Dans l'enfer des classes prépas

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Dans l'enfer des classes prépas

Message non lu par politicien » 03 févr. 2012, 17:55:12

Bonjour,
La France a l'amour vache. En envoyant ceux qu'elle considère comme les meilleurs de ses enfants en classes préparatoires aux grandes écoles, elle leur inflige un régime dont la rigueur étonne ailleurs, dans les pays nordiques et anglo-saxons notamment. Pour un pays qui s'autoflagelle si volontiers au motif qu'on n'y travaillerait pas assez, c'est remarquable.

A peine sortis d'un bac auquel ils ont généralement obtenu une mention "Bien" ou "Très bien", sélectionnés avant l'examen sur leur parcours scolaire, ces jeunes de 17 à 20 ans vont connaître, pendant deux ans, parfois trois, des semaines de travail de soixante heures en moyenne (autour de 35 heures de cours, le reste chez eux).

(...)

Leur vie sociale se réduira souvent à leur entourage familial et scolaire. Beaucoup seront amenés à abandonner la musique, le sport ou le théâtre. On leur demandera de se consacrer avec une exclusivité jalouse à un apprentissage des savoirs et des méthodes afin de pouvoir reproduire avec la plus grande rapidité les modèles académiques. Ce dispositif conduit à une série de concours, au terme desquels un certain nombre intégreront les grandes écoles, où de super-profs finiront de polir ceux qui seront les cadres de la nation. Les autres, s'ils y sont autorisés, pourront rempiler pour une troisième année et retenter leur chance, ou partiront se chercher d'autres chemins dans le vaste monde.

(...)

A SOCIÉTÉ CRUELLE, FORMATION BRUTALE
A société cruelle, formation brutale. Dans le pamphlet effaré qu'il consacre à l'école française (On achève bien les écoliers, Grasset, 2006), l'Américain Peter Gumbel compare les prépas françaises à l'armée américaine en guerre, telle qu'elle est représentée dans le film Full Metal Jacket, de Stanley Kubrick. La comparaison est outrancière mais elle est historiquement juste. Créées au XVIIIe siècle, institutionnalisées sous la Révolution française puis le Premier Empire, les grandes écoles et la préparation qui devait y conduire étaient initialement destinées à former des ingénieurs et des cadres pour l'armée. Il leur en reste ce côté "Sir, yes Sir !" et cette ambiance de service militaire qui laisse à ceux qui l'ont connu des souvenirs ambigus, mélange de souffrance et de fierté. Ce que Gumbel stigmatise comme un "syndrome de Stockholm".

(...)

"LA MOITIÉ DE LA CLASSE ÉTAIT SOUS ANTIDÉPRESSEURS"
Il n'existe pas de statistique du mal-vivre en classes préparatoires, de données sur les suicides, maladies, anorexies... Une étude avait bien été initiée, au début des années 1990. "Nous n'avons jamais eu ni l'argent ni l'adhésion des grandes écoles" pour la faire, expliquait la psychologue et épidémiologiste Marie Choquet, dans Le Monde Magazine, en 2010. Mais on peut aussi s'asseoir à une table, et laisser parler les étudiants, principalement en lettres et en maths (khâgneux et taupins, les structures fermées générant leur lexique). Dans un premier temps, ils insistent loyalement sur ce qu'ils ont gagné. Ils ont "appris à travailler", "à s'organiser". Ils y ont trouvé une "ouverture d'esprit". Ils y ont gagné beaucoup de "rapidité", une grande facilité à "parler de tout". Et tout cela, certainement, est "inestimable ".

Chez les très bons élèves, ceux que leur triple héritage bourdieusien (social, financier, culturel) sur-adapte au système ou ceux, plus rares, que des dons singuliers distinguent, le constat en reste là : deux ou trois années enrichissantes et plutôt heureuses.

Mais chez les autres, les juste bons, les moins conformes, le discours se fissure vite. Il apparaît que l'inestimable se paie, cher.
(...)

Samuel, qui sort d'une classe étoile (le haut du panier scientifique) dans un lycée des Hauts-de-Seine, se souvient de "cette fille qui travaillait tellement qu'elle ne se faisait pas à manger. On l'a vue perdre dix kilos en quelques semaines". Salomé, qui a abandonné l'hypokhâgne pour préparer les Arts Déco, se revoit se lever "très tôt et fixer longtemps le plafond ; plus rien ne passait dans ma tête". Chez certains, le régime aboutit à la paralysie. "Cette année, je n'arrive plus à rédiger une dissert de philo, dit Lucie. Je me dis qu'il faut que je montre mes idées. J'ai trop peur." "Les moqueries publiques en colle sont cruelles, ajoute Clara, en khâgne à Paris. Je ne sais pas comment on est censé réagir dans des situations pareilles. Moi, je me recroqueville."

On leur a dit et répété qu'ils étaient la crème et le gratin, et les voilà dans le même temps traités comme des enfants un peu rétifs. Pour Samuel : "Je n'avais jamais eu l'impression, avant, d'être un délinquant qu'il fallait remettre dans le droit chemin." Il s'interroge : "C'est une politique d'intimidation dont je ne vois pas très bien l'utilité."

(...)

"Est-ce qu'on est obligés d'en passer par là ?, se demande Lucie, qui n'est pas la seule à s'interroger. Tu es tellement stressé que tu n'as plus le temps de voir l'essentiel, de bien travailler. Tu survoles, avec l'impression de faire toujours la même chose." "Tout est très rhétorique, on apprend à parler de ce qu'on ne connaît pas. La pensée n'est jamais globale", regrette Hélène, en khâgne dans le 5e arrondissement de Paris. "A un moment, ça devient contre-productif, note Samuel. J'ai redécouvert le raisonnement mathématique en arrivant en fac."
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Dans l'enfer des classes prépas

Message non lu par Golgoth » 03 févr. 2012, 18:00:04

Après ca picole pendant 3 ans dans la grande école pour compenser et ça finit manager avec toutes les frustrations que ce système apporte. Tout cela est bien peu productif...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dans l'enfer des classes prépas

Message non lu par Nombrilist » 03 févr. 2012, 18:12:40

Je n'ai pas souvenir de l'enfer ainsi décrit. Certes on nous demande de bosser beaucoup en prépa, certes il y a des profs complètement tarés qu'il faudrait virer. Mais ce n'est pas aussi horrible que cela. Quand à l'alcoolisme en école d'ingé, y a pas photo. Néanmoins, à la FAC, c'est pas mieux de ce côté là.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Dans l'enfer des classes prépas

Message non lu par Golgoth » 03 févr. 2012, 18:15:18

A la fac ca touche la classe d'âge au dessous. En master, personne n'allait se péter le tronche 3 jours par semaines.
La prépa n'est pas forcément un enfer, mais je pense qu'on parle des prépas d'élite qui veulent un max de polytechniciens, énarques et co...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Dans l'enfer des classes prépas

Message non lu par Ilikeyourstyle » 03 févr. 2012, 18:21:39

Golgoth a écrit :Après ca picole pendant 3 ans dans la grande école pour compenser et ça finit manager avec toutes les frustrations que ce système apporte. Tout cela est bien peu productif...
C'est pour çà qu'El Fredo est complètement zazou. :ok:

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Dans l'enfer des classes prépas

Message non lu par lyly » 03 févr. 2012, 18:23:44

Vous êtes à l' ouest les mecs. ca picole au collège maintenant. ;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Dans l'enfer des classes prépas

Message non lu par Golgoth » 03 févr. 2012, 18:29:16

Un cas ne fait pas la statistique. Mais faire perdre en partie 3 ans à certains jeunes très brillants, à leur optimum intellectuelle, c'est un peu du gâchis (je parle des 3 années d'école).
Par ailleurs je pense réellement que les méthodes humiliantes marquent les gens dans leur façon d'être dirigeant par la suite. D'ailleurs nos grands patrons sont souvent issus de ce circuit et il fut reconnaitre qu'ils sont bien nuls comparativement à ce qui se fait ailleurs.

@lyly : je pense être bien placé pour te parler de l'alcool dans le secondaire, mais ici on parle de jeunes gens qui jusqu'au bac sont plutôt très clean.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Dans l'enfer des classes prépas

Message non lu par Ilikeyourstyle » 03 févr. 2012, 18:41:39

Golgoth a écrit :Un cas ne fait pas la statistique. Mais faire perdre en partie 3 ans à certains jeunes très brillants, à leur optimum intellectuelle, c'est un peu du gâchis (je parle des 3 années d'école).
Par ailleurs je pense réellement que les méthodes humiliantes marquent les gens dans leur façon d'être dirigeant par la suite. D'ailleurs nos grands patrons sont souvent issus de ce circuit et il fut reconnaitre qu'ils sont bien nuls comparativement à ce qui se fait ailleurs.

@lyly : je pense être bien placé pour te parler de l'alcool dans le secondaire, mais ici on parle de jeunes gens qui jusqu'au bac sont plutôt très clean.
Pourtant, il y a (eu et a encore) des patrons français de multinationales non françaises, HEC et l'INSEAD sont réputées mondialement, et globalement nos grandes boites ne se portent pas trop mal dans ce monde fous furieux.

Mais sans doute es tu amer car tu n'as pas réussi à accéder à ce niveau d'excellence ? :Fumeur1:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Dans l'enfer des classes prépas

Message non lu par Golgoth » 03 févr. 2012, 18:48:25

Si tu le dis :mrgreen: En tout cas c'est un monde que je connais bien.

C'est pas parce qu'une grosse boite fonctionne que son patron est bon. Il est surtout bon pour être à un max de CA et pour toucher le plus de retraite chapeau.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dans l'enfer des classes prépas

Message non lu par Nombrilist » 03 févr. 2012, 18:50:44

C'est vrai que la prépa est très anxiogène. Mais est-ce que ça formate vraiment les gens ? Je ne me suis pas senti formaté.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Dans l'enfer des classes prépas

Message non lu par Golgoth » 03 févr. 2012, 18:53:12

Tu ne vas pas faire comme les droitistes et tout baser sur ton vécu personnel ? Si ? :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dans l'enfer des classes prépas

Message non lu par Nombrilist » 03 févr. 2012, 18:55:33

Bah j'ai quand même cotoyé les gusses pendant 6 ans. Prépa biologie ceci dit.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Dans l'enfer des classes prépas

Message non lu par Golgoth » 03 févr. 2012, 19:02:13

Moi ce qui m'a marqué c'est par exemple de voir des types de 25 ans se comporter comme s'ils en avaient 15, des types hyper-brillant par ailleurs. Bien entendu les gens sont tous différents mais j'ai l'impression que 2 ans de vie entre parenthèse suivi de 3 ans d'alcoolisme et d'humiliation à caractère sexuel en groupe ne laisse pas tout le monde indemne. Mais c'est vrai pour de nombreuse écoles même post bac , pas que pour les grande écoles.
Le pire c'est que les meilleurs, ceux qui intègrent normal sup les doigts dans le nez, n'auraient même pas besoin de faire une prépa (sauf pour les TP).
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dans l'enfer des classes prépas

Message non lu par Nombrilist » 03 févr. 2012, 19:08:37

Pour l'alcoolisme, c'est vrai. Il y a un nombre significatif d'étudiants en école d'ingé qui se bourre la g..... quasi tous les soirs. Pour les sévices sexuels, pas en agro en tout cas.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Dans l'enfer des classes prépas

Message non lu par artragis » 03 févr. 2012, 19:41:56

je suis en prépa intégré, ingénieur en informatique et électronique (j'aimerai bien faire robotique) et je le vis bien. Mes profs ne sont pas humiliants et savent même largement nous motiver (sauf un cas très particulier). Et je dois avouer que notre promo de 28 a un très bon niveau même si on est pas à celui des prépas style Henry IV, mais pas mal de connaissances sont de toute façon oubliées par ces gens là.

Alcoolisme, par contre c'est mitigé, y'en a des régulier, d'autres qui font une bière de temps en temps et d'autre qui ne boivent pas. Pour info les trois premiers de ma classe sont 100% sans alcool.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré