Peillon veut réformer les évaluations en CE1 et CM2
Re: Peillon veut réformer les évaluations en CE1 et CM2
Cela va sans dire.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand
Re: Peillon veut réformer les évaluations en CE1 et CM2
Les évaluations sont un outil pédagogique indispensable, permettant de comparer les résultats d'une école à l'autre, mais aussi d'une année à l'autre. Bref, la seule donnée objective.
Mais poursuivons :
- puisque le redoublement ne sert à rien, que les examens sont "élitistes" et discriment les cancres, et que les évaluations défavorisent les mauvaises écoles, on gomme tout !
- aux pauvres gosses l'école de la République, son usinage d'enfants mal formés, mais super-diplômés, par des profs mis sur pied d'égalité eux aussi, que ce soient des génies de pédagogie et d'abnégation ou des alcolos délirants.
- et bien entendu, les gosses de riches, eux, iront dans d'excellentes écoles privées ... pour être plus tard la visée des égalitaristes sociaux.
C'est comme cela que l'on fabrique une belle démocratie.
Mais poursuivons :
- puisque le redoublement ne sert à rien, que les examens sont "élitistes" et discriment les cancres, et que les évaluations défavorisent les mauvaises écoles, on gomme tout !
- aux pauvres gosses l'école de la République, son usinage d'enfants mal formés, mais super-diplômés, par des profs mis sur pied d'égalité eux aussi, que ce soient des génies de pédagogie et d'abnégation ou des alcolos délirants.
- et bien entendu, les gosses de riches, eux, iront dans d'excellentes écoles privées ... pour être plus tard la visée des égalitaristes sociaux.
C'est comme cela que l'on fabrique une belle démocratie.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)
Re: Peillon veut réformer les évaluations en CE1 et CM2
-> ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/ ... artie5.pdfLes résultats du tableau 12 sont assez éloquents : il ressort que les pays qui pratiquent le passage
automatique affichent, globalement, de meilleurs résultats que les pays qui ont recours au
redoublement.
Donc inutile de dériver sur le sujet, surtout quand le débat est clos depuis longtemps. Redoubler c'est cher et ça ne sert à rien.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
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Re: Peillon veut réformer les évaluations en CE1 et CM2
Le document affirme aussi: "de la même manière, on ne peut pas se déterminer sur l'évolution des compétences des élèves français si l'on supprimait brusquement le redoublement".
Dans les pays qui ne pratiquent pas le redoublement, comme se passe la scolarité de ceux qui sont largués dès la sixième par exemple ?
Dans les pays qui ne pratiquent pas le redoublement, comme se passe la scolarité de ceux qui sont largués dès la sixième par exemple ?
Re: Peillon veut réformer les évaluations en CE1 et CM2
On les laisse évoluer à leur rythme car ce sont des pays où il y a plus de souplesse que chez nous. Je ne dis pas qu'il faille supprimer le redoublement comme ça du jour au lendemain, mais c'est notre système qu'il faut revoir.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
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Re: Peillon veut réformer les évaluations en CE1 et CM2
Je suis bien d'accord. Il faut changer le système. C'est vrai que le redoublement ne règle rien en général. En tout cas, tout au long de ma scolarité, je n'ai jamais vu un redoublant progresser.
Re: Peillon veut réformer les évaluations en CE1 et CM2
lyly a écrit :Je ne suis pas opposée au fait que ces évaluations soient revues. Et je trouve très bien qu'il n'attende pas l'année prochaine pour arrêter de faire de ces évaluations une sorte de calibrage du cerveau de nos bambins. Je suis même certaine que personne n'a noté de progression phénoménale depuis leur création.
Et je ne vois pas ce que vient faire le redoublement là dedans.
L'appareil de mesure n'est pas responsable de ce qu'il mesure.
Ce n'est pas parce que l'on fait des contrôles que les résultats devraient s'améliorer. A moins de supposer (ce que je me refuse à faire) que le laxisme règne dans nos écoles et que la simple annonce d'un contrôle réveille les pédagogues assoupis et conduit à faire évoluer leur enseignement. Non je n'y crois pas (il est plus facile de casser l'appareil de mesure que de le faire dévier dans le bon sens)
Ces contrôles n'ont pour but que de mesurer l'atteinte des objectifs que fixe le système à ses enseignants.
Il est certain que pour atteindre ses objectifs il y a deux façons l'une difficile qui consite à faire progresser le savoir des gamins afin qu'ils atteignent le niveau voulu; une plus simple qui consiste à réduire l'ambition des objectifs.
En clair si on se contente que les gamins connaissent les tables de multiplication en fin de CM2 alors les tests permettront de mesurer l'atteinte de cet objectif... quoique même ça ce n'est pas gagné...
Re: Peillon veut réformer les évaluations en CE1 et CM2
Golgoth a écrit :Ces évaluations n'ont qu'un but, montrer que telle école est plus merdique que telle autre et qu'il faut la fermer ou lui couper les crédits.
Un cheval de Troie néolibéral.
C'est vrai que de ne pas regarder évite de voir !
Ce qui est en cause ce ne sont pas les écoles merdiques, elles le sont déjà, mais ce sont celles qui ne le sont pas. Il faut éviter qu'elles le déviennent au nom de la sacro-ainte égalité.
Le statut de "merdique", au nom du moindre effort, peut devenir un modèle.
Re: Peillon veut réformer les évaluations en CE1 et CM2
Blaise a écrit :Ces évaluations coûtent cher, ne servent à rien et surtout pas à orienter ou à faire redoubler les élèves, et n'ont jamais démontré une quelconque utilité. Les réformer c'est encore trop peu, il fallait les supprimer, à quoi cela sert-il d'évaluer quand il n'y a plus aucune sélectivité dans les passages ?Ben oui, faut faire passer tous les mômes en 6ième, en 2nde et en fac. C'est bien connu.
Vous avez raison, il est inutile de savoir si l'école fait bien son boulot.
D'ailleurs il est inutile de savoir si les gamins travaillent ou non.
De toute façon a qui bon de savoir si son gamin a des chances de s'en sortir plus tard.
On va vers un monde de m.....
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Re: Peillon veut réformer les évaluations en CE1 et CM2
En fait Jean, ce qui te dérange, c'est pas qu'on arrête d'évaluer les gosses. Tu t'en fous des gosses. Ce qui t'intéresse, c'est de pouvoir montrer que les profs sont de grosses feignasses incompétentes ?
Re: Peillon veut réformer les évaluations en CE1 et CM2
Dans ma ville, je ne connais pas le résultat des évaluations mais je peux te faire une carte des écoles plus ou moins merdiques en 2/2.C'est vrai que de ne pas regarder évite de voir !
Et la qualité des enseignants est bien le dernier paramètre qui compte...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
Re: Peillon veut réformer les évaluations en CE1 et CM2
Jean, ayez l'amabilité de relire mon post, vous verrez que vous l'avez mal compris. Pas compris du tout en fait.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand
Re: Peillon veut réformer les évaluations en CE1 et CM2
Si je comprends bien, il faut augmenter les milliards délivrés à l'Education Nationale, et ne demander aucune obligation de résultats ni aux enseignants, ni aux élèves ? Ni même oser regarder ces résultats ?Jean a écrit :lyly a écrit :Je ne suis pas opposée au fait que ces évaluations soient revues. Et je trouve très bien qu'il n'attende pas l'année prochaine pour arrêter de faire de ces évaluations une sorte de calibrage du cerveau de nos bambins. Je suis même certaine que personne n'a noté de progression phénoménale depuis leur création.
Et je ne vois pas ce que vient faire le redoublement là dedans.
L'appareil de mesure n'est pas responsable de ce qu'il mesure.
Ce n'est pas parce que l'on fait des contrôles que les résultats devraient s'améliorer. A moins de supposer (ce que je me refuse à faire) que le laxisme règne dans nos écoles et que la simple annonce d'un contrôle réveille les pédagogues assoupis et conduit à faire évoluer leur enseignement. Non je n'y crois pas (il est plus facile de casser l'appareil de mesure que de le faire dévier dans le bon sens)
Ces contrôles n'ont pour but que de mesurer l'atteinte des objectifs que fixe le système à ses enseignants.
Il est certain que pour atteindre ses objectifs il y a deux façons l'une difficile qui consite à faire progresser le savoir des gamins afin qu'ils atteignent le niveau voulu; une plus simple qui consiste à réduire l'ambition des objectifs.
En clair si on se contente que les gamins connaissent les tables de multiplication en fin de CM2 alors les tests permettront de mesurer l'atteinte de cet objectif... quoique même ça ce n'est pas gagné...
Le redoublement ne coûte pas "cher", mais le prix d'une année scolaire, soit environ 25.000 euros pour le contribuable. (si si, vérifiez le budget et le nombre d'élèves).
D'où la nécessité de profiler des doubleurs :
- malade ? A charge de la collectivité
- autre ? Enquête sociale. S'il apparait que le problème est dans la famille, coût de l'année de redoublement imputé aux parents, même s'il faut payer en 20 ans.
Vous verriez alors changer les comportements icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)
Re: Peillon veut réformer les évaluations en CE1 et CM2
Je parle en tant que maman qui regarde les enfants passer ces fameuses évaluations.
A mes yeux, elles ne sont pas indispensables.
Les enfants qui échouent lors de ces évaluations ne sont pas mieux pris en compte par le gouvernement.
Les enfants qui ont des difficultés dans certaines matières se voient proposer des cours de soutien même avant la période des évaluations .. . Donc, je le répète, pour moi, elles ne sont pas indispensables.
A mes yeux, elles ne sont pas indispensables.
Les enfants qui échouent lors de ces évaluations ne sont pas mieux pris en compte par le gouvernement.
Les enfants qui ont des difficultés dans certaines matières se voient proposer des cours de soutien même avant la période des évaluations .. . Donc, je le répète, pour moi, elles ne sont pas indispensables.
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« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi
« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi
Re: Peillon veut réformer les évaluations en CE1 et CM2
Ces évaluations, comme en Belgique, sont une manière de tracer la ligne de l'ignorance totale.lyly a écrit :Je parle en tant que maman qui regarde les enfants passer ces fameuses évaluations.
A mes yeux, elles ne sont pas indispensables.
Les enfants qui échouent lors de ces évaluations ne sont pas mieux pris en compte par le gouvernement.
Les enfants qui ont des difficultés dans certaines matières se voient proposer des cours de soutien même avant la période des évaluations .. . Donc, je le répète, pour moi, elles ne sont pas indispensables.
Ma petite, qui l'a passée, est rentrée furieuse et vexée comme toute sa classe : "les questions étaient idiotes, on nous prend pour des débiles".
Et oui, petit, mais c'est encore trop pour certains ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)
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