociale étudiant et vont même jusqu'à suggérer d'en finir avec cette exception française. Remboursements tardifs et frais de gestion de ces établissements qui sont trois fois plus élevés que ceux de l'Assurance-maladie (13,7 % au lieu de 4,5 %).

(...)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L'UFC-Que Choisir tacle les mutuelles étudiantes

Message non lu par Lucas » 30 déc. 2012, 10:51:17

Franchement c'est clairement de l'escroquerie, à l'époque où j'étais étudiant je n'étais même pas remboursé de mes soins, cela n'a guère changé.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'UFC-Que Choisir tacle les mutuelles étudiantes

Message non lu par Nombrilist » 30 déc. 2012, 10:57:44

C'est une mafia.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'UFC-Que Choisir tacle les mutuelles étudiantes

Message non lu par politicien » 30 déc. 2012, 10:59:03

Lucas a écrit :Franchement c'est clairement de l'escroquerie, à l'époque où j'étais étudiant je n'étais même pas remboursé de mes soins, cela n'a guère changé.
Je suis actuellement en guerre avec eux là dessus, mais de toute façon je vais repasser sur le régime général en janvier (ouf).
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: L'UFC-Que Choisir tacle les mutuelles étudiantes

Message non lu par Nico37 » 30 déc. 2012, 11:01:28

politicien a écrit :
Lucas a écrit :Franchement c'est clairement de l'escroquerie, à l'époque où j'étais étudiant je n'étais même pas remboursé de mes soins, cela n'a guère changé.
Je suis actuellement en guerre avec eux là dessus, mais de toute façon je vais repasser sur le régime général en janvier (ouf).
mutuelles-sgpa.fr

Rapport (.pdf)


Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'UFC-Que Choisir tacle les mutuelles étudiantes

Message non lu par politicien » 17 juil. 2013, 20:12:33

Bonjour,
Décidément, les mutuelles des étudiants sont critiquées de toutes parts. Après les associations de consommateurs, ou encore les sénateurs, c'est au tour de la Cour des comptes d'attaquer le système de sécurité sociale réservée aux étudiants. Le quotidien Le Monde a divulgué les premiers éléments d'un rapport que la Cour des comptes s'apprête à publier en septembre prochain. La cour a décidé de concentrersur le principal organisme de ce secteur, la Mutuelle des Etudiants (LMDE).

Une qualité de service "très insatisfaisante"
Ils épinglent "une qualité de services (...) globalement très insatisfaisante" pour des "coûts de gestion élevés avec une faible productivité". Et les éléments à charge cumulés par la Cour des comptes contre l'ex-Mnef sont accablants. La Cour a mené une véritable étude qualitative comme l'aurait fait un cabinet d'étude marketing. Elle a ainsi sondé 1.700 adhérents de la LMDE qui lui ont infligé une note de satisfaction moyenne de 2,33 sur 5. Il s'agirait de la plus mauvaise note des mutuelles étudiantes. La Cour relève ainsi que la LMDE ne répond qu'à un appel sur 14, et que plus de 200.000 réclamations étaient en attente de traitement en février dernier.

Pas de tiers payant pour les étudiants
Pour la Cour, les étudiants souffrent également de délais de remboursement anormalement longs. Idem pour l'édition de Carte Vitale dont le délai de livraison atteint 9 mois... Dépourvus de cette carte, les étudiants n'ont pas accès au système de tiers payant. La gestion de l'entreprise est également pointée du doigt: des intéressements importants alors que l'entreprise est en perte, une productivité 20% inférieure aux organismes publics du régime général...

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: L'UFC-Que Choisir tacle les mutuelles étudiantes

Message non lu par Adeline » 17 juil. 2013, 20:23:48

très insatisfaisante, le mot est faible. Mon fils a du attendre 8 mois avant de recevoir sa carte Vitale et ceci après avoir renvoyé plusieurs fois les mêmes documents. Il va de soit qu'ils sont injoignables au téléphone. Nous attendons toujours le remboursement de ses frais de décembre, et entre nous, nous avons bien compris que nous n'en verrions pas la couleur.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré