"Supprimons le bac pour sauver le savoir !"

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: "Supprimons le bac pour sauver le savoir !"

Message non lu par mps » 14 juin 2012, 09:38:38

Mon lardon, ayant brillamment terminé ses secondaires (équivalent du Bac) se pointe à l'Université, chez un "orienteur". On envisage différentes études et débouchés. Puis, il rentre chez lui et médite.

Quelques jours plus tard, il retourne voir son orienteur : "je suis trop bêtement scolaire, pas assez mûr, je vais prendre une année sabbatique, pour voyager, apprendre des langues, et travailler dans diverses entreprises".

L'orienteur a bondi au plafond ! "Ce parcours devrait être rendu obligatoire avant d'entrer à l'Univ !
On aurait moins de potaches affolés, en besoin d'aide psychologique ! Mais des étudiants pouvant référer tout ce qu'on leur enseigne à leur expérience pratique".

Et il a donné des chiffres : les étudiants qui ont déjà travaillé un an ou deux ont un taux d'échec 10 fois moindre !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: "Supprimons le bac pour sauver le savoir !"

Message non lu par artragis » 14 juin 2012, 10:40:06

Alors qu'aujourd'hui il suffit, pour être prêt à vivre dans le monde actuel de savoir "Cliquer"
Certainement pas.
Il y a deux gros arguments qui sont totalement bloquant quant à donner l'autonomie de formation aux élèves :
->impossibilité de faire des TP chez soi car la matériel est très cher
->avant d'apprendre sur internet, il faut savoir utiliser internet et pas simplement faire du facebook, et là c'est bien moins répendu que tu ne le crois.
Seule la matenelle, pour son côté social, devrait être obligatoire, pour le reste la véritable égalité pour tous c'est évidement l'absence d'éducation pour tous.
Oo, le véritable terme utilisé est "égalité des chances", pas "égalité pour tous". Si certains très à gauche confondent les deux ça n'est pas le cas de tout le monde. Et l'égalité des chances passe justement par l'enseignement obligatoire, sinon on se retrouve avec une société fermée : les riches sont éduqués et reprennent ce que leurs parents ont faits, les autres ne le sont pas et continuent à faire les mêmes travaux de misère que leurs parents. Actuellement, même si ça a ralenti ces dernières années, l'ascensseur social fonctionne toujours.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: "Supprimons le bac pour sauver le savoir !"

Message non lu par politicien » 16 juin 2012, 18:33:45

Bonjour,
Plus de huit Français sur dix (85 %) souhaitent une part de contrôle continu dans l'examen du baccalauréat, selon un sondage Ifop pour Sud Ouest Dimanche, alors que le coup d'envoi lundi du bac 2012 est l'occasion pour les partisans du contrôle continu de faire entendre leur voix. Si l'Ifop note une augmentation de 25 points des partisans de cette proposition par rapport à février 2005, l'institut de sondage note par ailleurs que la part des opposants est quant à elle descendue de 34 % à 14 % (- 20 points) en l'espace de sept ans.

L'Ifop observe dans le détail que plus les interviewés sont âgés, plus ils ont tendance à se prononcer en faveur de l'introduction d'une part de contrôle continu dans le baccalauréat. Les plus concernés, à savoir les 15 à 24 ans, sont tout de même 80 % à l'approuver, mais ils représentent la tranche d'âge qui adhère le moins à ce projet, contre 89 % des 50 à 64 ans par exemple.

(...)
L'intégralité de cet article sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Supprimons le bac pour sauver le savoir !"

Message non lu par Nombrilist » 16 juin 2012, 18:36:08

C'est trop dépendant de la notation du prof. Dans le cadre d'un examen normalisé, je suis plutôt contre.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: "Supprimons le bac pour sauver le savoir !"

Message non lu par mps » 17 juin 2012, 08:45:19

Nombrilist a écrit :C'est trop dépendant de la notation du prof. Dans le cadre d'un examen normalisé, je suis plutôt contre.
D'accord. Le prof peut avoir des évaluations "affectives".

Il faut bien passer un jour à l'objectivation des acquis.

En Belgique, où le diplôme final arrive sans Bac à la fin du cursus, ce diplôme doit être entériné par l'Etat, ce qui implique pour chaque élève le dépot d'un dossier reprenant tous les journaux de classe et tous les examens des six années. C'est très lourd et peu efficace.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: "Supprimons le bac pour sauver le savoir !"

Message non lu par Lucas » 17 juin 2012, 09:54:44

Je suis assez d'accord avec nombrilist, mais est-ce que les notes au BAC ne peuvent pas être influencé par le correcteur ? Donc je pense que c'est pareil, surtout que pour voir sa copie c'est le parcours du combattant.
Mais je pense qu'il faut plus de contrôle continu, c'est une bonne piste à creuser.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Supprimons le bac pour sauver le savoir !"

Message non lu par Nombrilist » 17 juin 2012, 10:53:16

C'est peu influencé par le correcteur car il y a homogénéisation de la distribution des notes entre correcteurs à la fin de la correction. De plus, tout le monde a réalisé les mêmes exercice. En terminale, certains profs donnent des sujets infaisables dans le temps imparti. C'était mon cas en maths.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: "Supprimons le bac pour sauver le savoir !"

Message non lu par artragis » 20 juin 2012, 20:13:43

Caberlin a écrit :Si on supprime le bac, il faudrait alors instaurer la sélection à l'entrée des formations post-bac !
Crois-tu vraiment que le bac soit une sélection alors que 80% des candidats l'ont pour environ 70% d'une classe d'âge?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Supprimons le bac pour sauver le savoir !"

Message non lu par Nombrilist » 20 juin 2012, 21:13:13

De toute façon, il y a souvent une sélection à l'entrée des études supérieures.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré