Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeurs

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeur

Message non lu par mps » 27 mars 2012, 18:09:40

La dissertation est peut-être inutile pour des "chercheurs", d'où la position de Bocian.

Mais son art est la base de toute communication dans la vie professionnelle d'un certain niveau.

Expérience de mon môme, entré en préparatoire au Jury Central (un genre de Bac très dur) :
il reçoit une dissertation à faire, s'exécute, puis le prof commente : "toi, c'est bien, très bien, tu écris remarquablement, tu as des idées et de la culture. Je te mets ... 3/20"

Tête du héros !

Le prof ajoute "3/20 parce que tu n'as évidemment pas la moindre idée de ce qu'est une dissertation" (bravo pour ses profs précédents).

Recadré, il est rapidement passé à 18, et avoue que cet acquis lui sert quotidiennement.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeur

Message non lu par artragis » 27 mars 2012, 18:47:25

Donc tu avoues clairement que ce qui compte dans la disserte c'est la forme et donc que tu peux avoir une bonne note sans faire un bon devoir.
De plus je ne vois pas le lien entre cet exemple sans fois cité et "la base de la vie en société". Désolé, mais, tous les jours je ne fais pas un long discours où je dois me contredire deux fois avant de dire aux autres ma nouvelle solution est la bonne !

Même les livres de philo, d'économie... ne sont pas écrit sur ce modèle.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeur

Message non lu par Ayahuasca » 27 mars 2012, 19:20:17

Pour nuancer, ce que vous dites sur thèse/synthèse, c'est un peu pernicieux, ça n'a jamais fait une bonne dissertation, surtout dans l'enseignement post-bac.
Personnellement, si je suis prête à reconnaître les limites de l'exercice en lui-même, la méthodologie forcenée qu'il m'a permis d'acquérir m'a servi énormément quand j'étais journaliste, me sert énormément pour construire mes cours et même pour mon travail de chercheuse.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeur

Message non lu par Golgoth » 27 mars 2012, 20:17:04

Le pire pour moi c'était les dissert de philo. En gros il fallait citer les "penseurs" officiels, d'autres penseurs tout aussi officiels mais pas d'accord et faire une synthèse en écrivant que tous ces types sont décidément des génies. :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeur

Message non lu par Nombrilist » 27 mars 2012, 20:19:37

"En gros il fallait citer les "penseurs" officiels, d'autres penseurs tout aussi officiels mais pas d'accord et faire une synthèse en écrivant que tous ces types sont décidément des génies."

Qu'est ce que ça a pu m'énerver, ce fait qu'on n'ait pas le droit de penser par soi-même, mais qu'il faille recracher ce que d'autres avaient pensé pour nous auparavant dans une société qui n'était pas la notre. L'enseignement de la philo en France n'est pas du tout faite pour penser par soi-même, mais pour apprendre à laisser une bande d'élitiste de salon penser pour nous.
Modifié en dernier par Nombrilist le 27 mars 2012, 20:22:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeur

Message non lu par Ayahuasca » 27 mars 2012, 20:21:47

Surtout que ce qu'on apprend au lycée, ce n'est pas réellement de la philo. Quand j'ai repris la philo, la vraie, en prépa ou pour l'agreg, j'ai senti la douloureuse passer :D
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeur

Message non lu par Golgoth » 27 mars 2012, 20:25:26

Comme disait JJ Van Damme "Mon modèle, c’est moi-même ! Je suis mon meilleur modèle parce que je connais mes erreurs, mes qualités, mes victoires et mes défaites. Si je passe mon temps à prendre un autre modèle comme modèle comment veux-tu que
ce modèle puisse modeler dans la bonne ligne ?" :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeur

Message non lu par Libre Plume » 27 mars 2012, 20:55:34

La philosophie ne se résume pas seulement aux penseurs.

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeur

Message non lu par Bocian » 28 mars 2012, 12:10:53

Disons surtout que je trouve que certains de nos exercices formels produits en classe - dont l'aspect méthodologique est souvent contestable - ne facilitent en effet aucunement l'approche raisonnée des sources (ce qui me paraît fondamental), ni l'autonomie de l'individu confronté à son travail et à sa copie, enfermé là dans un cadre formel, artificiel et répétitif, souvent même au détriment du fond et de la véritable réflexion.

Pour un plan en effet "réussi au forceps" en deux ou trois parties, combien de plans à tiroirs sans originalité, de sous-parties non problématisées ou - plus généralement - de propos convenus, complètement creux, voire sans la moindre idée originale ni info pertinente. Alors oui, le plan est bel et bien là, mais la copie est souvent dépourvue du moindre intérêt. C'est effectivement bien rangé selon les canons de notre esthétique prétenduement cartésienne (en fait "mandarinale"...) mais c'est creux, c'est vide : belle affaire !

Pour avoir de choses à ranger dans un beau plan, faut-il encore avoir des choses à dire. Or, par prétendu "cartésianisme", notre système actuel s'attache davantage à la forme qu'au fond. Où l'on préfère peu de choses bien dites que la surabondante pagaille, certes. Mais où on ne récolte souvent que bien peu de choses, dans des plans souvent mal fagotés. Hélas.

D'ailleurs, je ne comprends cette démarche qui cherche à encourager à la (re)production d'exercices que, sauf exception, les élèves ne referont de toute façon plus jamais une fois sortis du système scolaire. Faut arrêter de se raconter des histoires : à nos élèves sortis du lycée et de la fac pour entrer dans le monde professionnel, on demandera moins de produire des commentaires composés ou des dissertations en trois parties que de savoir surtout faire preuve d'originalité, d'inventivité, de souplesse, de pertinence, de réactivité et de recherche, voire de culture personnelle. Toutes qualités (même cette dernière...) que les "conventions" méthodologique actuelles tendent en fait davantage à brider (et oui...) qu'à développer.

Enfin, je ne comprends non plus pas ce système scolaire qui a très bien remarqué qu'il était moins efficace que certains de ses voisins (Scandinaves, notamment ; Finlandais, par exemple), mais qui se refuse pourtant obstinément à en appliquer les méthodes. Or, chacun remarquera que - dans ces cultures là - on est davantage dans la culture de la recherche personnelle et de l'exposé public, que dans la culture de la dissertation en trois parties. M'enfin. Comme chacun sait, chez nous, nous cultivons souvent nos archaïsmes comme s'ils étaient des trésors, sous prétexte de tradition, façon "horse guards avec bonnets à poils d'ours sous le soleil en plein cagnard". Las.

Quant aux auteurs de philo, ça ne me paraît vraiment pas complètement inintéressant de savoir ce qu'ont pensé certaines pointures d'autrefois. Mieux que ça, ça m'intéresse...
Modifié en dernier par Bocian le 28 mars 2012, 17:18:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeur

Message non lu par cmoi » 28 mars 2012, 14:47:59

Ayahuasca a écrit :Surtout que ce qu'on apprend au lycée, ce n'est pas réellement de la philo. Quand j'ai repris la philo, la vraie, en prépa ou pour l'agreg, j'ai senti la douloureuse passer :D
[

LOL LOL j'en connais une autre, à un tel point , qu'elle a eu une idée de génie, séchant devant sa page blanche, elle a écrit à son prof pour lui expliquer sa grande détresse, lui a posé la page sur son bureau et a quitté la salle devant ses camarades hilares , son honnêteté fait qu'elle n'a pas été pénalisée, il ne l'a pas noté invision:
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeur

Message non lu par mps » 29 mars 2012, 08:44:52

De plus je ne vois pas le lien entre cet exemple sans fois cité et "la base de la vie en société". Désolé, mais, tous les jours je ne fais pas un long discours où je dois me contredire deux fois avant de dire aux autres ma nouvelle solution est la bonne !

En effet, je l'ai remarqué icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeur

Message non lu par artragis » 29 mars 2012, 12:58:23

J'ai remarqué que tu ne le faisais pas non plus, et même que tu avais tendance à rester obstinée et basée sur des arguments de type pathos.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeur

Message non lu par mps » 29 mars 2012, 16:06:52

Enfantin et "répondeur" ... Tu vaux mieux que cela.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeur

Message non lu par El Fredo » 29 mars 2012, 16:43:19

:trollface:
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Un prof "pourrit le web" pour piéger ses élèves fraudeur

Message non lu par artragis » 29 mars 2012, 18:00:24

mps a écrit :Enfantin et "répondeur" ... Tu vaux mieux que cela.
dit-elle, ne prenant pas soin de se souvenir de sa propre réponse.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré