Egalité des chances

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
l'indécise
Messages : 80
Enregistré le : 04 mars 2012, 19:43:05
Localisation : rennes

Re: Egalité des chances

Message non lu par l'indécise » 04 avr. 2012, 08:58:33

je voulais en finir avec le sujet après une nouvelle fois m'être excusée platement mais je constate que tu attaques de nouveau... ce n'est pas moi qui évoque tes problèmes mais toi même... en ce qui me concerne je n'ai pas de problème particulier avec toi... mes mots ne sont pas "choisis", je suis comme toi : je dis ce que je pense c'est tout et c'est le but de ce forum... quant au fait que ton agressivité soit dûe à une forme de révolte, je l'avais parfaitement remarqué et tu as raison d'être révoltée pour le si peu que je sais de toi à travers tes post... mais je te signale que tu m'as agressée tout au long de ce post en me comparant à mps... il n'y a aucune acrimonie dans mon propos et pas non plus de second ou troisième degré... je ne te juge pas non plus d'ailleurs, effectivement chacun fait ce qu'il peut comme il le peut et certains ont peut être plus de facilité que d'autres mais quand tu m'attaques sur la longueur de mes messages ou autre chose, je ne vois pas comment tu peux compter faire avancer le débat... je compatis sincèrement à ta situation pour ce que j'en connais et le message que j'essayais de faire passer c'était qu'il fallait essayer d'extraire le positif même quand on a l'impression de nager dans un océan d'emmerdes... à mon sens, pour toi, le positif, c'est ta fille... et tes amis... et ce forum alors sans rancune : je ne te juges pas alors ne me juges pas non plus. Toi non plus tu ne connais pas mon vécu :) icon_lol ;pleu;

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Egalité des chances

Message non lu par lyly » 04 avr. 2012, 10:36:42

Mes problèmes, je sais les affronter. J'ai beaucoup de chances.
En l'occurence, je ne parlais pas de moi, mais je me servais de mon vécu pour que vous compreniez que beaucoup n'ont pas la chance que j'ai de savoir faire face aux imprévus et aux aléas de la vie.
Je n' aime pas les conflits. Et je ne t'attaque pas. Je ne faisais que défendre mon point de vue. :)

J' avoue néanmoins que je n'ai pas la dextérité de certains autres derrière un clavier et que je montre une certaine maladresse avec les mots parfois.

N' empêche que l' égalité des chances, on en est bien loin quand beaucoup trop de personnes encore pensent qu'il faut accepter qu'un patron n'embauche pas une femme sous prétexte qu'elle va tomber enceinte un jour. C'est de là que c'est parti. ;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Egalité des chances

Message non lu par mps » 04 avr. 2012, 11:11:54

Coucou, Lyly ! Ne te frappe pas, chacun apporte la véhémence de son tempéramment dans les débats ...

Maintenant, la liberté de contracter est essentielle : certains ne voudront pas de femme, d'autres ne veulent pas d'homme, ou pas de gens de tel patelin qui leur a laissé un mauvais souvenir. On trouve les mêmes réticences chez des salariés, d'ailleurs.

13,509 millions de femmes sont salariées en France. C'est te dire que la discrimnation n'est pas la règle.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Egalité des chances

Message non lu par lyly » 04 avr. 2012, 11:28:14

C' est ce côté là que j'admire chez toi. T'es têtue comme une mule, mais clairement pas fermée. Faut juste trouver les bons mots pour te toucher ^^. :lol: ;)

non mais sérieusement, vrai que je suis une chieuse, mais c'est comme ça. J'aime en revanche trop les gens pour me fâcher avec eux sur une simple divergence de point de vue.
13,509 millions de femmes sont salariées en France. C'est te dire que la discrimination n'est pas la règle.
aie :lol:
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

l'indécise
Messages : 80
Enregistré le : 04 mars 2012, 19:43:05
Localisation : rennes

Re: Egalité des chances

Message non lu par l'indécise » 04 avr. 2012, 11:38:09

Dance3: c'est vraie que tu es une chieuse... mais sur le fond, tu as d'ailleurs parfaitement raison...

les réticences des patrons sont là et il faut faire avec... je me suis toujours démerdée pour être embauchée, quitte à mentir (par exemple si on me demandait si je voulais des enfants, je répondais que "non... bien sûr, évidemment que non sinon je n'aurais pas postulé chez vous vous pensez bien"... une fois embauchée, ils ne peuvent plus te virer parce que tu es enceinte de toute façon..

cela dit la discrimination au travail est punissable mais super dure à prouver, tout le problème est là..

je ne sais pas quel âge tu as mais en ce qui me concerne, ce type de question s'est brusquement arrêté quand j'ai eu 40 balais... parce que pour les patrons, c'est l'âge auquel les femmes ne font plus d'enfants :mdr:

ça va là mon post t'a pas donné mal aux yeux ? Dance3:

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Egalité des chances

Message non lu par manolo » 04 avr. 2012, 11:39:21

Marrant, je croyais que mps était un homme icon_mrgreen !
En même temps, c'est à cause de son style d'écriture un peu à l'emporte pièce et quelque peu donneur de leçon qu'il y a eu confusion^^

Lyly, s'il y a quelque chose qui puisse te rassurer, c'est que si tous les gens soi-disant "révoltés" étaient comme toi fans de Bayrou, on serait enfin débarassé de l'extrême droite ;)

Bien pour vous, mps et indécise, si vous avez pu avoir une tripotée d'enfants et les gérer aussi facilement qu'on gère son livret A, mais ce ne serait pas superflu d'avoir ce qu'on appelle de l'empathie, c'est-à-dire de faire l'effort d'essayer de comprendre autrui.
On est bien dans le vif du sujet, l'égalité des chances, ça n'existe pas et ça n'existera jamais. C'est pourquoi à défaut de ne pas pouvoir rétablir cette inégalité, on tente au moins de faire tendre la société vers une égalité des droits.

mps, tu es bac+8, tu as donc les capacités intellectuelles pour comprendre que ton parcours a forcément été plus simple que lyly qui a bossé à 17 ans, ça me parait une constatation assez triviale. De même que ta rémunération, et même tes horaires, n'ont sûrement rien à voir avec ceux de lyly. Trop facile de dire que gérer 3 enfants est une promenade de santé quand on peut rester bosser à la maison. Trop facile aussi de dire qu'on n'a pas eu recours à une nounou quand on est à domicile.

Et pour celles qui disent que ce n'est pas un exploit d'élever un enfant, pareil, je les invite à relire le titre de ce sujet.
On n'est pas égaux sur ce point non plus, certains couples élèvent 5 enfants sans problème, et pour d'autres, élever un enfant est déjà le bout du monde. C'est comme ça, il faut respecter tout le monde.
Tout comme certains enfants parlent comme des légumes (comme des avocats) à 18 mois, alors que d'autres bafouillent comme Donald jusqu'à 3 ans.

Comme je suis un homme, mon regard est peut-être un peu biaisé, mais franchement, oui, je trouve qu'élever des enfants, c'est un truc de dingue! Donc rassure-toi lyly, tu n'es pas seule ;)
Je suis en congé parental à 80% depuis 6 mois déjà, je garde mes 2 enfants tous les mercredis (aujourd'hui par exemple!), et depuis le premier jour de mon congé, j'admire ma femme, et toutes les mamans!
Quand on est un papa et qu'on voit de loin ce que gère la maman, on ne se rend absolument pas compte du travail titanesque qu'il y a derrière. Et je comprends que des femmes tombent en dépression après la maternité.
J'avoue que les 2 premiers mois, j'avais les larmes aux yeux tout le temps, je me sentais totalement dépassé, je ne trouvais rien, je ne savais pas où étaient rangées les choses, je mettais une demi-heure pour les habiller, une autre pour les baigner, encore une autre pour les faire manger... Là, j'ai compris que c'est un "vrai job", et j'ai compris pourquoi je n'y arrivais pas quand j'ai vu que je mets 5 minutes pour comprendre si un pantalon appartient au grand (5 ans) ou au petit (2 ans), alors que ma femme le voit en 3 secondes :roll:

Bref, le sujet s'est très orienté sur la partie "maternité", mais quoiqu'il en soit, je reste convaincu que l'égalité des chances est une utopie. Et on ne pourra jamais la faire disparaitre.
Quand on nait avec un handicap physique, ou un QI de 60, ou une maladie génétique, on ne démarre pas avec les mêmes chances que d'autres.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Egalité des chances

Message non lu par lyly » 04 avr. 2012, 11:53:41

l'indécise a écrit :Dance3: c'est vraie que tu es une chieuse... mais sur le fond, tu as d'ailleurs parfaitement raison...

les réticences des patrons sont là et il faut faire avec... je me suis toujours démerdée pour être embauchée, quitte à mentir (par exemple si on me demandait si je voulais des enfants, je répondais que "non... bien sûr, évidemment que non sinon je n'aurais pas postulé chez vous vous pensez bien"... une fois embauchée, ils ne peuvent plus te virer parce que tu es enceinte de toute façon..

cela dit la discrimination au travail est punissable mais super dure à prouver, tout le problème est là..

je ne sais pas quel âge tu as mais en ce qui me concerne, ce type de question s'est brusquement arrêté quand j'ai eu 40 balais... parce que pour les patrons, c'est l'âge auquel les femmes ne font plus d'enfants :mdr:

ça va là mon post t'a pas donné mal aux yeux ? Dance3:
Pas mal aux yeux hehe ;)

Pareil, je ne me sens pas personnellement concernée par le soucis de la discrimination pour des raisons d"' éventuelles grossesses .. je n'aurai plus d'enfant je pense. ;)
Ca ne m'empêche pas de penser qu'il ne faut pas laisser faire. Il n'y a que des femmes d'expèrience qui puissent donner la motivation suffisante à des jeunes mamans en début de carrière afin de leur permettre de se battre et de leur faire savoir qu'elles ne sont pas seules. C'est aussi ma conception de la solidarité. :)


Je suis une chieuse .. oui. Mais ça donne souvent un bon résultat. Le but étant que l'on finisse par dialoguer poliment sans se crêper le chignon. :) Mais c'est, je pense tout simplement " féminin ". :D

Bonne journée à tous. ;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

l'indécise
Messages : 80
Enregistré le : 04 mars 2012, 19:43:05
Localisation : rennes

Re: Egalité des chances

Message non lu par l'indécise » 04 avr. 2012, 11:59:35

;france; ah ça c'est ben vrai ça... bonne journée à toi aussi bebe;

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Egalité des chances

Message non lu par Georges » 04 avr. 2012, 14:50:47

Nous avons eu 6 enfants. Quand nous avons eu les trois premiers, très jeunes, je gagnais le SMIC. Quelques années plus tard je gagnais 25 à 30 fois le SMIC et nous avons eu de nouveaux trois enfants; et bien je peux dire qu'il a été plus facile d'élever les trois derniers, et c'est rien de le dire, et contrairement à leur trois frères et soeurs, ils on fait de longues études : deux sont médecins et un est officier supérieur dans l'armée de l'air.
Je peux affirmer que l'égalité des chances n'existe pas, et que le Fric s'il ne fait pas tout, il fait énormément, ayant vécu les deux situations, je parle en connaissance de cause.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Egalité des chances

Message non lu par mps » 04 avr. 2012, 17:51:33

Tu oublies de dire que les premiers t'avaient obligé à faire tes armes, et que tu étais rodé pour les suivants icon_biggrin

Les deux séries avaient-elle la même mère ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Egalité des chances

Message non lu par Georges » 04 avr. 2012, 20:52:12

mps a écrit :Tu oublies de dire que les premiers t'avaient obligé à faire tes armes, et que tu étais rodé pour les suivants icon_biggrin

Les deux séries avaient-elle la même mère ?

Biensûr qu'ils avaient la mère et ils étaient aussi doué que leurs frère et soeurs qui sont nés plusieurs années plus tard. D'ailleurs si ma situation financière ne s'était pas totalement transformée, nous serions restés à 3 enfants.
Peut-être, que nous manquions d'expérience, mais si nous n'avons pas pu faire suivre de longues études à nos trois premiers enfants, cela n'avaient rien à voir avec le fait de "manquer d'expérience" comme parent, mais bien parce que nous n'avions pas le fric pour le faire.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Egalité des chances

Message non lu par lyly » 04 avr. 2012, 20:58:12

Hehe Georges. C'est ce que je j'appelle " être fertile " :mrgreen:

C'est beau tout ça. :ok:

Le vécu de chacun est respectable.
De toute façon, on a pas le choix maintenant et nous nous retrouverons tous un jour devant le jugement de nos enfants un jour. C'est ce jour là que la sentence tombera. :)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Egalité des chances

Message non lu par mps » 04 avr. 2012, 23:13:41

Lyly, tous les enfants critiquent généralement l'éducation que leur ont donnée leurs parents !

Le plus simple est de leur répondre : "tu te trouves bien ? Et bien, c'est à moi que tu le dois" :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Egalité des chances

Message non lu par Nico37 » 04 avr. 2012, 23:29:09

mps a écrit :Lyly, tous les enfants critiquent généralement l'éducation que leur ont donnée leurs parents !

Le plus simple est de leur répondre : "tu te trouves bien ? Et bien, c'est à moi que tu le dois" :-)
Quelle prétention sans limite :!:

Cobalt

Re: Egalité des chances

Message non lu par Cobalt » 05 avr. 2012, 09:14:21

mps a écrit :Lyly, tous les enfants critiquent généralement l'éducation que leur ont donnée leurs parents !

Le plus simple est de leur répondre : "tu te trouves bien ? Et bien, c'est à moi que tu le dois" :-)
icon_biggrin

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré