Vincent Peillon veut modifier les rythmes scolaires
Re: Vincent Peillon veut modifier les rythmes scolaires
Ceci dit ce sondage ne sert à rien.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
Re: Vincent Peillon veut modifier les rythmes scolaires
Habituellement, je n'apprécie par trop cette pratique consistant, pour chaque gouvernement nouvellement en place, à défaire ce que la majorité précédente a fait. Mais sur cette question, il faudra bien refaire le ménage.
- Baltorupec
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Re: Vincent Peillon veut modifier les rythmes scolaires
Cette réforme a été une des pire jamais entreprise. Cela été la destruction pure et simple de l'école républicaine déjà entreprise par la droite.
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- politicien
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Re: Vincent Peillon veut modifier les rythmes scolaires
Bonjour,
Qu'en pensez vous ?C’était une promesse du gouvernement : très vite, il rendrait public le bilan des effets de la réforme des rythmes scolaires – celle qui a inauguré le quinquennat sous un jour polémique – sur les apprentissages. Car c’était bien l’objectif premier de cette réforme : améliorer la réussite de tous les élèves en se rapprochant des « standards internationaux » : journées allégées, semaines mieux rythmées, année moins tassée…
La gauche a-t-elle voulu aller trop vite ? Deux ans après la généralisation de la semaine de 4,5 jours d’école, le rapport des inspections générales sur son « efficacité pédagogique » le laisse penser. Il a été rendu public vendredi 10 juin, dans le sillage de plusieurs autres enquêtes sur la fatigue des enfants et sur l’organisation des activités périscolaires. Ensemble, ces travaux brossent un tableau très mitigé de la situation.
A-t-on fait progresser les écoliers ?
Première mise en garde des inspecteurs : non seulement il est trop tôt pour l’affirmer, mais l’éducation nationale ne s’est pas dotée des outils permettant de l’apprécier. Du coup, plus que d’une mesure objective, c’est d’un ressenti qu’ils se font l’écho.
Le retour de la cinquième matinée de classe, que la droite avait supprimée en 2008, est approuvé pour ce qu’il apporte : plus de temps pour traiter et approfondir le programme, aider les élèves en difficulté, mener des projets… Mais des interrogations demeurent à la fois sur l’alourdissement des semaines et sur l’accroissement de la complexité des journées des enfants – soit, précisément, ce à quoi le changement de rythmes devait remédier.
La maternelle, qu’une frange des enseignants et des parents auraient souhaité voir épargnée par la réforme, inquiète : « La réorganisation des après-midi, plus courts qu’auparavant, a réduit les temps d’apprentissage après la pause [du midi]. Cette réduction affaiblit le bénéfice de la matinée supplémentaire », écrivent les rapporteurs. A l’école élémentaire, mathématiques et français – les « fondamentaux » –, souvent enseignés le matin, y gagnent. Mais au détriment des sciences, des arts, du sport, décrits comme « en danger ».
(...)
Activités périscolaires : la même qualité pour tous ?
On le sait, la réforme des temps de l’école s’est, dans les esprits, très vite transformée en réforme du périscolaire. Au point d’être jugée par les familles non plus à l’aune de son impact sur les apprentissages, mais au regard des activités proposées aux enfants une fois que la cloche a sonné – leur intérêt, leur diversité, leur gratuité…
(...)
http://www.lemonde.fr/education/article ... 73685.html
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- mordred
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Re: Vincent Peillon veut modifier les rythmes scolaires
Mon viel instituteur de 92 ans est mort la semaine dernière. Je l'ai eu pendant deux ans; en 1968-1970. En plus de l'enseignement traditionnel, nous étions avec lui en classe expérimentale de musique. Enseignement de deux heures par jour. Chant, solfège, flûte, xylophone, écoute de morceaux classiques sur disques. Nous avions même enregistré un petit disque. 95% d'entre nous sont arrivés en 6ème sans encombre. Et tout cela avec des horaires normaux de classe.
Quand on veut, on peut.
C'est un muet qui va voir un orthophoniste.
"Monsieur, je m'occupe de votre cas. Baissez votre pantalon et collez-vous face au mur".
"AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !"
"Voilà. Très bien. La semaine prochaine, nous passerons au B".
Quand on veut, on peut.
C'est un muet qui va voir un orthophoniste.
"Monsieur, je m'occupe de votre cas. Baissez votre pantalon et collez-vous face au mur".
"AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !"
"Voilà. Très bien. La semaine prochaine, nous passerons au B".
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).
Re: Vincent Peillon veut modifier les rythmes scolaires
Rythmes scolaires : plus de 43% des communes sont revenus à la semaine de 4 jours
Un décret adopté en juin autorise les communes à rétablir la semaine de quatre jours dans leurs écoles primaires. Près de la moitié d'entre elles a opté pour cette solution, selon l'Association des maires de France.
Plus de 43% des communes ont choisi de revenir à la semaine de quatre jours dans les écoles publiques, après la décision du gouvernement d'assouplir les rythmes scolaires, a indiqué ce lundi l'Association des maires de France (AMF).
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Re: Vincent Peillon veut modifier les rythmes scolaires
Normal: cette semaine de 4.5 jours n'est jamais passée. Il faudra tout revoir à la lumière des changements qu'envisage Blanquer dans la durée des vacances, trop longue selon lui.johanono a écrit : ↑19 sept. 2017, 18:39:14Rythmes scolaires : plus de 43% des communes sont revenus à la semaine de 4 jours
Un décret adopté en juin autorise les communes à rétablir la semaine de quatre jours dans leurs écoles primaires. Près de la moitié d'entre elles a opté pour cette solution, selon l'Association des maires de France.
Plus de 43% des communes ont choisi de revenir à la semaine de quatre jours dans les écoles publiques, après la décision du gouvernement d'assouplir les rythmes scolaires, a indiqué ce lundi l'Association des maires de France (AMF).
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