Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Message non lu par lucifer » 14 juin 2012, 22:47:50

Baltorupec, le psy t'a seulement écouté, c'est toi et toi seul qui a reussi à t'en sortir , ne l'oublie jamais. Sans psy, tu en serais au même stade, ne te minimise surtout pas, ce serait là ton erreur.
La preuve, j'en connais qui se sont tués, en étant pourtant passés par des psys hors pair (je les connais) et avec qui ils se sentaient en confiance.
Le mérite te revient, à toi et à toi seul.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Message non lu par Baltorupec » 14 juin 2012, 22:51:05

J'avais surtout besoin d'un interlocuteur à qui parler. Le fait de pouvoir parler permet de libérer la tête et le coeur car la parole a un pouvoir tout aussi argumentaire qu'émotionnel. Sans interlocuteur, je n'aurais pas pu me "libérer".
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Message non lu par politicien » 14 juin 2012, 23:33:01

Bonjour,

Je vous rappelle que le sujet est la notation des élèves, mais un sujet sur le suicide pourrait être très intéressant.

Sinon comment les autres pays notent ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Message non lu par Baltorupec » 15 juin 2012, 08:30:40

Je sais que dans l'un des pays scandinave, on ne note pas avant treize ou quatorze ans.

Les Allemands note de 1 à 9, 1 étant la meilleur note, 9 la pire, mais les allemands ont un système scolaire assez mauvais, les anglo-saxons si je ne m'abuse note de A+ à F-.

Mais Politicien, la question n'est pas comment les autres pays notent ? Mais comment les autres pays évaluent ?

Enfin, je pense que c'est difficile de concevoir le débat si on ne cadre pas un minimum : on parle de tout les scolaires ? Ou alors on parle seulement de l'enfant pré-adolescent. En tout cas, de ce que j'ai compris ce projet de réforme porte surtout sur les enfants en primaire.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Message non lu par mps » 15 juin 2012, 08:59:49

Je pense que le système de cotes est tout à fait secondaire et anecdotique.

Ce qui fait la différence, c'est "l'attente normative".

Dans certains pays,n ou certaines familles, on attache énormément d'importance et de soins au développement intellectuel et aux acquisitions des enfants.

Dans d'autres, on fout les gosses à l'école et on s'en désintéresse ...

J'ai entendu hier qu'en Belgique, on incite les écoles à donner des "cours de sécurité routière" aux enfants dès 3 ans ! Autrement dit, apprendre à ces bambins qu'on ne quitte jamais le trottoir sans permission, et aux plus grands que c'est à leurs risques et périls ... Les parents ne savent même plus inculquer ça ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Message non lu par politicien » 15 juin 2012, 09:44:23

Bonjour,

Tu as raison Balto, dans ma question où je met le mot note, dans mon esprit il était aussi associé à évaluer, car les deux sont complémentaires non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Message non lu par El Fredo » 15 juin 2012, 11:36:01

AMHA, en primaire il faut clairement distinguer évaluation et notation. L'évaluation est nécessaire (c'est le boulot du prof), la notation n'est utile que si l'enfant peut la comprendre.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Message non lu par mps » 15 juin 2012, 12:58:54

El Fredo a écrit :AMHA, en primaire il faut clairement distinguer évaluation et notation. L'évaluation est nécessaire (c'est le boulot du prof), la notation n'est utile que si l'enfant peut la comprendre.
Sais pas ...

L'enfant de 7 ans comprend parfaitement qu'il a fait zéro, trois ou 10 fautes dans sa dictée, que cela s'exprime ou non par des points.

Mais on néglige aussi le côté ludique des points, auquels les gosses sont très sensibles. Les en priver, c'est comme de demander à des joueurs de cartes de ne pas compter les plis gagnés ...

Sans émulation, c'est l'école morne plaine ...

Ou pire encore, la compétition se déplace vers des rivalités de fringues et autres démonstrations de supériorité débile.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Message non lu par onu » 15 juin 2012, 14:05:03

Baltorupec, la notation chiffrée est ce qui est le plus précis en terme d'évaluation, et donc le meilleur indice pour l'élève quant à la pertinence de son travail et au moyen de l'améliorer.
Noter sur 10 ou sur 20, avec les demi points (,5) en prime, c'est offrir la possibilité de nuancer et de préciser une évaluation pour qu'elle se rapproche le mieux possible de la subtilité du travail fourni par l'élève.
Quant aux distinctions ensuite entre deux notes similaires de deux élèves différents, il y a ce qui s'appelle les commentaires dans la copie et les détails de la notation dans les marges par le professeur, sans oublier la correction en classe pour que l'élève comprenne là où il a pêché.
La notation est donc a mon sens l'outil le plus précis et le plus pédagogique pour faire comprendre à l'élève son niveau, sa performance, afin qu'il soit déterminé à l'optimiser et à fournir le labeur nécessaire à sa réussite sociale.
Qu'il soit chagriné par une mauvaise note, je te signale que ça nous ait tous arrivé, et on n'en est pas mort. C'est nécessaire d'éprouver des déceptions face aux réalités de la vie, mais ce sont ces déceptions qui nous permettent d'avancer et de persévérer.
Renfermer l'élève dans une évaluation abstraite qui a peur de lui annoncer le reflet de la réalité et de son niveau, c'est l'empêcher de s'évaluer et de lui faire comprendre qu'il a encore besoin d'efforts pour obtenir la réussite désirée. Je pense notamment à l'exemple grotesque et pathétique des smileys pour remplacer les notes. Le petit smiley qui fait du boudin est sûrement jugé moins traumatisant pour l'élève qui a un niveau très médiocre et qui ne s'en sort pas, mais ça ne l'aide pas dans son combat intérieur. Au contraire, ça le conforte dans l'idée que ce n'est pas si grave que cela et qu'il peut se permettre de se contenter de peu d'effort car après tout, le petit bonhomme n'est "pas méchant". Sauf que cet élève va ramer, stagner et régresser, voir les autres élèves monter dans les classes supérieures alors que lui restera dans la sienne, et il ne comprendra pas. Lorsqu'il réalisera que son travail était insuffisant, ce sera trop tard pour lui.
Arrêtons donc d'avoir peur d'être trop exigeant avec l'élève, il est capable de surmonter une déception si celle-ci est pédagogiquement expliquée et s'il est encouragé sans pour autant qu'on minimise la médiocrité de son travail. Il faut qu'il puisse avoir conscience de faire des fautes pour avoir envie de les éviter à l'avenir. S'il ne voit pas la faute, il ne verra pas la nécessité de travailler pour ne plus la refaire. Et la notation chiffrée est la plus précise et la plus perméable à la nuance et à l'explication pour remettre l'élève face à la complexité de son erreur. Ce système se vérifie de tout temps et en tout lieu. Le supprimer serait un pas de plus vers la décadence de notre système éducatif, qui déjà se porte très mal.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Message non lu par El Fredo » 15 juin 2012, 14:23:34

La notation même chiffrée au centième de point près ne peut être objective car le barème est subjectif voire arbitraire. Qui décide du nombre de points attribué à chaque exercice ou du nombre de points retiré à chaque faute ? Le prof.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Message non lu par mps » 15 juin 2012, 16:39:52

Fredo, aucun système n'est parfait, aucune évaluation n'est "juste", mais c'est tout de même ce qui s'en approche le plus, notamment dans des matières bien matérielles comme le calcul et la dictée.

Pourquoi crois-tu que les gosses raffolent des concours de chateaux de sable (alors que la marée ne les attaque pas tous en même temps, ce qui est bien plus injuste), les courses en sacs (où il y a UN premier et d'autres moins glorieux) que la plupart de leurs jeux aboutissent à des classements ? Parce que c'est excitant, et permet de se remettre en cause et de se mesurer. Ils sont donc bien plus sains que les bobos qui voudraient suprimer toute forme de compétition scolaire liée aux connaissances ... quitte à la reporter sur les comportements moins honorables ...

Bientôt, on exigera qu'à "Question pour un Champion", tous les candidats reçoivent la même moyenne icon_biggrin Pareil pour les compétitions sportives, le Scrabble, et la marelle.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Message non lu par onu » 15 juin 2012, 17:29:38

Un jugement est toujours arbitraire, quel qu'il soit. Pour autant, tout individu a besoin d'être jugé pour évoluer et s'intégrer dans la société. Plus globalement et plus philosophiquement peut-être, c'est le regard des autres qui nous permet de mieux nous évaluer et nous permettre de nous corriger afin de mieux nous intégrer. Le système de notation suit la même logique.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Message non lu par El Fredo » 15 juin 2012, 17:35:39

Bravo tu tombes dans la confusion entre juger quelqu'un et juger son travail, alors comment peut-on croire qu'un enfant de primaire peut faire la différence si un adulte a du mal ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Message non lu par onu » 15 juin 2012, 17:51:37

El Fredo a écrit :Bravo tu tombes dans la confusion entre juger quelqu'un et juger son travail, alors comment peut-on croire qu'un enfant de primaire peut faire la différence si un adulte a du mal ?
Je faisais référence à son travail, pardon de trop généraliser mes propos, je pensais que tout le monde avait compris.
Je te signale quand même que le travail d'une personne fait partie de son investissement, de ses capacités et de son implication, et lui est donc propre. Il fait partie intégrante de sa personne, d'où mon propos peut-être trop général pour toi.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Peillon, favorable à une « évolution de la notation »

Message non lu par Nombrilist » 15 juin 2012, 17:52:38

Onu. Tu fais une rédaction et le prof te met 8. Tu crois que ta prochaine rédaction sera meilleure grâce à cette note ?

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré