Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeurs

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeurs

Message non lu par racaille » 24 mars 2012, 18:59:55

Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeurs

le 24 mars 2012 à 12h10 , mis à jour le 24 mars 2012 à 12h14

Pour prendre "la main dans le sac" ses élèves qui recopiaient des corrigés sur internet, un enseignant parisien s'est livré à un méticuleux travail de sape, s'attaquant aux sites de corrigés auxquels il a fourni un commentaire erroné, et même à Wikipedia. Une expérience qu'il décrit sur son blog.
La suite de l'article ici : http://lci.tf1.fr/france/societe/un-pro ... 88239.html

Au-delà de l'anecdote, ce prof pose la question de l'illégitimité de l'existence de sites web proposant des corrigés payants. Et sa conclusion sur la capacité à utiliser le web par ses élèves me parait être pertinente :
"on recommande aux professeurs d'initier les élèves aux NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication). Je crois que j'ai fait mon travail et que la conclusion s'impose d'elle-même: les élèves au lycée n'ont pas la maturité nécessaire pour tirer un quelconque profit du numérique en lettres. Et je défends ce paradoxe : on ne profite vraiment du numérique que quand on a formé son esprit sans lui".
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeur

Message non lu par Nombrilist » 24 mars 2012, 19:03:07

En même temps, nous à l'époque, on reprenait tous le même corrigé qui était dans un livre pas cher et facilement trouvable à Carrefour. La prof n'avait pas l'air de connaître son existence. Je me suis infligé Balzac en début de 4ème et Bel-Ami en début de 3ème. Sur les 8 autres imposés, je n'en ai lu que deux: La gloire de mon père et Germinal. Les élèves n'ont pas attendu Internet pour frauder, surtout en littérature.

Edit: parcontre il a raison de dénoncer les sites payants qui sont effectivement bourrés d'erreurs, au contraire des corrigés papier.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeur

Message non lu par racaille » 24 mars 2012, 19:08:50

Haha c'est vrai mais on trouvait encore le moyen de faire de la paraphrase, ce qui parfois nécessitait autant d'effort que de faire le boulot correctement sans tricher. Là c'est carrément du copier collé :)

Et puis cette tendance à la fraude en littérature dont tu parles - et dont je ne conteste pas l'existence -, je trouve qu'on en voit le résultat autour de nous quand on discute un peu d'autre chose que du beau temps. C'est assez tragique...
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeur

Message non lu par Baltorupec » 24 mars 2012, 19:43:09

Qu'on apprenne déjà aux élèves les bases, l'informatique ils l'apprennent très bien tout seul.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeur

Message non lu par racaille » 24 mars 2012, 19:49:35

Dans ces bases il devrait y avoir un chapitre sur la pensée critique. Cela permettrait au moins aux élèves de savoir faire un copier-coller dénué de fautes :D
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeur

Message non lu par Golgoth » 24 mars 2012, 20:23:11

Je trouve que ce prof s'est vraiment fait trop suer juste pour donner une leçon à des petits kons :mrgreen:
J'ai toujours détesté le commentaire composé.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeur

Message non lu par lyly » 24 mars 2012, 20:29:15

Ce prof doit pas faire assez d' heures. ^^

Je trouve ça " rigolo " mais surtout triste. Mais je pense qu' on rigolera quand on nous dira demain qu' il est " fragile " .. comme la cinglée qui a fait faire une minute de silence à ses élèves ^^ .. :D
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeur

Message non lu par Golgoth » 24 mars 2012, 20:34:37

Ca n'a rien à voir Lyly.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeur

Message non lu par racaille » 24 mars 2012, 20:36:30

@Golgoth : oui remarque, c'est pas mal d'énergie perdue à essayer de bien faire son métier pour un auditoire qui s'en contre-fout. Il aurait mieux fait de passer son temps libre à des choses plus utiles, comme sa vie de famille par exemple. Et puis qui a besoin de s'y connaitre en littérature lorsqu'on la seule carrière professionnelle qui ait de l'avenir c'est dans le secteur du travail précaire ? :)

En fait je pense personnellement qu'il s'est fait plaisir, piéger quelqu'un c'est toujours un peu jouissif. Ses élèves ont bien pris le truc, l'article dit qu'ils se sont marrés. Et ça ne les empêchera pas de continuer de toute façon.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeur

Message non lu par Bocian » 24 mars 2012, 20:38:13

En même temps, c'est pas bien malin de pourrir le web avec des informations bidons

(ici : une encyclopédie collaborative en ligne...).
Modifié en dernier par Bocian le 24 mars 2012, 20:38:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeur

Message non lu par Baltorupec » 24 mars 2012, 20:38:23

@Lyly Le figaro a laissé entendre que l'affaire est fausse et qu'il n'y a pas eu de minute de silence pour Mehra.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeur

Message non lu par Bocian » 24 mars 2012, 20:39:34

@ Balto :

Les commentaires en bas de cet article sont priceless

(en résumé : solidarité corporatiste => sales c... de profs).

Et maintenant que le mal est fait...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeur

Message non lu par Golgoth » 24 mars 2012, 20:42:48

En même temps, c'est pas bien malin de pourrir le web avec des informations bidons

(ici : une encyclopédie collaborative en ligne...).
Je me suis dit la même chose.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeur

Message non lu par lyly » 24 mars 2012, 20:45:41

Golgoth a écrit :Ca n'a rien à voir Lyly.
J'ai pensé que ce mec était légèrement " perturbé " pour passer des heures à faire un truc pareil. .. si je suis pas en plein dans le sujet comme ça, he ben je sais pas quoi dire alors ^^
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeur

Message non lu par Nombrilist » 24 mars 2012, 20:55:06

Ce qu'il faut retenir, c'est que le prof a aussi pourri des sites payants et que ses fausses informations sont restées dessus pendant plus d'un an. C'est surtout cela qu'il dénonce. C'est payant, donc les gosses croient avoir affaire à une bible, alors que pas du tout.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré