week end au lycée ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 11 juin 2009, 08:05:00

Bonjour,


Nouvelle idée de notre Président : ouvrir les lycées le week-end et en dehors des heures de cours pour des activités extra scolaires..

Je ne sais pas si elle sera appliquée et quand, quels en seront les effets... mais sur le principe, qu'en pensez-vous ?


à plus

Avatar du membre
axeland
Messages : 213
Enregistré le : 04 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Rouen
Contact :

Message non lu par axeland » 11 juin 2009, 10:13:00

Extra-scolaire ça veut dire que les lycées seront ouverts pour accueillir des associations donc c'est plutôt bien.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 11 juin 2009, 11:01:00

Aucune raison que les infrastructures sportives, par exemple, ou les salles de spectacles ne servent pas durant les week-ends.
Juste une question d'assurances, de maintenir le chauffage, et de faire des contrats responsabilisnt les associations qui en profiteraient.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 11 juin 2009, 11:38:00

C'est une bonne idée, mais qui va payer ? Car il va bien faloir que du personnel de ces lycées soit présent.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 11 juin 2009, 16:01:00

Extra-scolaire, ça ne veut pas dire en-dehors de l'école ?
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 11 juin 2009, 16:16:00

Oui, c'est pourquoi je parlais de contrat. Les associations qui utiliseront les infrastructures devront sans doute s'assurer pour cet usage, répondre à des devoirs d'utilisation en bon père de famille, et éventuellement payer une quote-part pour le chauffage et l'électricité.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 11 juin 2009, 16:23:00

Non mais ce qui m'étonne dans la logique gouvernementale, c'est de vouloir faire de l'extra-scolaire à l'école. Ca me dépasse.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
axeland
Messages : 213
Enregistré le : 04 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Rouen
Contact :

Message non lu par axeland » 11 juin 2009, 21:19:00

C'est juste utiliser les locaux libres au lieu de fabriquer de nouvelles infra-structures. En temps de crise autant limiter les dépenses.

Et si je peux me permettre de l'extra-scolaire à l'école ça existe déjà. Je faisait de l'escrime à Massy dan l'Essonne et le club se trouver au dernier étage d'une école primaire n'ayant aucun lien avec le club. Et ça ne posait aucun problème hors mis la place assez restreinte.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 11 juin 2009, 21:35:00

Bonjour,

"Il faut qu'on accepte cette idée que le lycée doit être ouvert en dehors des strictes heures de cours", a déclaré Nicolas Sarkozy "C'est un lieu de vie, et ce n'est pas normal que, quatre mois ou cinq mois de l'année en comptant les vacances, ça soit fermé. Ce n'est pas normal que pendant le week-end, ça soit fermé".

Je trouve que l'idée est pas mauvaise, n'oublions pas que cela existe déjà, mais pour les associations, par exemple qui sont en manque de locaux, ça peut être une bonne idée, mais à voir aussi combien ça pourrait couter.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 12 juin 2009, 02:18:00

Ca serait cool si les écoles, les collèges et les lycées n'étaient pas construites sur le modèle de la prison. Mais là, en l'état... icon_confused

J'espère en tout cas que ça ne sera pas obligatoire, les ados ont mieux à faire que de perdre leur temps à l'école le week-end.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
axeland
Messages : 213
Enregistré le : 04 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Rouen
Contact :

Message non lu par axeland » 12 juin 2009, 18:50:00

Je ne vois pas pourquoi se serait obligatoire. Apparemment il s'agit juste de donner la possibilité aux assoc d'utiliser les lieux.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 12 juin 2009, 18:56:00

axeland a écrit :Je ne vois pas pourquoi se serait obligatoire. Apparemment il s'agit juste de donner la possibilité aux assoc d'utiliser les lieux.
Il ne me semble pas qu'il ait parlé d'association.

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Message non lu par Garance » 12 juin 2009, 19:15:00

Il y a encore peu, Sarko déclarait vouloir sanctuariser l'école, en installant des portiques pour contrôler le quidam suspect ... idées contradictoires ou amnésie prési-mentielle ? :roll:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 12 juin 2009, 20:54:00

Il y a encore peu, Sarko déclarait vouloir sanctuariser l'école, en installant des portiques pour contrôler le quidam suspect ... idées contradictoires ou amnésie prési-mentielle ? :roll:
Pour( les esprits vaguement analitiques, il n'est pas surhumain de faire la différence entre

- bâtiments scolaires : des infrastructures souvent polyvalentes qui n'ont aucun intérêt à être désertées les week-ends ;

- et "écoles", soit communautés éducatives où des enfants mineurs sont confiés à des tiers, avec toutes les responsabilités que cela impique. 
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Message non lu par Garance » 12 juin 2009, 21:34:00

Ouf ! Me voilà rassurée par cette brillante analyse ... :ok: ... donc, si j'ai bien compris, en semaine contrôles drastiques, voire policiers, des gamins, et entrée libre le week end pour participer au lancé de couteaux sur cibles humaines ... Image

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré