Peillon veut réformer les évaluations en CE1 et CM2

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Peillon veut réformer les évaluations en CE1 et CM2

Message non lu par Nombrilist » 25 mai 2012, 20:59:56

Comme quoi y a pas d'âge pour avoir le melon. M'enfin là, c'est précoce, tout de même.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Peillon veut réformer les évaluations en CE1 et CM2

Message non lu par lyly » 26 mai 2012, 00:01:20

mps a écrit :
Ces évaluations, comme en Belgique, sont une manière de tracer la ligne de l'ignorance totale.

Ma petite, qui l'a passée, est rentrée furieuse et vexée comme toute sa classe : "les questions étaient idiotes, on nous prend pour des débiles".

Et oui, petit, mais c'est encore trop pour certains ...
Tu devrais arrêter de parler de ce que tu connais pas. ;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Peillon veut réformer les évaluations en CE1 et CM2

Message non lu par mps » 26 mai 2012, 09:32:20

Et toi, tu connais bien entendu !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Peillon veut réformer les évaluations en CE1 et CM2

Message non lu par Nombrilist » 26 mai 2012, 09:39:34

Je pense que quelqu'un qui parle de sa fille de 8 ans s'y connaît mieux que quelqu'un qui parle de sa fille qui en a 30.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Peillon veut réformer les évaluations en CE1 et CM2

Message non lu par Lucas » 26 mai 2012, 09:41:54

Bordel, arrêtez de vous chamaillez !!
Les résultats des évaluations des élèves de CE1 et CM2, objet tous les ans d'un bras de fer opposant l'Education nationale aux syndicats d'enseignants et associations de parents d'élèves, resteront cette année cantonnés aux établissements scolaires et ne feront l'objet d'aucune remontée nationale, a annoncé lundi le cabinet du nouveau ministre de l'Education nationale Vincent Peillon.

Le ministère annonce l'ouverture d'une concertation sur les évaluations des élèves et du système scolaire.

"Les évaluations nationales des acquis scolaires des élèves, mises en place depuis 2009, se tiendront du 21 au 25 mai 2012 dans les classes de CE1 et de CM2", rappelle le ministère de l'Education nationale dans un communiqué.

"Si ces évaluations peuvent être, localement, une aide pour le suivi par les enseignants des acquis de leurs élèves, les outils qui sont actuellement utilisés ne permettent pas une évaluation scientifiquement incontestable du système éducatif national", poursuit le communiqué.

"En conséquence", Vincent Peillon "a décidé que les résultats de ces évaluations ne seront pas transmis à l'administration centrale cette année", mais feront simplement "l'objet d'une exploitation dans les écoles pour mettre en oeuvre les aides et accompagnements à prévoir pour les élèves en difficultés".

....

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... trale.html
Je comprends pas un truc, qu'est-ce que ça pose comme problème d'évaluer des gamins, parce qu'il ne vaut pas mieux détecter des difficultés dès le plus jeune age afin de corriger le tir ?
Je trouve assez étonnant, et bien évidemment que ça n'est pas scientifique, qui en doutait ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Peillon veut réformer les évaluations en CE1 et CM2

Message non lu par Nombrilist » 26 mai 2012, 09:44:37

"Bordel, arrêtez de vous chamaillez !!"

Tiens Politicien, tu t'es trompé de pseudo.

Les explications de Peillon m'apparaissent bizarres. Il serait étonnant qu'au sein d'un établissement au mois de mai, la situation individuelle de l'ensemble des enfants ne soit pas encore connue. En ces conditions, je ne vois pas du tout en quoi sert cet examen.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Peillon veut réformer les évaluations en CE1 et CM2

Message non lu par Lucas » 26 mai 2012, 09:48:02

"Bordel, arrêtez de vous chamaillez !!"

Tiens Politicien, tu t'es trompé de pseudo.
icon_mrgreen Non mais vraiment c'est insupportable.
Les explications de Peillon m'apparaissent bizarres. Il serait étonnant qu'au sein d'un établissement au mois de mai, la situation individuelle de l'ensemble des enfants ne soit pas encore connue. En ces conditions, je ne vois pas du tout en quoi sert cet examen.
Pour l'évaluation, c'est clair qu'au mois de mai on doit être capable de voir si un gosse a des difficultés, mais j'en pense que ces examens, peuvent permettre d'approfondir si il y a une carence dans une matière.

Donc les réformer, pour en faire quoi exactement ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Peillon veut réformer les évaluations en CE1 et CM2

Message non lu par Nombrilist » 26 mai 2012, 09:50:29

"En tous cas c'est la seule façon de savoir ce que pense les français,et ce qu'ils veulent."

En principe, chaque élève dispose d'un livret d'évaluation rempli tous les 3 mois par l'instit et qui retranscrit l'état d'éveil, les connaissances etc, bien plus fidèlement qu'un simple devoir sur table de math ou de français. Pour moi, ces examens ne servent à rien.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Peillon veut réformer les évaluations en CE1 et CM2

Message non lu par mps » 26 mai 2012, 11:56:56

Nombrilist a écrit :Je pense que quelqu'un qui parle de sa fille de 8 ans s'y connaît mieux que quelqu'un qui parle de sa fille qui en a 30.
Quand je parle de ma "petite", elle vient d'avoir 17 ans.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Peillon veut réformer les évaluations en CE1 et CM2

Message non lu par Blaise » 27 mai 2012, 15:57:01

Et elle a passé les évas de CE1 ou CM2, dis-nous ?
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Peillon veut réformer les évaluations en CE1 et CM2

Message non lu par lyly » 27 mai 2012, 16:03:21

mps a écrit :Et toi, tu connais bien entendu !
Chais pas ... mais au vu de tes mots sur ce forum, j'ai envie de me permettre de dire que la réalité de l'école élémentaire, ben je connais mieux que toi oui.
Je ne me suis jamais simplement contentée de regarder les cahiers de mon enfant le soir. La vie scolaire de mon enfant est une partie importante de ma vie et je connais tous les enseignants et tout le staff qui entoure ma fille.

C'est juste primordial. Mais je ne devrais pas avoir à te le dire ... à toi qui sais tout. ;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Peillon veut réformer les évaluations en CE1 et CM2

Message non lu par lyly » 27 mai 2012, 16:04:57

Blaise a écrit :Et elle a passé les évas de CE1 ou CM2, dis-nous ?
Ma main à couper que c'est pas une maman qui a marqué ses gosses par son amour. ;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Peillon veut réformer les évaluations en CE1 et CM2

Message non lu par mps » 29 mai 2012, 17:32:35

Bon, je commence à en avoir marre de ces arguments ad hominem, et de tes "sentiments" vis à vis de mon amour maternel.

Comment ne pas connaître les profs quand on va chercher ses enfants chaque jour en classe ?
A moins que, par désoeuvrement, on n'aille leur casser les pieds plus que de raison ...

J'espère de tout coeur que tu réussiras à avoir une famille aussi soudée et des enfants aussi réussis que les miens.

Mais cela n'a rien avoir avec notre sujet : les évaluations.
Pourquoi s'y opposerait-on ? Pour cacher quoi ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Peillon veut réformer les évaluations en CE1 et CM2

Message non lu par Blaise » 29 mai 2012, 18:32:49

Mps tu ne connais rien de ces évaluations, tu ne sais pas par qui elles sont faites, ni comment, ni dans quel but, ni ce qu'on leur fait dire, donc renseigne-toi avant de parler et de prendre une fois de plus le sujet pour vanter ton génie naturel et ta réussite universelle.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Peillon veut réformer les évaluations en CE1 et CM2

Message non lu par mps » 30 mai 2012, 09:09:23

Blaise a écrit :Mps tu ne connais rien de ces évaluations, tu ne sais pas par qui elles sont faites, ni comment, ni dans quel but, ni ce qu'on leur fait dire, donc renseigne-toi avant de parler et de prendre une fois de plus le sujet pour vanter ton génie naturel et ta réussite universelle.
Cocorico, la France a inventé l'évaluation, et l'a brevetée ... C'est ça ?

L'évaluation, en Belgique, est une épreuve nationale vers la fin des primaires.
Les résultats ne portent pas sur les élèves mais sur les classes, et ne sont pas publiés : cela reste en interne à l'EN, et chaque école reçoit les siens.

Vu ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré